ARCHIVÉE - Recherche en santé - Investir dans l'avenir du Canada 2003-2004

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Profils régionaux – Québec

Recherche en santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Québec

Le Québec en bref

Les chercheurs en santé dans les universités et les hôpitaux du Québec sont parmi les meilleurs au monde. Cet engagement envers l’excellence se reflète dans la proportion des fonds des IRSC qui est destinée à des chercheurs du Québec : plus de 173 millions de dollars en 2003/2004, par rapport à 106 millions deux ans auparavant, et près de 30 % de tous les fonds distribués par les IRSC.

Dépenses des IRSC au Québec

Quelques exemples stimulants de recherche en santé financée par les IRSC au Québec

Johanne Desrosiers :
Soins à domicile pour les personnes âgées
Université de Sherbrooke

Les personnes âgées qui sont brièvement hospitalisées après un accident vasculaire cérébral (AVC) retournent généralement à la maison sans l’aide dont elles auraient besoin. Johanne Desrosiers, de l’Institut du vieillissement des IRSC à l’Université de Sherbrooke, utilise des méthodes qualitatives et quantitatives pour comparer les services disponibles avec les besoins de ces personnes. Sa recherche pourrait amener des changements dans la façon dont les services sont offerts afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées qui rentrent chez elles après un AVC, ce qui aura pour effet de réduire le nombre de ces personnes qui doivent être placées en établissement.

Pierre Haddad :
Médecine traditionnelle
Université de Montréal

La prévalence du diabète chez les populations autochtones est élevée. Dans la population crie du Nord du Québec, elle est passée de 4,1 % à 12,5 % entre 1989 et 2002. Un chercheur de l’Institut de la santé autochtone des IRSC à l’Université de Montréal, Pierre Haddad, dirigera une équipe de chercheurs qui examinera divers moyens d’intégrer la médecine traditionnelle à la médecine moderne afin d’améliorer la santé des Cris du Nord du Québec. En collaboration avec des guérisseurs et des aînés cris, cette équipe identifiera les plantes qui ont été utilisées dans le traitement traditionnel des symptômes du diabète. Des tests de laboratoire et un essai clinique seront ensuite effectués pour mieux comprendre l’efficacité de ces plantes. Parallèlement, une enquête permettra de déterminer le moyen le plus approprié d’intégrer des extraits de plantes traditionnelles normalisés au régime alimentaire et au style de vie des Cris.

Daniel Sinnett :
La leucémie chez les enfants
Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine

La leucémie est la forme la plus commune de cancer chez les enfants et elle est également parmi les cancers les plus curables en raison de l’amélioration des traitements. Près de 80 % des enfants leucémiques survivront à la maladie, contre seulement 40 % dans les années 1970. Daniel Sinnett, de l’Institut de génétique des IRSC, et son équipe au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine (Montréal) ont isolé une région d’un chromosome humain qui comprend un gène suppresseur de tumeurs. ETV6, un des gènes de cette région, code pour un facteur de régulation de la transcription qui est absent chez un grand nombre d’enfants atteints de leucémie. L’équipe procède maintenant à une recherche intégrée sur l’ADN, l’ARN et les protéines dans le but de comprendre le rôle de ETV6 dans l’apparition de la leucémie. Il sera ainsi possible de mettre au point des outils de diagnostic et de traitement plus appropriés et plus efficaces pour les patients leucémiques.

Profils de société

Chronogen Inc. (Montréal)

Avec l’augmentation de l’espérance de vie dans les sociétés industrielles, l’étude du vieillissement représente un centre d’intérêt pour un grand nombre d’établissements d’enseignement, de santé et de services sociaux, et de recherche. En Amérique du Nord, la duré de vie moyenne a augmenté de 30 ans au cours du 20e siècle, et aujourd’hui environ 40 millions de Nord-Américains ont plus de 65 ans. Bien que nombre de personnes jouissent d’une bonne qualité de vie en vieillissant, elles sont néanmoins de plus en plus sujettes à une grande variété de maladies. La prévalence de la maladie chez la population âgée, comparativement à ce qu’elle est chez les groupes d’âge plus jeunes, révèle l’existence d’une forte augmentation – en fonction du temps – de l’incidence des maladies cardio- et cérébrovasculaires, des troubles neurodégénératifs et du cancer. Inspiré par la découverte de gènes qui contrôlent le vieillissement et le besoin d’une nouvelle approche pour découvrir des traitements efficaces, un chercheur financé par les IRSC, Siegfried Hekimi, professeur de biologie à l’Université McGill, a fondé en 1998 Chronogen Inc., dont le siège est à Montréal. La mission de la société est la commercialisation de nouveaux traitements pour des maladies du vieillissement, en commençant par les maladies cardiovasculaires et le cancer.
Site Web : www.chronogen-inc.com

DiagnoCure Inc. (Québec)

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme et il est généralement curable lorsqu’il est localisé au niveau de la prostate. Plus de 200 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année aux États-Unis seulement. Le cancer de la vessie est la tumeur la plus répandue de l’appareil urinaire. On estime à près de 60 000 par année le nombre de nouveaux cas de cancer de la vessie aux États-Unis et au Canada seulement. On évalue également à 650 000 le nombre de personnes qui sont présentement suivies après le traitement initial d’un cancer de la vessie. Un chercheur financé par les IRSC à l’Université Laval, le Dr Yves Fradet, a mis au point un test pour repérer un « marqueur » génétique du cancer de la prostate dans l’urine, ce qui élimine le besoin de biopsies douloureuses. Le Dr Fradet a cofondé DiagnoCure Inc. à Québec en 1994. Aujourd’hui, DiagnoCure commercialise des tests diagnostiques pour la détection du cancer de la vessie et de la prostate et met au point d’autres tests pour détecter d’autres cancers, dont le cancer du poumon.
Site Web : www.diagnocure.com

Gemin X Biotechnologies Inc. (Montréal)

Dans les cellules normales, tout phénomène conduisant à une anomalie génétique déclenche généralement l’apoptose (ou mort de la cellule) et les cellules sont éliminées de l’organisme. Les cellules cancéreuses, par contre, peuvent éviter l’apoptose et continuent donc de proliférer. La société Gemin X Biotechnologies a été fondée à Montréal en 1999 par le directeur scientifique de l’Institut du cancer des IRSC, Philip E. Branton, par suite de ses recherches sur l’apoptose. Branton est un virologiste de renommée internationale qui a publié plus de 85 articles dans des revues scientifiques et qui est professeur d’oncologie à la Faculté de médecine de l’Université McGill. Gemin X Biotechnologies Inc. se spécialise dans la découverte et la mise au point de produits thérapeutiques contre le cancer à base de petites molécules novatrices pour assurer la régulation de l’apoptose, la capacité naturelle de l’organisme de détruire les cellules lésées ou endommagées.
Site Web : http://www.geminx.com/

À propos des Instituts de recherche en santé du Canada

Les IRSC sont le principal organisme fédéral de financement de la recherche en santé. Leur objectif est d’exceller, selon les normes internationales reconnues de l’excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d’améliorer la santé de la population canadienne, d’offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé du Canada.

Pour de plus amples renseignements, voir : www.cihr-irsc.gc.ca.