ARCHIVÉE - Recherche en santé - Investir dans l'avenir du Canada 2004-2005

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

L'Ontario

[ PDF (54 KB) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé en Ontario


L'Ontario en bref

L'Ontario reçoit la plus importante part du financement des IRSC. En 2004-2005, les IRSC lui ont accordé environ 242 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 68 % par rapport à 2000-2001. Ce financement permet de soutenir plus de 2 730 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 37 établissements financés.

Investissement des IRSC en Ontario

Au sujet des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement fédéral. Leur objectif est d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires dans toutes les provinces du Canada.

Financement de l'excellence

La recherche en santé financée par les IRSC dans les universités de l'Ontario

Les universités de l'Ontario sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines relatifs à la santé. Voici quelques exemples :

Nouvelles connaissances en santé mentale et en neurosciences
Université Carleton, Ottawa

Comment la discrimination quotidienne affecte-t-elle les Canadiens qui appartiennent à un groupe stigmatisé ou socialement dévalorisé, par exemple les femmes, les Afro-Canadiens ou les Autochtones? De quelle façon les femmes autochtones qui ont eu des démêlés avec la justice rebâtissent-elles leur estime de soi tout en suivant une thérapie pour usage illicite de drogues? Quels mécanismes sont responsables des changements draconiens dans l'expression génétique du cerveau des suicidés? Quels facteurs génétiques et comportementaux rendent les gens plus ou moins enclins aux crises d'épilepsie? Ce ne sont là que quatre des questions qui seront étudiées par des chercheurs du Neuroscience Institute et des départements de psychologie, de sociologie et d'anthropologie de l'Université Carleton. Les chercheurs principaux seront les Drs Hymie Anisman, Colleen Dell, Kim Matheson, Dan McIntyre et Michael Poulter.

Miser sur la santé des enfants
Université Queen's, Kingston

Les chercheurs de l'Université Queen's étudient l'autisme, le syndrome d'alcoolisation fétale (SAF) et la prééclampsie--quelques-uns des problèmes les plus troublants qui touchent les enfants et les familles d'aujourd'hui. La Dre Jeanette Holden dirige une équipe qui mettra en relation des mentors de 17 établissements en Amérique du Nord et des stagiaires qui étudient les troubles autistiques. Le Dr James F. Brien mène une recherche approfondie du SAF; il s'intéresse aux causes et à la prévalence du syndrome ainsi qu'aux stratégies de traitement novatrices et à leur rapport coût-efficacité. La prééclampsie se caractérise par une tension artérielle élevée chez les femmes enceintes et est l'une des premières causes de décès des nouveau-nés et des mères dans les pays en voie de développement. Cette affection débilitante est le principal intérêt d'une excellente équipe de chercheurs dirigée par le Dr Graeme Smith, expert en grossesses à risques élevés. La mise au point de nouveaux traitements pour la prééclampsie, ainsi que la détection précoce et la gestion de ce risque peuvent éviter des morts inutiles et des problèmes de santé à long terme, tant chez les mères que chez les bébés.

Déjouer les maladies infectieuses
Université de Toronto

Les chercheurs de l'Université de Toronto répondent à d'importantes questions sur les maladies infectieuses telles que : « Notre organisme est-il doté d'une arme secrète contre le SIDA? » La Dre Kelly MacDonald, directrice du programme de recherche sur le VIH à la faculté de médecine de l'Université de Toronto, croit que la réponse peut être « oui » . La Dre MacDonald a passé dix ans à étudier le virus et à développer une nouvelle cible pour un vaccin, qui se trouve dans nos cellules. Le Dr Kevin Kain, professeur de médecine et titulaire d'un chaire de recherche du Canada en parasitologie moléculaire, oriente ses recherches sur les moyens d'enrayer la malaria, la cause de décès la plus fréquente chez les enfants dans le monde entier. Le Dr Kain et son équipe sont sur le point de commencer des essais cliniques sur un médicament couramment utilisé pour soigner le diabète et qui contrôle la malaria chez les souris. Le Dr Jun Liu, professeur de médecine génétique et de microbiologie, examine les raisons pour lesquelles il est de plus en plus difficile de combattre les infections bactériennes et arrive à la conclusion que les antibiotiques, nos armes, sont surutilisés. Le Dr Liu cherche de nouveaux moyens de combattre la hausse alarmante de souches de tuberculose résistantes aux antibiotiques et élabore actuellement un nouveau vaccin pour en freiner la propagation.

