ARCHIVÉE - Recherche en santé - Investir dans l'avenir du Canada 2004-2005
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
Le mot du président
La recherche en santé est essentielle pour continuer à améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens et des populations du monde. Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ouvrent la voie en adoptant une approche inclusive pour faire face aux problèmes de santé qui concernent le plus les Canadiens et Canadiennes.
Les 13 instituts virtuels des IRSC regroupent des chercheurs de toutes les disciplines, dont les sciences biomédicales, les sciences cliniques, les sciences sociales, les sciences humaines, l'informatique et l'ingénierie, qui se penchent sur d'importants sujets de recherche ayant une incidence sur la santé. Après seulement cinq ans d'existence, les IRSC sont reconnus internationalement en raison de leurs équipes multidisciplinaires formées de chercheurs canadiens et étrangers qui poursuivent des recherches orientées sur les résultats et la résolution de problèmes.
Les Canadiens et Canadiennes sont très fiers de leur système de santé. En favorisant la participation des décideurs, des soignants et du public aux équipes de recherche, les IRSC s'assurent que les résultats de la recherche serviront à établir un système de santé innovateur, viable et fondé sur des données probantes. Le système de santé financé à même les fonds publics constitue un avantage concurrentiel pour le Canada : la recherche en santé permettra de le maintenir abordable, efficace et à la fine pointe.
Par l'entremise des IRSC, le gouvernement du Canada appuie la génération actuelle de chercheurs en santé et adopte des approches novatrices pour former la prochaine génération de chercheurs en santé, des jeunes talentueux qui feront des percées scientifiques qui réduiront le fardeau de maladies telles que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et le cancer.
De plus, la recherche en santé est l'un des principaux moteurs de croissance économique, de prospérité et de compétitivité mondiale au 21e siècle. Les IRSC ont mis au point de nouveaux programmes novateurs permettant de catalyser la progression des résultats, c'est-à-dire de la recherche en laboratoire à la mise en marché de produits afin que la population canadienne puisse profiter des retombées économiques et sociales ainsi que des avantages pour la santé des découvertes réalisées au Canada.
Je vous invite à lire davantage sur le sujet afin de découvrir comment le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire des IRSC, contribue à la santé et à la productivité du Canada.
Alan Bernstein, O.C., MSRC
Président
Instituts de recherche en santé du Canada
Thèmes
Archivée - L'arthrite
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 17,7 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite dans tout le pays.
Archivée - Les blessures
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 26 millions de dollars dans la recherche sur les blessures dans tout le pays.
Archivée - Le cancer
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 105 millions de dollars dans la recherche sur le cancer dans tout le pays.
Archivée - Commercialisation
Grâce à la stratégie de commercialisation dynamique et novatrice des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, 7 millions de dollars pour aider les chercheurs à commercialiser le fruit de leurs découvertes.
Archivée - Le diabète
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 32,6 millions de dollars dans la recherche sur le diabète dans tout le pays.
Archivée - Le genre et la santé
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 23,7 millions de dollars dans la recherche sur le genre et la santé dans tout le pays.
Archivée - La maladie d'Alzheimer
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 16,9 millions de dollars en recherche sur la maladie d'Alzheimer dans tout le pays.
Archivée - Les maladies cardiovasculaires
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 98,8 millions de dollars dans la recherche sur les maladies cardiovasculaires dans tout le pays.
Archivée - Les maladies émergentes
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 6,2 millions de dollars en recherche sur les maladies émergentes dans tout le pays.
Archivée - L'obésité
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 15,6 millions de dollars dans la recherche sur l'obésité dans tout le pays.
Archivée - La santé dans les régions rurales et éloignées
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 10,4 millions de dollars dans la recherche sur la santé dans les régions rurales et éloignées, dans tout le pays.
Archivée - La santé des enfants
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 49,8 millions de dollars dans la recherche sur la santé des enfants dans tout le pays.
Archivée - La santé des Autochtones
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 14,6 millions de dollars dans la recherche sur la santé des Autochtones dans tout le pays.
Archivée - La santé mentale
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 54,1 millions de dollars dans la recherche sur la santé mentale dans tout le pays.
Archivée - Le système de soins de santé
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 34,9 millions de dollars dans la recherche sur le système de soins de santé du Canada.
Archivée - Le vieillissement
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, plus de 55 millions de dollars dans la recherche sur le vieillissement dans tout le pays.
Archivée - Le VIH/sida
Par l'intermédiaire des IRSC, le gouvernement du Canada a investi, en 2004-2005, environ 28,2 millions de dollars en recherche sur le VIH/sida dans tout le pays.
Profils régionaux
Archivée - Le Canada atlantique
En 2004-2005, les IRSC ont accordé environ 21 millions de dollars aux provinces de l'Atlantique pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation de plus de 110 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 300 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 12 établissements financés.
Archivée - Le Québec
En 2004-2005, les IRSC ont accordé environ 180 millions de dollars au Québec pour le financement de la recherche en santé, soit une hausse de plus de 70 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 2 200 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 25 établissements financés.
Archivée - L'Ontario
En 2004-2005, les IRSC lui ont accordé environ 242 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 68 % par rapport à 2000-2001. Ce financement permet de soutenir plus de 2 730 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 37 établissements financés.
Archivée - Les Prairies
En 2004-2005, les IRSC ont accordé environ 98 millions de dollars aux trois provinces des Prairies pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation de plus de 72 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 1 170 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans neuf établissements financés.
Archivée - La Colombie-Britannique
En 2004-2005, les IRSC ont accordé environ 72 millions de dollars à la Colombie-Britannique pour le financement de la recherche en santé, ce qui représente une augmentation de plus de 167 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 770 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans huit établissements financés.