ARCHIVÉE - La recherche en santé, ça rapporte

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Communiqué des Instituts de recherche en santé du Canada - Printemps 2006

[ PDF (402 Ko) | Aide ]


Message du président

Les biotechnologies et l'innovation en santé sont des éléments essentiels de l'économie du Canada. À ce titre, les IRSC jouent divers rôles dans la transformation des connaissances en produits et services innovateurs.

Par exemple, le financement des IRSC a permis de développer Neuromed Pharmaceuticals ltée, une entreprise qui a récemment signé une entente de licence sur ses médicaments expérimentaux contre la douleur chronique avec Merck & Co., inc., entente dont la valeur pourrait atteindre 475 millions de dollars US.

Les IRSC chapeautent des programmes catalyseurs d'innovation. Le financement provenant du Programme de démonstration des principes (PDP) aide à combler l'écart grandissant entre les découvertes et les investisseurs initiaux. Amorfix Life Sciences ltée, entreprise lauréate du PDP, s'affaire actuellement à concevoir des méthodes diagnostiques de la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob. L'entreprise espère que la même technologie pourra être utilisée pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer.

Les IRSC financent également des projets de formation essentiels à l'innovation en santé. Le programme Sciences aux affaires (SA2), en collaboration avec les écoles de commerce du Canada, fournit du soutien financier aux titulaires d'un doctorat dans le domaine de la recherche en santé souhaitant s'inscrire à un programme de MBA axé sur la santé.

Finalement, le soutien qu'accordent les IRSC à l'innovation va au-delà de la commercialisation et permet la mise en pratique des connaissances dans le système de santé. En outre, dans le but de répondre au problème criant de l'accès rapide à des soins de qualité, les IRSC, en partenariat avec les provinces et territoires, ont financé la recherche sur les temps d'attente dans les domaines suivants : cancer, remplacements articulaires et restauration de la vue. Les résultats de cette recherche ont joué un rôle déterminant dans l'annonce de points de repère sur les temps d'attente et continueront d'occuper une place de choix dans le plan du gouvernement du Canada pour garantir les soins de santé.

Pour terminer, comme l'a dit le ministre Clement au Parlement dans sa réponse au discours du Trône, « Le gouvernement est convaincu de l'importance de la recherche et appliquera les résultats cliniques à un plan d'action pour les soins de santé. Ce dernier améliorera la vie de tous les Canadiens et Canadiennes » .

Dr Alan Bernstein, O.C., MSRC
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Recherche subventionnée par les IRSC

Neuromed conclut une entente importante en matière de R-D avec Merck

Un projet de recherche subventionné par les IRSC, entrepris il y a 14 ans, s'est traduit par la conclusion du plus important accord de licence dans le domaine de la biotechnologie au Canada.

En mars, Neuromed Pharmaceuticals ltée, entreprise dérivée de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), a conclu avec Merck & Co., inc. une entente de licence et de collaboration en matière de recherche et développement qui pourrait atteindre 475 millions de dollars US. L'entente permettra aux chercheurs de Neuromed, sous la direction du Dr Terry Snutch, chercheur financé par les IRSC, de pousser les recherches sur le NMED-160 afin d'en faire un médicament efficace pour traiter la douleur chronique.

La science sous-jacente à ce médicament découle des recherches du Dr Snutch, subventionnées par les IRSC et entreprises il y a 14 ans, sur le rôle des inhibiteurs calciques dans le traitement de la douleur chronique et d'autres troubles neurologiques. Il fut le premier scientifique dans le monde à décrire les fondements moléculaires des canaux calciques importants sur le plan clinique dans les systèmes cardiovasculaire, endocrinien et nerveux.

C'est en 1995 que le Dr Snutch a fondé Neuromed. Aujourd'hui, il est vice-président et expert scientifique en chef chez Neuromed; il est également professeur aux Laboratoires Michael Smith de l'UBC.

