Cadre de mesure et d’évaluation du rendement
Table des matières
Résumé
Introduction : contexte et objectifs
Sources d'information et méthodes
Profil du programme
Gestion des risques
Points et questions d'évaluation
Stratégie de surveillance du rendement et d'évaluation
Les notes en bas de page
Résumé
Contexte et buts
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leurs partenaires ont annoncé l'Initiative stratégique de formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) au printemps 2001. L'ISFRS, dont l'orientation est proactive, stratégique et axée sur les problèmes, représente une nouvelle façon de soutenir la formation en recherche dans le domaine de la santé au Canada, et un changement de cap par rapport aux modèles précédents centrés sur les candidats. Elle représente un important investissement des IRSC et de leurs partenaires dans la formation en recherche dans le domaine de la santé, les IRSC et les divers instituts devant dépenser près de 85 millions de dollars en six ans pour cette initiative. Le présent document expose une stratégie de mesure du rendement et un cadre d'évaluation pour l'ISFRS. Il a deux buts principaux : 1) fournir une structure pour surveiller le rendement de l'ISFRS; 2) orienter et structurer une évaluation formative, qui doit avoir lieu trois ans après la mise en oeuvre, et une évaluation sommative, qui doit être terminée à la fin de la première période subventionnelle de six ans.
Sources d'information
Ce cadre de mesure du rendement et d'évaluation a été établi à partir de plusieurs sources d'information :
- Examen de la documentation pertinente;
- Consultations qualitatives avec 22 intervenants : personnel du programme aux IRSC; représentants d'organismes partenaires, titulaires de subventions, titulaires de subventions également financés par un partenaire, membres de comités consultatifs de programme, candidats non financés, instituts des IRSC, membres de comités d'examen, doyens aux études supérieures, représentants du conseil provincial de l'éducation supérieure et stagiaires financés.
Profil du programme
L'établissement du profil du programme, y compris du modèle logique, a conduit à la détermination des intrants, des activités, des extrants, des résultats à court terme et des impacts à long terme prévus de l'ISFRS. Ces impacts sont les suivants :
- Augmentation de la capacité canadienne globale (c.-à-d. au sein des communautés de recherche des IRSC et des partenaires) permettant de s'attaquer avec succès à d'importantes questions à tous les niveaux de la recherche en santé;
- Augmentation de la capacité de tous les partenaires dans le domaine de l'application des connaissances;
- Augmentation de l'attrait et du prestige des carrières en recherche dans le domaine de la santé, y compris des carrières à l'extérieur des cadres traditionnels.
Gestion des risques
Les risques à prendre en compte ont été définis, c.-à-d. les facteurs les plus susceptibles
d'empêcher l'ISFRS d'atteindre ses objectifs, de même que des stratégies pour essayer d'atténuer ces risques. Quatre catégories de risque dont l'impact pourrait être important ou modéré ont été reconnues, dont la prise en compte demandera un effort plus ou moins grand :
- Risques que les processus d'examen et de sélection ne permettent pas d'opérationnaliser adéquatement les intentions du programme, en particulier de résoudre la tension entre l'orientation stratégique et le renforcement des capacités, d'une part, et l'excellence dans le soutien de la formation en recherche, d'autre part;
- Risques d'échec du modèle de partenariat;
- Risque que le bassin de stagiaires soit insuffisant;
- Risques que les établissements hôtes ne soient pas capables de s'adapter aux modèles de formation transdisciplinaires et trans-établissements.
Points et questions d'évaluation
Les points à évaluer et les sous-questions pertinentes ont été déterminés au moyen des consultations et de l'examen documentaire. Ces points sont les suivants :
- Incidences des processus de sélection de l'ISFRS sur le succès éventuel des programmes et des stagiaires financés dans le cadre de l'ISFRS;
- Mesure dans laquelle l'ISFRS met des milieux de formation nationaux intégrés à la disposition de groupes d'étudiants qui forment des masses critiques dans des secteurs stratégiques de la recherche en santé;
- Mesure dans laquelle l'ISFRS produit les résultats escomptés, en comparaison avec les autres mécanismes de financement antérieurs et actuels de la formation en recherche dans le domaine de la santé;
- Succès du modèle de partenariat;
- Impacts de l'ISFRS comparativement aux autres mécanismes de financement antérieurs et actuels de la formation en recherche dans le domaine de la santé.
Stratégie de mesure du rendement et d'évaluation
La stratégie de mesure continue du rendement de l'ISFRS utilisera un ensemble d'indicateurs clés pour mesurer plusieurs des extrants et des résultats indiqués dans le modèle logique du programme, dont :
- La mise en oeuvre et la durabilité des programmes de formation ;
- La quantité et la qualité des stagiaires qui y participent;
- La qualité des milieux de formation.
Des rapports de rendement annuels seront produits à compter de 2004.
Les examens à mi-parcours et à six ans porteront sur les points et les questions d'évaluation, qui seront abordés à l'aide de multiples méthodologies, par exemple :
- Examen des rapports financiers et des rapports d'étape présentés conformément à la stratégie de mesure du rendement;
- Enquête auprès des titulaires de subventions;
- Enquête auprès des doyens aux études supérieures (ou l'équivalent);
- Enquête auprès des instituts et des partenaires;
- Étude contrôlée des stagiaires : comparaison des résultats des stagiaires soutenus par l'ISFRS et des stagiaires soutenus par des mécanismes de financement traditionnels – des IRSC ou d'autres organismes –, plus particulièrement les étudiants financés grâce à des bourses de formation nationales et ceux qui sont financés à même les subventions de recherche;
- Examen de thèses et de publications : étude comparative des travaux d'étudiants financés dans le cadre de l'ISFRS et d'autres étudiants.
L'évaluation de mi-parcours sera terminée au plus tard en mars 2004, et l'examen à six ans, au plus tard en décembre 2006.
1. Introduction : contexte et objectifs
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leurs partenaires ont annoncé l'Initiative stratégique de formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) au printemps 2001. Elle représente un important investissement des IRSC et de leurs partenaires dans la formation en recherche dans le domaine de la santé, les IRSC et les divers instituts devant dépenser près de 85 millions de dollars en six ans pour cette initiative. Visant à créer une culture nationale d'inventivité, d'innovation et de transdisciplinarité en recherche parmi la prochaine génération de chercheurs en santé, l'Initiative sert à financer des groupes de chercheurs en santé établis pour que ceux-ci puissent élaborer et offrir des programmes de formation en recherche dans leurs champs d'expertise. Proactive, stratégique et axée sur les problèmes, l'ISFRS représente une innovation pour le soutien de la formation en recherche dans le domaine de la santé au Canada, et un changement de cap par rapport aux modèles précédents axés sur les candidats.
Le présent document expose une stratégie de mesure du rendement et un cadre d'évaluation pour l'ISFRS, conformément aux exigences des Cadres de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR). Les CGRR ont pour but de fournir aux gestionnaires de programme les outils leur permettant de comprendre les rôles et les responsabilités que suppose la prestation du programme, de spécifier les relations logiques entre ce que le programme est censé accomplir et comment il est censé le faire, d'évaluer et de rajuster le rendement courant du programme, et d'assurer une évaluation et un rapport adéquats de ses résultats1. L'établissement de ce cadre de mesure du rendement et d'évaluation vise donc deux objectifs principaux : 1) fournir une structure pour surveiller le rendement de l'ISFRS, 2) orienter et structurer une évaluation formative, qui doit avoir lieu trois ans après la mise en oeuvre du programme, et une évaluation sommative, qui doit être terminée à la fin de la première période subventionnelle de six ans. Les conclusions de l'évaluation à mi-parcours seront utilisées pour modifier et améliorer les processus du programme en fonction des premières expériences, tandis que l'évaluation à six ans aura pour but de déterminer les réalisations et les résultats (directs et indirects) de l'ISFRS à la lumière de son mandat et de ses objectifs.
Un comité directeur du cadre de mesure du rendement et d'évaluation a supervisé l'établissement du cadre d'évaluation. Ses 10 membres représentaient tous les intervenants du programme, dont les IRSC, les instituts, les organisations partenaires, les subventionnés et les administrateurs universitaires. La liste des membres du comité se trouve à l'Annexe 1.
Alors que l'évaluation des progrès dans le cadre des subventions individuelles demeure l'objectif des gestionnaires du programme, la stratégie de mesure du rendement et le cadre d'évaluation serviront à mettre en évidence des indicateurs de progrès qui pourront être inclus dans les rapports d'étape annuels des programmes financés et compilés dans les exercices de mesure du rendement et d'évaluation au niveau programmatique.
2. Sources d'information et méthodes
Ce cadre de mesure du rendement et d'évaluation a été établi à l'aide de plusieurs sources d'information :
Examen de la documentation pertinente : y compris les annonces de l'ISFRS et des programmes des instituts et les guides de demande, les guides d'examen par les pairs des IRSC, le cadre d'évaluation des IRSC et le plan d'évaluation pour le programme Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé (CDCARS).
Consultations des intervenants : Vingt-deux entrevues semi-structurées ont eu lieu, par téléphone ou en personne, avec les intervenants du programme au sein des IRSC et de la communauté de recherche en santé. L'échantillon des personnes interrogées est résumé ci-après.
Tableau 1 : Entrevues réalisées par type de personne interrogée
| Type | Nombre |
|---|---|
| Personnel du Portefeuille de la recherche des IRSC | 2 |
| Représentants d'organisations partenaires | 1 |
| Titulaires de subventions | 3 |
| Titulaires de subventions également financés par un partenaire | 1 |
| Membres des comités consultatifs des programmes | 1 |
| Candidats non financés | 2 |
| Instituts des IRSC | 5 |
| Membres des comités d'examen | 2 |
| Doyens aux études supérieures | 2 |
| Représentants de conseil provincial de l'éducation supérieure | 1 |
| Stagiaires financés | 2 |
| Total | 22 |
Les personnes interrogées devaient indiquer leur compréhension des objectifs du programme; décrire comment elles voyaient les éléments du modèle logique; indiquer les éléments de risque et les stratégies de gestion des risques; proposer des indicateurs de rendement clés; et indiquer et prioriser les points à évaluer. Les entrevues se sont déroulées en anglais ou en français, au choix du répondant. Elles ont duré entre 40 et 90 minutes. Le guide d'entrevue a été revu par le gestionnaire de projet et prétesté. Des changements mineurs ont été apportés par la suite. Une deuxième version, plus brève, a été utilisée pour des informateurs clés qui n'intervenaient pas directement, de façon suivie, dans le programme.
3. Profil du programme
3.1 Aperçu
L'ISFRS a été conçue avec comme objectif global de permettre aux équipes de recherche fructueuses de renforcer et d'étendre leur formation dans des domaines de recherche de pointe en offrant une aide à la formation pour les chercheurs en santé dans des domaines ciblés. Bien que ce modèle existe depuis un certain nombre d'années aux États-Unis et ailleurs, le soutien fédéral de la recherche en santé au Canada continuait dans une grande mesure à suivre un modèle axé sur les candidats, c'est-à-dire un modèle où les étudiants présentaient des demandes dans le cadre de programmes selon leurs intérêts, mais où ces programmes avaient peu de moyens, dans le meilleur des cas, d'encourager l'entrée dans des domaines clés grâce à un financement stratégique. Le programme mise résolument sur la transdisciplinarité, définie comme « l'intégration et la transformation de domaines de savoirs de multiples perspectives afin de définir, de prendre en charge et de résoudre des problèmes complexes du monde réel » 2. Plus précisément, les objectifs de l'ISFRS sont les suivants :
1. Accroitre la capacité du milieu canadien de la recherche en santé, notamment dans des secteurs où il est possible de démontrer qu'il existe un besoin de développer cette capacité.
2. Favoriser le recrutement et le maintien en poste de personnes hautement qualifiées du Canada et de l'étranger afin qu'elles entreprennent une formation en recherche dans le domaine de la santé au Canada.
3. Appuyer la création de programmes de formation transdisciplinaires qui sont innovateurs, efficaces et concurrentiels à l'échelle internationale.
4. Assurer la participation de nouveaux mentors et éducateurs à l'élaboration et à l'évolution des stratégies de formation.
5. Encourager la création de programmes qui :
- Englobent diverses disciplines de recherche et approches méthodologiques en vue de prendre en charge de grands problèmes de santé et de défis scientifiques
- Intègrent une formation et des discussions sur l'éthique de la recherche et les questions éthiques connexes;
- Permettent de parfaire et de mesurer les compétences de chacun en matière de communication, de travail d'équipe et de leadership, notamment la préparation des demandes de subvention et l'examen par les pairs.
- Incorporent des stratégies de recherche efficaces permettant de mettre les connaissances en pratique3.
