Initiatives stratégiques

Presque toutes les initiatives stratégiques des IRSC nécessitent la collaboration de deux ou plusieurs instituts des IRSC, ainsi que des partenariats avec des organisations comme des ministères et organismes fédéraux et provinciaux, des organismes de financement nationaux et provinciaux, les ministères territoriaux concernés, des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé, des organismes non gouvernementaux et l'industrie. Leur objectif est d'offrir des possibilités de financement stratégiques axées sur un programme de recherche particulier. Dans le cas des quatre priorités stratégiques, le conseil d'administration des IRSC appuie particulièrement un effort conjoint transversal qui intéresse les treize instituts.
  • Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ELCV)
    L'objectif fondamental de l'ELCV consiste à mobiliser des experts de la communauté pour générer une plateforme de recherche longitudinale fondée sur un protocole élaboré à l'aide de conseils d'experts et de trois examens internationaux par les pairs.
  • Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN)
    Cette initiative est dirigée par l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies et l'Institut de génétique. L'IRMRN et ses partenaires fournissent un appui à la recherche dans les domaines suivants : nanomédecine, thérapie génique, cellules souches, génie tissulaire et sciences de la réadaptation. L'objectif fondamental de cette initiative demeure de favoriser l'élaboration d'approches de recherche multidisciplinaire dans le domaine de la médecine régénératrice et de la nanomédecine. L'atteinte de cet objectif nécessite l'intégration entre autres des sciences physiques, de l'ingénierie, des sciences informatiques et des sciences chimiques avec les sciences en santé. Ces approches doivent également permettre d'examiner les répercussions sociales, culturelles et éthiques de ces nouvelles technologies, et certaines questions essentielles liées à la réadaptation et l'accessibilité, de même que les coûts économiques potentiels de ces traitements. La recherche portant sur le maintien de la santé ou la prévention de la maladie et la dégénérescence est également incluse dans la présente initiative.
  • Initiative de recherche sur le VIH/sida
    Cette initiative gère et surveille les éléments de recherche de deux importantes initiatives du gouvernement du Canada en matière de VIH/sida.
  • Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS)
    Les IRSC ont lancé l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) afin de donner un moyen au Canada d'être plus concurrentiel sur la scène internationale, d'intéresser de nouveaux talents brillants et créatifs en recherche et de garantir l'innovation et l'excellence de la prochaine génération de programmes canadiens de formation en recherche dans le domaine de la santé. À l'aide de l'ISFRS, les programmes individuels de formation obtiennent des fonds ciblés avant tout sur le soutien des stagiaires en recherche qui obtiennent des allocations. Les IRSC et leurs partenaires de l'administration publique et des secteurs privé et bénévole financent ces programmes de formation.
  • Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM)
    Le réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments (RIEM) est créé afin d'accroître les données scientifiques à la disposition des décideurs du système de santé sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments après leur mise sur le marché, et de développer les capacités nécessaires à la recherche de haute qualité dans ce secteur au Canada. Les IRSC, en partenariat avec Santé Canada, établissent présentement le Réseau dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires et de consommation (PASPAC) du gouvernement du Canada.
  • Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
    L'objectif principal de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP) est d'utiliser les conclusions de la recherche afin d'améliorer la santé des Canadiens. Pour les patients, cela veut dire obtenir plus rapidement de meilleurs diagnostics, traitements et résultats. Pour les praticiens en santé, cela signifie disposer des plus récentes données médicales probantes leur permettant de dispenser les soins adéquats aux bons patients au moment indiqué. Pour les scientifiques, cela se traduit par des ressources accrues pour mettre à l'essai de nouvelles thérapies et produire de meilleurs résultats de recherche. Dans le cas des hôpitaux et des autres établissements de santé, il s'agit d'attirer les plus brillants cerveaux dans le secteur des soins de santé. Enfin, pour les gouvernements, le but recherché est de réaliser des économies dans les domaines des soins primaires et de la gestion des maladies chroniques ainsi que de se doter d'un système de santé amélioré.