Aperçu de la situation financière

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont entièrement financés par le biais de crédits du gouvernement fédéral, bien que les projets financés puissent également bénéficier du soutien financier accordé par des partenaires. Le conseil d'administration des IRSC délègue directement à chaque institut l'autorité financière nécessaire pour gérer la portion de ces fonds qui lui revient. Ces fonds sont décrits ci-dessous.

Initiatives stratégiques des instituts : Chaque institut reçoit un financement annuel qui lui permet d'appuyer ses initiatives stratégiques en matière de recherche en santé, d'application des connaissances et de renforcement des capacités dans son secteur scientifique particulier. Ce financement se traduit par l'octroi de bourses et de subventions évaluées par les pairs dans les domaines propres à chaque institut.

Subvention d'appui aux instituts : Chaque institut reçoit annuellement une subvention d'appui d'une valeur d'un million de dollars. Cette subvention permet de veiller au bon fonctionnement de chacun des instituts et de soutenir le milieu de la recherche qu'il représente par le biais d'un vaste éventail d'activités de collaboration.

Le budget général des IRSC soutient d'autres initiatives stratégiques ainsi que des projets de recherche menée à l'initiative des chercheurs, principalement par le biais de bourses du personnel et de subventions de fonctionnement. Formé du président et des directeurs scientifiques de chacun des treize instituts, le Comité de planification et des priorités de recherche des IRSC prend les décisions relatives aux priorités en matière de recherche et présente au conseil d'administration des recommandations sur la répartition appropriée des ressources.

Pour plus de renseignements sur nos activités financières annuelles, y compris nos investissements dans des initiatives stratégiques, veuillez consulter nos rapports annuels.