La lumière sur le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et d'autres maladies grâce à l'imagerie médicale
Université Western Ontario, London

Grâce à ses établissements de recherche de pointe--l'Université Western Ontario, l'institut de recherche en santé Lawson et l'institut de recherche Robarts--la ville de London, en Ontario, s'est taillée une réputation mondiale pour son expertise dans le domaine de la recherche en imagerie médicale. En effet, c'est à London que se trouve le plus puissant appareil par IRM du Canada, appareil qui permet d'examiner le corps au complet. Sous la direction du Dr Ravi Menon, leader en recherche sur la fonction cérébrale, l'imagerie médicale offre aux scientifiques une nouvelle façon de comprendre les trajectoires de la pensée humaine. Des chercheurs de l'Université Western Ontario utilisent l'imagerie médicale et d'autres technologies d'imagerie pour faire la lumière sur les traitements de maladies telles que le cancer du sein et de la prostate, les accidents vasculaires cérébraux, l'Alzheimer, la schizophrénie et d'autres maladies du coeur et du cerveau.

Décisions cliniques éclairées
Université d'Ottawa

Partout au pays, les médecins prennent des décisions éclairées sur la façon de traiter des problèmes précis ou de faire des tests grâce au travail novateur accompli à l'Université d'Ottawa. Les programmes de recherche du département d'épidémiologie et de médecine communautaire comprend l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada, le centre de recherche sur la santé communautaire et le programme d'épidémiologie clinique. L'épidémiologie clinique évalue les déterminants et les conséquences des décisions cliniques. Quelques-unes des nombreuses études en cours portent sur l'attitude des médecins face aux aides à la décision, aux pratiques transfusionnelles, aux décisions à prendre en fin de vie et aux règles concernant le recours à la tomographie par ordinateur dans le cas de traumatismes crâniens légers. Les Drs George Wells et Jeremy Grimshaw dirigent le programme. L'équipe est constituée de chercheurs accomplis : le Dr Julian Little, spécialiste en épidémiologie du génome humain, la Dre Brenda Wilson, qui fait une recherche sur les liens entre la génétique et les maladies chez les populations, ainsi que la Dre Carol Amaratunga qui participe à une recherche et à une mission professorale mondiales axées sur les besoins en santé des femmes.

Hommage à l'excellence :
les lauréats des IRSC en Ontario

Certains des meilleurs chercheurs en santé du Canada travaillent en Ontario. Les IRSC sont fiers de reconnaître leurs réalisations.

Dr Jeremy Grimshaw
Université d'Ottawa

Le Dr Jeremy Grimshaw, directeur du Programme d'épidémiologie clinique à l'Université d'Ottawa et du Centre de recherche sur les pratiques exemplaires de l'Institut de recherche sur la santé des populations, est reconnu pour son travail sur l'application des résultats de la recherche en santé. En 2003, il a reçu le Prix de l'application des connaissances des IRSC, qui reconnaît le travail exceptionnel d'une personne ou d'une équipe qui a participé à un projet concerté de recherche en santé qui vise à mieux comprendre l'application des connaissances. Le Dr Grimshaw est titulaire d'une chaire de recherche du Canada sur le transfert et l'assimilation des connaissances dans le domaine de la santé.

Dr Anthony Pawson
Hôpital Mount Sinai, Toronto

Le Dr Anthony Pawson, directeur de la recherche à l'Institut de recherche Samuel Lunenfeld de l'Hôpital Mount Sinai est lauréat de deux prix des IRSC--le prix de la recherche en santé Michael Smith en 2002 et le prix de Chercheurs émérites en 2003 qui soulignent le travail remarquable de chercheurs éminents dans le domaine de la santé au Canada. Le Dr Pawson est un leader international dans le domaine de la signalisation cellulaire. De l'avis de ses collègues, il est enthousiaste, brillant et visionnaire. En comprenant les assemblages protéiques cellulaires dans les états normaux et maladifs, il élabore de nouvelles stratégies pour venir à bout de maladies comme le cancer et le diabète.