Bourse Douglas Kinsella de recherche au doctorat en bioéthique des IRSC
La Bourse Douglas Kinsella de recherche au doctorat en bioéthique des IRSC est offerte annuellement au candidat qui se classe premier au concours pour la Bourse de recherche au doctorat des IRSC ou au concours pour la Bourse d'études supérieures du Canada dont la recherche porte sur des aspects éthiques de la santé et/ou de la recherche en santé.Dr T. Douglas Kinsella
T. Douglas Kinsella, C.M., M.D., F.R.P.C. (15 février 1932 - 15 juin 2004) a consacré une grande partie de sa vie au domaine de la bioéthique, y compris à la recherche sur les opinions des médecins au sujet des questions éthiques, juridiques et médicales qui ont trait au suicide assisté, à l'euthanasie involontaire et à la recherche génétique. Il a aussi été un champion de l'éthique en recherche, et en particulier des questions de gouvernance et d'éthique inhérentes à l'expérimentation avec des sujets humains.
Pendant toute sa carrière, le Dr Kinsella a laissé sa marque de multiples façons dans le milieu médical et scientifique en faisant partie de nombreux organismes, comités et conseils, et en y jouant un rôle directeur. Jusqu'à son décès, le Dr Kinsella a continué de faire sentir sa présence dans le monde de la bioéthique à titre de représentant en matière d'éthique du conseil consultatif de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC.
Qui peut présenter une demande?
Sont admissibles à la Bourse Douglas Kinsella de recherche au doctorat en bioéthique des IRSC les chercheurs qui s'intéressent aux questions éthiques en matière de santé et/ou de recherche en santé qui demandent la Bourse de recherche au doctorat ordinaire des IRSC ou la Bourse d'études supérieures du Canada. Les étudiants financés grâce à une subvention des IRSC, y compris les subventions de programme de formation stratégique des IRSC, peuvent également présenter une demande dans le cadre du concours de bourses de recherche au doctorat des IRSC.
Procédures de demande
Voir Bourses de recherche au doctorat : annonce de priorité (domaines de recherche particuliers) pour les procédures de demande générales. À noter que cette bourse ne réduit pas les chances d'un candidat de recevoir la Bourse de recherche au doctorat ordinaire des IRSC ou la Bourse d'études supérieures du Canada au niveau du doctorat.
Lauréats précédents de la Bourse Douglas Kinsella de recherche au doctorat en bioéthique des IRSC
2012
2011
2010
2009
Mme Billie-Jo Hardy
2008
Mme Rose M. Geransar
2007
Mme Pamela A. Kolopack
2006
Mme Isabelle Chouinard
2005
Mme Meredith Schwartz