SEARCH Canada : renforcer les capacités des organismes de santé à créer des connaissances et à les utiliser

Dre Ann Casebeer, Université de Calgary
Mme Sarah Hayward, SEARCH Canada
Dre Gail MacKean, Université de Calgary
Mme Sharon Matthias, SEARCH Canada
Dr Rob Hayward, Université de l'Alberta
(Au nom de l'ensemble de la faculté intégrée, du personnel, des participants et du réseau de SEARCH Canada)

Le programme albertain SEARCH Canada s'emploie à mettre en oeuvre une approche systémique d'application et d'utilisation des connaissances. Grâce à un programme de 24 mois de formation en recherche appliquée pour professionnels de la santé communautaire, SEARCH renforce les capacités des individus et des organismes à élaborer et à utiliser des données de recherche destinées à la prise de décisions. Une attention particulière est portée au perfectionnement des compétences dans l'utilisation des outils et des technologies de l'information, la participation aux réseaux concertés et le maintien d'un perfectionnement personnel continu à titre de chercheur-praticien. SEARCH et ses participants sont maintenant bien connus dans le système de santé albertain; le programme est unanimement salué à l'échelle nationale et internationale.

Contexte

SEARCH (Swift Efficient Application of Research in Community Health) Canada* est un programme albertain de services publics consacré à l'accès, la création et l'utilisation des connaissances par les gestionnaires de la santé, les fournisseurs de soins de santé et leurs organismes.

En 1996, l'AHFMR (Alberta Heritage Foundation for Medical Research) a lancé SEARCH, un programme de vingt-quatre mois visant à former les professionnels de la santé communautaire sur les « procédures » de la recherche appliquée en santé, notamment l'accès à l'information de qualité, son évaluation et son application à la prise de décisions. Depuis avril 2005, SEARCH Canada exerce ses activités de façon autonome, sous la direction et avec le financement de ses organismes membres, qui comprennent l'AHFMR, les neuf régions sanitaires de l'Alberta et l'Université de Calgary. Le ministère de la santé de l'Alberta (Alberta Health and Wellness) offre également son soutien au programme.

SEARCH développe des capacités et des communautés d'innovation et d'apprentissage dans des contextes axés sur la pratique et dans les secteurs de la pratique et de la recherche de toute la province. SEARCH appuie un réseau de professionnels de la santé, de chercheurs en santé et de leurs organismes respectifs, qui s'emploient tous à créer de nouvelles connaissances et à les appliquer de sorte que les décisions prises procurent des soins de santé de meilleure qualité1.

Le programme SEARCH concrétise la mise en oeuvre d'une approche systémique de l'AC. Grâce à SEARCH, nous apprenons qu'il faut plus que des compétences et de l'information pour prendre des décisions fondées sur l'expérience clinique au sein d'un système de soins de santé. Cette prise de décisions est tributaire de l'attitude et des valeurs des gens et de leurs interactions quotidiennes; c'est tout autant une question de relations que d'information. Elle dépend également d'une philosophie d'ouverture, d'échange, de respect et de confiance.

L'initiative d'AC

Les activités du programme SEARCH qui permettent d'apprendre, d'appliquer et d'échanger des connaissances s'inscrivent dans un cadre global touchant trois centres d'intérêts qui se recoupent - choisir, créer et utiliser les données probantes; la complexité du contexte de l'utilisation de ces données y est toujours présente. La philosophie du programme SEARCH inclut le partenariat et reconnaît que les organismes de services et scolaires font tous partie du système de santé.

L'activité centrale de SEARCH est un programme d'apprentissage fondé sur une cohorte qui met l'accent sur la valeur de la recherche appliquée en santé, de l'AC et de l'échange de connaissances entre divers secteurs. Une combinaison de séances en établissement, de projets de recherche pratique et d'aides à l'apprentissage haut de gamme2 sur le Web vise le renforcement des capacités des individus et de leurs organismes, de façon durable. Dans le milieu universitaire, le renforcement des capacités repose sur l'équipe cadre de la faculté et d'autres experts, qui proviennent de facultés universitaires de médecine, des sciences infirmières et d'administration, de même que des secteurs public et privé. Le corps enseignant collabore périodiquement à la conception et à la prestation du programme et établit des relations durables avec les participants.

Les participants sont des professionnels établis dans le milieu de la santé qui oeuvrent dans divers secteurs (sciences infirmières, travail social, promotion de la santé, santé mentale, médecine familiale et administration de la santé). Ils sont sélectionnés par les autorités de la santé de l'Alberta et occupent des postes variés, de cliniciens de première ligne à cadres supérieurs. Les participants conservent leur emploi et touchent un salaire garanti par l'organisme qui les commandite. Environ la moitié de leur temps est consacré à des activités d'apprentissage et de recherche.