L'ISFRS est financée conjointement par les IRSC et leurs 13 instituts4 et des partenaires clés. Dans la première vague de financement, les instituts ont déterminé des domaines de recherche prioritaires et des éléments de programme de formation auxquels les candidats pouvaient répondre. Certains d'entre eux ont mis à disposition des fonds additionnels par leurs propres initiatives stratégiques de formation, soit en donnant plus d'extension à des programmes financés, soit en finançant des programmes supplémentaires. Des demandes peuvent également être présentées en dehors de ces domaines, pour répondre à d'autres besoins de formation en recherche dans le domaine de la santé.
Les principaux partenaires de l'ISFRS ont contribué financièrement à des initiatives dans leur province ou domaine de contenu. Ces partenaires sont les suivants :
- Fondation des maladies du coeur du Canada
- Alberta Heritage Foundation for Medical Research
- Société d'arthrite
- Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé (FCRSS)
- Action Cancer Ontario
- Société de recherche sur le cancer
- Fonds de la recherche en santé du Québec
- Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
- Michael Smith Foundation for Health Research
- REPAR (Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation du Québec)/ IRDPQ (Institut de réadaptation en déficience physique du Québec)
Comme pour la plupart des autres programmes des IRSC, un processus de demande en deux étapes a été adopté pour l'ISFRS. Des lettres d'intention sont présentées, qui permettent de déterminer si le projet satisfait aux critères d'admissibilité du programme, après quoi un groupe présélectionné de candidats est invité à présenter des demandes détaillées. Chacun de ces candidats peut obtenir une modeste subvention de développement (5 000 $), pour compenser une partie des coûts de préparation de la demande détaillée.
Le premier concours tenu dans le cadre de l'ISFRS, en juillet 2001, a donné lieu à 235 lettres d'intention. Cent trente et une équipes ont été invitées à présenter une demande détaillée, et 127 l'ont fait. Cinquante et une subventions ont été accordées en mars 2002, à des équipes de chercheurs de 75 universités, hôpitaux d'enseignement et instituts de recherche différents à la grandeur du pays. Le Tableau 2, ci-dessous, montre les contributions des différentes sources de financement à ces 51 subventions : les IRSC ont financé 14 de ces subventions (27 %) (les 14 les mieux cotées à l'examen par les pairs5), et les instituts et les partenaires, les 37 autres (73 %). Une des conséquences de cette décision, qui sera examinée plus en détail dans le chapitre sur l'évaluation des risques, est que l'ISFRS semble vue aujourd'hui de deux façons différentes : 1) soit qu'on considère que tous les programmes financés satisfaisaient aux critères d'excellence, une partie de l'aide provenant directement des IRSC, l'autre étant acheminée par l'entremise des instituts, sans distinction entre les deux sources; 2) soit qu'on considère que les programmes financés par l'entremise des instituts visaient à développer la capacité dans des domaines de recherche particuliers, avec pour résultat que l'excellence n'aurait pas nécessairement primé sur les besoins de développement de la capacité selon les instituts.
Tableau 2 : Fonds et subventions accordés, ISFRS, concours de 2001
| Source de financement | Fonds octroyés (concours de 2001) |
Nombre de subventions (concours de 2001) |
|---|---|---|
| IRSC | 4 M $ | 14 |
| Instituts des IRSC et partenaires | 10 M $ | 37 |
| Total | 14 M $ | 51 |
Les contributions des partenaires individuels ne sont pas disponibles dans les documents des IRSC, mais peuvent être trouvées dans les états financiers de certains des partenaires (mais pas tous)6.
Un deuxième concours à la grandeur des IRSC a été entrepris à la fin de 2002. Soixante et onze lettre d'intention ont alors été reçues, et 66 invitations à présenter des demandes détaillées ont été faites. Les demandes reçues sont actuellement à l'étude.
En tout, 48 personnes ont participé à l'examen de ces demandes, dont 30 ont fait partie à la fois du comité qui a examiné les lettres d'intention et d'un des deux comités qui ont évalué les demandes détaillées. Dix de ces personnes provenaient de milieux de recherche en dehors du Canada. L'équipe d'examen a été constituée selon le processus habituel suivi par les IRSC. En raison de contraintes de temps, l'avis des partenaires n'a pas été systématiquement demandé à cet égard.
Les initiatives de formation financées doivent « consiste[r] en un groupe d'excellents mentors/éducateurs, qui sont des chercheurs en santé accomplis, et qui travaillent en collaboration pour offrir un programme de recherche d'une forme et d'un contenu définis à un groupe de stagiaires » 7. Les programmes de formation sont encouragés à faire appel à plus d'un établissement et à favoriser les possibilités de formation transdisciplinaire. Ils peuvent prévoir une initiation des étudiants du premier cycle et des étudiants professionnels à la recherche en santé, une formation supérieure en recherche, et une formation postdoctorale en recherche (y compris la formation ou le recyclage des professionnels de la santé, des chercheurs ou des universitaires à n'importe quel stade de leur carrière).
Les processus de recrutement de stagiaires pour les programmes de l'ISFRS sont encore en train d'être définis, mais ils consisteront vraisemblablement en une combinaison de concours ouverts et de mesures de recrutement ciblées.
Soixante-dix pour cent (70 %) des fonds des programmes doivent être utilisés pour verser une allocation aux stagiaires et prendre en charge les frais de déplacement des mentors et des stagiaires entre les divers lieux de formation; des fonds d'organisations partenaires peuvent s'ajouter à cette aide. D'autres dépenses admissibles incluent les coûts d'élaboration et de coordination de la structure, du format et du contenu des programmes, les coûts d'élaboration et de diffusion de matériels didactiques, les coûts de publicité et de recrutement de stagiaires, et les autres coûts considérés comme justifiables.
Les sommes accordées aux stagiaires individuels sont fondées sur des niveaux minimums établis par les IRSC. Ces niveaux, ainsi que les sommes accordées dans les programmes d'aide au personnel de recherche des IRSC (bourses de formation destinées à des chercheurs individuels), sont indiqués au Tableau 3. Les équipes financées dans le cadre de l'ISFRS peuvent à leur discrétion verser des allocations supérieures aux minimums indiqués au Tableau 3, et aucun maximum n'est fixé.
Tableau 3 : Valeurs des allocations, ISFRS et autres bourses de formation des IRSC
| Niveau | Bourses de stagiaire de l'ISFRS - minimum | Bourses de personnel de recherche des IRSC |
|---|---|---|
| Bourses au niveau de la maitrise | 17 000 | 18 000 |
| Bourses doctorales | 17 000 | 20 000 |
| Bourses de recherche postdoctorales | 35 000 | 38 000 |
| Bourses de recherche pour professionnels de la santé (sans permis d'exercice et < 2 ans d'expérience universitaire au niveau des études supérieures) | 35 000 | 38 000 |
| Bourses de recherche pour professionnels de la santé (avec permis d'exercice et > 2 ans d'expérience universitaire au niveau des études supérieures) | 45 000 | 47 500 |
Chaque programme doit former un comité consultatif ou une structure de gouvernance équivalente dont font partie des intervenants pertinents et auquel le programme doit rendre compte de ses progrès et de ses orientations futures.
3.2 Modèle logique du programme
Un modèle logique pour l'ISFRS, fondé sur toutes les sources d'information disponibles, est présenté à la page 15. Les éléments de ce modèle sont les suivants :
- Intrants : les ressources humaines, financières et matérielles du programme, et leur organisation. À noter que le modèle logique inclut à la fois les éléments directement gérés par les IRSC et les autres intrants critiques de sources externes. Ces derniers intrants sont marqués par des rectangles pointillés;
- Activités : les programmes, les services, les produits et les transactions qui transforment les intrants en extrants;
- Extrants : les productions directes du programme, ou la transformation des ressources en quelque chose qui est fourni aux clients ou aux utilisateurs;
- Résultats du programme : à court terme, les résultats du programme et leurs effets sur les groupes cibles, les intervenants et leur milieu, et à moyen ou à long terme, leurs incidences sur les buts globaux du programme.
Ces éléments sont décrits en détail ci-après.
Intrants
- Des partenaires (intrant externe) : Outre le financement (voir Tableau 2), les organisations partenaires ouvrent l'accès à des réseaux d'expertise et de recherche à l'intérieur de lieux géographiques définis ou de domaines de contenu, ainsi qu'à des milieux d'application. Elles contribuent aux orientations stratégiques des programmes de formation dans des domaines de contenu particuliers. Et surtout, de leur point de vue, leur apport permet de maximiser la formation en recherche entre leurs murs ou dans leurs domaines.
- Des IRSC : Outre l'octroi de fonds, les IRSC coordonnent et appuient les processus d'examen, et soutiennent les instituts au niveau de l'infrastructure et des orientations. Ils fournissent également des ressources administratives : gestionnaires et agents de programme, soutien technique et administratif, fonctions d'évaluation, de surveillance, de vérification interne et d'éthique de la recherche, ainsi que liaison avec d'autres organismes et programmes.
- Des instituts des IRSC : Comme le montre le Tableau 2, les 13 instituts fournissent une grande part des fonds de l'ISFRS. Outre cette contribution, les instituts contribuent d'importante façon à l'orientation des programmes de formation, en indiquant dans quels domaines des chercheurs sont déjà nécessaires et continueront de l'être, et en fournissant des cadres pour les orientations stratégiques des programmes de formation dans leurs secteurs. Les instituts contribuent à l'orientation et au soutien des comités d'examen, et ils peuvent fournir des ressources administratives pour la création des programmes de formation. Ils assurent également la liaison avec des organisations partenaires clés.
- Des titulaires de subvention et de leurs programmes (intrant externe) : Les intrants qui proviennent des titulaires de subvention incluent évidemment le temps, l'expertise et l'expérience qu'ils apportent à la formation et à l'encadrement. Ils incluent aussi le temps et l'expertise que le comité consultatif du programme (ou l'équivalent) consacre à l'évaluation des progrès et à la détermination des orientations futures.
- Des établissements de recherche ou d'enseignement participants (intrant externe) : Les établissements participants (universités, hôpitaux d'enseignement et autres types de centres de recherche) fournissent des intrants clés sous forme de salaire régulier, d'avantages sociaux, d'infrastructure physique (bureaux, laboratoires) et de services d'appoint pour les subventionnés. Ils fournissent aussi certains types des services administratifs ou de bureau pour les programmes financés (p. ex. fonctions de ressources humaines, services financiers). Dans le cadre de leur contribution permanente à l'ensemble de la communauté de recherche, les établissements mettent aussi des ressources à disposition pour appuyer le processus d'examen du mérite en accordant des congés payés aux membres des comités d'examen.
À un autre niveau, les établissements participants procurent l'infrastructure éducationnelle qui sous-tend les programmes de formation, c'est-à-dire les processus et les politiques servant à agréer et à intégrer les cours et les cursus, les stages et les placements sur le terrain, et d'autres formes d'apprentissage. Lorsque les programmes de formation supposent une collaboration interdépartementale, interfacultés et/ou inter-établissements, les établissements doivent permettre la comparabilité et la compatibilité à l'intérieur de leurs propres structures et territoires.
- Du système d'éducation postsecondaire (intrant externe) : Enfin, il est important de reconnaitre que des intrants sont requis des systèmes d'éducation postsecondaire de l'ensemble des provinces et des territoires canadiens, ainsi que des centres partout dans le monde qui peuvent acheminer des stagiaires vers les programmes. Le plus important de ces intrants est un apport constant de diplômés du premier cycle qui possèdent une formation appropriée et qui s'intéressent à la recherche en santé comme carrière. Des apports sous-jacents, mais néanmoins critiques, des systèmes d'éducation postsecondaire sont l'infrastructure et des mécanismes pour la création et le soutien de programmes d'éducation postsecondaire agréés dans les provinces et les territoires. Celles-ci déterminant les préalables pour les programmes de formation agréés, les programmes de formation de l'ISFRS ne peuvent pas être créés indépendamment d'elles.
Activités
- des initiatives stratégiques de formation : Les activités centrales de l'ISFRS sont évidemment les activités des programmes de formation financés :
- recrutement, sélection et supervision/encadrement des stagiaires;
- création et adoption d'un contenu et de mécanismes de formation interdisciplinaire/inter-établissements (cursus, cours, groupes de discussion, etc.);
- établissement et adoption de mécanismes d'interaction transdisciplinaire parmi les membres du programme de formation et avec d'autres groupes pertinents.
- des stagiaires : Les activités des stagiaires sont également cruciales. La participation fructueuse des stagiaires à tous les aspects des programmes de formation est nécessaire pour que les programmes produisent leurs principaux résultats. Leur participation a plusieurs dimensions : une dimension purement académique, une dimension relative à l'acquisition d'habiletés pratiques applicables, et une dimension interactionnelle. Cette dernière est une importante caractéristique de l'ISFRS, en ce sens qu'elle permet aux stagiaires d'interagir avec des pairs et d'autres chercheurs dans des contextes transdisciplinaires.
