ARCHIVÉE - Recherche en santé - Investir dans l'avenir du Canada 2003-2004

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Profils régionaux – Le Canada atlantique

Recherche en santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard

Le Canada atlantique en bref

Bien que le financement de la recherche par les IRSC ait augmenté dans l’ensemble du pays, ce sont les provinces de l’Atlantique qui ont bénéficié de la plus importante augmentation, indication que les fonds des IRSC aident à établir une capacité de recherche et contribuent aux résultats de la recherche dans tout le Canada.

Au cours des quatre dernières années, les établissements de recherche en santé dans les provinces de l’Atlantique – Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve et Labrador et Île-du-Prince-Édouard – ont vu les fonds qu’ils reçoivent des IRSC augmenter de 86 %, c’est-à-dire passer de 10 millions de dollars à plus de 18,7 millions de dollars.

Une bonne part de la recherche que les IRSC appuient dans le Canada atlantique porte sur les besoins des populations rurales et vieillissantes, ainsi que sur la santé et la sécurité maritimes et côtières.

Dépenses des IRSC dans le Canada atlantique

Exemples de recherche répondant à des critères d’excellence financée par les IRSC dans les provinces de l’Atlantique


Dre Laurie McDuffee :
Combattre les maladies des os par la guérison cellulaire
Université de l’Île-du-Prince-Édouard

Une nouvelle thérapie cellulaire permet d’espérer la guérison des os fragilisés et cassés du fait de maladies allant du cancer à l’ostéoporose ou de traumatismes. À l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, Laurie McDuffee, de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC, utilise des cellules osseuses de donneurs adultes et des tissus paraosseux qu’elle fait croître et stimule pour obtenir des cellules matures qui forment le tissu osseux (ostéoblastes). Ces cellules sont ensuite transplantées dans l’os malade. Ces travaux conduiront à un nouveau traitement à base de cellules osseuses qui aidera les médecins à soigner les patients orthopédiques. Le traitement vise à réduire l’incidence de la maladie, à améliorer la guérison osseuse et à permettre aux patients aux prises avec des maladies des os d’avoir une meilleure qualité de vie.

Dre Judith Wuest :
La violence entre partenaires
Université du Nouveau-Brunswick

La violence entre partenaires intimes touche une femme sur quatre au Canada et a des conséquences économiques pour les systèmes de santé, de services sociaux et de justice. Cette violence est source de problèmes de santé physique et mentale pour les femmes. Toutefois, ses effets à long terme ne sont pas bien compris. Une chercheure de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC à l’Université du Nouveau-Brunswick, Judith Wuest, étudie les problèmes de santé physique et mentale chez 300 Canadiennes qui ont depuis peu quitté un conjoint violent. Le recours de ces femmes aux services de santé et aux services sociaux pour chercher des solutions à leurs problèmes de santé et les coûts de ces services seront également examinés. Les conclusions aideront à trouver des façons plus efficaces d’aider les femmes qui ont quitté des partenaires abusifs à jouir d’une meilleure santé avec le temps.

Dr Martin Alda :
Comprendre la génétique du trouble bipolaire
Université Dalhousie

Le trouble bipolaire est une grave maladie mentale qui est source de beaucoup de morbidité et de mortalité et d’importants coûts pour la société. Il est depuis longtemps reconnu que les gènes jouent un rôle dans le trouble bipolaire, mais les gènes en cause n’ont pas été mis en évidence encore. Un chercheur financé par l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC à l’Université Dalhousie (Halifax), le Dr Martin Alda, mène des études génétiques et biochimiques pour isoler et caractériser les gènes prédisposant au trouble bipolaire. La découverte de ces gènes nous aidera grandement à comprendre la maladie, à mettre au point de nouveaux traitements, et à comprendre le rôle du stress et d’autres facteurs qui peuvent la déclencher chez des personnes génétiquement prédisposées.

Dr Kenneth Kao :
S’attaquer à la résistance au cancer
Université Memorial

Le cancer ovarien épithélial est la quatrième cause de décès en importance chez les Canadiennes, et son traitement est difficile parce que les tumeurs deviennent très rapidement résistantes aux médicaments dirigés contre elles. Un chercheur financé par l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC à l’Université Memorial de Terre-Neuve, Kenneth Kao, essaie de trouver pourquoi ces tumeurs résistent à la chimiothérapie en examinant le rôle joué par une voie qui peut activer des gènes à l’origine de cette résistance. Ses travaux pourraient déboucher sur des moyens d’inhiber cette voie, et donc de meilleures façons de traiter le cancer ovarien épithélial.

Les IRSC sont résolus à encourager et à faciliter le développement de la capacité de recherche en santé dans les universités et les hôpitaux partout au Canada.

Par leur Programme de partenariats régionaux (PPR), les IRSC viennent en aide aux chercheurs dans les provinces qui reçoivent traditionnellement la plus faible part des fonds pour la recherche en santé.

Engagements à l’égard des provinces de l’Atlantique dans le cadre du PPR en 2002-2003

Province Engagement des IRSC en 2002-2003
Nouveau-Brunswick 170 098 $
Terre-Neuve et Labrador 906 727 $
Nouvelle-Écosse 737 145 $
Île-du-Prince-Édouard 151 395 $
Total 1 965 365

Profil de société

Fusogenix Inc.

Le Dr Roy Duncan, de l’Université Dalhousie, à Halifax, a reçu des fonds dans le cadre des programmes de démonstration des principes et de subventions de fonc-tionnement des IRSC en 1999. Il a créé Fusogenix Inc. à Halifax en 2003. Avec son équipe, il étudie l’utilisation de protéines FAST (Fusion Associated Small Transmembrane) pour le transport de matières bioactives vers des cellules hôtes en vue d’applications multiples. Ces travaux pourraient aboutir à des systèmes perfectionnés d’administration médica-menteuse pour les vaccins et les produits thérapeutiques utilisés contre le cancer.

À propos des Instituts de recherche en santé du Canada

Les IRSC sont le principal organisme fédéral de financement de la recherche en santé. Leur objectif est d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé du Canada.

Pour de plus amples renseignements, voir: www.cihr-irsc.gc.ca.