ARCHIVÉE - Recherche en santé - Investir dans l'avenir du Canada 2003-2004
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
La maladie d’Alzheimer
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral de la recherche en santé au Canada.
Par l’intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi près de 30 millions de dollars dans la recherche sur la maladie d’Alzheimer dans l’ensemble du Canada.
Les faits
- Le déclin cognitif, par la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence, affecte 25 % des Canadiens de plus de 65 ans et plus de 65 % des personnes âgées de plus de 85 ans.
- La forme familiale de la maladie d’Alzheimer (caractère autosomique dominant), qui se transmet d’une génération à l’autre, ne constitue que 5 à 10 % des cas de la maladie; les autres sont sporadiques.
- Presque un quart de million de Canadiens (238 000) souffrent de la maladie d’Alzheimer et on s’attend à ce que le nombre ait doublé en 2030, et atteigne plus de 500 000.
- À l’échelle internationale, 18 millions de personnes souffrent de démence, dont les deux-tiers se trouvent dans les pays en développement. En 2025, on pourrait compter le double de personnes atteintes de démence, soit 34 millions.
- La moitié des Canadiens connaissent une personne qui souffre de la maladie d’Alzheimer et le quart des Canadiens comptent un membre de leur famille atteint de la maladie.
- Le soin des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer coûte à la population canadienne environ 5,5 milliards de dollars par année.
La recherche
Renforce le système de santé
Planifier les soins du nombre croissant de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence demeure un défi pour les responsables du système des soins de santé au Canada. La recherche en santé contribue à alléger ce fardeau.
- Selon une recherche financée par les IRSC et effectuée par Joan Tranmer de l’hôpital Kingston General, les gens atteints de démence utilisent les services de santé, dont les hôpitaux, les visites chez le médecin, les soins à domicile et à long terme et les médicaments prescrits, dans un mode similaire à celui de leurs concitoyens du même âge qui ne souffrent pas de démence, mais à un degré plus élevé. Ainsi, on leur prescrit beaucoup plus de médicaments dont le coût est en général de 50 % plus élevé. L’étude de Joan Tranmer fournit une preuve quantitative de la plus forte demande qu’un nombre plus important de personnes souffrant de démence vont imposer aux ressources de santé.
- Les gens qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et qui vivent en milieu rural ou éloigné ont peu d’accès aux services dont ils ont besoin et les membres de leur famille qui les soignent hésitent souvent à utiliser les services qui leur sont offerts, comme les soins à domicile et les groupes de soutien. Debra Morgan, une chercheure de l’Université de la Saskatchewan financée par les IRSC a travaillé auprès de collectivités et de soignants et a déterminé huit obstacles à l’utilisation des services officiels, dont les stigmates de la démence, le manque de confidentialité et d’anonymat, le manque de connaissances sur les services et la difficulté d’y accéder à cause de la distance. L’étude propose des stratégies pour franchir ces obstacles, notamment le fait de renseigner les soignants sur les services, sur les moyens d’apporter leur aide et enfin, de mieux renseigner le public pour atténuer la honte qui entoure la démence.
La recherche
Améliore la santé
- Grâce à une recherche sans précédent subventionnée par les IRSC, Cheryl Grady et un groupe de chercheurs de Toronto ont démontré clairement que les gens qui sont en phase initiale de la maladie d’Alzheimer peuvent faire appel à d’autres parties du cerveau pour exécuter des tâches nécessitant de la mémoire.
- Une étude subventionnée par les IRSC et menée à Ottawa a démonté que le Reminyl est un médicament qui aide à retarder la détérioration des facultés cognitives chez les patients qui souffrent légèrement ou modérément de la maladie d’Alzheimer. Il peut également améliorer le comportement des gens dont le cas est plus grave. Parmi les patients qui ont participé à l’essai, le quart a très bien réagi et 13 % d’entre eux n’ont pas montré de signes de détérioration; la moitié ont réagi modérément et un quart n’a pas réagi. À l’heure actuelle, seulement 20 % des patients souffrant de la maladie d'Alzheimer ce médicament.
- Le Dr. Peter St. George-Hyslop de Toronto, chercheur émérite des IRSC, a découvert deux gènes responsables de l'apparition précoce de la maladie d'Alzheimer. Il a réussi à immuniser des souris contre la maladie. Le médicament qu'il a découvert peut prèvenir l'apparition de la maladie et stropper son progrès; on peut même espérer qu'il permettrait éventuellement d'immuniser les gens contre la maladie.