- des IRSC, des instituts et des organisations partenaires : Les IRSC, les instituts des IRSC et les organisations partenaires participantes appuient les programmes de formation par des activités de gestion : processus de sélection, débours financiers, notification et communication, surveillance des progrès et des programmes, et évaluation. Les instituts et les partenaires viennent également en aide aux stagiaires en intégrant les programmes de formation dans leurs activités courantes et leurs orientations.
- des établissements : Les établissements participants jouent un rôle actif dans les programmes en contribuant à la création et au soutien des programmes éducatifs et académiques, et en mettant des services de personnel, de finances et de gestion des installations à la disposition des programmes de formation. Et surtout, parce que la mise en oeuvre réussie de programmes de formation transdisciplinaire dépendra jusqu'à un certain point de changements de culture dans les programmes des cycles supérieurs pour faire une place à des modules de formation transdisciplinaires, les établissements participants peuvent entreprendre des activités pour soutenir ces changements de culture, par exemple créer des diplômes d'études supérieures en « études interdisciplinaires » ou des comités interdépartementaux.
Extrants
Les extrants attendus du l'ISFRS ont été divisés en trois catégories : extrants de partenariat, extrants de formation et extrants d'infrastructure de formation.
- Extrants de partenariat : Ces extrants sont les « produits » de la participation des partenaires à l'ISFRS, au-delà des extrants de formation et d'infrastructure indiqués ci-après. Les partenaires s'attendent à ce que leur rôle dans l'ISFRS produise :
- De plus nombreuses possibilités de formation en recherche dans leurs sphères (c'est-à-dire domaines de contenu ou provinces), tout en leur permettant d'influencer la nature et les orientations de la formation dans ces sphères;
- Des partenariats durables dont la valeur est perçue de part et d'autres et qui profitent aux IRSC, aux instituts et aux partenaires;
- Dans le cas de partenariats avec des organisations axées sur le contenu (p. ex. Fondation des maladies du coeur), des ponts entre les stagiaires et le milieu du transfert des savoirs.
- Extrants de formation : Ces extrants sont les « produits » des programmes de formation en termes d'expériences des stagiaires. Les extrants de formation attendus peuvent être considérés selon toutes les phases de la participation des stagiaires aux programmes :
- Le recrutement en nombre suffisant d'étudiants du plus fort calibre possible, en tenant compte de l'équilibre entre les sexes, les langues et les régions;
- La supervision et l'encadrement appropriés des stagiaires, dans le cadre d'un programme continu et intégré, afin qu'ils soient pleinement intégrés dans le programme transdisciplinaire global;
- L'arrivée des stagiaires au terme des programmes de formation dans les délais prévus, ce qui assure un bassin de diplômés possédant des diplômes d'études supérieures et postdoctorales dans des domaines stratégiques de recherche en santé. (Il est important de savoir que la plupart des programmes ne commenceront pas à produire un nombre significatif de diplômés avant au moins la troisième année de financement.)
- La possibilité offerte aux étudiants (et qu'ils saisissent) d'interagir avec de multiples réseaux pertinents de recherche et d'application dans tout le spectre transdisciplinaire.
- Extrants d'infrastructure de formation : Il s'agit des changements au niveau des environnements de formation, que l'ISFRS vise à transformer de certaines façons passablement fondamentales et permanentes, par exemple en adoptant et en maintenant un contenu de formation, contenu de formation (p. ex. cours, cursus, programmes menant à un grade) transdisciplinaire, transversal (interdépartemental, interfacultés, inter-établissements) et/ou offert en partenariat (c'est-à-dire avec des organisations partenaires), ainsi que des mécanismes connexes (p. ex. cours Web, groupes d'apprentissage en ligne). Ces résultats attendus incluent aussi des mécanismes permanents d'interaction transdisciplinaire, soit des façons pour les stagiaires de profiter de possibilités structurées et non structurées d'interagir avec d'autres stagiaires et communautés de recherche (p. ex. conférences, colloques écoles d'été).
Différences entre les extrants de l'ISFRS et ceux d'autres programmes de bourses de formation. Bien qu'à un niveau les extrants décrits ci-dessus soient semblables à ceux de n'importe quel programme de bourses de formation, certaines importantes différences qualitatives et quantitatives sont attendues. Elles sont résumées dans le tableau ci-après.
Tableau 4 : Résumé – Différences attendues dans les extrants de l'ISFRS
| Extrant | Différence attendue entre les extrants de l'ISFRS et ceux d'autres programmes de bourses de formation |
|---|---|
| Plus nombreuses possibilités de formation en recherche dans leurs sphères (c'est-à-dire domaines de contenu ou provinces), tout en leur permettant d'influencer la nature et les orientations de la formation dans ces sphères | Grâce aux ressources accrues et à l'influence que procurent les partenariats, les partenaires sont plus en mesure de s'engager à soutenir la formation en recherche dans le domaine de la santé qui sert leurs propres intérêts stratégiques |
| Partenariats durables dont la valeur est perçue de part et d'autres et qui profitent aux IRSC, aux instituts et aux partenaires | Les parties apprennent à travailler ensemble de façons qui sont mutuellement bénéfiques à long terme |
| Ponts entre les stagiaires et les milieux du transfert des connaissances | Les stagiaires tissent des liens plus étroits avec les milieux qui peuvent appliquer leurs éventuels résultats de recherche |
| Extrant | Différence attendue entre les extrants de l'ISFRS et ceux d'autres programmes de bourses de formation |
|---|---|
| Recrutement de nombres suffisants d'étudiants du plus fort calibre possible, en tenant compte de l'équilibre entre les sexes, les langues et les régions; | Les stagiaires de fort calibre sont plus nombreux en recherche dans le domaine de la santé globalement |
| Supervision et encadrement appropriés des stagiaires, dans le cadre d'un programme transdisciplinaire intégré | Les stagiaires ont plus de chances de faire partie de programmes transdisciplinaires, transversaux et intégrés que de programmes unidisciplinaires dans un seul laboratoire |
| Arrivée des stagiaires au terme des programmes de formation dans les délais normaux, ce qui assure un bassin de diplômés possédant des diplômes d'études supérieures et postdoctorales dans des domaines stratégiques de recherche en santé | Les diplômés sont plus nombreux dans les domaines de recherche stratégiques, et ils ont plus de chances d'acquérir des connaissances et des compétences transdisciplinaires, et d'avoir de l'aide pour les utiliser dans leur propre recherche |
| Produits de recherche transdisciplinaire de haute qualité des stagiaires | Les stagiaires produisent des thèses, des articles et des communications pour des conférences qui sont de haute qualité et qui traduisent leurs expériences de formation transdisciplinaire |
| Possibilités saisies par les stagiaires d'interagir avec de multiples réseaux de recherche et d'application pertinents dans tout le spectre transdisciplinaire | Les stagiaires connaissent mieux les principales équipes et les principaux chercheurs dans leurs domaines de recherche et interagissent davantage avec eux |
| Extrant | Différence attendue entre les extrants de l'ISFRS et ceux d'autres programmes de bourses de formation |
|---|---|
| Contenu et mécanismes de formation transdisciplinaire/trans-établissements/en partenariat adoptés et maintenus | Le personnel et les systèmes ont été négociés avec succès entre de multiples départements, établissements et partenaires pour offrir de nouveaux cours, cursus, mécanismes didactiques, etc. |
| Mécanismes permanents d'interaction transdisciplinaire : moyens pour les stagiaires de profiter de possibilités structurées et non structurées d'interagir avec d'autres stagiaires et communautés de recherche | Les stagiaires ont un accès constant à de nouveaux moyens d'interagir avec d'autres stagiaires et communautés de recherche, et ils sont soutenus à cette fin |
Résultats du programme : Plusieurs types de résultats attendus de l'ISFRS ont été dégagés, mais il est signalé que le programme peut aussi avoir des résultats inattendus qui devraient être pris en compte dans le processus d'évaluation.
- Résultats à court terme de la formation en recherche : À court terme, c'est-à-dire dans les six premières années du cycle de financement, l'ISFRS devrait produire :
- un nombre accru de stagiaires qui suivent une formation de chercheur en santé dans des domaines stratégiques (c.-à-d. considérés être d'importance stratégique par les IRSC, les instituts et les organisations partenaires)
- une base disciplinaire plus diversifiée de stagiaires formés dans des domaines de recherche stratégiques en santé, attirant ainsi d'autres secteurs que celui des sciences de la santé
- une qualité accrue des stagiaires formés dans des domaines de recherche stratégiques en santé
- une compétitivité accrue et plus précoce des stagiaires aux concours pour le financement de la recherche stratégique en santé
- une plus grande productivité (plus tôt) en recherche transdisciplinaire
- des rapports plus nombreux (et plus étroits) entre les stagiaires eux-mêmes, avec les mentors et avec les milieux de recherche pertinents dans tout le pays et dans le monde
- le placement accru de diplômés dans des milieux de recherche ou d'application de la recherche, y compris dans des milieux non traditionnels.
- Résultats à court terme au niveau de l'infrastructure : Au cours du premier cycle de financement de six ans, l'ISFRS devrait avoir les résultats suivants :
- une capacité accrue pour les chercheurs et leurs établissements d'obtenir d'autres fonds de recherche et de formation pour étendre et soutenir les programmes;
- une capacité accrue de mettre des mettre de formation nationaux intégrés à la disposition de groupes d'étudiants afin de former des masses critiques dans des domaines stratégiques de recherche en santé;
- une capacité constante d'attirer et de soutenir adéquatement la recherche en santé transdisciplinaire et stratégique.
Résultats à moyen terme : Les résultats de l'ISFRS dans les cinq à dix années suivant l'octroi des subventions seraient constatés dans les trajectoires de carrière des stagiaires, la qualité et l'impact des résultats de leur recherche, et les milieux de politique et de pratique pertinents. Des résultats à moyen terme précis seraient les suivants :
- Des trajectoires de carrière en recherche améliorées pour les diplômés : des proportions plus fortes de diplômés bâtissent des carrières fructueuses dans les domaines de recherche en santé dans lesquels ils ont été formés, résultat de la qualité de leur recherche et de leurs rapports avec des chercheurs et des établissements de recherche clés dans leur sphère. Il est important de savoir, toutefois, que ces résultats supposent des changements de mentalité dans les établissements de recherche afin que la transdisciplinarité soit reconnue à sa juste valeur et récompensée dans les critères de promotion et de titularisation.
- De meilleurs débouchés et perspectives de carrière pour les chercheurs en santé : dans l'ensemble, l'ISFRS est censée conduire à un milieu professionnel qui appuie davantage la recherche en santé, et qui offre plus de possibilités d'engagement et d'avancement en encourageant – sur les plans personnel et professionnel – la recherche en santé;
- Une capacité canadienne accrue de prévoir les besoins de recherche en santé et d'y répondre de manière stratégique et innovatrice : à mesure que de nouvelles questions de santé et de nouveaux besoins de recherche se posent, le milieu canadien de la recherche sera davantage préparé à intervenir avec rapidité, inventivité et efficacité, tant par les connaissances et les compétences transdisciplinaires qui seront requises que par des réseaux nationaux et internationaux plus forts;
- Une transdisciplinarité, une productivité en recherche de pointe et une compétitivité à long terme accrues : dans l'ensemble, l'ISFRS devrait contribuer à la compétitivité (p. ex. soutien de la recherche, formation d'équipes de haute qualité) et à la productivité (p. ex. résultats de recherche et application des connaissances dans la politique et la pratique) canadiennes.
- Résultats à long terme : À long terme, soit jusqu'à 20 ans après sa création, l'impact de l'ISFRS devrait prendre la forme de contributions à l'atteinte des buts globaux suivants :
- Capacité canadienne globale accrue (c.-à-d. au sein des IRSC et des communautés de recherche des partenaires) de s'attaquer à d'importantes questions dans tous les domaines de recherche;
- Capacité accrue de tous les partenaires dans l'application des connaissances;
- Attrait et prestige accrus des carrières en recherche dans le domaine de la santé, y compris à l'extérieur des milieux traditionnels.
Le modèle logique présenté à la page suivante illustre les relations entre les intrants, les activités, les extrants et les résultats de l'ISFRS, en relation avec ses buts globaux.
Figure 1: Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé – modèle logique du programme [ PDF (56 Ko) | Aide ]
4. Gestion des risques
Ce cadre incorpore également un module d'évaluation des risques, selon une perspective de vérification fondée sur les risques dans l'évaluation de programme8. Ce module vise à déterminer les éléments du programme qui sont le plus à risque, c.-à-d. ceux qui sont le plus susceptibles d'empêcher ou de rendre plus ardue l'atteinte des objectifs de l'ISFRS.
4.1 Critères de risque
Les risques énumérés ci-après reposent sur l'évaluation faite par les intervenants. Au cours des consultations, ceux-ci ont été invités à indiquer et à expliquer les éléments du programme qui, selon eux, risquent le plus de compliquer ou d'empêcher l'atteinte des objectifs de l'ISFRS. Cette façon de procéder permet de relier les éléments de risque à la séquence causale indiquée dans le modèle logique, ce qui aide à trouver des stratégies potentielles pour réduire les risques au niveau d'intervention approprié (intrants, activités, extrants, etc., et/ou les liens entre eux).