Selon lui, l'entente survenue avec Merck démontre que les recherches universitaires qu'il a entreprises grâce au financement des IRSC peuvent se traduire en produits destinés au domaine public et générer des ententes de l'ordre de plusieurs centaines de millions de dollars.

NMED-160 est actuellement en cours d'essais cliniques (phase II) et pourrait se retrouver sur le marché dès 2011.

Du laboratoire au marché

Nouveaux traitements prometteurs contre le cancer

Montréal : Entreprise dérivée de l'Université McGill, Gemin X Biotechnologies a démontré l'efficacité de son nouveau médicament candidat, le GX15-070, au cours d'études utilisant des cellules prélevées chez des patients atteints d'un cancer du sang. Les résultats d'une étude préclinique ont montré que le médicament pouvait traiter le lymphome du manteau, un type de cancer du sang. Gemin X a été fondée par le Dr Phil Branton, directeur scientifique de l'Institut de la recherche sur le cancer des IRSC.

Analyses sanguines pour la maladie d'Alzheimer bientôt sur le marché

Toronto : Amorfix Life Sciences ltée, une entreprise dérivée des IRSC établie à Toronto, a réuni 3,45 millions de dollars par l'intermédiaire de Blackmont Capital inc. afin de promouvoir son programme sur le diagnostic au moyen d'analyses sanguines et son programme sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). L'entreprise fait d'importantes percées en ce qui a trait à l'élaboration d'analyses sanguines permettant de dépister la maladie de Creutzfeldt-Jakob, l'ESB et la maladie d'Alzheimer en utilisant sa plate-forme brevetée de protection des épitopes. Amorfix a été fondée grâce à une subvention du Programme de démonstration des principes (PDP) des IRSC pour commercialiser les découvertes des Drs Neil Cashman et Marty Lehto (Université de Toronto), financés par les IRSC.

Xenon vise les maladies génétiques humaines

Vancouver : Xenon Pharmaceuticals inc., une entreprise de pointe en recherche sur des médicaments génétiques en milieu clinique, a réussi à recueillir 31 millions de dollars US en financement privé en avril. « Ce financement soutiendra la prochaine phase de développement de Xenon alors que nos nouveaux traitements entrent dans la phase clinique » , affirme le Dr Simon Pimstone, président et chef de la direction de Xenon, une entreprise dérivée du Dr Michael Hayden de l'Université de la Colombie-Britannique. Aujourd'hui, elle est la plus importante entreprise privée du Canada dans le secteur des biotechnologies. Sa masse salariale annuelle représente environ dix fois le total des investissements fournis par les IRSC pour la recherche initiale qui a mené à sa fondation.

Les autorités de réglementation américaines revoient le vaccin canadien contre E. coli

Belleville : Bioniche Life Sciences inc. attend l'approbation du Département de l'agriculture des É.-U. pour le nouveau vaccin O157:H7 contre E. coli, destiné aux bovins, conçu grâce au soutien des IRSC. Le Dr Brett Finlay, chercheur émérite des IRSC, de l'Université de la Colombie-Britannique, en collaboration avec le Dr Andy Potter, de l'Université de la Saskatchewan, a conçu le vaccin O157:H7 contre E. coli, la bactérie à l'origine de la crise de l'eau à Walkerton en 2000. Le vaccin s'est révélé efficace chez les bovins et il est maintenant commercialisé par Bioniche dans le monde entier.

Cancer

Une découverte sur le cancer du côlon pourrait sauver des vies

Montréal : Le Dr Jeremy Jass, chercheur de l'Université McGill subventionné par les IRSC, a réussi à identifier un type de cancer du côlon qui serait héréditaire. Parmi les centaines de familles étudiées, il a constaté chez onze d'entre elles la présence de polypes aux anomalies différentes de celles retrouvées sur les polypes habituellement associés aux affections héréditaires suivantes : la polypose adénomateuse familiale et le cancer du côlon héréditaire sans polypose. Cette découverte permettra de poser un diagnostic précoce et de traiter rapidement les patients à risque.