- Selon une recherche subventionnée par les IRSC et effectuée par le Dr. Mark Loeb de l'Université McMaster de Hamilton, une combinaison de deux antibiotiques peu coûteux, la doxycycline et la rifampine, pourrait ralentir l'évolution du déclin mental éprouvé par les gens qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. Bien que l'étude débute à peine de sujets, ceux qui prenaient les deux médicaments avaient subi un déclin cognitif moins important après six mois que ceux qui prenaient le placebo.
- Une chercheur de l'Université de Calgary appuyé par les IRSC a découvert que certains médicaments utilisés pour le traitement du cancer pourraient être efficaces pour le traitement de la démence, notamment de la maladie d'Alzheimer. Le Dr. Christopher Power et son équipe estiment que le traitement pourrait également être efficace pour traiter la démence reliée au SIDA.
L'institut
L'Institut du vieillissement des IRSC s'engage à faire progresser les connaissances dans le domaine du vieillissement afin d'améliorer la qualité de vie et la santé des Canadiens âgés. Les troubles cognitifs associés au vieillissement sont l'un des cinq domaines prioritaires de recherche de l'Institut. En collaboration avec un nombre croissant de partenaires, l'Institut du vieillissement a dirigé l'élaboration d'une stratégie nationale sur les troubles cognitifs associés au vieillissement.
Les partenaires
Les IRSC reconnaissent le rôle unique de tous les partenaires dans le processus de la recherche et travaillent en collaboration étroite avec eux. L'Institut du vieillissement collabore notamment avec la Société Alzheimer du Canada, Neuroscience Canada, la Fondation des maladies du coeur du Canada, l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, le Consortium of Canadian Centres for Clinical Cognivite Research, les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que des partenaires des secteurs privé et public à l'élaboration d'une stratégie nationale sur la déficience intellectuelle reliée au vieiellissement. Dans le cadre de ce programme, les collaborateurs sont à établir une stratégie nationale visant à coordonner plus efficacement les efforts de recherche et à créer des nouvelles occasions de financement majeur destiné à la recherche sur la déficience intellectuelle associée au vieillissement.
Les gens
Il n'oubliait jamais un nom - aujourd'hui, même les visages ne lui rappellent rien.
« Il a remarqué qu'il devenait plus lent et qu'il ne retenait plus les choses », déclare son épouse Phyllis.
En juillet 2003, M. Black a rencontré le Dr. Serge Gauthier, chercheur-clinicien financé par les IRSC et travaillant au Centre McGill d'études sur le vieillissement de l'hôpital Douglas. Il a confirmé les craintes de M. Black qui manifestait les premiers signes de la maladie d'Alzheimer.
M. Black, un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale maintenant âgé de 80 ans, mène son plus grand combat : essayer de se rappeler des gens et des événements de sa vie.
Aricept, un médicament prescrit, l'a beaucoup aidé. C'est un médicament couramment utilisé pour le traitement de la maladie d'Alzheimer et qui aide les patients qui éprouvent des troubles de mémoire et de la pensée et des difficultés à effectuer leurs tâches quotidiennes et courantes. Jusqu'à présent, M. Black a constaté d'énormes bienfaits résultant de la prise du médicament.
« Je ne suis pas autant troublé par tout cela, dit-il. Je suis plus alerts. »
M. Black pourrait participer à une étude clinique internationale sur un médicament qui suscite beaucoup d'espoir et qui, combiné à l'Aricept, pourrait ralentir encore plus le développement de la maladie. Le médicament est tellement nouveau qu'il ne porte pas encore de nom, seulement un numéro; il stimule les protéines qui servent à réparer le cerveau. Par sa participation à la recherche, M. Black aiderait une équipe multidisciplinaire, composée de gériatres, de neurologues et de psycho-gériatres d'Europe et du Canada, dont le Dr. Gauthier, à évaluer l'efficacité du médicament. S'il s'avère efficace, ce dernier pourrait s'ajouter aux traitements standards déjà utilisés pour ralentir le développement de la maladie d'Alzheimer.
M. Black participera de bon gré à la recherche, si sa candidature est retenue. Il est heureux de l'existence de ce genre de recherche.
« Je ne sais pas ce que je deviendrais sans cela », dit-il.
À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada sont le principal organisme du gouvernement du Canada en matière de recherche en santé. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application, en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web: www.cihr-irsc.gc.ca