Message du Dr Shoo K. Lee, nouveau directeur scientifique de l’IDSEA des IRSC

Dr Shoo LeeDr Shoo K. Lee
Directeur scientifique
IDSEA des IRSC

Janvier 2012

En tant que nouveau directeur scientifique de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), j'aimerais profiter de l'occasion pour me présenter à vous. Je suis un membre actif du milieu de recherche de l'IDSEA depuis de nombreuses années, et je m'intéresse à la recherche sur les politiques de santé et l'amélioration de la qualité. C'est pour moi un honneur de faire partie d'un milieu de recherche si actif, varié et stimulant.

Mon prédécesseur, le Dr Michael Kramer, a fait un excellent travail en guidant l'IDSEA pendant les huit dernières années, et en obtenant davantage de dollars en recherche pour notre milieu, tant en dollars réels que sur le plan du pourcentage du financement global des IRSC. Le profil des chercheurs de l'IDSEA s'est beaucoup amélioré durant son mandat, grâce à des hausses relatives à la fois dans la qualité et la quantité des publications en santé reproductive, ainsi qu'en santé des enfants et des adolescents, si on compare avec les chercheurs d'autres pays. Outre ces réalisations dans la création de savoir, la recherche financée par les IRSC en santé reproductive et infantile a conduit à d'importantes applications de ce savoir, y compris à des changements dans les soins cliniques (par ex. série unique de doses de stéroïdes anténatals chez les femmes qui risquent d'accoucher avant terme), les comportements individuels (utilisation de casques de ski et de sièges d'appoint en auto), et le système de soins de santé (dépistage réduit de la rétinopathie du prématuré chez les réchappés des unités néonatales de soins intensifs). Enfin, les chercheurs de l'IDSEA ont bénéficié des initiatives internationales de l'Institut et des IRSC, dont des collaborations avec la Chine, l'Inde, la Finlande, le Japon et l'OMS, pour accroître leur rayonnement dans le monde.

Je m'appuierai sur le travail excellent et dévoué du Dr Kramer pour rehausser le profil et l'impact de la recherche dans l'ensemble du mandat de l'IDSEA. Dans le cadre de l'établissement de nos priorités, nous ferons le suivi sur les conseils fournis par l'équipe qui a évalué l'IDSEA dans le contexte de l'examen international des IRSC. Cela comprend un effort continu en vue d'obtenir du financement pour une étude nationale sur une cohorte de grossesse/naissance portant sur les environnements physique et social, et sur leurs effets à long terme sur le développement et la santé des enfants. Nous axerons nos efforts aussi dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de santé reproductive et infantile. L'IDSEA continuera de s'intéresser au développement humain, notamment le développement biologique, neurocognitif, comportemental et social. À titre de directeur scientifique de l'IDSEA, je vais m'assurer que nous continuons de bâtir à partir des forces du passé tout en tirant parti des nouveaux développements et défis émergents.

Au cours de 2012, je vais préparer un nouveau plan stratégique qui guidera l'IDSEA pour les 5 prochaines années. Cela impliquera un processus de consultation nationale, et je voyagerai à travers le pays pour participer à des forums locaux et régionaux, afin de donner au plus grand nombre d'entre vous la possibilité d'échanger avec moi. Je vous demanderai aussi d'émettre vos opinions dans le cadre d'un sondage national en ligne, dont les détails seront publiés sur le site Web de l'IDSEA au cours des prochains mois. J'espère avoir de vos nouvelles et rencontrer bon nombre d'entre vous au cours des semaines et des mois à venir.

Enfin, j'aimerais profiter de l'occasion pour vous souhaiter tout le succès dans vos entreprises au cours de l'année. Mon équipe et moi à Toronto et à Ottawa sommes toujours à votre disposition pour répondre à vos questions et écouter vos préoccupations. Et surtout, n'oubliez pas de nous faire part de vos réussites, car nous sommes constamment à la recherche d'occasions de rehausser le profil de la santé maternelle et infantile au Canada et dans le monde!