Amélioration du traitement du cancer de la prostate

Toronto : Le Dr Shabbir Alibhai, chercheur subventionné par les IRSC au Réseau de santé universitaire et à l'Université de Toronto, a démontré que bon nombre d'hommes de plus de 65 ans tirent des bienfaits de la chirurgie et de la radiothérapie dans le traitement du cancer de la prostate. Des études précédentes ont montré que les patients âgés reçoivent rarement ce type de traitement susceptible de prolonger la vie.

Banque de tumeurs financée par les IRSC

Winnipeg : Une banque de tissus canadienne rassemblant plus de 7 000 échantillons de tumeurs cancéreuses sera mise à la disposition des chercheurs du monde entier. Les scientifiques acclament cette mesure qu'ils qualifient d'étape importante dans la recherche sur le cancer. « On croit que les échantillons, acquis dans le cadre de programmes de collecte dans cinq provinces, vont contribuer à faire avancer considérablement la recherche de traitements plus efficaces contre le cancer » , affirme Peter Geary, directeur et chef de la direction du Réseau canadien de banques de tumeurs subventionné par les IRSC, établi à Winnipeg.

Nouveau médicament sûr contre le cancer

Vancouver : Un essai clinique mené par le Dr Kishor Wasan, titulaire d'une chaire de recherche université-industrie des IRSC à l'Université de la Colombie-Britannique, a permis de découvrir qu'un traitement préventif contre le cancer du sein récemment approuvé n'était pas associé à un risque de maladie cardiovasculaire accru. Le létrozole a récemment été approuvé par Santé Canada pour les femmes ménopausées ayant survécu à un cancer du sein au stade précoce et ayant terminé un traitement par le tamoxifène d'une durée de cinq ans.

Percée dans le traitement du cancer du cerveau

Calgary : Un chercheur de l'Université de Calgary a découvert un nouveau traitement qui allongerait le temps de survie des patients atteints d'une tumeur au cerveau. Le Dr Greg Cairncross, financé par les IRSC et travaillant en collaboration avec des chercheurs de l'Europe, a découvert que le témozolomide peut prolonger la vie de certaines personnes atteintes du type de cancer du cerveau le plus courant et le plus mortel, le glioblastome.

Amélioration des soins de santé

Recherche en santé : aider à résoudre les problèmes de temps d'attente

National : Le 20 avril, Tony Clement, ministre de la Santé, et le Dr Alan Bernstein, président des IRSC, ont annoncé la subvention de projets de recherche d'une valeur totale de plus de 273 millions de dollars. Selon le ministre Clement, ces projets de recherche « nous procureront les données dont nous avons besoin pour aider à résoudre les problèmes de temps d'attente auxquels nous faisons face et à faire en sorte que notre système de soins de santé fonctionne de façon efficace et efficiente » . Les 793 projets de recherche financés dans tout le Canada, dont un étudiant l'effet thérapeutique de la musique sur les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, ont fait l'objet d'un examen rigoureux par les pairs avant d'être approuvés. Le chanteur country primé, Paul Brandt, a interprété une chanson qu'il a écrite spécialement pour l'occasion. Il a aussi parlé de l'incidence de la maladie de Parkinson sur sa famille et de la nécessité d'effectuer de la recherche novatrice et de trouver de nouveaux traitements.

Renforcer les recherches sur les services de santé

Canada atlantique : Le centre de formation régional de l'Atlantique (Atlantic Regional Training Centre ou ARTC) bénéficie d'un financement renouvelé pour son programme innovateur qui permet d'atteindre une masse critique de chercheurs spécialisés en services de santé au Canada atlantique. Le centre offre un programme menant à une maîtrise en recherches appliquées sur les services de santé, une première du genre au Canada. « Notre système de soins de santé a besoin de chercheurs locaux pour étudier des méthodes rentables et efficaces d'offrir des soins de santé » , mentionne la Dre Vianne Timmons, chercheure principale au centre. Le financement a été renouvelé en fonction des résultats d'un examen effectué par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé et les IRSC. Ces derniers ont décrit le programme comme étant un « modèle de collaboration interprovinciale » .

