Ce que nous faisons
Nos priorités et initiatives de recherche stratégiques concordent avec les quatre orientations stratégiques des IRSC, qui sont :- établir le leadership international du Canada par l'intermédiaire de l'excellence dans la recherche en santé à l'échelle nationale;
- intégrer les divers disciplines de toute la gamme de la recherche en santé, dont les sciences de la vie, les sciences naturelles et humaines, l'ingénierie, les mathématiques et les sciences humaines;
- améliorer l'état de santé des populations à risque;
- renforcer la recherche en santé et le système de santé à l'ère de la génomique.
Nous avons établi cinq priorités qui permettront de créer et de maintenir un contexte favorable à innovation :
1. Favoriser et développer la capacité d'innover dans la recherche en neurosciences, en santé mentale et en toxicomanie, de manière à renforcer le milieu de la recherche en santé au Canada dans ces domaines et à améliorer sa position concurrentielle sur la scène internationale. Les quatre domaines d'intérêt particuliers sont :
- formation
- initiatives stratégiques
- recherche dans de nouveaux domaines ou dans les domaines où des occasions uniques se présentent
- recherche en bioéthique
2. Créer et maintenir des partenariats de collaboration qui permettront à l'INSMT de partager, de mettre en valeur, d'obtenir ou d'augmenter les ressources requises pour remplir son mandat.
3. Promouvoir la création de liens et les échanges entre le milieu de la recherche, les instances décisionnaires municipales, provinciales et nationales ainsi que les utilisateurs des résultats de recherche, notamment les organisations non gouvernementales et bénévoles, au moyen d'efforts structurés axés sur l'application des connaissances.
4. Établir la présence de l'INSMT sur la scène internationale par des initiatives de recherche, de formation et de financement menées conjointement avec des organismes scientifiques et de financement de la recherche d'autres pays.
5. Établir une structure organisationnelle et opérationnelle qui permettra à l'INSMT d'atteindre ses objectifs. Les trois composantes de la structure sont :
- gouvernance efficace et reddition de compte;
- communications;
- santé ainsi que données et information de recherche.
Dans cette section: