Examinateurs de la collectivité : Participation du public au sein des comités d'examen par les pairs des IRSC
Contexte
Un des objectifs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) est d'accroître la participation du public et des intervenants dans le domaine de la recherche en santé au Canada. Une façon d'atteindre cet objectif consiste à inviter des examinateurs de la collectivité à siéger à des comités d'examen par les pairs des IRSC. Les examinateurs de la collectivité sont des membres du public qui, sans être des universitaires ou des chercheurs à l'heure actuelle, présentent un intérêt manifeste pour les sciences et la santé. Ces gens peuvent être des praticiens ou des bénévoles qui oeuvrent auprès de divers organismes de recherche en santé ou de soins de santé, des dirigeants d'entreprise, des responsables de politiques, des administrateurs de programmes, des soignants ainsi que des personnes qui travaillent dans les médias ou des établissements d'enseignement.
Les comités d'examen par les pairs affectés au concours principal des IRSC (concours de subventions de fonctionnement) sont composés en général de 5 à 12 chercheurs en santé de premier plan d'environ 50 domaines de recherche en santé (plus de renseignements sur le mandat de chaque comité sont disponibles sur la page des Comités d'examen par les pairs et mandats). Deux fois par année, les comités se réunissent pour discuter des propositions de recherche en santé présentées par des chercheurs canadiens et, dans certains cas, par leurs collaborateurs étrangers. Les IRSC aident à soutenir plus de 11 000 chercheurs dans le domaine de la santé.
Les examinateurs de la collectivité sont appelés à respecter les objectifs suivants :
- offrir un mécanisme pour rendre des comptes au public en fournissant des commentaires aux IRSC sur leurs observations concernant le processus d'examen par les pairs;
- participer aux réunions des comités afin d'accroître la transparence du processus d'examen par les pairs des IRSC;
- fournir des commentaires sur le résumé non scientifique de la demande, particulièrement en ce qui a trait à la mesure dans laquelle l'intention et l'importance de la recherche proposée sont expliquées clairement au grand public.
- communiquer le bien-fondé des investissements dans la recherche en santé, par une compréhension du processus d'examen scientifique des IRSC et de la valeur de leurs investissements dans la recherche; pour ce faire, les examinateurs de la collectivité participent aux activités d'engagement du public qu'organisent diverses directions des IRSC.
Les critères considérés pour sélectionner les examinateurs de la collectivité sont les suivants :
- Valorisation et appui de la mission des IRSC
- Valorisation de la recherche scientifique
- Statut actuel autre qu'universitaire ou chercheur
- Impartialité
- Capacité de travailler en groupe en favorisant la coopération
- Expérience de travail au sein d'un comité
- Capacité de communiquer efficacement, oralement et par écrit, dans au moins une des deux langues officielles
- Connaissance ou expérience manifeste associée au domaine de la santé ou intérêt pour la recherche scientifique
Remarque :
Bien que les examinateurs de la collectivité ne votent pas et n'évaluent pas la qualité scientifique des demandes, ils sont tout de même considérés comme des membres de comités des IRSC et sont assujettis aux mêmes lignes directrices en matière de protection de la vie privée et de conflit d'intérêts que les membres de comité votants. Tous les examinateurs de la collectivité sont choisis suivant une procédure officielle, en consultation avec le président du comité.
Les examinateurs de la collectivité ne bénéficieront d'aucune formation scientifique officielle, mais ils participeront à une séance d'orientation rigoureuse quant au déroulement du processus d'examen par les pairs.
Tant les examinateurs scientifiques que les examinateurs de la collectivité accomplissent ce précieux travail à titre bénévole; cependant, tous les frais de transport en classe économique, d'hébergement et de repas nécessaires à la participation aux réunions de comité sont remboursés par les IRSC.
Comment présenter une demande pour devenir un examinateur de la collectivité
Les IRSC acceptent les demandes pour devenir examinateur de la collectivité toute l'année. L'examinateur est d'abord appelé à assister à une réunion de comité, puis, s'il y a lieu, à cinq réunions additionnelles.
* Depuis le 1 avril 2010, les IRSC ont cessé d'utiliser les formulaires Web et les candidats doivent maintenant soumettre leur demande en utilisant le processus de demande automatisé à l'aide de RechercheNet.
Il y a trois étapes pour devenir un examinateur de la collectivité :
Étape 1) Préparation
- Compte RechercheNet. Si vous n'avez pas déjà un compte, accédez à RechercheNet et utilisez le lien « s'inscrire » pour demander un nouveau compte.
- NIP des IRSC. Si vous n'avez pas déjà un NIP des IRSC, connectez vous à votre compte RechercheNet et utilisez le lien « Demander un NIP des IRSC » pour demander un nouveau NIP.
- Comte du CV commun. Si vous n'avez pas déjà un compte, accédez au CV Commun et utilisez le lien « Cliquez ici pour vous inscrire » pour demander un nouveau compte.
- Validation du NIP sur le CV Commun. Si vous n'avez pas déjà validé votre NIP des IRSC sur le CV Commun, connectez vous à votre compte CV Commun et utilisez le lien « Valider mes NIP d'organisme » pour valider votre NIP des IRSC.
Étape 2) Créer un CV Commun
- Se connecter au CV Commun.
- Remplir, valider et soumettre un CV complet ou un CV utilisateur des connaissances.
Étape 3) Soumettre votre demande sur RechercheNet
- Se connecter à RechercheNet.
- Accéder à la section « Bénévole » et créer une nouvelle demande ou mettre à jour une demande existante.
- Attacher le CV commun.
- Soumettre la demande.
Coordonnées
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de demande, envoyer un courriel à Recrutement-ExaminateursCollectivite@irsc-cihr.gc.ca.
Pour obtenir de l'aide technique générale, communiquez avec le Service de dépannage de RechercheNet ou par téléphone au 613-941-9080 de 8h30 h à 16h30 (HNE), du lundi au vendredi.