4.2 Domaines de risque et stratégies d'atténuation
Les intervenants ont signalé plusieurs aspects par rapport auxquels les objectifs de l'ISFRS risquent de ne pas être atteints. Le tableau ci-après montre les domaines de risque les plus souvent mentionnés, le niveau de risque, la place de ces risques dans le modèle logique (indiquée dans la Figure 1 par le symbole R), ainsi que les stratégies proposées par les intervenants pour les atténuer. Pour certains de ces éléments, les intervenants étaient généralement d'accord, en dépit de la vaste gamme de perspectives internes et externes représentées. Pour d'autres (le risque 2 en particulier), toutefois, les avis étaient plus partagés, et ils semblaient traduire la tension qui existe à ce sujet dans le milieu du financement de la recherche en santé.
À noter qu'un certain nombre de risques indiqués par les intervenants semblent pouvoir être associés à une compréhension globale de l'ISFRS comme faisant partie intégrante d'un vaste écosystème de recherche où l'interdépendance d'éléments signifie qu'un important changement d'orientation n'est possible que si tous les autres éléments pertinents sont en harmonie et concourent à ce changement (et inversement, si aucun ne va à contre-courant). Par exemple, le risque 6, qui concerne la disponibilité de fonds de recherche, fait ressortir l'importance de fonds de recherche supplémentaires pour soutenir le nombre accru de stagiaires et le nombre accru de chercheurs qu'ils deviendront. Le risque 5b peut être vu comme une crainte que des changements significatifs dans l'orientation de la formation en recherche dans le domaine de la santé ne soient possibles que si les comités transdisciplinaires d'examen du mérite, qui donneront l'élan nécessaire à ces changements, réussissent à faire leur, le nouveau modèle.
Tableau 5 : Évaluation des risques
| Élément de risque du programme | Place dans le modèle logique | Stratégies d'atténuation potentielles | Niveau de risque |
|---|---|---|---|
| 1. Risque que l'ISFRS ne soit pas suffisamment financée pour faire une différence significative dans la capacité de formation en recherche Compte tenu des conséquences à long terme d'un sous-financement persistant de la recherche au cours de deux dernières décennies, certains intervenants ont dit craindre que l'ISFRS, même si elle représente un pas dans la bonne direction, n'ait pas les niveaux de ressources, tant dans les programmes individuels (pour attirer les meilleurs stagiaires de recherche dans les programmes canadiens tout en maintenant une masse critique) que globalement (nombre total d'octrois, durée), pour corriger le déficit actuel, et qu'elle n'assure pas non plus la durabilité requise. |
Intrants | Les intervenants ont mentionné deux stratégies d'atténuation évidentes : 1) plus de ressources pour le portefeuille de la formation recherche dans le domaine de la santé (les IRSC et leurs partenaires dans tout le Canada); et 2) l'élaboration sans tarder de stratégies pour assurer la durabilité et décourager la complaisance à l'égard d'un soutien continu qui repose sur des subventions. À noter que ce n'était pas une préoccupation clé pour tous les intervenants, et que certains voulaient voir des preuves d'efficacité avant de revoir les niveaux de financement. | Bas |
| 2. Risque de ne pas réussir à résoudre la tension entre les deux conceptions divergentes de l'ISFRS : orientation stratégique vers le renforcement de la capacité vs excellence dans le soutien de la formation en recherche Il s'agit de la divergence de vues évoquée plus tôt, où l'ISFRS est considérée soit : 1) comme un mécanisme de financement des meilleurs programmes ou stagiaires seulement; 2) comme un mécanisme de renforcement de la capacité pour favoriser l'excellence dans des domaines où la capacité fait défaut, ce qui peut justifier le financement de programmes et de stagiaires qui peuvent ne pas répondre (encore) à des critères d'excellence9. |
Intrants | Premièrement, il est ressorti clairement au cours des consultations que cette question soulevait jusqu'à un certain point les passions, et qu'elle ne serait donc pas facile à régler lorsque les enjeux sur les plans personnel et professionnel sont élevés – comme lorsque des décisions de financement sont prises. Deuxièmement, les stratégies d'atténuation proposées par les intervenants dépendaient de leur position sur la question, soit : 1) réaffirmer la primauté absolue du principe de l'excellence; ou 2) encourager la transparence et le dialogue pour établir un modèle d'excellence parfaitement en harmonie dans une orientation stratégique axée sur le renforcement de la capacité. | Haut |
| 3. Risque de ne pas réussir à établir des mécanismes pour harmoniser différentes vues disciplinaires du monde, qui influent sur les processus d'examen par les pairs dans des milieux multidisciplinaires Des intervenants qui connaissent bien le processus d'examen ont relevé ce risque de différentes façons, mais un thème constant a été la difficulté d'établir une base commune pour évaluer des programmes dont les buts et les approches diffèrent considérablement. Un résultat de cette difficulté a été une différence apparente dans les normes utilisées pour coter les programmes dans les quatre axes de recherche, et la crainte de certains chercheurs que leur secteur ne perde du terrain, relativement parlant, dans le tableau global du financement10. Selon certains, ces différences interdisciplinaires sont beaucoup plus profondes et subtiles que les différences dans l'étalonnage d'échelles de cotation puisqu'elles sont le résultat de valeurs de base et de visions du monde différentes entre les quatre axes de recherche des IRSC. |
Intrants | Certains intervenants ont proposé que, dans le cas de programmes dont les orientations sont nouvelles, comme l'ISFRS, les membres du comité puissent se réunir avant les séances pour s'entendre sur les critères d'examen et, de façon générale, sur les sens d'excellence dans les contextes de recherche transdisciplinaire. D'autres ont fait valoir que la création d'une réelle transdisciplinarité dans les processus d'examen du mérite pourrait exiger des appuis particuliers pour les présidents et les membres des comités d'examen. Les IRSC et leurs partenaires peuvent avoir déjà commencé à s'intéresser à ces questions, à preuve le mandat et les activités du Groupe de travail sur les programmes et l'examen par les pairs11. | Bas : à l'étude |
| 4. Risque de ne pas pouvoir compter sur un nombre suffisant de stagiaires Il s'agit d'une question qui résulte des doutes des intervenants au sujet de la capacité des systèmes d'éducation en sciences pures au Canada de produire suffisamment de diplômés motivés et compétents intéressés à entreprendre une formation supérieure en recherche dans le domaine de la santé. Aucune pénurie n'était encore évidente pour les programmes financés au concours de 2001, mais plusieurs intervenants estimaient que le problème risque de se poser dans les quelques années à venir. Des doutes ont également été exprimés au sujet du risque que le manque de candidats conduise les instituts à se livrer bataille entre eux pour attirer les stagiaires. |
Intrants | Voilà un problème systémique qui exige une action à plusieurs niveaux. Certaines intervenants ont soutenu que les IRSC et les instituts pourraient devenir plus proactifs en faisant la promotion de la recherche en santé comme choix de carrière, c'est-à-dire en s'assurant que les étudiants de premier cycle savent que la recherche en santé représente une possibilité en carrière et que celle-ci suscite leur enthousiasme. Pour atténuer le risque de concurrence entre les instituts, des stratégies comme une plus grande souplesse dans les pratiques comptables des instituts, des concours conjoints et des ressources de recrutement communes devraient être encouragées. |
Haut |
| 5a. Risques découlant de l'incapacité à délaisser les modèles actuels centrés sur les candidats – risque que les programmes perpétuent les modèles existants de formation en recherche dans le domaine de la santé Plusieurs intervenants consultés, tant à l'interne qu'à l'externe, ont signalé que certains éléments de la communauté de recherche en santé peuvent être lents à adopter le nouveau paradigme qui sous-tend l'ISFRS. Ils ont mentionné quatre types particuliers de risque : 1) continuer de miser sur des approches où comptent en particulier « l'initiative des candidats » ou le « cercle d'amis » pour recruter des stagiaires, en négligeant d'être proactif, innovateur et ouvert à des sources disciplinaires plus vastes; 2) ne pas réussir à créer un milieu transdisciplinaire innovateur pour la formation qui offre des expériences et des débouchés qui n'existent pas dans les programmes actuels (p. ex. faire « les mêmes vieilles choses » , si louables soient-elles, avec les fonds nouveaux); 3) utiliser les fonds du programme pour appuyer des stagiaires qui auraient été financés par d'autres sources (allocations de recherche sur les subventions de fonctionnement, bourses de personnel), c'est-à-dire à peine remplacer une source de financement par une autre; et 4) le risque que les mentors ne réussissent pas à s'investir suffisamment dans leur rôle, qu'ils deviennent distraits parce qu'on demande de leur temps ailleurs. |
Activités-extrants | Dans l'ensemble, la probabilité que ces situations se produisent a été jugée faible. Bien que des programmes individuels risquent plus ou moins de ne pas réussir à opérer le changement, cela devrait pouvoir être décelé dans les rapports annuels. Les subventionnés devraient alors être mis au courant et leurs orientations devraient être rectifiées. Toutefois, les intervenants qui ont soulevé ce point ont convenu que la principale stratégie d'atténuation consiste à prévenir ces risques au stade de l'examen, en s'assurant que les critères d'examen opérationnalisent clairement le modèle transdisciplinaire, stratégique et axé sur les stagiaires qui est voulu, que les candidats potentiels sont mis au courant et prennent le changement au sérieux, et que des outils de mesure du rendement procurent des données pertinentes pour cette question. | Bas |
| 5b) Risques découlant de l'incapacité à délaisser les modèles actuels centrés sur les candidats – risque que les établissements hôtes ne soient pas en mesure de s'adapter et d'intégrer les modèles de formation transdisciplinaires et inter-établissements Certains intervenants ont fait remarquer que de nombreuses façons, les établissements hôtes doivent faire du rattrapage par suite de l'introduction du modèle de formation de l'ISFRS; et s'ils appuient ses orientations générales, ils trouvent qu'il a nombre de conséquences profondes, dont l'analyse et la prise en compte demanderont du temps. Il y a donc un risque que les établissements aient besoin de plus de temps que prévu pour intégrer les programmes, et résistent au changement de culture qu'ils supposent. Les stagiaires risquent aussi de faire les frais de ce décalage, parce qu'ils seront entre des politiques départementales contradictoires, que des programmes sur mesure peuvent devoir être élaborés et approuvés, etc. |
Activités- extrants | Les stratégies d'atténuation proposées par les intervenants incluaient une participation accrue des responsables de l'éducation postsecondaire à la conception des programmes et des critères d'examen du mérite, ainsi que le soutien continu de discussions de haut niveau entre les IRSC, les instituts et les organismes partenaires, et les facultés et les forums pertinents sur la nouvelle vision de la recherche en santé et le rôle de l'ISFRS dans celle-ci. On a également souligné qu'il faut prendre soin de s'assurer que les stratégies d'atténuation sont efficaces du point de vue des stagiaires, et non seulement des établissements. Par exemple, des solutions comme la création de doctorats interdisciplinaires « range-tout » risque de seulement déplacer le problème vers les étudiants, en déchargeant les universités du devoir de redéfinir leur approche de la formation en recherche dans le domaine de la santé. |
Haut |
| 6. Risque que les niveaux de soutien de la recherche ne soient pas suffisants pour venir en aide aux plus grands nombres de stagiaires et de chercheurs Bien que l'ISFRS vise à accroitre la capacité canadienne globale de recherche en santé dans des domaines clés, certains intervenants estiment qu'il existe un risque que les ressources de recherche à la disposition des chercheurs nouvellement formés ne soient pas suffisantes. |
Résultats à moyen et à long terme | Les intervenants ont signalé que des adaptations doivent être apportées simultanément aux programmes de soutien de la recherche des IRSC, des instituts et des partenaires, y compris aux subventions de fonctionnement et aux initiatives spéciales, pour garantir que les niveaux de financement répondront aux besoins des nouvelles générations de chercheurs formés dans le cadre de l'ISFRS. D'autres intervenants, par contre, ont fait valoir que l'ISFRS devrait accroitre la compétitivité internationale des chercheurs canadiens, ce qui aurait pour effet d'améliorer leur accès à des fonds de recherche. | Modéré |
| 7. Risques d'échec du modèle de partenariat Les intervenants ont indiqué clairement que le modèle de partenariat imaginé au départ pourrait être en péril, certains partenaires risquant de se retirer à court ou à moyen terme. Comme le modèle logique le montre, les partenaires s'attendaient à ce que leur participation à l'ISFRS contribue à leurs propres objectifs, notamment pour ce qui est d'influencer l'orientation de la formation des chercheurs en santé dans leur sphère. Toutefois, les partenaires sont déçus d'un certain nombre d'actions des IRSC, en particulier la décision de financer les demandes les mieux cotées directement, ce qui semble avoir pour effet de donner l'impression aux partenaires que leurs intérêts sont secondaires. |
Activités | On a laissé entendre que les IRSC devraient être beaucoup plus proactifs en faisant intervenir les partenaires et en les informant de leurs plans tôt dans l'élaboration des programmes (c.-à-d. plusieurs années avant leur lancement) afin que : 1) les partenaires soient en mesure de les intégrer dans leur propre planification, de consulter les intervenants, etc.; 2) les détails relatifs au processus qui peuvent être lourds de conséquences pour les partenaires puissent être négociés de façon transparente, en prévoyant suffisamment de temps à cette fin. Comme ce facteur de risque peut résulter en partie d'exigences de gestion financière peu commodes du gouvernement fédéral, il a été également suggéré d'élaborer des stratégies pour réduire les conséquences de ces exigences pour les partenaires. | Haut |
Dans la Figure 2 ci-après, les catégories de risque ont été classées selon la gravité de l'impact (c.-à-d. quelle serait sa gravité sur la capacité de l'ISFRS d'atteindre ses objectifs et de remplir son mandat : impact important, impact modéré, ou impact négligeable) et la probabilité de cet impact (faible, moyenne ou grande). Les mesures de gestion des risques sont illustrées à la Figure 3. Quatre catégories de risque sont jugées pouvoir avoir un impact important ou modéré, et donc nécessiter un effort de gestion plus ou moins grand :
2. Le risque de ne pas réussir à résoudre la tension entre l'orientation stratégique de renforcement de la capacité et le soutien de l'excellence dans la formation en recherche;
7. Le risque d'échec du modèle de partenariat;
4. Le risque d'un bassin insuffisant de stagiaires;
5. Le risque découlant de l'incapacité à délaisser les modèles actuels centrés sur les candidats, et le risque que les établissements hôtes ne soient pas en mesure de s'adapter et d'intégrer les modèles de formation transdisciplinaires et inter-établissements.
