Directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire

Dr Jean L. Rouleau

Nommé directeur scientifique de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des Institut de recherche en santé du Canada en novembre 2010. Le docteur Jean L. Rouleau a d'abord obtenu son diplôme en médecine à l'Université d'Ottawa en 1974 et, faisant suite à un stage à l'Université McGill, a obtenu son FRCPC en médecine interne en 1978 et en cardiologie en 1979. Récipiendaire du prix « McLaughlin Travelling Fellowship » de l'Université de Californie à San Francisco, il revient au Canada et depuis, il a occupé de nombreux postes importants dans différents départements de médecine, de cardiologie, de physiologie et de pharmacologie à l'Université McGill, l'Université de Sherbrooke, l'Université de Sherbrooke et l'Université de Toronto et l'Université de Montréal.

Cardiologue clinicien accompli, le docteur Rouleau a donc oeuvré à titre de directeur de l'unité coronarienne à l'Hôpital général de Montréal et à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal et, plus récemment, au « University Health Network » à Toronto. Il fut également directeur de l'unité des soins intensifs de l'Hôpital général de Montréal et directeur de la cardiologie à l'Université de Sherbrooke et celui de directeur associé à la recherche clinique et de directeur des soins intensifs à l'Institut de Cardiologie de Montréal. Il a également été directeur de la cardiologie et du programme cardiovasculaire à « University Health Network and Mount-Sinaï Hospital of the University of Toronto ». Le docteur Rouleau a servi comme doyen de la faculté de médecine de l'Université de Montréal de 2003 à 2010 et membre du comité exécutif de l'association des facultés de médecine du Canada (AFMC) de 2007 à 2010. Détenteur de la chaire AFMC initiative national à l'appui d'Haïti, il a également servi à titre de président des doyens des facultés de médecine du Québec en 2005 et 2010. Il siège à titre de membre le LCME/CACMS (American and Canadian Medical School Accreditation Committees) de 2006 à 2010. Il est co-détenteur de la chaire de « Academic Health Sciences Centres – National Task Force on Securing the Future of Canada's Academic Health Sciences Centres » de 2008 à 2010.

Par ailleurs, il est récipiendaire d'une bourse du Mérite Exceptionnel du Fonds de recherche en santé du Québec (FRSQ) et a été nommé gouverneur, pour le Québec, à l'« American College of Cardiology ». On lui a également décerné la médaille de la Confédération commémorative du Canada en 1992.

Excellent professeur, il exerce une grande influence sur toute une génération d'étudiants tant en cardiologie qu'en médecine, il a été également mentor auprès d'une vingtaine d'étudiants diplômés et post-diplômés en recherche venus parfaire leurs études à ses côtés. L'Institut de cardiologie de Montréal lui a décerné le prix du meilleur professeur du département de médecine pour l'année 1996-1997.

Toutefois, c'est à titre de chercheur dans le domaine biomédical que docteur Rouleau s'est fait connaître au Canada par ses recherches en cardiologie visant la défaillance cardiaque, le post-infarctus, le remodelage ventriculaire, les neurohormones, interventions thérapeutiques, la fonction ventriculaire et le développement de l'insuffisance cardiaque post-infarctus. Ses axes de recherche explorent également la physiopathologie du myocarde, la pharmacologie et la biologie moléculaire dans des modèles animaux et des sujets humains. Il a donc largement contribué à la connaissance fondamentale de la fonction myocardique et endothéliale dans les maladies humaines. Il a d'ailleurs présidé le Comité cardiovasculaire B du Conseil médical de la recherche au Canada.

Ayant grandement contribué à la recherche clinique et ayant étudié les multiples aspects d'investigation et d'intervention de la maladie cardiaque chez l'humain, ses recherches l'ont amené à publier plus de 335 articles spécialisés dans les plus prestigieuses revues médicales, rédaction de plusieurs chapitres (7) de livres et à plus de 292 abrégés. En 1997, la Société canadienne de cardiologie lui décerne le « Canadian Cardiovascular Career Research Achievement Award », et, en 2005, lui décerne le « Canadian Cardiovascular Society Annual Achievement Award ».

Toujours membre actif de plusieurs conseils d'administration, il siège également sur plusieurs comités éditoriaux dont celui du prestigieux journal Circulation (publication de l'« American Heart Association ») ainsi que du « Canadian Medical Association Journal » et du « Canadian Journal of Cardiology ». Il est également membre du conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada « I.R.S.C./C.I.H.R. » de 2005 à 2010. Finalement, il est membre du « CIHR President's Advisory Board of Patient-Oriented Research ».