Priorités de recherche
Message du Directeur scientifique de l'INMD
En 2009, l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) des IRSC a consulté une grande variété de chercheurs, d'intervenants et de partenaires afin d'établir les futures priorités stratégiques en matière de recherche et d'application des connaissances. Suite à cette série de consultations, je suis ravi de pouvoir vous transmettre les priorités de recherche stratégiques révisées de l'INMD. Ces quatre priorités sont décrites ci-dessous :
Priorité stratégique no 1 : Alimentation et santé
L'INMD se propose de renforcer les assises scientifiques des futures pratiques nutritionnelles et politiques en matière d'alimentation. Nous stimulerons la recherche sur l'alimentation globale et sur des nutriments particuliers qui réduisent les risques de maladie chronique et qui sont bons pour la santé. Cet effort comporte l'évaluation de biomarqueurs de la suffisance nutritionnelle, l'innovation en génie alimentaire et les questions éthiques soulevées par ces changements, surtout pour les personnes vulnérables.
Priorité stratégique no 2 : Continuum de soins
L'INMD souhaite améliorer l'expérience thérapeutique et la santé des personnes atteintes de maladies chroniques en stimulant la recherche sur différents éléments du continuum de soins, notamment les questions de développement et de transition durant toute la vie. Nous aborderons particulièrement la recherche translationnelle. Nous axerons nos efforts sur la réforme des soins de santé, les écarts dans les soins et les populations prioritaires.
Priorité stratégique no 3 : Environnements, gènes et maladies chroniques
L'INMD reconnaît l'influence des gènes et de l'environnement sur le développement des maladies chroniques. Nous favoriserons l'acquisition de connaissances sur les variations phénotypiques des maladies rares et complexes, les interactions avec le microbiome humain et les conséquences des changements à l'environnement naturel et bâti sur la santé.
Priorité stratégique no 4 : Recherche de solutions à l'obésité
L'INMD cherche à soutenir la recherche interventionnelle axée sur des solutions sur les plans clinique, des politiques de santé et de la santé des populations. Nous favoriserons la recherche sur les populations prioritaires (p. ex. enfants, peuples autochtones, personnes souffrant d'obésité morbide), en mettant l'emphase sur l'application des connaissances acquises dans le but d'améliorer les approches préventionnelles et d'augmenter les stratégies en gestion du poids.
Ces priorités stratégiques s'appuieront sur les principes fondamentaux suivants :
- Excellence scientifique par les partenariats – L'INMD fera participer des partenaires et coordonnera des partenariats au Canada et à l'étranger. Pour promouvoir nos priorités de recherche stratégiques, nous mettrons à contribution les possibilités de partenariat avec les autres instituts des IRSC, les gouvernements, les organismes bénévoles de santé, le secteur privé et les intervenants internationaux.
- Éthique – Tout comme les IRSC, l'INMD croit que l'excellence de la recherche, l'application des connaissances et la bonne gouvernance exigent l'élaboration et l'application de processus et de principes éthiques solides. L'INMD fera mieux connaître les enjeux éthiques inhérents à la recherche correspondant à son mandat et soutiendra une grande variété de recherches sur les dimensions éthiques de ses priorités de recherche stratégiques.
- Capacité – En collaboration avec ses nombreux partenaires, l'INMD s'efforcera de soutenir adéquatement les efforts pour attirer et retenir les chercheurs de talent, en appui à la promotion de ses priorités de recherche stratégiques.
- Application des connaissances – L'INMD contribuera à l'exécution du rôle des IRSC en matière d'application des connaissances en favorisant la dissémination et l'application de nouvelles connaissances issues de la recherche sur les priorités stratégiques de l'INMD.
- Évaluation – L'INMD contribuera à la priorité stratégique globale des IRSC, qui consiste à démontrer l'impact par la surveillance et l'évaluation des répercussions des efforts pour réaliser les priorités de recherche stratégiques, en se fondant sur le cadre d'évaluation des impacts adopté par les IRSC.
Ces priorités stratégiques ont été élaborées par le conseil consultatif de l'INMD après avoir examiné attentivement les commentaires des participants à chacun de nos sommets de planification stratégique, les commentaires issus des consultations auprès des intervenants clés et les résultats d'une analyse du contexte entreprise en 2008. Je tiens à remercier le conseil consultatif de l'INMD pour ses idées et ses judicieux conseils.
Ces priorités orienteront les activités de l'INMD au cours des cinq prochaines années et se traduiront par de nouvelles possibilités de financement de la recherche, par de nouvelles occasions de partenariat et de collaboration stratégiques et par le développement des capacités de recherche au Canada. En fin de compte, l'INMD envisage que la promotion de ces priorités contribuera à la réalisation du mandat général des IRSC : « exceller dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada ».
Sincères salutations,
Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique de l'INMD