Toutes les candidatures doivent être reçues au plus tard le 2 juin 2003. Seuls les candidats retenus seront avisés.
Les IRSC sont le principal organisme fédéral de financement de la recherche en santé. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé du Canada. Ils sont soutenus, dans la réalisation de ces objectifs, par deux autres organismes subventionnaires fédéraux qui financent également la recherche chez l'humain, à savoir le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) ainsi que d'autres organismes.
Après la création des premières lignées de cellules souches embryonnaires humaines en 1998, les chercheurs ainsi que le public se sont montrés vivement intéressés à ce domaine en raison des possibilités offertes de trouver de nouveaux traitements à de nombreuses maladies pour lesquelles il n'existe actuellement aucune cure efficace. Compte tenu des importantes questions éthiques soulevées par la recherche sur les cellules souches embryonnaires et le débat international grandissant sur l'éthique de ce genre de recherche, le Dr Alan Bernstein, président des IRSC, a formé un groupe de travail sur la recherche sur les cellules souches à l'automne 2000. Ce groupe de travail comprenait des experts reconnus au niveau international dans les domaines de la recherche sur les cellules souches, de l'éthique, du droit et de la médecine. Il avait pour mandat d'aider les IRSC à décider si la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines et les cellules germinales embryonnaires humaines pouvait bénéficier de fonds des IRSC, et si tel était le cas, dans quelles conditions. En janvier 2002, après un an d'échanges et de consultation, le groupe a présenté au conseil d'administration des IRSC un rapport qui a été accepté à l'unanimité et qui allait devenir la base de lignes directrices pour la recherche sur les cellules souches (Recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines : Lignes directrices pour la recherche financée par les IRSC, « les Lignes directrices »), qui ont été rendues publiques en mars 2002. Veuillez prendre note que les Lignes directrices en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines mises à jour remplacent la version de mars 2002.
Les IRSC, le CRSNG et le CRSH (les « Organismes ») ont convenu d'adopter une approche commune dans la mise en oeuvre de ces Lignes directrices.
Les Lignes directrices prévoient l'établissement d'un Comité de surveillance des cellules souches (CSCS) pour évaluer des demandes de subvention de recherche où des cellules souches pluripotentes humaines sont utilisées ou toute autre recherche sur les cellules souches humaines qui peut poser un dilemme éthique, en conformité avec les dites lignes directrices.
En appliquant des considérations énoncées dans les Lignes directrices, le CSCS examinera le caractère éthique des demandes de fonds pour des recherches sur les cellules souches humaines soumises aux IRSC, au CRSNG et au CRSH (« les Organismes »). Le CSCS étudiera également les demandes soumises aux autres organismes de financement, mais qui sont menées sous l'autorité des établissements recevant du financement des Organismes. Il pourrait examiner aussi, aux termes d'une entente mutuelle entre les parties, les propositions de recherche sur les cellules souches présentées par d'autres organismes publics ou privés de financement de la recherche. Le CSCS fournira des avis au conseil d'administration des IRSC relativement aux résultats de ces examens. L'examen du CSCS est censé compléter l'examen entrepris par le comité d'éthique de la recherche (CER) de l'établissement du chercheur.
Le CSCS sera formé d'un groupe diversifié de personnes, de diverses disciplines, dont les antécédents variés cadrent avec son mandat. Des experts techniques permettront au comité d'avoir accès à l'information scientifique, légale et éthique la plus à jour, et des représentants du public feront valoir les points de vue et les valeurs des Canadiens potentiellement touchés par les nouvelles technologies.
Le comité sera formé de 12 membres, répartis comme suit :
En outre, le comité comptera la première année sur deux membres d'office sans droit de vote provenant du groupe de travail spécial sur la recherche avec des cellules souches. Ces deux membres peuvent être des spécialistes des sciences ou de l'éthique, et ils assureront la continuité et la compréhension des Lignes directrices.
Outre les responsabilités en matière d'évaluation éthique décrites ci-dessus, le Comité national d'évaluation devra :
Exigences : Excellente réputation, facilité à communiquer, expérience du travail en comité (à prouver par une lettre de références, etc.), être disponible et prêt à accomplir diverses tâches pour le comité.
Atouts : Maîtrise de l'anglais et du français, expérience au sein d'un comité d'éthique de la recherche, expérience dans le domaine de la politique publique, expertise ou expérience multidisciplinaires.
Composition équilibrée du comité : Certaines considérations socio-démographiques seront prises en compte dans le processus de sélection des membres.
Les propositions de recherche seront envoyées aux membres du CSCS, qui devront les examiner avant les réunions du comité. Les membres du comité recevront certains documents de nature technique. Toutefois, compte tenu de la diversité de leurs connaissances et de leur expérience, tous les membres du comité n'auront pas à comprendre à fond tous les aspects de toutes les propositions. Sur demande, les IRSC offriront l'aide du personnel aux membres du CSCS.
Une séance d'orientation d'une journée aura lieu au moment de la première réunion pour examiner de quelle façon le comité procédera et fournir de l'information sur des sujets comme la recherche sur les cellules souches, les Lignes directrices, la loi fédérale s'appliquant à la recherche sur les cellules souches et la manière de procéder à l'examen éthique des propositions de recherche, y compris l'évaluation des formulaires de consentement, des protocoles de recherche et des contrats de recherche.
Les formulaires (Formulaire de mise en candidature pour le Comité de surveillance des cellules souches et Formulaire de consentement éclairé du candidat) et les instructions peuvent être obtenus à l'aide des liens ci-dessous