La recherche sur le sexe, le genre et la santé : un outil pour les candidats aux subventions des IRSC

Les IRSC sont signataires de la Politique en matière d’analyse comparative fondée sur le sexe et le genre du portefeuille de la Santé du gouvernement du Canada et de l'Énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains. Ces deux politiques soulignent l'importance d'intégrer les perspectives liées au genre et au sexe dans la recherche en santé lorsque cela est approprié, car des données probantes significatives ont « démontré que les différences biologiques, économiques et sociales entre les femmes et les hommes contribuent aux différences dans les risques liés à la santé, et influencent l'utilisation des services de santé, les interactions avec le système de santé et les résultats en matière de santé. » La prise en compte du genre et du sexe dans la recherche en santé peut contribuer à rendre la recherche plus juste, plus rigoureuse et plus utile. Ainsi, tel qu’indiqué dans le Guide de subventions et bourses, les IRSC s'attendent à ce que tous les candidats chercheurs intègrent les aspects associés au genre et au sexe dans leurs plans de recherche, lorsque ceux-ci peuvent s’appliquer.

Le processus de demande de subventions des IRSC inclut une section où les candidats doivent indiquer si les aspects associés au sexe ou au genre sont pris en compte dans l’étude; il est aussi demandé aux candidats de préciser et de justifier leur réponse.

Définitions

Le sexe fait référence à un ensemble de caractéristiques biologiques chez les humains et les animaux. Ces caractéristiques physiques ou physiologiques concernent principalement les chromosomes, l’expression des gènes, les niveaux d’hormones et leur fonction, ainsi que l’anatomie reproductive ou sexuelle. Le sexe comporte habituellement deux catégories (mâle, femelle); cependant, les caractéristiques biologiques liées au sexe et l’expression de ces caractéristiques peuvent varier. Télécharger le document infographique sur le sexe et le genre.

Le genre fait référence aux rôles, aux comportements, aux expressions et aux identités des filles, des femmes, des garçons, des hommes et des personnes de divers genres qui sont socialement déterminés. Le genre influence la perception que les individus ont d’eux-mêmes ou d’autrui, leur manière d’agir ou d’interagir, ainsi que la répartition du pouvoir et des ressources dans la société. Bien que le genre soit habituellement conceptualisé en termes binaires (fille, femme, garçon, homme), les individus et les groupes comprennent, expérimentent et expriment leur genre de diverses façons. Télécharger le document infographique sur le sexe et le genre.

Analyses comparatives entre les sexes et les genres (ACSG) : Il s’agit d’une approche qui implique l’évaluation systématique des différences associées au sexe (d’origine biologique) et au genre (d’origine socioculturelle) entre les hommes, les femmes, les garçons, les filles et les personnes de divers genres. L’emphase mise sur les ACSG vise à promouvoir une science plus rigoureuse et plus sensible au sexe et au genre, qui permettra d’élargir notre compréhension des déterminants de la santé, pour le bien de tous. Les ACSG ont été conçues pour être appliquées dans le cadre de contextes intégrant une perspective de diversité, qui examinent les interactions entre, d’une part, des déterminants tels que l’ethnicité, le statut socioéconomique, les incapacités, l’orientation sexuelle, le statut migratoire, l’âge et la géographie et, d’autre part, des aspects associés au sexe et au genre, ainsi que leurs influences sur l’exposition à des facteurs de risque, sur l’évolution des maladies et leurs issues. L’application des ACSG met en évidence ces considérations et peut être utile pour la formulation de projets de recherche en santé, de politiques et de programmes qui sont pertinents et adaptés à la diversité de la population canadienne.

Ressources sur les ACSG

Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices, des outils et des ressources destinés aux chercheurs et aux évaluateurs pour la prise en compte des aspects associés au sexe et au genre dans la recherche en santé.

Aller vers…

Recherche biomédicale

Recherche clinique

Recherche sur les systèmes de santé

Recherche sur la santé des populations

Outils de mesure du genre

Plusieurs échelles peuvent être utilisées dans les enquêtes et les études réalisées en recherche pour collecter des données concernant le genre. La liste ci-dessous présente quelques-unes des échelles les plus fréquemment utilisées. Il est important de noter que le genre n’est pas un concept statique – il est socialement construit et évolue dans le temps. Il est essentiel d’adopter une approche critique lors de l’étude du genre, notamment dans les décisions concernant les approches adoptées pour l’évaluer dans une étude donnée.

Identités de genre

Rôles de genre

Normes de genre

Relations de genre

Exemples supplémentaires :

Ressources générales

Liens externes

Canada

À l’international

Date de modification :