Figure 2 : Risques pour l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé
| Impact | ÉVALUATION ET GESTION DES RISQUES | |||
| Important | 1) Risque que l'ISFRS n'ait pas assez de ressources pour faire une différence réelle dans la capacité de recherche | 2) Risque de ne pas réussir à résoudre la tension entre l'orientation stratégique de renforcement de la capacité et le soutien de l'excellence dans la formation en recherche 7. Risque d'échec du modèle de partenariat | ||
| Modéré | 3) Risque de ne pas réussir à établir des mécanismes pour concilier différentes vues disciplinaires du monde, qui influent sur les processus d'examen par les pairs dans des établissements multidisciplinaires 5a) Risque que les programmes perpétuent les modèles existants de formation en recherche dans le domaine de la santé. |
6) Risque que les niveaux de l'aide à la recherche ne soient pas suffisants pour soutenir les nombres accrus de stagiaires et de chercheurs | 4) Risque d'un bassin insuffisant de stagiaires 5b) risque que les établissements hôtes ne soient pas en mesure de s'adapter et d'intégrer les modèles de formation transdisciplinaires et inter-établissements | |
| Négligeable | ||||
| Faible | Moyenne | Grande | ||
| PROBABILITÉ | ||||
Figure 3 : Mesures de gestion des risques
| Impact | MESURES DE GESTION DES RISQUES | |||
| Important | Gestion considérable nécessaire |
Gestion et surveillance des risques nécessaires | Gestion étendue essentielle | |
| Modéré | Les risques peuvent valoir la peine d'être acceptés à condition d'être surveillés | Effort de gestion utile |
Effort de gestion nécessaire | |
| Négligeable | Accepter les risques |
Accepter mais surveiller les risques | Gestion et surveillance des risques | |
| Faible | Moyenne | Grande | ||
| PROBABILITÉ | ||||
5. Points et questions d'évaluation
Les CGRR devraient inclure un ensemble de points et de questions qui, une fois qu'on y aura répondu, permettront une évaluation approfondie de la pertinence, du succès et de la rentabilité d'un programme12. Un ensemble préliminaire de points et de questions d'évaluation – dont bon nombre découlent directement des catégories de risque indiquées dans la section précédente – a été tiré des entrevues et de l'examen documentaire. Ils sont présentés ci-après et résumés au Tableau 6.
Point 1 : Incidences des processus de sélection de l'ISFRS sur le succès éventuel des programmes financés dans le cadre de l'ISFRS
Cette question porte sur les impacts du programme sur la suffisance de ses intrants, en cherchant directement à savoir comment la tension entre le financement de l'excellence et du renforcement stratégique de la capacité pourrait avoir influé à la fois sur la probabilité de succès des programmes financés et la qualité des stagiaires participants (en termes de probabilité de carrière de recherche productive et innovatrice) :
1.1 Quelle est la nature de l'interrelation entre le renforcement stratégique de la capacité et le financement de l'excellence dans les domaines de recherche stratégiques avec les fonds de l'ISFRS, et qu'est-ce que cette situation signifie pour la probabilité globale de succès des programmes?
1.2 Quels impacts les processus de sélection (initiatives et stagiaires) ont-ils eus sur la qualité des milieux de formation et des stagiaires choisis?
Point 2 : Mesure dans laquelle l'ISFRS met des milieux de formation nationaux intégrés à la disposition de groupes d'étudiants qui forment des masses critiques dans des secteurs stratégiques de la recherche en santé
Il s'agit essentiellement d'un point de mise en oeuvre, qui a pour but de déterminer dans quelle mesure l'ISFRS réussit à procurer les milieux et les expériences de formation censés rendre possibles les avantages du programme. (Dans le modèle logique, il est centré sur la case « Activités – Initiatives stratégiques de formation » .) Il ciblerait le risque, mis en évidence dans la section précédente, que les programmes ne réussissent pas à délaisser les modèles de formation existants qui sont centrés sur le candidat, tout en déterminant dans quelle mesure ils perpétuent les modèles existants de formation en recherche dans le domaine de la santé :
2.1 Dans quelle mesure les expériences des stagiaires en ce qui a trait aux principales facettes de la formation en recherche sont-elles satisfaisantes :
Qualité, ampleur, profondeur et cohérence de la formation multidisciplinaire à tous les points de vue pertinents de l'orientation de recherche stratégique?
Qualité de la supervision et de l'encadrement, sur le plan du soutien, de l'utilité et de la transdisciplinarité?
Qualité et diversité des expériences de développement des compétences en recherche?
Qualité et fréquence des interactions transdisciplinaires entre plusieurs milieux de recherche, au niveau national et international?
Ce point permettra également d'examiner le risque que les établissements hôtes ne soient pas en mesure de s'adapter et d'intégrer des modèles de formation transdisciplinaires et inter-établissements, en vérifiant si leur appui à la mise en oeuvre des programmes de l'ISFRS est suffisant (la case « Activités : établissements » dans le modèle logique) :
2.2 Dans quelle mesure les mécanismes et les niveaux d'aide permettent-ils de soutenir la création et la mise en oeuvre d'environnements de formation nationaux, transdisciplinaires et intégrés à l'intérieur de chaque programme?
2.3 Avec quel succès les programmes et leurs partenaires ont-ils pu négocier la réalisation de leurs visions de la formation transdisciplinaire en recherche dans le domaine de la santé dans le contexte de leurs établissements et celui, plus global, de la formation supérieure en recherche?
Point 3 : Mesure dans laquelle l'ISFRS produit les résultats escomptés, en comparaison avec les autres mécanismes de financement antérieurs et actuels de la formation en recherche dans le domaine de la santé
Il s'agit ici d'examiner directement le succès avec lequel l'ISFRS a produit des résultats qui devraient être visibles au cours des quelques premières années de financement, en comparaison avec les formes existantes de soutien de la formation en recherche (bourses de personnel ou allocations de recherche sur les subventions de fonctionnement offertes par les IRSC et les autres organismes de recherche). Il s'agit en particulier de mesurer l'efficacité avec laquelle l'ISFRS a produit les résultats d'infrastructure de formation en recherche indiqués dans le modèle logique en posant la question suivante :
Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle réussi à produire :
3.1 Un plus grand nombre d'étudiants formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques (c.-à-d. des domaines considérés être d'importance stratégiques par les IRSC, les instituts et les organisations partenaires)?
3.2 Une base disciplinaire plus diversifiée de stagiaires formés dans des domaines de recherche stratégiques en santé?
3.3 Une qualité accrue des stagiaires formés dans des domaines de recherche stratégiques en santé?
3.4 Une compétitivité accrue et accélérée des stagiaires aux concours pour le financement de la recherche stratégique en santé?
3.5 Une productivité accrue et accélérée en recherche transdisciplinaire?
- Des rapports plus nombreux (et plus étroits) entre les stagiaires eux-mêmes, avec les mentors et avec les milieux de recherche pertinents au Canada et à l'étranger?
3.7 Un placement accru de diplômés dans des milieux de recherche ou d'application de la recherche, y compris dans des milieux non traditionnels?
3.8 Une plus grande capacité d'obtenir d'autres fonds de recherche ou de formation pour appuyer le programme?
3.9 Une capacité soutenue de mettre des milieux de formation nationaux intégrés à la disposition de groupes d'étudiants qui forment des masses critiques dans des domaines de recherche stratégiques en santé?
3.10 Une capacité soutenue d'attirer et d'appuyer comme il se doit la recherche en santé transdisciplinaire et stratégique?
Point 4 : Succès du modèle de partenariat
Le modèle de partenariat de l'ISFRS visait à forger de nouvelles relations de travail entre les IRSC, les instituts, les partenaires provinciaux et les ONG en tant qu'importants acteurs dans l'établissement et la gestion du programme national de formation en recherche dans le domaine de la santé. Ce point permettra de déterminer avec quel succès ce modèle a été opérationnalisé, selon les perspectives de tous les partenaires et de leurs structures de responsabilisation respectives, à l'aide des questions suivantes :
4.1 Avec quel succès le modèle de partenariat de l'ISFRS a-t-il été mis en oeuvre et opérationnalisé?
4.2 Comment le modèle de partenariat de l'ISFRS a-t-il influé sur la capacité de tous les partenaires de donner suite à leurs intérêts stratégiques par l'ISFRS?
Point 5 : Impacts de l'ISFRS comparativement aux autres mécanismes de financement antérieurs et actuels de la formation en recherche dans le domaine de la santé
Ce point a pour but de déterminer les principaux impacts à moyen terme de l'ISFRS en posant les questions suivantes :
Quel a été l'impact de l'ISFRS sur :
5.1 les trajectoires professionnelles des stagiaires financés?
5.2 les débouchés professionnels pour les chercheurs en santé?
5.3 la capacité canadienne de prévoir les besoins sur le plan de la recherche en santé et d'y répondre stratégiquement?
5.4 la transdisciplinarité de la recherche en santé canadienne?
5.5 la productivité et la compétitivité en recherche transdisciplinaire?
Toutefois, les intervenants ont signalé que tous les effets de l'ISFRS ne seraient normalement pas visibles jusqu'à ce que : a) les programmes aient produit plusieurs cohortes de chercheurs en santé; et b) les premières cohortes soient en milieu de carrière, c'est-à-dire pas avant 15 ou 20 ans après la création du programme.
