Directeur scientifique de l'INMD : Dr Philip Sherman

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC, est professeur de pédiatrie, de microbiologie et de dentisterie à l'Hôpital pour enfants, affilié à l'Université de Toronto, où il fait partie du corps professoral depuis 1984. Il a terminé ses études de médecine à l'Université de Calgary en 1977 avant de suivre une formation en pédiatrie à l'Université de la Californie, à San Francisco, de 1977 à 1980. Il a également reçu une formation en gastroentérologie et en recherche à l'Hôpital pour enfants de Toronto et au Walter Reed Army Institute of Research à Washington, DC (1980-1984).

Phil a été président de la North American Society for Pediatric Gastroenterology, Hepatology and Nutrition et président de l'Association canadienne de gastroentérologie. Il est titulaire d'une Chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur les maladies gastro-intestinales (2001-2015). Son programme de recherche est actuellement financé par la Fondation canadienne des maladies inflammatoires de l'intestin et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ses recherches portent notamment sur la transduction du signal des cellules épithéliales en réaction aux bactéries pathogènes, commensales et probiotiques.

En Octobre 2010, Phil a reçu le prestigieux prix Shwachman 2010 de la North American Society for Pediatric Gastroenterology and Nutrition (NASPGHAN). Ce prix vise à souligner l'importante contribution, tout au long de leur carrière, de chercheurs dans le domaine des sciences et de l'éducation en gastroentérologie pédiatrique. Les lauréats doivent notamment avoir fait la preuve de leurs efforts de sensibilisation aux maladies de l'appareil digestif chez les enfants et d'un service exemplaire dans ce domaine.

Phil occupe le poste de directeur scientifique de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des Instituts de recherche en santé du Canada depuis janvier 2009.

Date de modification :