Les participants au programme SEARCH ont accès en permanence à un réseau de membres du corps professoral et d'anciens participants grâce à un système de communications sur le Web conçu pour faciliter l'échange de connaissances. L'apprentissage y est présenté comme une activité continue, et le soutien de l'utilisation de données probantes pour améliorer la qualité des décisions prises en matière de santé est offert bien au-delà du programme de 24 mois. Le perfectionnement des compétences dans l'utilisation des outils et des technologies de l'information, dans la participation aux réseaux concertés et dans le perfectionnement personnel à titre d'agent du changement et de chercheur-praticien est déterminant dans l'établissement des fondements de l'utilisation continue des résultats de recherche pour la prise de décisions.

Les gestionnaires directs des participants de SEARCH établissent les priorités des sujets des projets provinciaux, définissent les projets locaux et se réunissent périodiquement pour discuter de questions comme le soutien aux participants et le transfert des capacités individuelles aux organismes. Les organismes participants sont également en contact avec les conseillers en développement de la recherche établis dans les collèges et les universités de l'Alberta pour bénéficier de leurs conseils et de leur assistance en temps opportun.

Résultats de l'expérience d'AC

Les processus et les résultats du programme SEARCH sont évalués pendant et après chaque module pédagogique, de même qu'après 12, 18 et 24 mois, au moyen de sondages et de groupes de discussion. À ce jour, plus de 125 professionnels de la santé et 60 membres du corps professoral ont participé au programme SEARCH. Soixante-dix pour cent des participants font toujours de la recherche après quatre ans.

Plus d'une centaine de projets de recherche factuelle ont abordé une variété de questions pressantes touchant les services de santé, les ressources humaines en santé, la pratique professionnelle, la gestion des soins de santé et la santé de la population. Ils incluent l'évaluation des programmes de santé communautaire, l'évaluation des capacités de gestion du changement, l'analyse de l'incidence du travail sur appel chez les médecins en milieu rural et la valeur de la télépsychiatrie.

Les activités du programme SEARCH peuvent avoir une incidence à plusieurs niveaux (prestation des services, enseignement, financement) et dans plusieurs sites de changement (individu, individu au sein d'un organisme, organisme de soins de santé, système de soins de santé et système intersectoriel). Les incidences de SEARCH sur l'individu, telles qu'elles sont perçues par les gestionnaires et les participants3, incluent l'amélioration :

Une petite région a indiqué plus de 750 000 dollars en subventions, attribuables aux capacités présentées par des participants du programme SEARCH.

  • des compétences de recherche et d'application de la recherche. Une petite région a indiqué plus de 750 000 dollars en subventions, attribuables aux capacités présentées par des participants du programme SEARCH. Une autre région a indiqué plus de 500 000 dollars en demandes de subvention admissibles;
  • du perfectionnement professionnel et de la responsabilité face aux activités liées à la pratique fondée sur l'expérience clinique;
  • des réseaux personnels et professionnels;
  • de l'aptitude au leadership et de la capacité d'influencer la prise de décisions;
  • de la satisfaction au travail, de la reconnaissance et du respect;
  • des activités de recherche et d'évaluation;
  • de la publication et de la diffusion des résultats de recherche.

Les incidences organisationnelles signalées par les gestionnaires4,5 comprennent des changements positifs dans :

  • l'accès aux ressources d'information et la capacité de relever l'information pertinente au besoin;
  • les compétences et les connaissances du personnel;
  • le développement du leadership;
  • la capacité de coopération aux niveaux individuel et organisationnel. Certaines régions et certains organismes sont devenus actifs en matière d'initiatives provinciales et nationales en raison de l'expertise qu'ils ont acquise en réalisant des projets SEARCH;
  • les activités de recherche et d'évaluation en santé;
  • les attitudes positives face à la recherche et à l'évaluation;
  • un changement de culture. Un bon nombre d'organismes perçoivent les participants du programme SEARCH comme des catalyseurs de changement vers une culture davantage évaluative.

Enseignements tirés

Les occasions d'apprentissage continu, la connexion constante aux sources de connaissances, les liens entre la recherche et l'expertise pratique et le ralliement de la direction sont essentiels à la réussite de l'engagement envers l'échange et l'utilisation des données probantes.

L'approche que privilégie le programme SEARCH n'est pas une solution miracle. Nous croyons plutôt que les occasions d'apprentissage continu, la connexion constante aux sources de connaissances, les liens entre la recherche et l'expertise pratique et le ralliement de la direction sont essentiels à la réussite de l'engagement envers l'échange et l'utilisation des données probantes pour faire une différence durable. Voici quelques-uns des principaux enseignements tirés des premières années du programme SEARCH :

