Messages clés

Le Canada entre dans une phase critique de son développement. Nous devons reconnaître nos forces et miser sur celles-ci pour aider à créer un avenir dynamique et stable. La science et l'innovation offrent la plus grande promesse de créer des avantages à long terme, comme une main-d'oeuvre hautement qualifiée, une nouvelle propriété intellectuelle et des occasions à saisir pour les entrepreneurs.

En 2007, le gouvernement du Canada a annoncé une nouvelle stratégie en matière de sciences et de technologie - Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada. Chacun des 13 instituts des IRSC aide à réaliser les priorités énoncées dans cette stratégie ainsi que les sous-priorités articulées par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation.

Une de ces sous-priorités est la médecine régénératrice. Avec la nanomédecine, ce domaine de recherche a le potentiel de changer radicalement notre façon de diagnostiquer et de traiter la maladie. Comme vous le lirez dans les pages qui suivent, des chercheurs de partout au pays ont déjà commencé à appliquer les avancées en médecine régénératrice et en nanomédecine pour en faire des solutions de santé novatrices pour les Canadiens.

Dr Alain Beaudet
Président, Instituts de recherche en santé du Canada


« Les chercheurs médicaux canadiens sont à l'avant-scène de la médecine régénératrice. La conjoncture est favorable pour créer une formidable nouvelle industrie au Canada et améliorer la santé et la qualité de vie de nos citoyens. Voilà pourquoi le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation du Canada a conseillé au gouvernement du Canada - qui a accepté son avis - de faire de la médecine régénératrice un thème clé, ou une sous-priorité, de la stratégie du gouvernement en matière de sciences et de technologie. »

Dr Howard Alper
Président, Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation


« Intégrer dans la recherche en santé de nouvelles technologies qui n'avaient pas encore été appliquées a été une réussite fondamentale de l'IRMRN. Ce succès est attribuable en grande partie aux chercheurs en sciences physiques et appliquées. Un défi pour les IRSC sera de s'assurer que nos efforts s'inscrivent dans le prolongement de ces premiers succès, qui portent la promesse d'importants avantages sur le plan social et économique pour le Canada. »

Dr Roderick McInnes
Directeur scientifique, Institut de génétique des IRSC


« L'avantage d'une initiative multipartenariale souple et de grande portée comme l'IRMRN est la capacité de répondre rapidement à des priorités et à des besoins changeants - de nos partenaires financiers et du milieu de la recherche même. Appuyer le dialogue et les interactions à tous les niveaux de cette entreprise de recherche est essentiel afin que l'excellence en recherche se traduise en bienfaits véritables pour la santé. »

Dr Eric Marcotte
Directeur associé, Initiative de recherche en médecine régénératrice et nanomédecine (IRMRN) des IRSC


« Le Canada occupe vraiment une position unique. En combinant la médecine régénératrice et la nanomédecine dans une seule grande initiative, les IRSC ont favorisé les collaborations non seulement entre tous les types de chercheurs en santé et des spécialistes des sciences physiques, mais également avec des sociologues, des philosophes, des éthiciens et des responsables de l'approbation réglementaire des nouveaux produits. Toutefois, pour tirer pleinement parti de leur leadership, le Canada doit maintenant investir encore davantage dans de grandes équipes qui cherchent à résoudre d'importants problèmes de santé en saisissant les possibilités uniques qu'offrent la médecine régénératrice et la nanomédecine. Sommes-nous tous prêts à relever le défi?»

Dr Rémi Quirion
Directeur scientifique inaugural, Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC
Terme: 2002-2009