Salubrité des aliments et de l’eau
Atelier sur l’élaboration de demandes innovatrices
L’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC a organisé un atelier sur l’élaboration de demandes de subvention le 11 décembre 2002, à Ottawa (Ontario). Plus de 80 chercheurs fédéraux et universitaires travaillant dans des domaines liés à la salubrité des aliments et de l’eau au Canada ont assisté à cet atelier, organisé en appui d’un appel de demandes lancé par des partenaires de la Coalition canadienne de recherche pour la salubrité des aliments et de l’eau (voir Microcosme-IMII, janvier 2003).
Cet atelier comprenait un « processus de demande fictif » au cours duquel des équipes de chercheurs, dont la plupart se rencontraient pour la première fois, devaient élaborer une demande exigeant qu’ils incorporent l’expertise de tous les membres de l’équipe dans un projet hypothétique. Cet exercice a ouvert la porte à d’autres possibilités de réseautage. Un grand nombre des participants ont indiqué que cet atelier avait été un succès et qu’ils auraient seulement aimé que les discussions animées sur des intérêts de recherche communs qui ont eu lieu au cours de l’atelier ne soient pas abrégées en raison de la durée d’un jour de l’atelier.
Judith Bray, directrice adjointe des projets spéciaux de l’IMII, a souligné l’importance des chercheurs canadiens dans le domaine de la salubrité des aliments et de l’eau : « L’objectif général consiste à réunir un réseau canadien (de chercheurs sur la salubrité des aliments et de l’eau) pour servir de modèle au reste du monde en ce qui concerne la manière d’accomplir cette tâche. Comme vous le savez tous, la base est essentielle. Vous constituerez la base de ce réseau » .
L’appel de demandes, intitulé Contamination microbienne des aliments et de l’eau et résistance aux antimicrobiens dans la chaîne alimentaire, Phase II—Établissement d’un cadre, est appuyé par l’Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC, l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, le ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’Agence canadienne d’inspection des aliments, Environnement Canada, Santé Canada et le Conseil national de recherches du Canada. Cet appel de demandes exige que les équipes soient composées de chercheurs provenant du milieu fédéral et universitaire. Les participants à l’atelier provenaient de tous les organismes partenaires, de même que d’industries et d’universités de partout au Canada.
Jim Richards, représentant du CNR, a félicité Bhagirath Singh, directeur scientifique de l’IMII, et Judith Bray de cet atelier : « Il s’agit d’une bonne occasion pour les scientifiques provenant d’universités et de laboratoires gouvernementaux de se réunir, de renforcer les liens existants et d’en créer de nouveaux » . Kim Elmslie a parlé au nom de Santé Canada. « Notre travail consiste à élargir les réseaux, à améliorer le réseautage, à vous aider à travailler ensemble et à faciliter l’établissement de liens. »
Des représentants des divisions des programmes et du portefeuille de la recherche des IRSC étaient sur place pour discuter de l’appel de demandes. De plus, Mark Loeb et Rickey Yada ont fait part de leur expérience en matière de demandes avec le programme des IRSC relatif aux équipes interdisciplinaires de recherche en santé et le programme des centres d’excellence, respectivement.
Pour plus d'information sur préparer une demande de subvention, visitez le site pour obtenir un séminaire standard des IRSC sur l'art de préparer une demande de subvention.