ARCHIVÉE - Recherche en santé - Investir dans l'avenir du Canada 2003-2004
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Profils régionaux – Colombie-Britannique
Recherche en santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en Colombie-Britannique
La Colombie-Britannique en bref
La chercheurs en santé de classe mondiale Colombie-Britannique compte des à de nombreux établissements de recherche en santé, dont l’Université de la Colombie-Britannique, la BC Cancer Agency et le Centre for Molecular Medicine and Therapeutics, pour n’en nommer que quelques-uns. Les IRSC ont versé 57 millions de dollars aux établissements de recherche en Colombie-Britannique en 2003-2004, ce qui représente une augmentation de plus de 110 % par rapport à trois ans auparavant.

Exemples de recherche répondant à des critères d’excellence financée par les IRSC en Colombie-Britannique
Dr Anthony W. Chow :
Lutte contre le bioterrorisme
Université de la Colombie-Britannique
Le besoin d’intensifier la recherche afin de combattre les infections, le bioterrorisme et les pathogènes multirésistants ainsi que la prévention d’épidémies catastrophiques d’origines alimentaire et hydrique n’a jamais été aussi important. Un chercheur de l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC à l’Université de la Colombie-Britannique, le Dr Anthony W. Chow, et son équipe intégreront plusieurs mécanismes et approches de diagnostic, de traitement et de prévention des infections bactériennes, virales, fongiques et parasitaires.
Dr Michel Rejean Leroux :
Dépistage du SBB
Université Simon Fraser
Le syndrome de Bardet-Biedl est une maladie héréditaire potentiellement mortelle caractérisée par la cécité, l’obésité, la dysfonction rénale et les troubles d’apprentissage. En novembre 2003, de nouveaux chercheurs de l’Institut de génétique des IRSC, Michel Leroux et Oliver Blacque, de l’Université Simon Fraser à Burnaby (Colombie-Britannique), ont copublié dans la revue scientifique Nature leur découverte de BBS8, le sixième gène en cause dans l’apparition du syndrome de Bardet-Biedl. La recherche de Michel Leroux et d’Oliver Blacque pourra aider les scientifiques à mettre au point des tests pour dépister et corriger les défauts cellulaires potentiellement en cause dans l’obésité, la maladie rénale et les difficultés d’apprentissage.
Susan Kennedy :
Protéger les agriculteurs
Université de la Colombie-Britannique
Près de 1 000 travailleurs occupent un emploi dans les industries de manutention des céréales et de nombreux autres sont exposés à la poussière de céréales en raison de l’exposition aux poussières de farine et de l’exploitation agricole. Ces travailleurs sont à risque pour l’asthme et d’autres maladies respiratoires obstructives chroniques. Une chercheure de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC à l’Université de la Colombie-Britannique, Susan Kennedy, et son équipe étudient les maladies respiratoires chez ces travailleurs depuis de nombreuses années et ont démontré que le niveau d’exposition à la poussière est en relation directe avec la gravité des maladies respiratoires. Malheureusement, on ignore toujours quelles composantes de la poussière sont les plus toxiques et quels travailleurs sont les plus à risque. La chercheure élaborera et mettra à l’essai de nouvelles méthodes permettant de mesurer des marqueurs pré-coces des maladies respiratoires chez ces travailleurs afin d’aider à déterminer quels sont ceux qui sont les plus exposés avant que leurs maladies respiratoires ne devien-nent irréversibles.
Profils de société
La Colombie-Britannique est un chef de file mondial de la recherche en santé et une centaine de sociétés de biotechnologie y sont établies. La région de Vancouver est une des régions où le secteur biotechnologique se développe le plus rapidement en Amérique du Nord, après celles de San Francisco et Boston seulement. La plupart des sociétés de biotechnologie en Colombie-Britannique ont été créées par les universités de la province, leurs hôpitaux d’enseignement et les établissements de recherche du secteur public. Depuis la création du Bureau de liaison université-industrie en 1984, l’Université de la Colombie-Britannique a créé 91 entreprises. Au cours de cette période, le Bureau a recueilli plus de 1,3 milliard de dollars auprès d’investisseurs privés. Ces entreprises sont collectivement responsables de la création de plus de 2100 emplois, y compris du placement de 175 récents diplômés universitaires.
QLT Inc. (Vancouver)
La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est la principale cause de cécité légale chez les plus de 50 ans. Cette pathologie se présente sous deux formes : la forme sèche et la forme humide. La forme humide est causée par la croissance de vaisseaux sanguins anormaux sous la partie centrale de la rétine, appelée macula. Visudyne, mis au point par QLT Inc., une entreprise de Vancouver, est le seul médicament homologué pour le traitement de certaines formes de DMLA humide. La chercheure Julia Levy, qui est titulaire d’une subvention des IRSC, a fondé Quadra Logic Technologies (QLT) Inc. en 1981, avec trois autres chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique, Jim Miller, John Brown et Tony Phillips. Visudyne, un médicament activé par la lumière, a été officiellement homologué en 2000 et il a depuis été utilisé pour traiter plus de 250 000 personnes atteintes de DMLA dans le monde.
Site Web : www.qltinc.com
Xenon Genetics Inc. (Burnaby)
L’explosion actuelle des connaissances génomiques permet d’espérer de nouveaux médicaments efficaces pour des maladies jusqu’ici impossibles à traiter, et des traitements plus sûrs et plus ciblés pour remplacer les médications existantes. Xenon Genetics Inc., société créée par le Dr Michael Hayden, de l’Université de la Colombie-Britannique, est en voie de devenir un des géants de la découverte de médicaments fondés sur la génomique. Les charges salariales de Xenon représentent à peu près 10 fois l’investissement total des IRSC dans la recherche initiale qui a conduit à la fondation de la société. Xenon met en évidence les gènes en cause dans diverses maladies humaines, dont les maladies du coeur et les troubles neurodégénératifs.
Site Web : www.xenongenetics.com
À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Les IRSC sont le principal organisme fédéral de financement de la recherche en santé. Leur objectif est d’exceller, selon les normes interna-tionales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs pro-duits et services de santé, et de renforcer le sys-tème de santé du Canada.
Pour de plus amples renseignements, voir : www.cihr-irsc.gc.ca.