Recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires

Sommaire du Consortium canadien de recherche sur le SRAS (CCRS)

Contexte : Les récentes flambées du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) au printemps 2003 ont posé de grands défis au système mondial de santé publique et aux travailleurs de santé de première ligne, défis qui demeurent présents aujourd'hui.

Il semble probable que les poussées mondiales de nouvelles maladies infectieuses se poursuivent. De nouvelles approches sont nécessaires pour mener à bien les recherches essentielles à l'identification et au contrôle des agents pathogènes infectieux qui menacent la santé publique, l'approvisionnement en eau et en vivres et l'économie du Canada.

Bref, nous devons mettre en place des mécanismes d'intervention rapide pour mobiliser le milieu de la recherche en santé du Canada afin qu'il aborde, d'une manière coordonnée et ciblée, les questions de recherche précises que soulèvent les nouveaux pathogènes faisant leur apparition. Formé d’organismes de financement, d’organisations des secteurs privé et public et de chercheurs, le Consortium canadien de recherche sur le SRAS (CCRS) fait suite aux discussions menées entre le milieu de la recherche en santé, les organismes de financement et l'industrie du Canada pour mettre au point des réponses rapides en matière de recherche afin de répondre aux besoins du public.

Mandat : Coordonner, promouvoir et soutenir la recherche sur le SRAS au Canada et établir les liens et les partenariats internationaux nécessaires pour contenir et éliminer le SRAS. Le CCRS est un réseau qui définira des priorités de recherche et des objectifs clairs, coordonnera le financement et favorisera la cohérence des projets de recherche financés.

Fonctionnement : Le CCRS élaborera et mettra en oeuvre un programme national de recherche sur le SRAS axé sur cinq grands domaines de recherche : le diagnostic, le développement de vaccins, la thérapeutique, l'épidémiologie et les bases de données ainsi que la santé publique et les répercussions communautaires. Le Consortium sera composé d’un groupe de gestion (présidé par le Dr Bhagirath Singh, directeur scientifique de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC), d’un comité consultatif scientifique, d’un comité exécutif et d’une équipe de recherche. Le CCRS, avec l'aide du comité consultatif scientifique, facilitera la collaboration entre les chercheurs et les organismes de financement à l’échelle nationale et internationale afin d'éliminer la redondance et d'encourager la synergie grâce au partenariat; favorisera la répartition coordonnée des échantillons cliniques; établira des plates-formes nationales de recherche (pour les essais cliniques, par exemple; fournira des renseignements et des conseils au Groupe consultatif national sur le SRAS et la santé publique du gouvernement fédéral; demandera la participation de l'industrie biopharmaceutique.

Le comité consultatif scientifique : Coprésidé par les Drs Brett Finlay et Donald Low, le comité consultatif scientifique sera composé de représentants du milieu de la recherche oeuvrant dans les cinq domaines susmentionnés. Son rôle est de conseiller le groupe de gestion au sujet des domaines de recherche qui devraient être soutenus par des appels de demandes, des possibilités de collaboration internationale et la coordination des programmes de recherche à l'échelle pancanadienne.

L'équipe nationale de recherche sur le SRAS : L'équipe sera composée de chercheurs financés par le Consortium et formera des groupes d’action qui étudieront des domaines de recherche précis et détermineront les lacunes du programme national de recherche.

Groupe de gestion du CCRS :
  • Association pulmonaire du Canada
  • Aventis Pasteur
  • Fondation Michael Smith pour la recherche en santé
  • Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)
  • Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ)
  • Fonds ontarien d'encouragement à la recherche-développement
  • GlaxoSmithKline
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Mathématiques de la technologie de l'information et des systèmes complexes
  • Réseau canadien pour l'élaboration de vaccins et d'immunothérapies contre le cancer et les infections virales chroniques (CANVAC)
  • Réseau de centres d'excellence en génie protéique
  • Santé Canada