Prix Betty-Havens 2010 de l'application des connaissances de l’Institut du vieillissement des IRSC (Archivé)
| Le 3 mai, 2010 | Date d'échéance |
| Octobre, 2010 | Avis de décision |
| Le 1er novembre, 2010 | Début de la bourse |
L'Institut du vieillissement des IRSC reconnaît le travail de personnes, d'équipes ou d'organisations qui ont fait progresser l'application de la recherche dans le domaine du vieillissement, à l'échelle locale ou régionale, au moyen du prix Betty Havens de l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement.
Betty Havens était une gérontologue de renom qui se consacrait à l'amélioration des conditions de vie des personnes âgées. On lui doit de brillantes réalisations dans le domaine de la recherche en santé axée sur le processus du vieillissement. Elle a par ailleurs créé l'une des plus riches infrastructures de recherche au monde, l'Étude longitudinale sur le vieillissement au Manitoba, qui est utilisée d'un bout à l'autre du Canada et à l'étranger. Betty Havens menait ses recherches tout en assumant successivement différents rôles, soit ceux de responsable des politiques à temps plein, de directrice intérimaire de la recherche, de gérontologue de la province et, finalement, de sous-ministre adjointe aux soins communautaires et prolongés au Manitoba. Ses recherches continuent d'influer sur la création de politiques aujourd'hui.
Tout au long de ses trente années de carrière, Betty Havens a su se démarquer de brillante façon en tant que décideuse, chercheuse, communicatrice, alliée des étudiants et mentor des jeunes universitaires.
Le but du prix Betty Havens de l'application des connaissances de l'Institut du vieillissement des IRSC est de reconnaître les réalisations exceptionnelles et l'excellence dans l'application des connaissances dans le domaine du vieillissement, à l'échelle locale ou régionale, et de fournir une aide financière pour favoriser davantage l'excellence et l'innovation dans les activités liées à l'application des connaissances.
Les réalisations des lauréats seront soulignées à la réunion annuelle scientifique et éducative de l'Association canadienne de gérontologie (ou à l'occasion d'un autre événement). Les lauréats seront également mis en vedette dans les produits de communication des IRSC, y compris sur le site Web des IRSC.
Le Prix de l'application des connaissances 2010 des IRSC récompense et appuie les efforts et les activités exemplaires d'application des connaissances d'une personne, d'une équipe ou d'une organisation exceptionnelle en ce qui concerne l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne, la prestation de services et de produits de santé plus efficaces et le renforcement du système de soins de santé aux échelles nationale ou internationale. Pour soumettre la candidature d'un individu, d'une équipe ou d'une organisation à ce prix veuillez consulter la possibilité de financement suivante.
Examen de la pertinence
Les activités d'application des connaissances pertinentes sont celles clairement liées au vieillissement sain et/ou à l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des aînés canadiens d'aujourd'hui et de demain. La recherche sous-jacente doit avoir abordé des questions relatives au vieillissement et/ou aux aînés comme éléments principaux des objectifs, des hypothèses et des analyses (p. ex., dynamique du vieillissement, modèles propres à l'âge et/ou aux sujets âgés, caractère unique du vieillissement ou population âgée).
Mise en candidature
Les dossiers de mise en candidature pour le Prix Betty Havens de l'application des connaissances (50 000 $) doivent montrer que le candidat a :
- Contribué considérablement à appliquer les résultats de la recherche à la pratique ou aux politiques en facilitant la synthèse, la dissémination, l'utilisation et l'application à l'échelle locale ou régionale.
- Axé ses activités d'application des connaissances spécifiquement sur une collectivité et/ou une région et visent à réduire l'écart entre les connaissances et la pratique/les politiques, ainsi que facilité la dissémination, l'utilisation et l'application des connaissances dans ce contexte.
- Établi des liens entre la recherche ou des chercheurs et des décideurs ou des utilisateurs de connaissances sur la scène locale ou régionale afin d'améliorer l'état de santé de la population canadienne, les services/produits de santé ou le système de santé du Canada (politiques ou pratique).
- Effectué des efforts d'application des connaissances et des stratégies pour permettre d'orienter ou de modifier les politiques ou les pratiques locales, régionales ou provinciales.
- Établi de solides partenariats avec d'autres organisations locales ou régionales.
Admissibilité
Les IRSC acceptent les candidatures de personnes, d'équipes ou d'organisations actives au Canada dans le domaine de la santé, dont :
- Les planificateurs, les gestionnaires, les responsables des politiques et les administrateurs dans le domaine de la santé;
- Les praticiens dans le domaine de la santé;
- Les chercheurs en santé;
- Les organisations sans but lucratif qui ont un mandat de recherche ou d'application des connaissances, y compris les associations professionnelles;
- Les intervenants dans le domaine de la santé publique ou des politiques publiques;
- Les groupes représentant les survivants d'une maladie en particulier ou les patients qui en sont atteints.
Bien que le financement des IRSC ne soit pas une condition d'admissibilité, les IRSC s'attendent à ce que les activités d'application des connaissances exemplaires des personnes, des équipes ou des organisations admissibles aient normalement donné lieu à un financement externe fondé sur le mérite.
