Directeur scientifique de l'IDSEA : Dr Shoo K. Lee

Décembre 2013

Je suis heureux de présenter le nouveau plan stratégique de l'IDSEA, Les assises d'une vie en santé 2013-2017. En 2012, nous avons mené des consultations nationales en vue de mieux comprendre les besoins et les intérêts de la communauté canadienne de recherche sur la santé reproductive et la santé des enfants et des adolescents, à savoir les chercheurs, les cliniciens, les décideurs et les responsables des politiques en matière de soins de santé, ainsi que les représentants des familles. Pour sonder le plus de membres possible de la communauté, nous avons utilisé plusieurs moyens : tenue de forums dans 13 villes canadiennes, analyse de documents clés, sondage Web, discussions de groupe et entrevues auprès des principaux intervenants. Nous avons ensuite utilisé les commentaires recueillis pour élaborer, lors d'une séance de planification stratégique réunissant les membres de notre conseil consultatif et des répondants clés de l'extérieur, le plan stratégique qui guidera notre institut au cours des cinq prochaines années selon une nouvelle vision :

Pour réaliser cette vision, nous avons désigné trois thèmes d'investissement dans la recherche, tous orientés vers l'amélioration du sort des enfants, des adolescents et des familles. En effet, l'IDSEA se concentrera, au cours des cinq prochaines années, sur les trajectoires de développement saines, et en particulier sur les facteurs physiques, environnementaux et sociaux avant et après la naissance, de même que tout au long de la vie; sur la reproduction, la grossesse, l'enfance et l'adolescence en santé afin d'assurer le meilleur départ possible dans la vie pour tous les Canadiens; sur l'intégration de politiques publiques et de systèmes sains pour que les enfants, les adolescents et les familles reçoivent les soins et les services les plus efficaces possible.

Ces thèmes sont tous dotés de priorités ciblées et seront abordés dans le cadre des initiatives phares des IRSC, notamment la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), ainsi que d'autres initiatives et partenariats internationaux. Tous les outils favoriseront la collaboration dans les quatre axes de recherche et unifieront notre communauté tout en la renforçant, dans l'atteinte d'un objectif commun : assurer le meilleur sort possible aux enfants, aux adolescents et aux familles, au Canada et dans le monde.

Les cinq prochaines années seront empreintes de changements et de progrès dans le secteur canadien de la recherche en santé reproductive et en santé des enfants et des adolescents. Forts de nouvelles priorités de recherche, d'initiatives stimulantes et d'une collaboration accrue tant avec les instituts des IRSC qu'avec les partenaires habituels et occasionnels, nous souhaitons centrer nos efforts de façon stratégique afin de développer les capacités de recherche dans des domaines importants, d'accroître la portée de la recherche et de produire des résultats concrets. Je vous invite à lire notre plan stratégique et à vous abonner à notre liste de diffusion pour connaître les possibilités de financement annoncées dans la base de données de RechercheNet.

Je tiens à remercier les membres de la communauté de l'IDSEA qui ont contribué à la planification stratégique ainsi que les membres de notre conseil consultatif et le personnel pour leur soutien indéfectible.

Je me réjouis à la perspective de collaborer avec vous au cours de la période exaltante qui nous attend.

Meilleures salutations,

Shoo K Lee
Directeur scientifique
Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Date de modification :