Tableau 6 : Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé : points et questions d'évaluation proposées
| Quand | ||
|---|---|---|
| Point 1 : Incidences des processus de sélection de l'ISFRS sur le succès éventuel des programmes financés dans le cadre de l'ISFRS | ||
| 1.1 | Quelle est la nature de l'interrelation entre le renforcement stratégique de la capacité et le financement de l'excellence dans les domaines de recherche stratégiques avec les fonds de l'ISFRS, et qu'est-ce que cette situation signifie pour la probabilité globale de succès du programme? | Mi-parcours et sommative |
| 1.2 | Quels impacts les processus de sélection (initiatives) ont-ils eus sur la qualité des milieux de formation et des stagiaires choisis? | Mi-parcours |
| 1.3 | Quels impacts les processus de sélection pour les stagiaires ont-ils eus sur le succès potentiel des programmes financés dans le cadre de l'ISFRS? | Mi-parcours |
| Point 2 : Mesure dans laquelle l'ISFRS met des milieux de formation nationaux intégrés à la disposition de groupes d'étudiants qui forment des masses critiques dans des secteurs stratégiques de la recherche en santé | ||
|---|---|---|
| 2.1 | Dans quelle mesure les expériences des stagiaires en ce qui a trait aux principales facettes de la formation en recherche sont-elles satisfaisantes : Qualité, ampleur, profondeur et cohérence de la formation multidisciplinaire à tous les points de vue pertinents de l'orientation de recherche stratégique? Qualité de la supervision et de l'encadrement, sur le plan du soutien, de l'utilité et de la transdisciplinarité? Qualité et diversité des expériences de développement des compétences en recherche? Qualité et fréquence des interactions transdisciplinaires entre plusieurs milieux de recherche, au niveau national et international? |
Mi-parcours et sommative |
| 2.2 | Dans quelle mesure les mécanismes et les niveaux d'aide permettent-ils de soutenir la création et la mise en oeuvre d'environnements de formation nationaux, transdisciplinaires et intégrés à l'intérieur de chaque programme? | Mi-parcours |
| 2.3 | Avec quel succès les programmes et leurs partenaires ont-ils pu négocier la mise en application de leurs visions de la formation transdisciplinaire en recherche dans le domaine de la santé dans les contextes de leurs établissements et celui, plus global, de la formation supérieure en recherche? | Mi-parcours |
| Point 3 : Mesure dans laquelle l'ISFRS produit les résultats escomptés, en comparaison avec les autres mécanismes de financement antérieurs et actuels de la formation en recherche dans le domaine de la santé | ||
|---|---|---|
| 3.1 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle réussi à produire un plus grand nombre d'étudiants formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques? | Mi-parcours et sommative |
| 3.2 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis de diversifier davantage la base disciplinaire des stagiaires formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques? | Mi-parcours et sommative |
| 3.3 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis d'accroire la qualité des stagiaires formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques? | Mi-parcours et sommative |
| 3.4 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis d'accroitre et à accélérer la compétitivité des stagiaires formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques? | Sommative |
| 3.5 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis d'accroitre et à accélérer la productivité en recherche transdisciplinaire? | Sommative |
| 3.6 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis l'établissement de rapports plus nombreux et solides entre les stagiaires eux-mêmes, avec leurs mentors, et avec les milieux de recherche pertinents au Canada et à l'étranger? | Mi-parcours et sommative |
| 3.7 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis de placer plus d'étudiants diplômés dans des établissements où s'effectue la recherche et où la recherche est utilisée, y compris dans des milieux non traditionnels? | Sommative |
| 3.8 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle accru la capacité d'obtenir d'autres fonds de recherche ou de formation pour appuyer les programmes? | Sommative |
| 3.9 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle soutenu la capacité de mettre des milieux de formation nationaux intégrés à la disposition de groupes d'étudiants formant des masses critiques dans des domaines de recherche stratégiques en santé? | Sommative |
| 3.10 | Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle soutenu la capacité soutenue d'attirer et d'appuyer comme il se doit la recherche en santé transdisciplinaire et stratégique? | Sommative |
| Point 4 : Succès du modèle de partenariat | ||
|---|---|---|
| 4.1 | Avec quel succès le modèle de partenariat de l'ISFRS a-t-il été mis en oeuvre et opérationnalisé? | Mi-parcours et sommative |
| 4.2 | Comment le modèle de partenariat de l'ISFRS a-t-il influé sur la capacité de tous les partenaires de donner suite à leurs intérêts stratégiques par l'ISFRS? | Mi-parcours et sommative |
| Point 5 : Impacts de l'ISFRS comparativement aux autres mécanismes de financement antérieurs et actuels de la formation en recherche dans le domaine de la santé | ||
|---|---|---|
| 5.1 | Quel a été l'impact de l'ISFRS sur les trajectoires professionnelles des stagiaires financés? | Sommative |
| 5.2 | Quel a été l'impact de l'ISFRS sur les débouchés professionnels pour les chercheurs en santé? | Sommative |
| 5.3 | Quel a été l'impact de l'ISFRS sur la capacité canadienne de prévoir les besoins sur le plan de la recherche en santé et d'y répondre stratégiquement? | Sommative |
| 5.4 | Quel a été l'impact de l'ISFRS sur la transdisciplinarité de la recherche en santé canadienne? | Sommative |
| 5.5 | Quel a été l'impact de l'ISFRS sur la productivité et la compétitivité en recherche transdisciplinaire? | Sommative |
6. Stratégie de surveillance du rendement et d'évaluation
Ce chapitre expose les stratégies proposées pour surveiller le rendement continu de l'ISFRS, ainsi que des stratégies d'évaluation pour les évaluations de mi-parcours et sommative.
6.1 Conception de l'évaluation : comparaisons et études contrôlées
Comme il a été indiqué précédemment, les conclusions de mi-parcours seront utilisées pour modifier et améliorer les processus programmatiques à la lumière des premières expériences, alors que l'évaluation à six ans aura pour but d'évaluer les réalisations et les résultats (directs et indirects) de l'ISFRS par rapport à son mandat et à ses objectifs.
Pour assurer la crédibilité de l'évaluation au sein de la communauté de recherche, les données recueillies dans les deux phases doivent être aussi probantes que possible. La rigueur de l'évaluation dépendra de la solidité de ce qui peut être déduit des comparaisons disponibles entre ce qui se serait produit en l'absence du programme et ce qui s'est produit avec le programme. Nous recommandons que les stratégies de mesure du rendement et d'évaluation visent à maximiser la solidité de cette inférence de deux façons :
- En établissant des mesures de base (pré-ISFRS, fondées sur les cinq années précédentes) et en obtenant des mesures répétées et régulières d'indicateurs clés pour suivre les changements au fil du temps (par rapport aux mesures de base).
- Bien que ce ne soit pas un plan d'évaluation très poussé, ces comparaisons permettront au moins de mesurer le changement, par opposition à une simple description de programme. Elles seront particulièrement utiles pour des indicateurs facilement quantifiables comme les nombres et les types de stagiaires dans les domaines de recherche ciblés. Toutefois, les difficultés et les coûts d'établir des mesures de base appropriées ne doivent pas être sous-estimés.
- En procédant à des études contrôlées habilement conçues dans quelques domaines de résultat ou d'impact clés. Nous recommandons deux études du genre, qui compareraient toutes les deux les résultats finals pour les stagiaires formés dans le cadre de l'ISFRS et pour les autres qui ont profité de mécanismes de financement traditionnels par l'entremise des IRSC ou d'autres organismes, et en particulier pour les lauréats de bourses de formation nationales et les étudiants financés grâce à des subventions de recherche.
Étude contrôlée des expériences et des résultats des étudiants (question d'évaluation 2.1). La mesure dans laquelle l'ISFRS produit une différence mesurable dans les expériences de formation en recherche des étudiants est évidemment un facteur clé dans la détermination du succès du programme. Une étude contrôlée, comparant des échantillons suffisamment représentatifs et comparables d'étudiants soutenus dans le cadre de l'ISFRS et d'étudiants profitant d'autres programmes de financement plus traditionnels, ainsi que d'étudiants qui n'auraient pas droit à une aide financière aux termes d'autres programmes (p. ex. bourses de personnel des IRSC, allocations de recherche) et d'autres encore qui pourraient ne pas avoir été admissibles au financement par le passé, permettra de comprendre clairement quels types d'impacts différentiels a eus le programme. Cette étude devrait examiner les impacts de l'ISFRS comparativement à ceux d'autres programmes, sur : 1) l'exposition des étudiants à la formation en recherche transdisciplinaire; 2) les impacts de cette exposition sur le travail des étudiants eux-mêmes; 3) les possibilités d'interaction avec des pairs et des chercheurs ou équipes dans d'autres milieux, et les impacts de cette interaction; 4) la productivité et la qualité de la recherche; 5) les intentions de faire carrière en recherche dans le domaine de la santé; et enfin (mais non le moindre) 6) la satisfaction des étudiants à l'égard de leur formation en recherche dans le domaine de la santé. L'étude devrait également évaluer les niveaux d'aide financière et autre sur lesquels ont réellement pu compter les étudiants dans les deux groupes. Des échantillons d'étudiants dans les deux groupes seraient choisis aléatoirement, en tenant compte des niveaux, des années d'admission, de la région et des axes de recherche des IRSC (selon la répartition des programmes financés par axe de recherche), et des mesures seraient idéalement prises à trois moments : à mi-chemin dans la formation, au moment de l'obtention du diplôme, et entre deux et cinq ans après l'obtention du diplôme.
Étude comparative des impacts de la transdisciplinarité sur les extrants de recherche des stagiaires (question d'évaluation 3.5). Une prémisse centrale de l'ISFRS est que des stagiaires en recherche dans le domaine de la santé possédant des connaissances et des compétences transdisciplinaires augmenteront la transdisciplinarité et l'inventivité de leur propre travail. Ce résultat pourra se manifester directement, par l'intégration des littératures, des techniques et des perspectives de recherche d'autres disciplines, ou plus indirectement, par une ouverture ou une réceptivité aux idées d'en dehors de la discipline centrale des stagiaires. Afin de déterminer dans quelle mesure et de quelle manière l'ISFRS influence réellement la nature des activités de recherche des stagiaires, une étude contrôlée comparera les extrants de recherche primaires – thèses de doctorat, dissertations doctorales, premières publications et communications – de stagiaires de l'ISFRS et d'étudiants appuyés dans le cadre d'autres programmes de financement plus traditionnels (p. ex. bourses de personnel des IRSC, allocations de recherche). Les extrants seraient comparés pour ce qui est : 1) de la qualité; 2) de la quantité; et 3) du degré et de la nature de la transdisciplinarité. Alors que des techniques bibliométriques traditionnelles pourront être utilisées pour les deux premières variables, l'élaboration et la validation de méthodologies seront nécessaires pour évaluer la transdisciplinarité dans les extrants de recherche à travers une variété de disciplines, une tâche colossale. Par exemple, des critères pour cet examen pourraient être établis par un groupe indépendant de chercheurs nationaux et internationaux experts des sujets particuliers et possédant une solide base dans la recherche en santé transdisciplinaire. L'examen lui-même pourrait aussi être confié à un groupe d'experts indépendants, un peu comme pour l'examen par les pairs en aveugle d'un article présenté à un journal. Pour évaluer la faisabilité du projet, des études pilotes pourraient être réalisées dans un nombre limité de disciplines stratégiquement importantes, par exemples celles du secteur biomédical.
Pour les autres impacts du programme, une auto-évaluation des changements (par les titulaires de subvention, les établissements, les instituts et les partenaires) peut fournir une information suffisante, même si des études contrôlées pourraient être réalisées pour d'autres questions également.
6.2 Aperçu des sources de données
Six principales sources de données sont proposées, dont les deux études contrôlées proposées ci-dessus. Certaines sont applicables aux évaluations de mi-parcours et finale, alors que d'autres conviennent mieux à l'évaluation finale.
Examen des progrès et rapports financiers : Plusieurs indicateurs clés devraient être disponibles dans les rapports d'étape annuels présentés aux IRSC ainsi que dans les rapports financiers annuels. Ces rapports pourraient être revus annuellement et les indicateurs pertinents pourraient être compilés, ce qui permettrait, dans certains cas, de comparer les extrants dans les rapports aux extrants prévus dans les demandes de financement.
Enquête auprès des titulaires de subvention : De brefs sondages par Internet de tous les titulaires de subvention de l'ISFRS permettraient d'avoir accès à plusieurs indicateurs, dont des mesures de la qualité et de la quantité de mise en oeuvre des programmes de formation ainsi que de l'encadrement et de la supervision transdisciplinaires.
En outre, un échantillon de chercheurs dont les demandes auraient été rejetées à l'étape de la lettre d'intention ou à l'étape de la proposition détaillée devrait être inclus pour évaluer les principaux résultats de programmes non financés, car certains des objectifs proposés pourraient même avoir été atteints sans financement de l'ISFRS13.
Enquête/étude auprès des stagiaires : Il s'agit de l'étude contrôlée dont il a été question ci-dessus, qui serait des plus pertinentes pour l'évaluation à mi-chemin et à six ans. Sinon, des enquêtes transversales auprès des stagiaires de l'ISFRS pourraient être réalisées pour évaluer leurs expériences, en particulier dans le cadre de la stratégie de mesure du rendement14.
Enquête auprès des doyens aux études supérieures (ou l'équivalent) : Des indicateurs de la vigueur et de la durabilité des programmes pourraient être obtenus au moyen de brefs sondages par téléphone ou sur Internet auprès des doyens aux études supérieures (ou leurs équivalents dans les hôpitaux d'enseignement et d'autres types de centres de recherche).
Sondage auprès des instituts et des partenaires : Les instituts et les partenaires seront en mesure de livrer d'importantes données qualitatives et quantitatives sur le portrait global de la formation de chercheur en santé dans leurs domaines de recherche respectifs, avec ou sans les contributions de l'ISFRS, ainsi que sur le succès du modèle de partenariat (question 4).
Examen des thèses et des publications : étude comparative : Cette étude est décrite ci-dessus.