Les membres du conseil d'administration des IRSC, les directeurs scientifiques des IRSC ainsi que les membres du personnel des IRSC ne sont pas admissibles à recevoir le prix. On peut proposer la candidature d'une même personne à plusieurs reprises à condition qu'elle continue de répondre aux conditions d'admissibilité. Une personne, une équipe ou une organisation ne peut recevoir le prix qu'une seule fois. Les candidats qui ont déjà reçu le prix peuvent poser leur candidature comme membre d'une équipe ou d'une organisation différente.
Comment présenter une candidature
Quiconque a une connaissance directe de la contribution du ou des candidats peut proposer la candidature de la personne, de l'équipe ou de l'organisation en cause. Les auteurs de la mise en candidature peuvent être des collègues, ou une organisation ou des personnes qui ont bénéficié des activités du candidat. Les autocandidatures ne seront pas acceptées. Le dossier de mise en candidature doit comprendre les éléments qui suivent :
- Une description sommaire (préparée par le candidat) des activités d'application des connaissances (ne comportant pas plus de trois pages de texte à simple interligne imprimées d'un côté seulement en Times New Roman 12 points). Le sommaire doit inclure les sous-sections suivantes :
- Activités d'application des connaissances :
Décrire les activités d'application des connaissances et préciser comment ces activités ont contribué à l'adoption des connaissances en tenant compte des points suivants : synthèse, dissémination, échange et application conforme à l'éthique. Inclure les données qui corroborent les connaissances mises en application. S'il y a lieu, décrire la nature des interactions entre les chercheurs et les utilisateurs des résultats de la recherche, dans le cadre du processus d'application des connaissances. - Incidence :
Décrire l'incidence des activités d'application des connaissances (ainsi que la manière dont elle a été mesurée) en ce qui concerne l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne, la prestation de services et de produits de santé plus efficaces et le renforcement du système de soins de santé, aux échelles locale ou régionale. Veuillez préciser, s'il y a lieu, comment le financement déjà accordé par les IRSC a permis au candidat d'effectuer des travaux de recherche ou de réaliser des activités d'application des connaissances (préciser le numéro de la subvention et/ou le numéro de référence du financement). - Présenter au plus cinq documents à l'appui décrivant les activités d'application des connaissances et/ou l'incidence de ces dernières (p. ex., coupures de presse, témoignages, documents présentés lors d'ateliers, affiches, articles de revue, rapports, rapports techniques, politiques).
- Activités d'application des connaissances :
- Deux lettres d'appui : une lettre de la personne qui propose la candidature et une lettre d'une personne ou d'une organisation qui a une connaissance directe des contributions du candidat dans le domaine de l'application des connaissances. Les lettres devraient permettre d'appuyer la description sommaire fournie par le candidat.
- Courte biographie du ou des candidats (chaque biographie ne doit pas dépasser deux pages en Times New Roman 12 points). Dans le cas d'organisations, il faut inclure la biographie d'au plus six membres de l'équipe. Les biographies ne doivent pas inclure de coordonnées personnelles.
Veuillez faire parvenir le dossier de mise en candidature complet à l'adresse suivante :
Comité des prix de l'AC, Développement de la capacité en recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, bureau 97
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Processus d'examen et évaluation
Avant la tenue de l'examen par le comité du prix de l'application des connaissances, l'Institut du vieillissement des IRSC aura accès aux descriptions sommaires rendues anonymes aux fins de l'évaluation des candidats en fonction des critères d'admissibilité décrits ci-dessus. Cette évaluation par l'Institut du vieillissement est indépendante du processus d'examen par le comité du prix de l'application des connaissances et n'aura aucune influence sur ce dernier.
Les candidatures pour le Prix Betty Havens de l'application des connaissances de l'Institut du vieillissement des IRSC seront évaluées par le comité des prix de l'application des connaissances, composé de chercheurs canadiens et étrangers ayant de l'expertise en application des connaissances, de directeurs scientifiques des IRSC et de représentants d'autres organismes.
Les candidatures seront évaluées par rapport aux critères suivants :
- L'impact de la recherche sur le vieillissement et sa traduction au niveau local ou régional.
- La preuve de l'amélioration de l'état de santé de la population canadienne, de la prestation de services et de produits de santé plus efficaces et du renforcement du système de soins de santé.
- La valeur des données qui corroborent les connaissances appliquées aux pratiques ou aux politiques, ainsi que la viabilité de ce changement.
- Les preuves selon lesquelles la synthèse, la dissémination et l'échange des connaissances ainsi que leur application conforme à l'éthique ont des répercussions à l'échelle locale ou régionale.
- Le caractère convaincant des lettres d'appui pour les candidats.
Pour toute question concernant les lignes directrices des IRSC en matière de financement, la façon de présenter une demande et le processus d'examen par les pairs, communiquez avec :
Aaron Jackson
Chef d'équipe, Exécution des programmes
Développement de la capacité en recherche
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-954-1960
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : aaron.jackson@irsc-cihr.gc.ca
Pour obtenir plus d'information au sujet de ce prix, veuillez communiquer avec:
Sharon Nadeau
Associée, Initiatives stratégiques, Institut du vieillissement
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-946-1270
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : sharon.nadeau@irsc-cihr.gc.ca