Établissement de points de repère sur les temps d'attente

En novembre 2005, les IRSC ont annoncé la publication de huit rapports de recherche faisant suite à l’appel de demandes « Établir des points de repères canadiens concernant les temps d’attente dans les services de santé   Preuves, application et priorités de recherche ».

L’ISPS a lancé cet appel de demandes en février 2005, en partenariat avec les ministères provinciaux et territoriaux de la Santé du Canada et avec l’Institut du cancer et l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC. Le but de l’appel de demandes était de financer des projets de recherche destinés à guider l’établissement de points de repère fondés sur des faits pour des temps d’attente médicalement acceptables dans des domaines cliniques choisis.

Huit équipes canadiennes ont passé en revue les données de recherche pertinentes afin d’établir des points de repère pour les temps d’attente dans trois domaines prioritaires : le cancer, le remplacement articulaire et la restauration de la vue. Les équipes de recherche ont synthétisé les données canadiennes et internationales provenant d'études de recherche pour aider à répondre à deux questions principales :
  1. Que nous dit la recherche actuelle au sujet de la relation entre l’état clinique, les temps d’attente et les résultats en matière de santé ou la qualité de vie pour les personnes en attente de traitement?
  2. Quels sont les points de repère (proposés ou utilisés) au niveau national ou international pour les temps d'attente avant de recevoir des traitements, et sur quelles données de recherche (le cas échéant) reposent-ils?

Les synthèses ont été présentées aux ministères provinciaux et territoriaux de la Santé afin d’en informer les décideurs avant le délai du 31 décembre 2005 fixé pour établir des points de repère reposant sur des faits et elles ont fourni une information très utile. Il est possible de consulter sur Internet, les résumés préparés par les IRSC sur les synthèses de recherche sur les temps d’attente pour les traitements contre le cancer, le remplacement articulaire et la restauration de la vue. Il existe aussi des liens donnant accès aux rapports complets. 

Les huit équipes de recherche continueront à étudier des questions prioritaires en vue de recherches futures qui pourront servir à guider encore l’établissement et l’affinement de points de repère pour les temps d’attente. Elles présenteront leurs rapports finals au printemps 2006.

Bien que le même genre de recherche pour les soins cardiaques et l’imagerie diagnostique ait également été demandé en février, aucun projet portant sur ces thèmes n’a été financé. L’ISPS a lancé, en décembre 2005, un deuxième appel de demandes dans des domaines cliniques choisis.