ARCHIVÉE - La recherche en santé, ça rapporte 2005-2006

AvertissementCette page a été archivée.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Le Québec

[ PDF (75.1 Ko) | Aide ]

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé au Québec


Le Québec en bref

Les chercheurs en santé des universités et des hôpitaux du Québec sont parmi les meilleurs au monde. En 2005-2006, les IRSC ont accordé environ 191 millions de dollars au Québec pour le financement de la recherche en santé, soit une hausse de plus de 80 % par rapport à 2000-2001. Ce financement vient appuyer plus de 2 310 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 26 établissements financés.

Investissements des IRSC au Québec

Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC au Québec

Les universités du Québec sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples :

Accroître la sécurité de l'approvisionnement en sang
Dr Momar Ndao, Université McGill, Montréal

La recherche du Dr Momar Ndao, de l'Université McGill, aidera à rendre l'approvisionnement en sang plus sûr. Le laboratoire du Dr Ndao a conçu et met actuellement à l'essai un test sanguin peu coûteux, mais complet, qui permettra de déceler toutes les principales maladies parasitaires et de déterminer si le sang est sûr. Les méthodes actuelles de détection des parasites sont coûteuses et complexes, si bien que les parasites sont rarement recherchés dans le sang.

Augmenter la puissance des cellules tueuses de cancer
Dr André Veillette, Institut de recherches cliniques de Montréal

Des cellules dites « tueuses naturelles » (NK) reconnaissent et tuent les cellules cancéreuses. Des équipes de recherche en santé essaient depuis des années de trouver des moyens d'accroître l'activité de ces cellules. Un chercheur financé par les IRSC, le Dr André Veillette, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, vient de découvrir qu'une protéine appelée EAT-2 ralentit la fonction des cellules NK. Si des médicaments peuvent être mis au point pour inhiber EAT-2 chez les humains, le Dr Veillette croit que les cellules NK augmenteront probablement et contribueront à la chimiothérapie et à la radiothérapie pour améliorer l'efficacité des traitements contre le cancer.

Le pouvoir de dire non aux aliments
Dr Louis Pérusse, Université Laval

Pouvoir difficilement résister aux aliments n'est pas seulement une question de mauvaise maîtrise de soi; la génétique peut aussi être en cause. Un chercheur financé par les IRSC, le Dr Louis Pérusse, à l'Université Laval, a mis en évidence un gène lié aux comportements alimentaires et à l'obésité. Une version mutée de ce gène est liée à une capacité réduite d'arrêter de manger, ainsi qu'à la sensibilité à la faim. Sur une période de six ans, les personnes porteuses de la mutation ont pris plus de deux fois plus de poids que les personnes non porteuses du gène muté.

S'attaquer au fléau du suicide chez les Autochtones
Dr Gustavo Turecki, Université McGill, Montréal

Les taux de suicide dans les communautés autochtones sont presque dix fois plus élevés que la moyenne nationale. Un chercheur appuyé par les IRSC, le Dr Gustavo Turecki, de l'Université McGill, dirige une équipe qui cherche à savoir quels sont exactement les facteurs de risque du suicide chez les Autochtones. L'équipe a commencé à mener des entrevues individuelles détaillées dans tout le Nunavut avec des personnes qui ont survécu à une tentative de suicide ou dont un membre de la famille ou un ami s'est suicidé. L'équipe parlera aussi à un nombre égal de personnes non touchées par le suicide. Dans la deuxième partie du projet, elle interviewera seulement des personnes qui ont survécu au suicide pour en apprendre davantage sur ce qui les a aidées à surmonter la menace de suicide et à passer à autre chose.

Tester l'efficacité de médicaments pour prévenir la cécité
Dre Adriana Di Polo, Université de Montréal

En Amérique du Nord, le glaucome est la deuxième cause de cécité en importance parmi les Caucasiens, et la première chez les Afro-Américains. La Dre Adriana Di Polo, de l'Université de Montréal, a reçu des fonds de commercialisation pour étudier l'utilisation d'un médicament approuvé par la Food and Drug Administration des États-Unis pour la maladie d'Alzheimer. Elle veut savoir si le médicament permet aussi de prévenir la mort des cellules du ganglion rétinien, qui meurent normalement en cas de glaucome. Le résultat de cette recherche est essentiel en vue du développement potentiel de ce médicament pour le traitement et la prévention du glaucome.

La force des bénévoles - Des chercheurs du Québec aident à renforcer les IRSC

Les bénévoles des IRSC, provenant du milieu de la recherche au Canada, forment l'épine dorsale de l'organisation. Ils veillent à ce que seulement les meilleures propositions soient financées, aident à fixer les priorités et s'assurent que les IRSC s'acquittent de leur mandat.

Dre Lucie Jeannotte, Conseil consultatif de l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

La Dre Jeannotte est professeure titulaire au Département de biologie médicale à l'Université Laval. Sa recherche porte sur la compréhension des mécanismes moléculaires responsables du développement de l'embryon chez les mammifères et, en particulier, sur le rôle des membres de la famille des gènes Hox. Sa compréhension des processus du développement humain apporte une importante dimension au travail de l'Institut.

Dr André Cantin, président, Conseil consultatif de l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

Le Dr André Cantin est professeur à la Faculté de médecine, Service de pneumologie, à l'Université de Sherbrooke. Ses domaines de recherche comprennent l'inflammation pulmonaire et le rôle des oxydants et des antioxydants dans la fibrose pulmonaire et la fibrose kystique. Il est actuellement président du comité consultatif médical et scientifique de la Fondation canadienne de la fibrose kystique. Comme président du conseil consultatif de l'Institut, il aide à déterminer les priorités stratégiques pour la recherche en santé et assure la liaison avec l'ensemble du milieu de la recherche en santé respiratoire et circulatoire.

Dr Alain Lesage, Conseil consultatif de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC

Le Dr Lesage est professeur de recherche au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal et chercheur national en santé du Québec (Fonds de la recherche en santé du Québec). Comme chercheur, il s'intéresse d'abord, du point de vue épidémiologique et évaluatif, aux besoins de soins et de services des personnes aux prises avec de graves troubles mentaux. Il dirige aussi un module de soutien évaluatif pour le développement des services psychiatriques à l'Hôpital Louis-H. Lafontaine. À titre de membre du conseil consultatif de l'Institut, il joue un important rôle en aidant à façonner les priorités en vue d'initiatives stratégiques, comme celle qui porte sur la santé mentale en milieu de travail.

Au sujet des IRSC

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.

Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/