Guide concernant les notions de genre, sexe et recherche en santé : un outil pour les candidats des IRSC

Comme indiqué dans le Guide des subventions et bourses des IRSC, les IRSC s'attendent à ce que les candidats intègrent les notions de genre et de sexe à leur plan de recherche lorsqu'il y a lieu. Les IRSC obligent maintenant tous les candidats à une subvention à répondre à certaines questions sur la place accordée au genre/sexe dans leur plan de recherche (en vigueur en décembre 2010). Ces questions s'inscrivent dans une stratégie générale des IRSC visant à répondre aux exigences de la politique du gouvernement du Canada de 2009 (portefeuille de la santé) concernant l'analyse basée sur le genre/sexe.

Aucune définition du genre et du sexe ne fait l'unanimité, mais on associe habituellement le genre aux rôles sociaux, aux relations, aux comportements, à la répartition du pouvoir et aux autres différences sociales entre les hommes et les femmes. Le sexe correspond généralement aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui distinguent les hommes des femmes. Le genre et le sexe sont interreliés. Il n'existe pas de « recette » pour intégrer les notions de genre et/ou de sexe à la recherche en santé (ou pour tenir compte des interactions complexes entre le genre/sexe et d'autres facteurs ou déterminants de la santé).

Cet outil vise à fournir aux chercheurs en santé un cadre de réflexion sur la place à donner aux notions de genre et de sexe dans leur plan de recherche. Son introduction coïncide avec l'entrée en vigueur des nouvelles questions obligatoires pour les candidats des IRSC. Cette ressource, qui en est à sa première édition, sera mise à jour pour mieux refléter les besoins des candidats des IRSC. Si vous avez des commentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec Zena Sharman, directrice adjointe, Institut de la santé des femmes et des hommes, à zsharman@exchange.ubc.ca.

Approche de recherche :

  • Les concepts de genre et/ou de sexe sont-ils utilisés dans votre projet de recherche?
    • Si vous avez répondu oui, avez-vous défini explicitement les concepts de genre et/ou de sexe? Avez-vous indiqué clairement quels aspects du genre et/ou du sexe sont examinés dans votre étude?
    • Si vous avez répondu non, considérez-vous qu'il s'agit d'une omission importante? Compte tenu de votre connaissance de la littérature pertinente, auriez-vous pu examiner certains facteurs liés au genre et/ou au sexe? Si vous considérez le genre et/ou le sexe comme très pertinents par rapport à la recherche proposée, cela devrait se refléter dans votre plan de recherche.

Questions et hypothèses de recherche :

  • Vos questions ou hypothèses de recherche font-elles mention du genre/sexe ou de groupes ou phénomènes pertinents? (p. ex. différences entre les hommes et les femmes, différences entre les femmes, étude d'un phénomène lié au genre comme la masculinité).

Examen de la littérature :

  • Votre examen de la littérature a-t-il permis de découvrir des études antérieures appuyant l'existence de différences significatives entre les femmes et les hommes ou les filles et les garçons?
  • Votre examen de la littérature a-t-il permis de cerner l'importance accordée au genre/sexe dans la recherche antérieure?

Méthodes de recherche :

  • Votre échantillon est-il suffisant pour cerner les facteurs liés au genre et/ou au sexe? Est-il possible de recueillir des données subdivisées par genre et/ou sexe? Les critères d'inclusion et d'exclusion des notions de genre/sexe sont-ils bien justifiés?

    (Remarque : Cela s'applique aux sujets humains et animaux et aux systèmes biologiques non organismiques)

  • La méthode de collecte de données proposée pour votre recherche convient-elle à l'étude du genre et/ou du sexe?
  • Votre approche analytique est-elle adéquate et suffisamment rigoureuse pour cerner les facteurs liés au genre et/ou au sexe?

Éthique :

  • Votre plan de recherche tient-il compte des questions éthiques potentiellement importantes par rapport au genre et/ou au sexe?

    (p. ex. inclusion de femmes enceintes dans les essais cliniques)


Les questions sont :

  1. Est-ce que les notions de sexe (aspects biologiques) sont prises en compte dans cette étude? (O/N)
  2. Est-ce que les notions de genre (aspects socioculturels) sont prises en compte dans cette étude? (O/N)
  3. Dans l’AFFIRMATIVE, veuillez décrire comment vous tiendrez compte des notions de sexe et/ou genre dans votre plan de recherche. (maximum de 2 000 caractères).
  4. Dans la NÉGATIVE, veuilles expliquer pourquoi les notions de sexe et/ou genre ne s’appliquent pas dans votre plan de recherche. (maximum de 2 000 caractères).