Étapes du processus de financement

L'établissement d'un partenariat avec les IRSC comporte les six grandes étapes suivantes :

1. Négocier et signer une entente de collaboration

Que votre contribution au partenariat soit financière ou en nature, une entente doit être préparée et signée. L'entente doit préciser :

  • les responsabilités et la contribution de chaque partenaire;
  • les outils de financement utilisés;
  • le processus de lancement de la possibilité de financement;
  • les règles qui régissent les IRSC en tant qu'organisme fédéral.

2. Préparer, approuver et lancer une possibilité de financement

Vous et les autres partenaires participant choisissez les outils et les possibilités de financement à utiliser. Bien qu'elles puissent être lancées tout au long de l'année, les possibilités de financement font parfois l'objet d'un des grands lancements semestriels des IRSC, en juin et décembre. Nous vous recommandons de commencer à préparer votre texte annonçant la possibilité de financement environ quatre mois avant la date de lancement prévue. Le texte doit être rédigé, approuvé par tous les partenaires, approuvé par le personnel de l'exécution des programmes aux IRSC, puis traduit. Toutes ces étapes doivent être terminées, et le texte soumis environ deux mois avant le lancement de la possibilité de financement. 

3. Évaluation de la pertinence

Les partenaires (y compris les IRSC) examinent les parties des demandes soumises pour déterminer si la recherche proposée correspond aux priorités de recherche énoncées dans la possibilité de financement. Ce processus permet d'assurer que les partenaires peuvent soutenir seulement les demandes qui sont conformes à leurs priorités.

4. Évaluation par les pairs

Les demandes sont évaluées et classées par des experts du domaine (c.-à-d. les pairs du candidat). Vous pouvez proposer des personnes pour servir de pairs évaluateurs, mais les IRSC se réservent le droit de décider de la composition finale du comité. Pour en apprendre davantage sur ce système reconnu à l’échelle internationale, consultez la page Comprendre l'évaluation par les pairs.

5. Décisions et administration des fonds

Les IRSC envoient des lettres aux candidats retenus, et les décisions relatives au financement sont prises suivant les processus d'évaluation par les pairs et d'évaluation de la pertinence. Ces lettres reconnaissent les contributions financières de tous les partenaires. Votre organisme recevra une facture des IRSC pour débourser les fonds de subvention ou de bourse en votre nom, ou chaque partenaire verse sa part des fonds ou de contributions en nature au candidat. Ces détails sont précisés dans l'entente de collaboration.

6. Rester en contact

Les IRSC souhaitent rester en contact pour favoriser l'application des connaissances et d’autres innovations. Le maintien de la relation à la suite du cycle de concours permet d'ouvrir la voie à d'autres possibilités de partenariat dans l'avenir.

Pour obtenir de l'aide ou de l'information sur ces étapes, envoyez un courriel à pce.pec@irsc-cihr.gc.ca.