L’Application des connaissances de l'ISPP


L'AC aux IRSC

L'application des connaissances (AC) est défini comme « comme un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances dans le but d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé »

Pourquoi l'AC est-elle si importante pour les IRSC? Premièrement, la création de nouvelles connaissances ne mène souvent pas d'elle-même à une application à grande échelle ou à des effets sur la santé. Deuxièmement, étant donné l'importance croissante accordée à la gouvernance de la recherche et à la responsabilité par le gouvernement fédéral et les provinces, de même que par le public, ces parties souhaitent voir les retombées de l'argent des contribuables investi dans la recherche en santé par l'application des résultats de la recherche aux politiques, aux programmes et à la pratique.

Pour plus d'informations sur les politiques et activités reliées a l'application des connaissances des IRSC, s'il-vous-plait visiter le site Web des IRSC.


L'AC à l'ISPP

L'application des connaissances (aussi appelée « dissémination » ou « diffusion des innovations » dans la documentation sur la promotion de la santé) se trouve depuis longtemps au coeur du domaine de la santé publique et des populations.

L'ISPP travaille avec la Direction de la synthèse et de l'échange des connaissances des IRSC, en partenariat avec une multitude d'organismes ainsi que les utilisateurs potentiels dès les premières étapes d'un projets, pour d'intégrer l'application des connaissances à toutes ses activités, axées.

  • La recherche sur les facteurs qui contribuent au transfert efficace des connaissances par les stratèges et les praticiens;
  • Des façons efficaces de communiquer les connaissances en matière de santé publique et de santé des populations aux groupes d'intervenants et au public, y compris l'utilisation efficace et imaginative de divers médias et d'un langage accessible à différents publics;
  • Un investissement accru dans des initiatives de synthèse, de diffusion et de transfert des connaissances, comme la réalisation de synthèses de haute qualité et de méta-analyses des interventions en santé publique.

Financement de l'AC

L'ISPP a financé et appuyé à titre de partenaire différents programmes voués à l'application des connaissances ou intégrant des activités d'AC, Les exemples incluent notre support pour les activités reliés à la synthèses de recherche à travers des appels de demandes (AD) conduient par les IRSC, ainsi que le Programme de partenariats pour l'amélioration des services de santé.

L'ISPP supporte aussi le programme de subventions pour réunions, planification et dissémination en santé publique et des populations et en santé mondiale. Le but du programme est d'encourager des activités d'échange de connaissances et des possibilités d'élaboration de recherche méritoires (p. ex. ateliers, analyses d'environnement, échanges entre chercheurs ayant pour but de faciliter le développement de projets de recherche conjoints avec/entre les équipes/centres/initiatives de formation financés par l'ISPP) pour favoriser la collaboration entre des personnes dont les disciplines, les antécédents et les rôles diffèrent (p. ex. des chercheurs et des utilisateurs de la recherche comme les gestionnaires de programmes, les responsables de politiques et les praticiens).

De 2002 à 2010, l'ISPP à appuyé sept centres de développement de la recherche. Les centres, administrés conjointement par des utilisateurs de la recherche et des chercheurs, mettaient l'accent sur la compréhension et la prise en compte des répercussions des milieux physiques et sociaux sur la santé. Cette nouvelle structure avait pour but de maximiser le transfert des résultats de la recherche en applications concrètes et de favoriser l'élaboration de nouvelles politiques et de nouveaux programmes qui ont débouchés sur des avantages pour la santé de la population. C'est grâce à l'engagement actif des décideurs et des chefs de file communautaires que ces centres, les premiers de ce genre au Canada, ont renforcés les capacités de recherche et ont permis de mieux comprendre et de mieux examiner l'incidence de programmes et de politiques qui contribuent à améliorer la qualité de ces milieux physiques et sociaux.

Un exemple plus récent de notre engagement à l'application des connaissances est le programme de chaires en santé publique appliquées. Un total de 15 chaires ont été subventionnées et il est prévu que cet investissement ciblé mènera à une capacité nationale accrue pour de la recherche, de l'encadrement, de l'enseignement et de l'application efficace des connaissances, ainsi qu'à l'application des résultats de recherche pertinents pour le système de santé publique.


Publications de l'ISPP en application des connaissances

Chaires en santé publique appliquée - Études de cas sur l'impact

Recueil de cas de recherche interventionnelle en santé des populations de l'ISPP des IRSC et l'ISPC de l'ICIS - 2011

Exemples de recherche interventionnelle en santé des populations

Recueil de cas d'application des connaissances de l'ISPP des IRSC et l'ISPC de l'ICIS - 2006 : Mise en application des connaissances sur la santé publique et des populations


Passer le mot

L'ISPP soutient la Revue canadienne de santé publique (RCSP) en encourageant les chercheurs à soumettre des articles pour publication, en coordonnant la publication de suppléments spéciaux ou d'encarts reflétant les priorités stratégiques de l'ISPP ainsi qu'en contribuant directement au contenu.


Centres de collaboration nationales en santé publique

L'ISPP a joué un rôle actif dans l'établissement des Centres nationaux de collaboration en santé publique (CNC), fruits d'une initiative dirigée par l'Agence de santé publique du Canada visant à rendre la recherche en santé publique plus utile et compréhensible pour les personnes et les organismes qui pourraient se servir des connaissances au quotidien dans la pratique clinique ou la conception de politiques. (Pour plus de détails (en anglais seulement), voir l'article sur les CNC rédigé par le personnel de l'ISPP.)

Les six CNC sont :