6.3 Stratégie de mesure continue du rendement
Le but de la mesure continue du rendement est de suivre les progrès des programmes vers leurs buts attendus. Les principaux indicateurs sont mesurés régulièrement et les résultats sont comparés aux attentes, afin de fournir aux gestionnaires de programme des informations utilisables pour modifier les programmes et assurer leur rendement optimal ou l'atteinte de leurs objectifs, ou signaler le besoin d'une exploration plus approfondie. La stratégie de mesure pour les programmes de l'ISFRS résumée au Tableau 7 montre un ensemble d'indicateurs clés et les sources de données connexes pour chacun des extrants et des résultats à court terme dans le modèle logique. La responsabilité de la collecte de données et des rapports pour chacun des indicateurs proposés est précisée, en supposant que plusieurs des indicateurs proposés peuvent se trouver dans les rapports d'étape annuels des titulaires de subvention aux IRSC et/ou à leurs comités consultatifs de programme.
Le niveau de priorité pour chaque indicateur considéré apparait dans la dernière colonne. Ce niveau est fondé sur l'avis du comité directeur, afin que l'effort de collecte d'indicateurs demeure à un niveau réaliste.
Tableau 7 : Stratégie de mesure du rendement pour l'ISFRS
| Élément de programme | Indicateurs de rendement | Sources des données | Responsabilité de la collecte des données et des rapports | Fréquence de mesure | Priorité |
|---|---|---|---|---|---|
| Haute qualité des stagiaires recrutés, et équilibre entre les sexes, les langues et les régions |
Niveau moyen des étudiants de premier cycle admis aux programmes Nombre de disciplines et d'établissements de premier cycle représentés parmi les stagiaires Mesure dans laquelle l'équilibre entre les sexes, les langues et les régions correspond à la démographie canadienne |
Rapports d'étape | Titulaires de subvention | Annuelle | Basse |
| Supervision/encadrement approprié fourni | Proportion du temps des mentors consacré à la supervision et à l'encadrement Degré de transdisciplinarité de la supervision et de l'encadrement : proportion de stagiaires profitant d'une cosupervision multidisciplinaire et/ou multi-établissements; nombre d'heures de supervision/encadrement fournies par chaque discipline |
Rapports d'étape comparés aux demandes | Titulaires de subvention | Annuelle | Basse |
| Stagiaires formés, encadrés et diplômés | Proportion des programmes qui atteignent ou surpassent les objectifs de formation (s'il y en a) Nombre de stagiaires dans les programmes, par niveau Proportion des étudiants qui obtiennent leur diplôme |
Rapports d'étape comparés aux demandes Rapports financiers : salaires – aide aux étudiants |
Titulaires de subvention | Annuelle Annuelle |
Basse |
| Interactions des stagiaires avec de multiples réseaux de recherche et d'application pertinents | Degré d'exposition transdisciplinaire : Proportion du travail de recherche et des cours des stagiaires en dehors des frontières disciplinaires traditionnelles Nombre d'occasions et nombre d'heures d'interaction avec les chercheurs et les réseaux de recherche en dehors de l'établissement d'attache |
Rapports d'étape Enquête/étude auprès des stagiaires |
Titulaires de subvention IRSC |
Annuelle À trois et à six ans |
Haute |
| Contenu de la formation transdisciplinaire/ trans-établissements et mécanismes mis en oeuvre et maintenus | État de développement et degré de mise en oeuvre du contenu de formation prévu Degré d'assurance de la durabilité du programme |
Rapports d'étape comparés aux demandes Enquête auprès des titulaires de subvention Enquête auprès des doyens aux études supérieures |
Titulaires de subvention IRSC |
Annuelle À trois et à six ans À trois et à six ans |
Haute |
| Mécanismes d'interaction transdisciplinaire mis en oeuvre et maintenus | État de développement et degré de mise en oeuvre des mécanismes d'interaction Degré d'assurance de la durabilité du mécanisme d'interaction |
Rapports d'étape comparés aux demandes Enquête auprès des titulaires de subvention |
Titulaires de subvention IRSC |
Annuelle À trois et à six ans |
Basse |
| Élément de programme | Indicateurs de rendement | Sources des données | Responsabilité de la collecte des données et des rapports | Fréquence de mesure | Priorité |
|---|---|---|---|---|---|
| Nombre accru d'étudiants qui suivent une formation de chercheur en santé dans des domaines stratégiques | Nombres d'étudiants dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes comparativement aux cinq années avant l'ISFRS | Enquête auprès des instituts et des partenaires | IRSC | À trois et à six ans | Haute |
| Base disciplinaire plus diversifiée des étudiants qui suivent une formation de chercheur en santé dans des domaines stratégiques | Nombre total de disciplines de premier cycle représentées dans les domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes comparativement aux cinq années avant l'ISFRS | Enquête auprès des instituts et des partenaires | IRSC | À trois et à six ans | Basse |
| Qualité accrue des étudiants qui suivent une formation de chercheur en santé dans des domaines stratégiques | Niveau moyen des étudiants de premier cycle dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes comparativement aux cinq années avant l'ISFRS | Sondage auprès des instituts et des partenaires | IRSC | À trois et à six ans | Haute |
| Compétitivité accrue et accélérée des diplômés en quête de fonds de recherche en santé dans des domaines stratégiques | Valeur des subventions obtenues par les diplômés du programme dans des postes de recherche Diversité des sources de fonds comparativement aux sources précédentes |
Enquête /étude auprès des étudiants | IRSC | À six ans | Basse |
| Productivité accrue et accélérée en recherche transdisciplinaire | Quantité et qualité des publications, des communications et des rapports initiaux des stagiaires Degré de transdisciplinarité des publications et des communications, du point de vue des perspectives, des approches, des méthodologies et des auteurs |
Rapports d'étape Examen des thèses et des publications : étude comparative |
Titulaires de subvention IRSC |
Annuelle À six ans |
Basse |
| Rapports (plus nombreux et plus solides) entre les étudiants eux-mêmes, et avec les mentors, les partenaires et les intervenants dans les milieux de recherche pertinents dans tout le pays et le monde | Nombre de possibilités d'établir des contacts au niveau national et international offertes aux étudiants Qualité de l'encadrement comparativement aux attentes des stagiaires Temps passé par les stagiaires avec des chercheurs à part leurs principaux superviseurs et en dehors de leurs principales disciplines Nombre de stagiaires dont les comités de supervision sont multidépartementaux et/ou multi-établissements Degré d'interaction entre les étudiants du programme de formation Proportion de stagiaires et de diplômés qui connaissent bien le travail d'équipes de recherche clés dans des milieux de recherche pertinents partout au pays et dans le monde Proportion de stagiaires et de diplômés qui ont rencontré des partenaires et des intervenants dans les milieux de recherche pertinents partout au pays et dans le monde et qui ont discuté de leur travail avec eux |
Enquête /étude auprès des étudiants | IRSC | À six ans | Haute |
| Placement accru de diplômés dans des milieux de recherche ou d'application de la recherche, y compris dans des milieux non traditionnels | Proportion de stagiaires qui ont l'intention de faire carrière en recherche dans le domaine de la santé Proportion de stagiaires qui ont l'intention de poursuivre leur formation en recherche dans le domaine de la santé Proportion de stagiaires qui occupent des postes de recherche à temps plein deux ans après avoir obtenu leur plus haut diplôme |
Enquête/étude auprès des étudiants Enquête /étude auprès des étudiants Enquête /étude auprès des étudiants |
IRSC IRSC IRSC |
À trois et à six ans À six ans À trois et à six ans |
Haute |
| Capacité accrue d'obtenir d'autres fonds de recherche ou de formation pour appuyer le programme | Valeur des subventions obtenues par les participants aux programmes dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes comparativement aux cinq années avant l'ISFRS Diversité des sources des subventions obtenues par les participants aux programmes dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes comparativement aux cinq années avant l'ISFRS |
Enquête auprès des instituts et des partenaires | IRSC | À six ans | Basse |
| Capacité soutenue de mettre des milieux de formation nationaux intégrés à la disposition de groupes d'étudiants qui forment des masses critiques dans des domaines stratégiques de recherche en santé | Fonds et heures du corps enseignant consacrés au soutien des programmes par les établissements Fonds destinés au soutien des programmes obtenus d'autres sources |
Enquête auprès des doyens aux études supérieures Enquête auprès des instituts et des partenaires Enquête auprès des titulaires de subvention |
IRSC | À six ans À six ans |
Haute |
| Capacité soutenue d'attirer et d'appuyer comme il se doit la recherche en santé transdisciplinaire et stratégique | Fonds obtenus par les participants aux programmes dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes comparativement aux cinq années avant l'ISFRS | Enquête auprès des instituts et des partenaires | IRSC | À six ans | Basse |
En résumé, les indicateurs de haute priorité, formant l'épine dorsale de la stratégie de mesure continue du rendement pour l'ISFRS, seraient les suivants :
- Degré d'exposition transdisciplinaire : proportion du travail de recherche et des cours des stagiaires hors des frontières disciplinaires traditionnelles
- Qualité de l'encadrement comparativement aux attentes des stagiaires
- Temps passé par les stagiaires avec des chercheurs à part leurs principaux superviseurs et en dehors de leurs principales disciplines
- Nombre de stagiaires dont les comités de supervision sont multidépartementaux et/ou multi-établissements
- Degré d'interaction entre les étudiants du programme de formation
- État de développement et degré de mise en oeuvre du contenu de formation prévu
- Degré d'assurance de la durabilité du programme
- Nombres d'étudiants dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes comparativement aux cinq années avant l'ISFRS
- Niveau moyen des stagiaires de premier cycle dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes comparativement aux cinq années avant l'ISFRS15
- Nombre et proportion de stagiaires et de diplômés de premier cycle qui connaissent bien le travail d'équipes de recherche clés dans des milieux de recherche pertinents partout au pays et dans le monde
- Nombre de possibilités d'établir des contacts au niveau national et international offertes aux étudiants
- Proportion de stagiaires et de diplômés qui ont rencontré des partenaires et des intervenants dans les milieux de recherche pertinents partout au pays et dans le monde et qui ont discuté de leur travail avec eux
- Proportion de stagiaires qui ont l'intention de faire carrière en recherche dans le domaine de la santé
- Proportion de stagiaires qui ont l'intention de poursuivre leur formation en recherche dans le domaine de la santé
- Proportion de stagiaires qui occupent des postes de recherche à temps plein deux ans après avoir obtenu leur plus haut diplôme
- Quantité de ressources (heures du corps enseignant, locaux, matériel, etc.) engagées par les établissements pour soutenir les programmes
- Fonds pour soutenir les programmes obtenus d'autres sources.
Les données que les titulaires de subvention seraient censées fournir dans leurs rapports d'étape annuels sont indiquées ci-après. Un exemple de rapport d'étape est présenté à l'Annexe 2.
Au sujet des stagiaires
- Détails sur les stagiaires de premier cycle admis au programme
- Nombre de disciplines et de types de programmes de premier cycle représentés par les stagiaires
- Profil du groupe des stagiaires par sexes, régions et langues
- Nombre de stagiaires dans les programmes, par niveau, comparativement aux cibles (le cas échéant)
- Nombre d'étudiants obtenant leur diplôme, par niveau, comparativement aux cibles (le cas échéant)
- Nombre de rapports, de publications et de communications présentés à ce jour par les étudiants : dates de présentation et revues ciblées
Au sujet du programme
- Situation et niveau de mise en oeuvre du contenu de formation prévu
- Degré d'assurance de la durabilité du programme de formation
- Situation, niveau de mise en oeuvre et durabilité prévue des mécanismes d'interaction
- Degré d'exposition transdisciplinaire : proportion du travail de recherche et de cours des stagiaires en dehors des frontières transdisciplinaires traditionnelles
6.4 Stratégie d'évaluation
La stratégie d'évaluation porte sur les points et les questions d'évaluation, en faisant appel aux mêmes sources d'information de base et aux mêmes comparaisons. Le tableau ci-dessous montre les principaux indicateurs et les principales sources de données pour toutes les questions d'évaluation. De plus, l'évaluation devrait prendre en compte et évaluer les extrants et les résultats inattendus, notamment pour ce qui est des impacts négatifs possibles, par exemple la concurrence entre les instituts.
Tableau 8 : Résumé de la stratégie d'évaluation de l'ISFRS
| Points et questions d'évaluation | Indicateurs | Sources de données | Phase d'évaluation |
|---|---|---|---|
| 1.1 Quelle est la nature de l'interrelation entre le renforcement stratégique de la capacité et le financement de l'excellence dans les domaines de recherche stratégiques avec les fonds de l'ISFRS, et qu'est-ce que cette situation signifie pour la probabilité globale de succès du programme? | Mesure dans laquelle les tensions ont été résolues avec succès Efficacité des stratégies d'harmonisation |
Enquête auprès des titulaires de subvention Enquête auprès des instituts et des partenaires |
Mi-parcours et sommative |
| 1.2 Quels impacts les processus de sélection (initiatives et stagiaires) ont-ils eus sur la qualité des milieux de formation et des stagiaires choisis? | Qualité des stagiaires de l'ISFRS par rapport aux autres Qualité perçue des programmes de formation |
Étude contrôlée des stagiaires Enquête auprès des Instituts et des partenaires |
Mi-parcours |
| Points et questions d'évaluation | Indicateurs | Sources de données | Phase d'évaluation |
|---|---|---|---|
| 2.1 Dans quelle mesure les expériences des stagiaires en ce qui a trait aux principales facettes de la formation en recherche sont-elles satisfaisantes : Qualité, ampleur, profondeur et cohérence de la formation multidisciplinaire à tous les points de vue pertinents de l'orientation de recherche stratégique? Qualité de la supervision et de l'encadrement, sur le plan du soutien, de l'utilité et de la transdisciplinarité? Qualité et diversité des expériences de développement des compétences en recherche? Qualité et fréquence des interactions transdisciplinaires entre plusieurs établissements de recherche, au niveau national et international? |
Qualité, ampleur, profondeur et cohérence de la formation multidisciplinaire à tous les points de vue pertinents de l'orientation de recherche stratégique Qualité de la supervision et de l'encadrement, sur le plan du soutien, de l'utilité et de la transdisciplinarité Qualité et diversité des expériences de développement des compétences en recherche Qualité et fréquence des interactions transdisciplinaires entre plusieurs milieux de recherche |
Étude contrôlée des stagiaires Enquête auprès des titulaires de subvention |
Mi-parcours et sommative |
| 2.2. Dans quelle mesure les mécanismes et les niveaux d'aide permettent-ils de soutenir la création et la mise en oeuvre d'environnements de formation nationaux, transdisciplinaires et intégrés à l'intérieur de chaque programme? | Mesure dans laquelle les mécanismes de soutien nécessaires pour mettre en oeuvre les programmes de formation sont disponibles Mesure dans laquelle les objectifs de mise en oeuvre ont été atteints |
Examen des rapports d'étape Enquête auprès des titulaires de subvention Enquête auprès des doyens aux études supérieures |
Mi-parcours |
| 2.3 Avec quel succès les programmes et leurs partenaires ont-ils pu négocier la mise en application de leurs visions de la formation transdisciplinaire en recherche dans le domaine de la santé dans les contextes de leurs établissements et celui, plus global, de la formation supérieure en recherche? | Mesure dans laquelle le modèle de programme de formation a été accepté et intégré par l'établissement hôte Mesure dans laquelle le modèle a eu une influence ou a été considéré ou utilisé comme modèle dans d'autres domaines |
Examen des rapports d'étape Enquête auprès des titulaires de subvention Enquête auprès des doyens aux études supérieures |
Mi-parcours |
| Points et questions d'évaluation | Indicateurs | Sources de données | Phase d'évaluation |
|---|---|---|---|
| 3.1 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle réussi à produire un plus grand nombre d'étudiants formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques? | Nombre d'étudiants formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques définis dans des appels de demandes | Étude contrôlée des stagiaires Enquête auprès des instituts et des partenaires |
Mi-parcours et sommative |
| 3.2 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis de diversifier davantage la base disciplinaire des étudiants formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques? | Nombre total de disciplines de premier cycle représentées dans les domaines de recherche faisant l'objet d'appel de demandes | Étude contrôlée des stagiaires Enquête auprès des instituts et des partenaires |
Mi-parcours et sommative |
| 3.3 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis d'accroicirc;tre la qualité des étudiants formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques? | Niveau moyen des étudiants de premier cycle dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes | Étude contrôlée des stagiaires Enquête auprès des instituts et des partenaires Étude comparative des extrants de recherche |
Mi-parcours et sommative |
| 3.4 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis d'accroicirc;tre et d'accélérer la compétitivité des étudiants formés comme chercheurs en santé dans des domaines stratégiques? | Valeurs des subventions obtenues par les stagiaires des programmes Diversité des sources de fonds comparativement aux précédentes |
Étude contrôlée des stagiaires Enquête auprès des titulaires de subvention |
Sommative |
| 3.5 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis d'accroicirc;tre et d'accélérer la productivité en recherche transdisciplinaire? | Quantité et qualité des publications, des communications et des rapports initiaux des stagiaires Degré de transdisciplinarité des publications et des communications, du point de vue des perspectives, des approches, des méthodologies et des auteurs |
Étude contrôlée des stagiaires Étude comparative des extrants de recherche |
Sommative |
| 3.6 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis l'établissement de rapports plus nombreux et solides entre les étudiants eux-mêmes, avec leurs mentors, et avec les milieux de recherche pertinents au Canada et à l'étranger? | Proportion de stagiaires et de diplômés qui connaissent bien le travail d'équipes de recherche clés dans leur domaine, en dehors de leur établissement d'attache Proportion de stagiaires et de diplômés qui ont rencontré des équipes de recherche clés dans leur domaine, en dehors de leurs établissement d'attache, et qui ont discuté de leur travail avec eux |
Étude contrôlée des stagiaires Enquête auprès des titulaires de subvention |
Mi-parcours et sommative |
| 3.7 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle permis de placer plus d'étudiants diplômés dans des établissements où s'effectue la recherche et où la recherche est utilisée, y compris dans des milieux non traditionnels? | Proportion de stagiaires qui ont l'intention de faire carrière en recherche Proportion de stagiaires qui ont l'intention de poursuivre leur formation en recherche dans le domaine de la santé Proportion de stagiaires qui occupent des postes de recherche à temps plein deux ans après avoir obtenu leur plus haut diplôme |
Étude contrôlée des stagiaires | Sommative |
| 3.8 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle accru la capacité d'obtenir d'autres fonds de recherche ou de formation pour appuyer les programmes? | Valeur des subventions obtenues par les participants aux programmes dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes Diversité des sources des subventions obtenues par les participants aux programmes dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes |
Enquête auprès des titulaires de subvention Enquête auprès des instituts et des partenaires |
Sommative |
| 3.9 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle soutenu la capacité de mettre des milieux de formation nationaux intégrés à la disposition de groupes d'étudiants qui forment des masses critiques dans des domaines de recherche stratégiques en santé? | Fonds et heures du corps enseignant consacrés au soutien des programmes par les établissements Fonds destinés au soutien des programmes obtenus d'autres sources |
Enquête auprès des titulaires de subvention Enquête auprès des instituts et des partenaires |
Sommative |
| 3.10 Avec quel succès l'ISFRS a-t-elle soutenu la capacité soutenue d'attirer et d'appuyer comme il se doit la recherche en santé transdisciplinaire et stratégique? | Fonds obtenus par les participants aux programmes dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes | Enquête auprès des titulaires de subvention Enquête auprès des instituts et des partenaires |
Sommative |
| Points et questions d'évaluation | Sources de données | Phase d'évaluation |
|---|---|---|
| 4.1 Avec quel succès le modèle de partenariat de l'ISFRS a-t-il été mis en oeuvre et opérationnalisé? | Enquête auprès des instituts et des partenaires | Mi-parcours et sommative |
| 4.2 Comment le modèle de partenariat de l'ISFRS a-t-il influé sur la capacité de tous les partenaires de donner suite à leurs intérêts stratégiques par l'ISFRS? | Enquête auprès des instituts et des partenaires | Mi-parcours et sommative |
| Points et questions d'évaluation | Indicateurs | Sources de données | Phase d'évaluation |
|---|---|---|---|
| 5.1 Quel a été l'impact de l'ISFRS sur les trajectoires professionnelles des stagiaires financés? | Proportion de stagiaires de l'ISFRS qui occupent des postes de recherche à plein temps stables cinq ans après l'obtention de leur diplôme | Étude contrôlée des stagiaires | Sommative |
| 5.2 Quel a été l'impact de l'ISFRS sur les débouchés professionnels pour les chercheurs en santé? | Nombre de nouveaux postes de recherche en santé ouverts dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes | Enquête auprès des instituts et des partenaires | Sommative |
| 5.3 Quel a été l'impact de l'ISFRS sur la capacité canadienne de prévoir les besoins sur le plan de la recherche en santé et d'y répondre stratégiquement? | Capacité canadienne perçue de prévoir les besoins de recherche en santé et d'y répondre de manière stratégique | Enquête auprès des instituts et des partenaires | Sommative |
| 5.4 Quel a été l'impact de l'ISFRS sur la transdisciplinarité de la recherche en santé canadienne? | Transdisciplinarité perçue de la recherche en santé canadienne | Enquête auprès des instituts et des partenaires Étude comparative des extrants de recherche |
Sommative |
| 5.5. Quel a été l'impact de l'ISFRS sur la productivité et la compétitivité en recherche transdisciplinaire? | Valeurs des subventions obtenues par les chercheurs canadiens dans des domaines de recherche ciblés faisant l'objet d'appels de demandes Productivité en recherche des participants à l'ISFRS |
Enquête auprès des instituts et des partenaires Étude contrôlée des stagiaires |
Sommative |
6.5 Plan de rapport
Le plan suivant vise à faire en sorte que les résultats de la mesure continue du rendement et de l'évaluation soient communiqués et que les obligations de rendre compte soient remplies.
Dans l'ensemble, la stratégie de rapport pour le cadre devrait consister en des rapports annuels obligatoires aux instances suivantes :
- Comité de direction et conseil d'administration des IRSC
- Instituts des IRSC : leur direction et conseil consultatif
- Organismes partenaires: leur direction et structure de gouvernance
- Chaque programme participant et son comité consultatif de programme
- Établissements hôtes de chacun des programmes.
Des rapports de l'examen de mi-parcours et de l'examen à six ans doivent également être présentés à ces instances.
Le Tableau 9 résume le plan de rapport pour la stratégie de mesure du rendement et d'évaluation.
Tableau 9 : Sommaire du plan de rapport
| Activité | Rapport | Dates de rapport | Responsabilité du rapport |
|---|---|---|---|
| Mesure continue du rendement | Rapport de rendement annuel de l'ISFRS | Mars 2004 Mars 2005 Mars 2006 Mars 2007 Mars 2008 |
Programme ISFRS - IRSC |
| Examen de mi-parcours | Rapport d'évaluation intérimaire | Mars 2004 | Unité d'évaluation - IRSC |
| Examen à six ans | Rapport d'évaluation final | Septembre 2006 | Unité d'évaluation - IRSC |
Les notes en bas de page
- Secrétariat du Conseil du Trésor, Guide d'éloboration des cadres de gestion et de responsabilisation axés sur les résultats, août 2002.
- http://www.cihr-irsc.gc.ca/services/funding/opportunities/institutes/2001/trans_f.shtml
- Subventions des Programmes stratégiques de formation des IRSC, concours 2002, Instructions pour la demande détaillée, p. 1.
- Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite (IALA), Institut du cancer (IC), Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA), Institut de génétique (IG), Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII), Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), Institut de la santé des Autochtones (ISA), Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH), Institut de la santé publique et des populations (ISPP), Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), Institut du vieillissement (IV).
- Procès-verbal du Comité de direction, 1er mars 2002. http://www.cihr-irsc.gc.ca/publications/about_cihr/meeting_minutes/governing_council/committees/executive/exec_minutes_7_f.shtml
- Par exemple: http://www.msfhr.org/docs/MSFHR_Audited_Financial_Statements.pdf, qui montre une contribution de 54 000 $ en 2001-2002.
- Appel de demandes. Initiative stratégique des IRSC pour la formation en recherche dans le domaine de la santé, mars 2001.
- Conseil du Trésor, avril 2001, Cadre de gestion intégrée du risque.
- Le conseil d'administration des IRSC est bien au courant de la situation et a songé à des moyens d'intervenir?: On exprime l'avis que le conseil d'administration doit clarifier ses intentions en ce qui concerne une base commune de financement, et ensuite, la façon dont cette décision se répercutera sur le renforcement de la capacité et la promotion de l'excellence. (Procès-verbal du Comité de direction des IRSC, 1er mars 2002); La communauté de recherche peut recevoir des signaux contradictoires des IRSC en ce qui concerne la rigueur de son processus d'attribution des fonds pour les concours ouverts et les initiatives stratégiques si le seuil de financement pour les dernières est plus bas que dans le cas des concours ouverts, ce qui pourrait laisser supposer que des recherches moins qu'excellentes sont financées par les IRSC. (Procès-verbal du conseil d'administration, 11 mars 2002).
- Les parties concernées sont déjà bien au courant de cette situation, et des analyses internes ont été entreprises pour comparer les cotes moyennes des candidats financés et de tous les candidats dans les quatre axes.
- Procès-verbal du Groupe de travail sur les programmes et l'examen par les pairs, les 15 et 16 novembre 2000.
- Conseil du Trésor, 2001, p. 24.
- Pour assurer l'uniformité des mesures, cette enquête pourrait être préparée en collaboration avec l'Institut de la santé des Autochtones (ISA), qui prévoit réaliser une enquête auprès des chercheurs et des étudiants financés dans le cadre du programme.
- Voir note 14.
- Un outil qui permet une évaluation normalisée entre départements établissements, comme celui en usage à l'Université McGill, sera utilisé.