Peter P. Liu, MD, FRCPC
Directeur Scientifique, ISCR
Dr Peter Liu occupe actuellement le poste de professeur de médecine et de physiologie titulaire de la chaire Fondation des maladies du coeur/Polo, au University Health Network du Toronto General Hospital. Il a été nommé directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC en 2006.
Dr Liu est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Toronto. Dans le cadre de ses études de médecine, il a fait un stage en recherche au Brigham and Women’s Hospital de Boston, où il a étudié les séquelles morphologiques des infarctus et l’insuffisance cardiaque. Durant sa formation en cardiologie, il a obtenu une bourse de recherche postdoctorale en imagerie cardiovasculaire et en immunologie du Massachusetts General Hospital de la Harvard Medical School, ainsi qu’une autre en épidémiologie clinique de l’Université McMaster. En 1985, il s’est joint à la division de cardiologie du Toronto General Hospital, Université de Toronto. Depuis 1999, il cumule les fonctions de professeur titulaire de la chaire Fondation des maladies du coeur/Polo au University Health Network et de directeur de la Fondation des maladies du coeur/Centre d’excellence Richard Lewar en recherche cardiovasculaire à l’Université de Toronto. Dans ce dernier rôle, il assure la coordination de la recherche cardiovasculaire et fait valoir l’importance d’encadrer et de former la prochaine génération de leaders en recherche cardiovasculaire.
Les travaux de Dr Liu sont axés sur la pathophysiologie et l’issue clinique de l’insuffisance cardiaque, depuis le laboratoire jusqu’au chevet du patient. Son équipe a clarifié le rôle joué par l’inflammation dans la modification de la morphologie et des fonctions cardiaques et a étudié de nouvelles cibles thérapeutiques potentielles pour l’insuffisance cardiaque. Son laboratoire a également déterminé comment les virus et les bactéries peuvent accélérer l’évolution vers l’insuffisance cardiaque et les coronaropathies et travaille à la mise au point de nouveaux vaccins pour prévenir ces complications. Avec le soutien de Génome Canada, des programmes de subvention de groupes/équipes des IRSC et de la Fondation des maladies du coeur, il travaille à l’établissement de nouveaux biomarqueurs et de cibles thérapeutiques pour le dépistage précoce des maladies cardiovasculaires. Dr Liu a publié plus de 240 articles examinés par des pairs dans des revues prestigieuses, a contribué à la rédaction de 19 chapitres de livre et à d’autres projets collectifs. Il est coauteur d’une série de recommandations sur le traitement de l’insuffisance cardiaque (Canadian Heart Failure Consensus Practice Guidelines) publiées par la Société canadienne de cardiologie.
Dr Liu a reçu de nombreux prix en reconnaissance de ses contributions et réalisations scientifiques, notamment la bourse d’excellence en recherche Rick Gallop de la Fondation des maladies du coeur de l’Ontario (2003), la bourse pour réalisations en recherche de la Société canadienne de cardiologie (2003), le prix de chercheur-conférencier du Collège royal des médecins et chirurgiens (2005) et le Extramural Award of Merit du American College of Cardiology (2005). Il a été directeur du programme scientifique de plusieurs conférences de la Société canadienne de cardiologie et de la Heart Failure Society of America, et a siégé à plusieurs comités d’examen des IRSC et du NIH. Dernièrement, l’HUPO (Organisation du protéome humain) lui a demandé de coprésider la 6e Initiative mondiale en protéomique cardiovasculaire.