Directeur scientifique de l'IALA : Dr Hani El-Gabalawy

Rhumatologue de renommée mondiale, le Dr El-Gabalawy est professeur de médecine et d’immunologie, et clinicien-chercheur principal à l’Université du Manitoba. Il est aussi titulaire de la chaire de recherche en rhumatologie au même établissement. Il est titulaire d’un diplôme de médecine de l’Université de Calgary et a terminé des postdoctorats en médecine interne et en rhumatologie à l’Université McGill.

Ses recherches portent principalement sur les mécanismes d’initiation et de maintien de l’inflammation articulaire en cas de polyarthrite rhumatoïde. Entre 1997 et 2000, à titre de scientifique invité aux National Institutes of Health (NIH), à Bethesda (Maryland), il a étudié, avec ses collègues, une vaste cohorte de patients atteints d’arthrite d’évolution récente afin de déterminer les caractéristiques pathologiques des articulations enflammées et de mieux comprendre le pronostic. Un certain nombre d’observations déterminantes découlent de ces études ayant aidé les cliniciens et les chercheurs à concentrer leurs stratégies de recherche et de traitement sur les stades précoces de l’inflammation articulaire, soit avant l’apparition de lésions permanentes et progressives. Le Dr El-Gabalawy a publié des études marquantes sur la biologie de la synoviale et la pathogenèse de l’arthrite d’évolution récente. Il a récemment établi une cohorte unique de membres des Premières Nations pour étudier les interactions gènes-environnement au stade préclinique de l’arthrite.

Le Dr El-Gabalawy se dit privilégié de diriger l’Institut à l’heure actuelle : « Le moment se prête mieux que jamais à l’élaboration de stratégies efficaces de détection et de prévention de maladies chroniques évolutives comme la polyarthrite rhumatoïde, et ce, dès les premiers stades de la maladie. »

Le Dr El-Gabalawy a occupé divers postes administratifs à l’Université du Manitoba, y compris trois mandats à la tête de la section de rhumatologie et comme directeur du Centre de l’arthrite ainsi que directeur clinique du laboratoire de recherche en rhumatologie, directeur du programme de résidence et président du comité des subventions et des allocations de la Fondation du Centre des sciences de la santé à Winnipeg. Il a siégé à titre de membre ou de président de comités d’évaluation par les pairs des IRSC, et a occupé d’importants postes de direction à la Société d’arthrite, au Réseau canadien de l’arthrite (réseau de centres d’excellence) et au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a également déjà siégé au conseil consultatif de l’IALA des IRSC.

Au cours de sa carrière, le Dr El-Gabalawy a publié plus de 100 articles évalués par des pairs, ainsi que de nombreux chapitres de livres et éditoriaux. Il a reçu des prix et des distinctions universitaires, dont une bourse Bench to Bedside des NIH, il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et lauréat d’une médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour sa contribution au milieu de l’arthrite.