Directeur scientifique de l'ISCR : Dr Brian Rowe

Le Dr Brian Rowe est professeur au département de médecine d'urgence et à l'école de santé publique de l'Université de l'Alberta, à Edmonton. De 2001 à 2011, il a été titulaire d'une chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 sur le traitement d'urgence des maladies des voies respiratoires, et il est actuellement titulaire d'une CRC de niveau 1 en médecine d'urgence fondée sur l'expérience clinique (2011-2018). Le Dr Rowe a en outre codirigé, de 2002 à 2014, l'Evidence-Based Practice Centre de l'Université de l'Alberta. Il est corédacteur en chef du Cochrane Airways Group et rédacteur du manuel Evidence-Based Emergency Medicine.

Le Dr Rowe a été doyen associé (recherche clinique) à la Faculté de médecine et de dentisterie de l'Université de l'Alberta de 2010 à 2014, et est maintenant directeur scientifique du réseau clinique stratégique sur les services d'urgence des Services de santé de l'Alberta. Il est aussi membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et l'auteur de plus de 440 articles soumis à l'évaluation des pairs et de 30 chapitres de livre. Il a notamment reçu des fonds des IRSC, de l'organisme Alberta Innovates – Health Solutions, de l'Agency for Healthcare Research and Quality ainsi que de l'Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé. Il s'intéresse, sur le plan méthodologique, à l'application de revues systématiques et d'essais cliniques pour résoudre des problèmes cliniques comme l'engorgement des services de santé ainsi que les lésions et les urgences cardiorespiratoires. Enfin, il a dirigé l'Unité de soutien de l'Alberta, dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient des IRSC, qui a été créée en novembre 2013 au coût de 50 millions de dollars sur 5 ans.

Le Dr Rowe est titulaire d'un baccalauréat en biologie de l'Université Queen's, où il a entre autres été capitaine des Golden Gaels, l'équipe de soccer intercollégiale. Il a obtenu son doctorat en médecine à l'Université d'Ottawa et sa maîtrise en épidémiologie clinique à l'Université McMaster, où il a été encadré par les Drs Andrew Oxman, Paul O'Byrne, Gordon Guyatt et Charlie Goldsmith. Il continue d'exercer la médecine d'urgence clinique à l'hôpital de l'Université de l'Alberta, à Edmonton.

La médecine, chez les Rowe, c'est une histoire de famille. Le père de Brian, le Dr Richard D. Rowe, était cardiologue pédiatrique et a écrit, en collaboration avec les Drs John Keith et Peter Vlad, l'ouvrage classique Heart Disease in Infancy and Childhood. Par ailleurs, le frère de Brian, le Dr Peter C. Rowe, est professeur de pédiatrie à l'Université Johns Hopkins et il pratique la pédiatrie générale au Johns Hopkins Children's Center à Baltimore, au Maryland.

Le Dr Brian Rowe est marié à Katharyn Webb depuis 25 ans et est le père de deux fils, maintenant adultes.

Date de modification :