Biographie du directeur scientifique (2000-2006)
Le Dr Bruce McManus est professeur au Département de pathologie et de médecine de laboratoire de l'Université de la Colombie‑Britannique. Il a été nommé directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC en 2000. À ce titre, il dirige l'élaboration et la mise en oeuvre d'une stratégie nationale de recherche sur des questions non résolues ayant trait aux troubles et aux maladies respiratoires, vasculaires, cérébraux (AVC) et circulatoires, aux troubles du sommeil et aux soins intensifs. Au cours des quatre dernières années, il a lancé plusieurs initiatives stratégiques pour la création de connaissances et leur application. Il a noué des liens à l'échelon international et établi des programmes avec des organismes de financement de la recherche comme les National Institutes of Health aux États‑Unis et les Instituts nationaux de la santé du Mexique. Le récent Forum national de recherche pour les jeunes chercheurs en santé circulatoire et respiratoire, commandité par l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC et ses nombreux partenaires, montre bien la détermination du Dr McManus à créer un environnement national sans pareil pour les stagiaires et les jeunes chercheurs prometteurs dans ce domaine.
Le Dr McManus a obtenu un baccalauréat ès arts et un doctorat en médecine de l'Université de la Saskatchewan, une maîtrise en physiologie appliquée de l'Université de Pennsylvanie et un doctorat en physiologie de l'exercice et en biochimie de l'Université de Toledo. Il a poursuivi des études postdoctorales en physiologie de l'environnement à l'Université de la Californie (Santa Barbara), et en pathologie cardiovasculaire et pulmonaire, au National Heart, Lung, and Blood Institute, à Bethesda (Maryland). Après une formation en résidence à l'Hôpital Peter Bent Brigham (Université Harvard) en médecine interne et en pathologie, il a réussi à se faire reconnaître comme spécialiste en anatomopathologie, avant de faire une autre spécialité en pathologie cardiovasculaire. Après 11 ans comme membre du corps professoral du Centre médical de l'Université du Nebraska, le Dr McManus s'est joint à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie‑Britannique comme chef du Département de pathologie et de médecine de laboratoire en juillet 1993. Il a occupé ce poste jusqu'en décembre 2000.
Le programme de recherche du Dr McManus porte sur les lésions et les réparations qui se produisent dans les maladies inflammatoires du coeur et des vaisseaux sanguins, et en particulier sur les infections entérovirales du coeur et la maladie vasculaire consécutive à la greffe. Le travail transdisciplinaire relatif aux biomarqueurs du rejet de l'allogreffe et la nécessité quotidienne d'intégrer des données complexes et diverses à des fins de recherche ont suscité un intérêt pour la gestion et l'utilisation de l'information. Le Dr McManus est le coauteur de 250 publications complètes et de nombreux chapitres de livre. Il a revu trois livres en vue de la publication, et il a été reconnu pour ses contributions scientifiques par de nombreux établissements, qui l'ont accueilli comme professeur ou invité à prononcer des conférences. Il a été conseiller auprès de l'International Society for Heart Research et de l'American Society for Investigative Pathology. Il fait actuellement partie du comité de rédaction de plusieurs revues professionnelles et scientifiques. Il est président sortant de la Society for Cardiovascular Pathology. Il a réuni de nombreux partenariats public‑privé en recherche. Il se consacre depuis longtemps à la formation et à l'encadrement de stagiaires scientifiques dans une gamme de disciplines. Il a partagé le prestigieux prix Max Planck en recherche avec le Dr Reinhard Kandolf en 1991, et il a été fait membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des sciences en 2002. Il a reçu le prix de recherche Killam de l'Université de la Colombie‑Britannique dans la catégorie Scientifique chevronné et a été admis à l'Académie internationale des sciences cardiovasculaires en 2003.
Le Dr McManus et sa femme et collaboratrice de longue date, Janet, aiment écouter de la musique, rire et voir réussir leurs enfants - Alex, Amity et Cate. Un Pinscher miniature un peu foufou, Reeba, les amuse aussi beaucoup.
Fin du mandat : 31 mars 2006