L'éthique aux IRSC

En matière d'éthique, les IRSC ont reçu du Parlement le mandat :
  • De promouvoir et d'exécuter des projets de recherche - ainsi qu'aider à leur réalisation - qui satisfont aux normes internationales les plus élevées d'excellence et d'éthique scientifiques.
  • D'encourager la discussion des questions d'ordre éthique et d'appliquer des principes de l'éthique à la recherche en matière de santé.
  • De surveiller, d'analyser et d'évaluer les questions liées à la santé ou à la recherche en matière de santé, y compris celles d'ordre éthique.

À titre de principal organisme de financement de la recherche en santé au Canada, les IRSC sont résolus à promouvoir une recherche en santé qui répond aux normes les plus élevées d'excellence et d'éthique. Les IRSC encouragent les études interdisciplinaires, novatrices et intégratives sur des questions d'éthique liées à la santé, et favorisent également la discussion sur ces questions en vue de renforcer la culture de l'éthique et de l'intégrité dans la recherche au Canada.

Qui nous sommes

L'éthique aux IRSC est une responsabilité partagée par divers groupes.

Les groupes suivants assument des responsabilités clés à ce chapitre :

Aux trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH), la fonction est appuyée par :

Ce que nous faisons

Pour accomplir leur mandat dans le domaine de l'éthique, les IRSC ont élaboré un plan d'action en éthique qui s'harmonise avec les orientations stratégiques en la matière telles qu'énoncées dans la Feuille de route pour la recherche informé par le rapport du groupe de travail sur la réforme en éthique aux IRSC (2012-2013).

Date de modification :