Application des connaissances et commercialisation

L'application des connaissances : définition

Aux IRSC, l'application des connaissances (AC) est définie comme un processus dynamique et itératif qui englobe la synthèse, la dissémination, l'échange et l'application conforme à l'éthique des connaissances dans le but d'améliorer la santé des Canadiens, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé.

Ce processus s'insère dans un réseau complexe d'interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances, dont l'intensité, la complexité et le degré d'engagement peuvent varier en fonction de la nature de la recherche et des résultats ainsi que des besoins particuliers de chaque utilisateur des connaissances (Graham, 2010).

Dre Jane E.
Aubin

En savoir plus

« À titre de principal organisme de financement de la recherche en santé au Canada, les IRSC s'engagent à soutenir l'excellence dans la recherche et l'application des connaissances. Cela suppose d'appuyer l'engagement sérieux des intervenants tout au long du processus de recherche et de la dissémination des données de recherche, qui permettent toutes deux de guider la recherche, les politiques et la pratique futures pour maximiser l'impact. »

Date de modification :