Ce que nous faisons
L'Institut de la santé des Autochtones est l'un des 13 instituts qui composent les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et, à ce titre, partage la responsabilité d'atteindre les principaux objectifs des IRSC.L'ISA se consacre à appuyer la recherche et le renforcement des capacités de recherche en matière de santé des premières nations, inuites et métisses. Une description détaillée de nos priorités de recherche se trouve sous Recherche et dans notre plan stratégique.
Le financement de l'ISA permet de subventionner des chercheurs oeuvrant au sein d'universités, d'hôpitaux et de centres de recherche partout au Canada à l'aide de subventions, de programmes de renforcement des capacités et de programmes de formation à l'intention des chercheurs autochtones. Voir les possibilités de financement de l'ISA.
Le comité d'examen par les pairs de l'ISA sur la santé des Autochtones évalue les demandes de financement qui relèvent des priorités de recherche énoncées dans le mandat de l'ISA.
Un élément qui a grandement permis d'améliorer la santé des Autochtones est l'initiative Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) de l'ISA. Il s'agit d'un réseau de centres de recherche qui permet aux chercheurs de réaliser leurs études aux côtés d'Autochtones.
L'ISA favorise également le renforcement des capacités en appuyant des étudiants des cycles supérieurs et en les encourageant à poursuivre leur carrière en recherche sur la santé des Autochtones.
L'ISA encourage l'établissement de partenariats avec des Autochtones.