  • Les professionnels de la santé sont déterminés à améliorer leurs pratiques et les résultats sur la santé par le biais de la recherche, sans incitation sous forme de crédits scolaires.
  • Les gestionnaires sont essentiels au soutien des participants dans le cadre du programme et défendent souvent les décisions fondées sur l'expérience clinique qui sont prises au sein d'un organisme.
  • L'engagement de la haute direction est essentiel aux incidences et à la diffusion au niveau de l'organisme.
  • L'expérience des décideurs et des chercheurs dans l'établissement de priorités et dans le travail en collaboration augmente fondamentalement la création et l'utilisation des données probantes.
  • L'apprentissage et l'application des compétences demandent du temps et doivent être perçus comme un investissement.
  • Le développement d'un corps professoral souple et bien réparti, qui peut compter sur du soutien organisationnel, est crucial - l'engagement face à l'apprentissage factuel et la satisfaction face à la création de relations sont des facteurs clés.
  • Les projets qui reflètent les priorités de planification locales et provinciales constituent un mode d'apprentissage efficace pour les individus et confèrent un avantage certain aux organismes.
  • Le fait de considérer comme client l'organisme participant (qu'il provienne du secteur scolaire ou du secteur des services), plutôt que le professionnel de la santé, permet de transformer le potentiel de développement de la capacité.

Les projets qui reflètent les priorités de planification locales et provinciales constituent un mode d'apprentissage efficace pour les individus et confèrent un avantage certain aux organismes.

Nous avons également relevé un certain nombre de caractéristiques du programme SEARCH qui, selon nous, ont été essentielles à sa réussite :

  • Création d'un solide réseau de soutien dans l'ensemble de la province.
  • Contact et création de relations avec des gens provenant de divers milieux, aux antécédents diversifiés.
  • Possibilité d'apprendre intensivement dans une perspective élargie.
  • Possibilité de se libérer de l'environnement quotidien de travail pour se concentrer sur l'apprentissage et le perfectionnement de ses compétences.
  • Communication de pointe et réseautage informatisé permettant une collaboration et une communication suivies.
  • Priorité accordée aux préoccupations communautaires, à une perspective de la santé de la population et aux décisions relatives aux services de santé appliquée.
  • Obligation de déterminer et de réaliser des projets pertinents pour l'environnement organisationnel.

Conclusions et répercussions

On obtient ainsi un système de santé « fort en recherche » qui générera vraisemblablement plus de questions sur la pratique, qui saura mieux collaborer aux projets de recherche et qui sera plus porté à utiliser les nouvelles connaissances pour changer les politiques et les pratiques.

Le programme SEARCH a démontré la valeur d'une solution intégrée qui fait le pont entre la recherche et la pratique, qui développe les capacités de recherche dans les organismes de santé, qui investit dans la nouvelle expertise de professionnels en milieu de carrière de toutes les disciplines et qui soutient les chercheurs universitaires qui se passionnent pour le système de prestation des services. On obtient ainsi un système de santé « fort en recherche » qui générera vraisemblablement plus de questions sur la pratique, qui saura mieux collaborer aux projets de recherche et qui sera plus porté à utiliser les nouvelles connaissances pour changer les politiques et les pratiques.

Le programme et ses participants sont maintenant bien connus dans le système de santé albertain. SEARCH a également attiré l'attention à l'échelle nationale et internationale. En effet, d'autres provinces canadiennes, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Ouganda se sont montrés intéressés à faire l'essai des programmes SEARCH.

En conclusion, la meilleure preuve que le programme SEARCH fait une différence vient des participants eux-mêmes. Des années après avoir participé à une cohorte SEARCH, ils continuent de s'impliquer et d'appliquer leurs apprentissages à la pratique. Laissons le dernier mot à l'un des premiers participants au programme SEARCH :

« Le concept du programme SEARCH a toujours été de développer les capacités de recherche au niveau de la base, ce qui ne pouvait être fait du jour au lendemain. Moins de dix ans après son lancement, le programme s'étend à tout le pays. Voilà une remarquable réalisation qui reflète les efforts de… quiconque a consacré son temps à la vision du programme. »

—Dan Richen, Participant au programme SEARCH I
Directeur, Santé publique environnementale
Région sanitaire David Thompson

* Pour en savoir davantage sur le programme SEARCH (site anglais).

Références

1. Casebeer, A., S. Hayward, R. Hayward et S. Matthias. 2003. SEARCH—A learning and communication network. Dans Collaboration in context, dir. C. M. Scott et W. E. Thurston, 183-94. Calgary (AB) : University of Calgary.
2. Lau, F. et R. Hayward. 2000. Building a virtual network in a community health research training program. J Am Med Inform Assn 7 (4): 361-77.
3. McCaffrey Consulting. 2004. The Swift Efficient Application of Research in Community Health (SEARCH): Project Tracking Report. Developed for the Applied Health Research Programs, Alberta Heritage Foundation for Medical Research.
4. Birdsell, J. M. et P. O'Connell. 2003. 2003. The Impact of SEARCH on Participating Organizations: Evaluation Report. Developed for the Applied Health Research Programs, Alberta Heritage Foundation for Medical Research.
5. McCaffrey Consulting. 2003. Long Term Evaluation of the Swift Efficient Application of Research in Community Health (SEARCH) Program: Assessing Impact at the Individual Participant Level. Developed for the Applied Health Research Programs, Alberta Heritage Foundation for Medical Research.

Date de modification :