Faits et chiffres de l'IALA

Qui nous sommes

L’IALA des IRSC est l’un des treize instituts des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l’organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé. Son mandat consiste à soutenir la recherche éthique et créatrice d’impact visant à promouvoir une vie active, à améliorer la mobilité et la santé buccodentaire, ainsi qu’à s’attaquer à tout un éventail d’affections touchant les os, les articulations, les muscles, le tissu conjonctif, la peau et les dents.

Améliorer la santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire

L’IALA des IRSC finance la recherche en se fondant sur quatre valeurs de base et approches correspondantes en conformité avec la Feuille de route pour la recherche : exploiter l’innovation au profit de la santé des Canadiens et de l’amélioration des soins des IRSC.

Éthique Mesure de l’efficacité
Prise de décisions fondées sur des données probantes Partenariats et engagement des citoyens

Ce que nous faisons

Dépenses stratégiques

Chaque année, l’IALA des IRSC investit de façon stratégique environ 4 millions de dollars pour s’attaquer à des problèmes de santé relevant de son mandat. Cette somme ne représente qu’une petite partie de tous les fonds investis par les IRSC dans des domaines liés à l’Institut, et elle sert à traiter de questions pour mieux orienter la recherche afin de répondre aux besoins en santé des Canadiens et de la population mondiale.

Thèmes de recherche directeurs

Les priorités stratégiques de l’IALA des IRSC s’inscrivent dans les trois grands thèmes suivants :

Développement des capacités
  • Renforcer les milieux de la recherche en santé musculosquelettique (MS), cutanée et buccodentaire.
  • Assurer la formation de la prochaine génération de chercheurs.
  • Favoriser une culture de collaboration et d’échange des connaissances parmi les chercheurs.
Innovation
  • Favoriser la recherche innovatrice en santé MS, cutanée et buccodentaire en réunissant des chercheurs et des intervenants externes, y compris des patients et leur famille, des organismes de bienfaisance et des responsables des politiques.
Application
  • Promouvoir la mise en pratique des résultats de la recherche en santé MS, cutanée et buccodentaire.

Investissements stratégiques prioritaires

Dans son plan stratégique de 2014-2018, l’IALA des IRSC se concentre sur trois secteurs stratégiques alignés sur les priorités des IRSC en matière d’innovation en santé pour améliorer l’expérience thérapeutique et les résultats cliniques, favoriser l’équité en santé pour les Autochtones, assurer un avenir en santé grâce à des mesures préventives et améliorer la qualité de vie des personnes aux prises avec des maladies chroniques.

Douleur et fatigue chroniques La douleur et la fatigue chroniques, signes caractéristiques de nombreux troubles musculosquelettiques inflammatoires et non inflammatoires, exercent une forte pression sur les budgets de santé.
Inflammation et réparation des tissus Un large éventail de maladies inflammatoires et non inflammatoires chroniques touchent l’appareil locomoteur, la peau et la bouche. Les mécanismes sous-jacents à la détérioration progressive des tissus dans des maladies comme l’arthrose ne sont pas entièrement compris.
Incapacité, mobilité et santé Les troubles touchant l’appareil locomoteur constituent la principale cause d’incapacité dans notre société.

Depuis 2014, la plus grande partie du financement des IRSC est accordée par l’entremise des subventions des volets Projet et Fondation. L’IALA des IRSC finance des initiatives en tant qu’unique participant, mais aussi en partenariat avec d’autres instituts.

Voici des exemples d’initiatives de l’IALA des IRSC récemment lancées :

Bourses
  • Bourse de recherche sur l’encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie et la douleur chronique
Subventions Catalyseur pour la formation de réseaux
  • Réseau canadien pour l’avancement du traitement des brûlures
  • Réseau canadien sur les maladies neuromusculaires
  • Réseau de la réadaptation musculosquelettique
  • Réseau de l’encéphalomyélite myalgique ou syndrome de fatigue chronique
Subventions d'équipe
  • Équipe de recherche des IRSC sur le lien entre l’exercice, l’activité physique et la pathophysiologie chez les enfants souffrant d’arthrite : une collaboration d'équipe canadienne
  • Équipe de recherche des IRSC sur la mobilité, l’activité physique et l’application des connaissances dans le domaine de la coxalgie (IMPAKT-HIP)
  • Équipe de recherche des IRSC sur l’activité physique, la mobilité et la santé des nerfs
Autre
  • Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique

Récentes initiatives phares que l’IALA des IRSC dirige conjointement avec d’autres instituts des IRSC :

Inflammation et maladies chroniques
  • Neuf équipes récemment financées
  • Réseau canadien en transplantation
  • Subventions d’équipes de recherche sur le microbiome
Voies de l’équité en santé pour les Autochtones
  • Quatre domaines prioritaires : tuberculose, diabète, suicide, santé buccodentaire
  • multiple phases de financement
Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP)
  • Unités de soutien
  • Réseaux
  • Renforcement des capacités
  • Engagement des patients

Réalisations récentes

Le nombre de chercheurs actifs (chercheurs principaux désignés, cochercheurs principaux et cocandidats) financés dans le cadre du mandat de l’IALA des IRSC a considérablement augmenté depuis la création des IRSC, passant de 480 pour l’exercice 2000-2001 à 2 032 pour l’exercice 2014-2015.

Au cours des 15 dernières années, 1 147 bourses de formation ont été accordées dans le cadre de concours ouverts ou stratégiques dans des domaines relevant de l’IALA.

Afin d’encourager de nouveaux stagiaires à se lancer dans le domaine, l’IALA a accordé un financement à des centaines d’étudiants de premier cycle pour leur permettre de participer à des programmes de recherche durant l’été.

L’IALA des IRSC invite ses intervenants à contribuer à l’établissement de possibilités de financement pour la réalisation d’activités stratégiques.  

Quelques dates importantes :

  • 2014 (mars) - Atelier de planification stratégique et consultation
  • 2014 (septembre) – Atelier sur la douleur et la fatigue chroniques
  • 2014 (octobre) – Symposium sur le plan stratégique Science en mouvement de l’IALA
  • 2015 (février) – réunion de réseautage de l’équipe sur l’inflammation et les maladies chroniques
  • 2015 (octobre) - Forum des jeunes chercheurs
  • 2016 (mars) - Réunion des ambassadeurs de la recherche
  • 2016 (mai) - Atelier de renforcement du Réseau Canada–Pays-Bas de médecine personnalisée sur les maladies inflammatoires à médiation immunitaire d’ordre musculosquelettique

Prochaines étapes

Pour la mise en œuvre de son plan stratégique 2014-2018, l’IALA des IRSC a consulté ses intervenants. En 2012, l’Institut a mené une consultation auprès de tous les chercheurs principaux et cocandidats financés par les IRSC depuis 2000 qui font de la recherche dans un domaine relevant du mandat de l’IALA, et a consulté tous ses intervenants à nouveau au début de 2014. Le plan stratégique a été lancé le 30 octobre 2014 à Toronto, à Science en mouvement, un symposium sur les priorités stratégiques. On peut consulter le plan stratégique dans son intégralité en line ou en version papier.

Tableau des données sur le financement

Domaines thématiques de l’IALA Dépenses Thèmes des IRSC Dépenses Domaines stratégiques prioritaires de l’IALA Dépenses

Les dépenses totales des IRSC dans des domaines de recherche relevant de l’IALA par domaine thématique de l’IALA, thème des IRSC et domaine stratégique prioritaire de l’IALA des IRSC (exercice 2014-2015).

Arthrite 20,5 M$        
Os 27,1 M$ Recherche biomédicale 54,6 M$    
Peau 9,6 M$ Recherche clinique 19,6 M$ Douleur et fatigue chroniques 8,4 M$
Muscle 17,2 M$ Santé des populations 7,3 M$ Inflammation et réparation des tissus 50,2 M$
Santé buccodentaire 4,4 M$ Systèmes de santé 11,9 M$ Incapacité, mobilité et santé 43,1 M$
Réadaptation musculosquelettique 8,8 M$ Non alloué 9,4 M$    
Non spécifique 20,2 M$        
Date de modification :