Partenariats de l'ISPP

Depuis sa création, l'ISPP travaille en étroite collaboration avec d'importants partenaires afin d'appuyer, de favoriser et de faire progresser la santé publique et des populations (SPP) au Canada et à l'étranger. L'ISPP s'est engagé à développer et d'entretenir un réseau interdisciplinaire de recherche en SPP qui s'étend d'un bout à l'autre du Canada, qui possède de solides antennes internationales, et qui va dans le sens de sa mission d'améliorer la santé des populations et promouvoir l'équité en santé au Canada et dans le monde par la recherche et son application aux politiques, aux programmes et aux pratiques en santé publique et dans d'autres secteurs.

Les principales activités partenariales de l'ISPP incluent les suivantes :


Recherche programmatique répondant à l'équité en santé

L'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC et ses partenaires appuient 11 subventions programmatiques pour la santé et l'équité en santé (400 000 $ par subvention par année, pendant 5 ans, pour un total de 21 M$) axées sur deux des priorités de recherche stratégique de l'ISPP : les voies de l'équité en santé et les interventions en santé des populations. Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Appuyer la recherche programmatique aidant à produire de nouvelles connaissances qui permettront d'améliorer à la fois la santé et l'équité en matière de santé à l'échelle de la population.
  • Appuyer les collaborations interdisciplinaires qui réunissent des chercheurs et des utilisateurs des connaissances du secteur de la santé publique et d'autres secteurs au Canada, voire d'autres pays, s'il y a lieu.
  • Appuyer les approches efficaces en matière d'application des connaissances, c'est-à-dire celles qui facilitent, notamment dans le secteur de la santé publique, l'intégration des connaissances aux processus décisionnels.

Les partenaires de ISPP sont :

Partenariat national pour faire avancer la recherche et l'échange de connaissances en santé publique et des populations

En avril 2005, l'ISPP et ses principaux partenaires, l'Association canadienne de santé publique (ACSP), l'Initiative sur la santé de la population canadienne (ISPC) et l'Agence de santé publique du Canada (ASPC), ont signé une entente de coopération historique afin de permettre à tous les partenaires de profiter de la synergie de leurs efforts pour améliorer la santé des populations et la santé publique. Ensemble, ces organisations visent à promouvoir, à faire avancer et à soutenir la recherche en santé publique et des populations, le développement des infrastructures, le renforcement de la capacité et l'échange de connaissances pour améliorer la santé des individus, des collectivités et des populations mondiales. Ce partenariat marque un engagement collectif à intervenir efficacement dans le contexte de l'évolution rapide du milieu de la santé publique et des populations au Canada.

Certaines des initiatives clés entreprises par les partenaires incluent les suivantes :

 
Date de modification :