ARCHIVÉE - Recherche en santé - Investir dans l'avenir du Canada 2003-2004
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) croient fermement que la recherche en santé permettra d'améliorer le système de santé du Canada.
Cela peut être réalisé en vertu d'un des objectifs du mandat des IRSC, soit celui d'accroître les connaissances dans le domaine de la recherche en santé et de les appliquer ensuite pour améliorer la santé de tous les Canadiens.
Le document suivant illustre les extraordinaires mesures proactives et multidisciplinaires prises par les IRSC, grâce à l'approche élargie de leurs 13 instituts virtuels, pour que la recherche en santé puisse améliorer la santé des Canadiens, renforcer le système de santé du Canada et contribuer à une économie fondée sur le savoir en plein essor.
On trouve dans ce document des passages qui expliquent (i) comment les efforts des IRSC dans la commercialisation des résultats de la recherche en santé s'harmonisent avec l'objectif du gouvernement fédéral de faire du Canada l'une des premières nations au monde dans le domaine de la R et D; (ii) que l'octroi de subventions et bourses par les IRSC dans toutes les régions du Canada permet non seulement d'augmenter le nombre d'importantes percées dans la recherche en santé mais aussi de mener à de telles découvertes; et enfin (iii) que les investissements en recherche sur des maladies en particulier procurent d'importants avantages en matière de santé aux Canadiens et aux citoyens du monde entier.
Étant donné que les scientifiques commencent à comprendre les mécanismes moléculaires de la maladie, nous sommes à l'aube d'une importante révolution dans les découvertes issues de la recherche en santé. À titre d'organisme responsable de la recherche en santé du gouvernement canadien, les IRSC vont continuer d'assurer le leadership et le soutien à plus de 8 000 chercheurs et équipes de recherche dans toutes les provinces du Canada.
Archivée - La maladie cardiovasculaire
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada investit plus de 110 millions de dollars dans la recherche sur les maladies du coeur au Canada.
Archivée - La maladie d'Alzheimer
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi près de 30 millions de dollars dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer dans l'ensemble du Canada.
Archivée - L'arthrite
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi plus de 43 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite et l'appareil locomoteur au Canada.
Archivée - Le cancer
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada investit plus de 93 millions de dollars dans la recherche sur le cancer au Canada.
Archivée - Le diabète
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi plus de 27 millions de dollars dans la recherche sur le diabète en 2002-2003.
Archivée - Les blessures
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada investit près de 21 millions de dollars dans la recherche sur la meilleure façon de prévenir et de gérer les blessures.
Archivée - L'obésité
Par l'entremise des IRSC, le gouvernement du Canada investit plus de 32 millions de dollars dans la recherche sur l'obésité dans l'ensemble du Canada.
Archivée - Profils régionaux – Colombie-Britannique
Recherche en santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en Colombie-Britannique.
Archivée - Profils régionaux – Le Canada atlantique
Recherche en santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard.
Archivée - Profils régionaux – Ontario
Recherche en santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en Ontario.
Archivée - Profils régionaux – Provinces des Prairies
Recherche en santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta.
Archivée - Profils régionaux – Québec
Recherche en santé financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) au Québec.
Archivée - Santé mentale
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada investit chaque année une somme de 25 à 30 millions de dollars dans la recherche sur la maladie mentale, dans l'ensemble du Canada.