Guide concernant les notions de sexe, genre et recherche en santé : un outil pour les candidats des IRSC

Définir le sexe et le genre

Le sexe fait référence à un ensemble de caractéristiques biologiques (physiques ou physiologiques) chez les humains et les animaux. Ces caractéristiques concernent principalement les chromosomes, l’expression des gènes, les niveaux d’hormones et leur fonction, ainsi que l’anatomie reproductive/sexuelle. Le sexe comporte habituellement deux catégories (mâle, femelle), mais les caractéristiques biologiques et l’expression de ces caractéristiques liées au sexe varient entre les individus.

Le genre fait référence aux rôles socialement construits, aux comportements, aux expressions et aux identités des filles, des femmes, des garçons, des hommes et des personnes de divers genres. Le genre influence la perception que les individus ont d’eux-mêmes ou de leur entourage, leur manière d’agir ou d’interagir, ainsi que la répartition du pouvoir et des ressources dans la société. Bien que le genre soit habituellement conceptualisé en termes binaires (fille/femme, garçon/homme), les individus et les groupes comprennent, expérimentent et expriment leur genre de diverses façons.

Le genre et le sexe sont des concepts étroitement liés. Il n’existe aucune recette « simple » pour intégrer le sexe et le genre dans la recherche en santé (ou pour tenir compte des liens complexes entre ces concepts et d’autres facteurs ou déterminants de la santé).

Intégrer le sexe et le genre dans la recherche en santé

Dans le Guide de subventions et bourses des IRSC, il est indiqué que les IRSC requièrent que tous les candidats intègrent les aspects liés au genre et au sexe dans leurs plans de recherche, lorsque cela est approprié. Dans une section de la demande de subvention, les IRSC demandent aux chercheurs de décrire si le sexe ou le genre sont pris en compte dans l’étude, et de quelle manière cela est fait. En cas de réponse négative à ces questions, les IRSC demandent que les demandeurs justifient pourquoi les dimensions liées au sexe ou au genre ne s’appliquent pas à leur proposition.

Ci-dessous, vous trouverez quelques lignes directrices et outils qui ont été conçus pour aider les chercheurs et les évaluateurs à mieux tenir compte du sexe et du genre dans la recherche en santé.

Aller vers…

Recherche biomédicale

Recherche clinique

Recherche sur la santé des populations et les systèmes de santé

Ressources supplémentaires

Liens externes

Date de modification :