Surmonter les obstacles au traitement de la maladie d'Alzheimer en région rurale

Saskatoon : Une chercheure de l'Université de la Saskatchewan a travaillé avec des communautés en régions rurales et éloignées de même qu'avec des fournisseurs de soins de santé afin d'aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer à avoir accès à des soins à domicile et à des groupes de soutien. Mme Debra Morgan, financée par les IRSC, a relevé huit obstacles à l'utilisation des services formels en régions rurales et éloignées, dont la stigmatisation des personnes atteintes de démence, le manque de confidentialité et d'anonymat, le manque de sensibilisation et l'accès limité aux services à cause des distances.

Salles d'urgence encombrées : aplanir les obstacles au traitement efficace

National : L'encombrement dans les salles d'urgence pourrait expliquer pourquoi moins de la moitié des victimes de crises cardiaques reçoivent les médicaments appropriés pouvant sauver la vie à l'intérieur de l'intervalle recommandé de 30 minutes après l'arrivée à l'hôpital, selon les recherches menées par le Dr Jack Tu, financé par les IRSC, et l'équipe canadienne d'analyse de résultats en matière de maladies cardiovasculaires (CCORT). L'objectif de traiter à l'intérieur de l'intervalle de 30 minutes pourrait être réalisé grâce aux mesures suivantes : une meilleure organisation des salles d'urgence, une surveillance de routine des temps de traitement et un système de tri qui donnerait la priorité aux patients atteints d'une douleur thoracique.

Santé mentale

Les ISRC augmentent le risque de suicide

Ottawa : Le Dr Dean Fergusson, chercheur subventionné par les IRSC, et son équipe à l'Institut de recherche en santé d'Ottawa (Université d'Ottawa) ont démontré que les gens qui prennent certains antidépresseurs, comme Prozac, Paxil et Zoloft, ont deux fois plus de risques de faire une tentative de suicide. Les résultats sont fondés sur un examen exhaustif de 712 essais contrôlés randomisés sur les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) qui ont été publiés, et qui ont été effectués sur un total de 87 650 patients. Le projet fournit des renseignements importants qui permettront aux médecins et aux patients de prendre des décisions plus éclairées au sujet des avantages et des risques des ISRS.

Trop d'antipsychotiques prescrits aux personnes âgées

Toronto : La Dre Paula Rochon, chercheure à l'Institut de recherche en services de santé à Toronto bénéficiant d'une subvention des IRSC, a déterminé qu'on prescrit trop d'antipsychotiques aux personnes âgées une fois qu'elles sont admises aux soins de longue durée. Cette pratique a été associée à de l'instabilité, à des chutes, à des symptômes parkinsoniens et à un risque accru d'AVC.

Enfants en santé

Une première en cardiologie pédiatrique

Montréal : Les IRSC apportent une aide de 10 millions de dollars dans le cadre d'une importante étude sur les déterminants génétiques de la maladie cardiaque congénitale, principale cause de décès chez les enfants de moins de un an au Québec. « Les résultats de l'étude aideront les professionnels de la santé à cibler les traitements médicaux et à prévenir la maladie cardiaque congénitale chez les enfants, déclare le Dr Gregor Andelfinger, l'un des principaux chercheurs du projet. Ils nous permettront également de traiter les problèmes avant leur apparition, au lieu de simplement réparer les pots cassés ». Ce projet multidisciplinaire d'une durée de cinq ans est sous la coordination du CHU Sainte-Justine à Montréal.

Le divorce peut-il contribuer à l'obésité chez les enfants?

