Qui nous sommes

L'Institut du vieillissement est l'un des 13 instituts virtuels qui composent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Notre mandat

Les IRSC ont établi l’Institut du vieillissement pour « appuyer la recherche visant à favoriser un vieillissement en santé et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de maladies associées au vieillissement ». Contrairement à de nombreux autres instituts des IRSC, qui se concentrent sur des maladies particulières, l’Institut du vieillissement a pour mandat la personne vieillissante dans une société vieillissante, et les effets de différentes maladies et affections sur le vieillissement. Son but est d’améliorer la qualité de vie et la santé des Canadiens âgés en comprenant les conséquences d’une vaste gamme de facteurs liés au vieillissement, et en s’y attaquant ou en les prévenant.

Notre mission

Le but fondamental de l'Institut du vieillissement (IV) est de faire progresser les connaissances sur le vieillissement afin d'améliorer la qualité de vie et la santé des Canadiens âgés.

Notre vision

L’Institut du vieillissement se fera le champion de la recherche sur le vieillissement au Canada, et créera des possibilités innovantes pour la recherche et les chercheurs. Tous les chercheurs actifs dans le domaine du vieillissement voudront être affiliés à l’Institut. Les responsables des politiques se tourneront vers l’Institut pour obtenir information et conseils, et ils utiliseront les connaissances que nous produisons pour créer des politiques et des services plus efficaces. Notre travail améliorera la santé et la vie des Canadiens.

Nos valeurs

L’Institut du vieillissement se guidera sur les valeurs suivantes dans son travail:

  • Excellence. Toutes les activités financées par l’Institut seront de haute qualité, et satisferont aux normes d’excellence internationales en recherche ou les surpasseront.
  • Besoins de la population. Les priorités de l’Institut seront fondées sur les besoins en matière de santé des Canadiens âgés.
  • Prise de risques, créativité, innovation. La création de nouveaux savoirs qui changent la santé et les services de santé exigera de faire preuve d’inventivité et de prendre des risques. L’Institut du vieillissement offrira aux chercheurs la possibilité de prendre des risques et de s’engager dans de nouvelles voies.
  • Intégration, partenariats. L’Institut du vieillissement favorisera les partenariats entre les disciplines, les secteurs et les régions du pays, qui déboucheront sur des connaissances nouvelles.
  • Transparence, responsabilisation. L’Institut du vieillissement communiquera franchement avec tous les intervenants et les clients. Tous ses processus décisionnels seront transparents et responsables.

Notre milieu

Notre milieu se compose de chercheurs, de scientifiques, d'étudiants, de groupes communautaires, de responsables des politiques et de particuliers, provenant du Canada et de partout dans le monde, qui s'intéressent à la recherche sur le vieillissement.

Nos employés et notre conseil consultatif

L'Institut est géré par un petit groupe d'employés professionnels travaillant sous la supervision d'une directrice scientifique hautement respectée. Un conseil consultatif d'institut (CCI) multidisciplinaire assure également l'apport essentiel de ce milieu et ses avis dans tout ce que nous faisons.

Dans cette section :