Recueil de cas d'application des connaissances

Le premier recueil de cas d'application des connaissances de l'ISPS intitulé Agir et réagir face aux données probantes : recueil de cas d'application des connaissances relatives à la recherche sur les services et les politiques de la santé  présente des exemples originaux provenant d'un peu partout au Canada sur les enseignements tirés des activités d'application des connaissances, tant réussies que moins bien réussies. Se voulant un moyen pour les chercheurs et les décideurs de partager et de reconnaître leurs expériences, le recueil montre également l'incidence que ce genre de recherche peut avoir sur les changements dans les orientations, les programmes et la pratique.

Au début de 2005, l'ISPS a demandé qu'on lui fournisse de brèves descriptions de récits ou de cas d'application des connaissances; c'est ainsi que le recueil a vu le jour. Des personnes, des équipes et des organisations actives dans le secteur des services et des politiques des soins de santé ont été invitées à présenter des cas. Les cas présentés ont été sélectionnés lors de l'examen des résumés fournis, et les auteurs ont travaillé avec l'ISPS pour détailler et améliorer leurs descriptions en vue de la publication finale.

Le recueil représente plusieurs types d'expériences, qu'il s'agisse de la création préliminaire de partenariats en vue de l'application future des connaissances dans les communautés autochtones ou de l'utilisation de réseaux d'application des connaissances établis pour répondre rapidement à une communauté en crise. Des modèles largement acclamés d'application des connaissances, comme SEARCH Canada et l'équipe Need to know du Manitoba, sont mis en évidence, mais le recueil traite aussi des efforts pour établir de nouveaux genres de partenariats : entre les chercheurs et les organismes communautaires, entre les chercheurs et les groupes de défense des intérêts, et entre plusieurs partenaires et des courtiers des connaissances et des champions de l'application des connaissances.

L'ISPP, en partenariat avec l'Initiative sur la santé de la population canadienne, a simultanément produit un recueil de cas d'application des connaissances axé sur la recherche en santé publique et sur la santé des populations - Mise en application des connaissances dur la santé publique et des populations.

Date de modification :