Montréal : Mme Katerina Maximova de l'Université McGill, lauréate d'une bourse de recherche au doctorat des IRSC, mène actuellement une recherche ayant pour but de nous aider à comprendre comment le milieu social a un effet sur l'obésité des enfants canadiens et comment ce milieu peut être modifié. L'étude vise à évaluer s'il y a accroissement du risque d'obésité chez un enfant au sein d'une famille confrontée à des changements sur le plan du revenu familial, de la situation d'emploi de la mère et de l'éducation ou encore s'il connaît des problèmes de comportement en raison du divorce de ses parents.

Autochtones canadiens

Amélioration de la sécurité des aliments dans le Nord

Nunavut : Un programme communautaire de récolte et congélation des aliments soutenu par les chefs inuit et le gouvernement du Nunavut pourrait devenir un modèle pour améliorer la sécurité des aliments et combattre les maladies chroniques dans tout le nord du pays. Une étude des IRSC menée par la Dre Laurie Hing Man Chan de l'Université McGill porte actuellement sur l'efficacité de ce programme à Cape Dorset. La chercheuse étudie entre autres les obstacles à l'établissement d'un tel programme et ses effets sur l'approvisionnement alimentaire des ménages et l'état nutritionnel de la communauté. Des modifications rapides du mode de vie traditionnel et du régime alimentaire peuvent accentuer le risque de maladies chroniques, telles que le diabète, chez les Autochtones.

Fournir les mêmes soins de santé aux Afro-Canadiens et aux Autochtones habitant les régions rurales du Canada

Nouvelle-Écosse : Des chercheurs financés par les IRSC en collaboration avec le département des soins infirmiers de la St. Francis Xavier University à Antigonish en Nouvelle-Écosse sont en train d'étudier les inégalités qui touchent les Afro-Canadiens et les Autochtones en ce qui a trait à l'état de santé. L'équipe évalue les recherches actuelles dans le but de définir la nature et la portée de ces inégalités, en particulier dans les régions rurales. Cette recherche se révélera importante pour améliorer l'accès aux services de soins de santé pour les Afro-Canadiens et les Autochtones.

Activités à venir

  • Fin juin : Publication d'une évaluation indépendante sur cinq ans des IRSC effectuée par un Comité d'examen international
  • 13 - 18 août : Les IRSC ainsi que différents ministères fédéraux du gouvernement participeront à AIDS 2006 (XVIe Congrès international sur le SIDA) qui aura lieu à Toronto
  • Automne 2006 : Lancement national du nouveau programme de Sensibilisation des jeunes des IRSC

Les députés, les sénateurs et les décideurs peuvent se procurer La recherche en santé, ça rapporte, document publié par les IRSC, en vue de communiquer les avantages des investissements du gouvernement du Canada dans la recherche en santé. Il est possible de copier ce document pour l'utiliser comme dépliant d'information ou document de communication. Visitez le site Web des IRSC pour télécharger ce numéro en format électronique.

Les IRSC produisent aussi une trousse d'information appelée La recherche en santé : Investir dans l'avenir du Canada qui donne un aperçu des résultats de recherche ayant un impact sur la santé des Canadiens, sur notre système de santé et sur notre économie. Si vous désirez vous en procurer un exemplaire, n'hésitez pas à communiquer avec Caroline Kay, coordonnatrice de la production aux IRSC, à l'adresse ckay@irsc-cihr.gc.ca.

À propos des Instituts de recherche en santé du Canada

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada responsable de la recherche en santé. L'objectif des IRSC est d'exceller, selon les normes d'excellence scientifique internationalement reconnues, à créer un nouveau savoir et à l'appliquer pour améliorer la santé des Canadiens, à concevoir des services et produits de santé plus efficaces et à consolider le système national de santé. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à près de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Canada

Téléphone : 613-941-2672
Numéro sans frais : 1-888-603-4178
Télécopieur : 613-954-1800