Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances

Le Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances aide les IRSC à atteindre leurs objectifs de recherche en santé et d'application des connaissances surtout par la conception, l'élaboration et l'administration des programmes de financement et des politiques scientifiques générales des IRSC. Le portefeuille soutient la chef des affaires scientifiques dans sa responsabilité de surveillance de toutes les affaires scientifiques aux IRSC.

Le Portefeuille de la recherche et de l'application des connaissances est composé de six directions investies des mandats suivants.

Programmes ouverts

  • Exécuter et gérer tous les programmes ouverts de subventions et bourses.

Conception des programmes stratégiques et Analytique

  • Soutenir la planification des programmes stratégiques et l'établissement des rapports connexes, la conception et l'exécution des programmes, ainsi que l'analytique de la gestion du rendement.

Sciences, Application des connaissances et Éthique

  • Assurer la direction d'une approche cohérente et stratégique à l'échelle de l'organisation pour s'acquitter du mandat des IRSC dans les domaines de l'application des connaissances, de la capacité de recherche et de l'éthique. De plus, assumer la responsabilité du Secrétariat Vanier/Banting des trois organismes1 et des opérations liées aux politiques scientifiques générales.

Soutien aux programmes et Transformation des activités

  • Assurer la direction des besoins opérationnels et des outils pour appuyer l'exécution des programmes et des grandes initiatives de transformation des activités (comme la réforme des programmes ouverts). S'occuper également de la planification du portefeuille, de l'intégration des plans de travail, de la gestion matricielle et du soutien au chef des affaires scientifiques pour ce qui est de l'engagement des intervenants et des communications.

Plateformes et Grandes initiatives

  • Assurer la direction de la planification et de la mise en œuvre des grandes plateformes et initiatives lancées et assignées par le conseil scientifique, ainsi que de l'établissement des rapports connexes (comme la Stratégie de recherche axée sur le patient, le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments, l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC).

Secrétariat sur la conduite responsable de la recherche

La chef des affaires scientifiques et vice-présidente, Recherche et Application des connaissances
Jane E. Aubin, Ph.D.

La vice-présidente associée, Recherche et Application des connaissances  
Kelly VanKoughnet, Ph.D.


  1. IRSC, CRSH et CRSNG