Lignes directrices sur la candidature à un conseil consultatif d’institut

Les IRSC renouvellent la composition de leurs 13 conseils consultatifs d'institut (CCI). On s'attend à une rotation d'environ 25 des 157 membres. L’information sur les critères de sélection et la composition des CCI se trouve à la page Web Critères des CCI.

Les candidatures dans le cadre du 12e cycle annuel de renouvellement des treize conseils consultatifs d’institut (CCI) peuvent être présentées au moyen de RechercheNet, du 17 février au 22 avril 2014.

Les formulaires de demande reçus après le 22 avril 2014 seront stockés dans la base de données et pris en compte pour le prochain cycle de renouvellement des CCI.

Marche à suivre pour devenir membre d’un CCI

Pour devenir membre d’un CCI, les candidats doivent présenter une demande remplie au moyen de RechercheNet, comprenant un CV pour CCI des IRSC créé à partir du système de CV commun canadien.

Pour présenter une demande, vous devrez avoir ce qui suit :

  1. Un compte de RechercheNet
  2. Un NIP des IRSC
  3. Un compte du CV commun
  4. Un NIP du CV commun – il s’agit du même que votre NIP des IRSC

Étape 1 – Créer un NIP des IRSC ou un compte de RechercheNet

  • Accédez à RechercheNet et utilisez le lien « S’inscrire » pour demander un nouveau compte.
  • Accédez à votre compte de RechercheNet et utilisez le lien « Demander un NIP des IRSC » pour demander un nouveau NIP.
  • Le délai pour recevoir la confirmation d’un NIP est d’environ un jour ouvrable.

Remarque : Vous devrez valider votre NIP dans le système du CV commun avant de soumettre votre CV. Pour valider votre NIP, choisissez l’option NIP du menu principal et suivez les instructions. Pour plus d’information, cliquez sur le lien « Inscription auprès des IRSC ».

Étape 2 – Créer un CV pour CCI des IRSC

  • Accéder à votre compte du CV commun.

    Un nouveau modèle de CV de financement appelé IRSC CCI a été créé pour obtenir l’information nécessaire sur un candidat à un CCI. Ce modèle est une version simplifiée du CV académique et du CV utilisateur des connaissances, car il ne contient que l’information requise pour la sélection des membres des CCI.

    Remarque : Il n’est pas nécessaire d’entrer des données dans le CV générique. Sélectionnez le CV de financement appelé IRSC CCI (pas le CV générique) afin de saisir uniquement les données requises pour présenter votre candidature à un CCI.

  • Remplissez et soumettez le modèle IRSC CCI.

Étape 3 – Soumettez votre demande remplie au moyen de RechercheNet

  • Accédez à votre compte de RechercheNet.
  • Cliquez sur le lien « Bénévole » (pour les nouveaux candidats) OU cliquez sur la tâche « Conseil consultatif d’institut – Remplir une demande » pour mettre à jour votre demande existante.
  • Examinez et remplissez votre demande.
  • Soumettez votre demande.

Besoin d’aide?

Pour obtenir de l’information ou de l’aide, communiquez avec Gisèle Lacelle, conseillère du Programme des membres de la gouvernance, Secrétariat de la gouvernance, par téléphone au 613-941-6177 ou par courriel à gisele.lacelle@cihr-irsc.gc.ca.

Pour de l’aide technique, veuillez communiquer par courriel avec le service de dépannage de RechercheNet ou par téléphone au 613-954-1968 de 8 h 30 à 16 h 30 (HE), du lundi au vendredi.

Pour de l’assistance concernant le CV commun, contactez les IRSC à ccv-cvc@cihr-irsc.gc.ca ou au 1-888-603-4178.

Un bouton « Aide CVC » se trouve sur la page d’accueil des IRSC. Cliquez sur « Aide CVC » pour accéder à tous les renseignements relatifs au CVC pour les IRSC, y compris les précédentes mises à jour, les liens pour la formation, une FAQ et d’autres ressources.

Des vidéos de formation soulignant ce qu’il y a de nouveau dans le CV commun et des trucs et astuces pour utiliser ce nouveau système se trouvent sur le site Web des IRSC.