ARCHIVÉE - La recherche en santé, ça rapporte 2005-2006
Cette page a été archivée.
Contenu archivé
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.
L'Ontario
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) appuient la recherche en santé en Ontario
L'Ontario en bref
L'Ontario reçoit la plus importante part du financement des IRSC. En 2005-2006, les IRSC lui ont accordé environ 269 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 87 % par rapport à 2000-2001. Ce financement permet de soutenir plus de 2 940 recherches dirigées par des chercheurs principaux dans 37 établissements financés.

Financement de l'excellence
La recherche en santé financée par les IRSC en Ontario
Les universités de l'Ontario sont reconnues pour leur expertise et leurs réalisations en recherche dans de nombreux domaines relatifs à la santé. Voici quelques exemples :
L'impact durable de la tragédie de Walkerton
Dr Amit Garg, London Health Sciences Centre, Université Western
Ontario, London
Des années plus tard, les effets de l'épidémie d'infections intestinales et de décès causés par l'approvisionnement en eau contaminé par E. coli à Walkerton (Ontario) se font encore sentir. Une étude auprès de presque 2 000 habitants de la région a révélé que 27 % des personnes asymptomatiques au moment de l'épidémie souffrent depuis d'hypertension. Cette proportion passe à 35 % chez les personnes qui présentaient de graves symptômes de gastro-entérite. Environ le même pourcentage de répondants avaient également une fonction rénale réduite. Un chercheur financé par les IRSC, le Dr Amit Garg, du London Health Sciences Centre, est l'auteur principal de l'étude.
Des microbes et de la résistance antibiotique
Dr Gerard Wright, Université McMaster, Hamilton
Selon une recherche du Dr Gerard Wright, de l'Université McMaster, les microbes trouvés dans le sol présentent une résistance incroyable aux antibiotiques. Le Dr Wright a recueilli 480 spécimens et a constaté que chacun était résistant à au moins sept ou huit agents antimicrobiens. L'étude fait craindre que des mécanismes de résistance semblables ne soient transférés aux pathogènes bactériens existants qui affectent les humains, lesquels deviendraient de super microbes résistants aux nouveaux antibiotiques.
La pollution atmosphérique et l'asthme chez les enfants
Dr Yue Chen, Université d'Ottawa, Ottawa
La pollution atmosphérique envoie plus souvent des enfants pauvres à l'hôpital que des enfants de familles plus aisées, selon une recherche de chercheurs financés par les IRSC, dont le Dr Yue Chen, de l'Université d'Ottawa. L'équipe examinait l'effet de polluants atmosphériques gazeux, comme le monoxyde de carbone, le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote et l'ozone. Les effets de l'exposition au dioxyde d'azote étaient particulièrement marqués chez les garçons dans les groupes socioéconomiques défavorisés, mais c'est le dioxyde de soufre qui était le plus nocif chez les filles dans ces groupes. Le risque d'asthme est plus élevé chez les personnes socio-économiquement défavorisées.
Cartographier les interactions protéiques
Drs Jack Greenblatt et Andrew Emili, Université de Toronto
Le Dr Jack Greenblatt, de l'Université de Toronto, a dressé la carte la plus complète et la plus fiable à ce jour des interactions protéiques chez un organisme vivant. Avec le Dr Andrew Emili, il a utilisé des techniques protéomiques de pointe pour identifier près de 4 000 protéines et 550 complexes protéiques participant à 7 123 interactions protéines-protéines dans les cellules de levure. Des maladies surviennent quand ces complexes et ces interactions sont faussés. La structure des protéines et leurs interactions dans les cellules de levure sont presque identiques à ce qu'elles sont chez les humains.
Des partenariats de transfert technologique qui accélèrent la commercialisation
Universités de Guelph, de Waterloo, McMaster et Western Ontario
Un partenariat formé des bureaux de transfert de technologie de l'Université McMaster, de l'Université de Waterloo, de l'Université de Guelph et de l'Université Western Ontario reçoit des fonds du Programme de gestion de la propriété intellectuelle des trois conseils pour aider à commercialiser les résultats de la recherche menée dans ces universités. En vertu de ce partenariat, les quatre universités mettront en commun leurs compétences en matière de transfert de technologie, formant des équipes horizontales en sciences de la vie et en sciences physiques, de même que des groupes en administration des brevets et en interaction industrielle. Des partenaires potentiels du secteur privé en quête de technologies nouvelles et innovatrices seront en mesure de puiser, par un guichet unique, dans la propriété intellectuelle de quatre universités où la recherche occupe une grande place. L'Université de Windsor et l'Université Wilfred Laurier feront également partie du réseau et, grâce à ce partenariat, pourront se doter d'une capacité de transfert de technologie.
La force des bénévoles - Des chercheurs de l'Ontario aident à renforcer les IRSC
Les bénévoles des IRSC, provenant du milieu de la recherche au Canada, forment l'épine dorsale de l'organisation. Ils veillent à ce que seulement les meilleures propositions soient financées, aident à fixer les priorités et s'assurent que les IRSC s'acquittent de leur mandat.
Dre Janet Rossant, Conseil consultatif de l'Institut de génétique des IRSC
La Dre Rossant est responsable de la recherche à l'Hôpital pour enfants et lauréate du Prix de la recherche en santé Michael Smith des IRSC en 2005. Biologiste du développement, la Dre Rossant est un chef de file international qui a grandement contribué à notre compréhension de la manière dont l'embryon se forme, dont les gènes contrôlent le développement, et dont les cellules embryonnaires et les autres cellules souches apparaissent. Ses intérêts de recherche incluent la compréhension du contrôle génétique du développement normal et anormal chez le jeune embryon de souris, et ses travaux dans ce domaine ont permis de jeter de la lumière sur la survenue d'anomalies congénitales au niveau du coeur, des vaisseaux sanguins et du placenta. Au sein du Conseil consultatif de l'Institut, elle partage avec l'ensemble du milieu de la génétique une expertise acquise au fil d'une fructueuse carrière en recherche.
Dr Mark Loeb, Conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC
Le Dr Loeb est professeur agrégé au Département de pathologie et de médecine moléculaire de l'Université McMaster, à Hamilton. Ses intérêts de recherche incluent les maladies infectieuses émergentes, les infections chez les personnes âgées, les infections respiratoires, et l'utilisation d'agents antimicrobiens et la résistance antimicrobienne. Le Dr Loeb est président du Groupe de travail pour la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie, qui s'inscrit dans le cadre des efforts des IRSC en la matière.
Dr Jeremy Grimshaw, Conseil consultatif de l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC
Le Dr Grimshaw est directeur du Programme d'épidémiologie clinique de l'Institut de recherche en santé d'Ottawa à l'Université d'Ottawa. Il cherche à trouver des façons de favoriser l'adoption des conclusions de la recherche par les professionnels des soins de santé. Lauréat du Prix de l'application des connaissances des IRSC en 2004, il fait partie du conseil consultatif de l'Institut depuis la même année.
Au sujet des IRSC
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme de financement de la recherche en santé du gouvernement du Canada. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et de favoriser leur application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans toutes les provinces du Canada.
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 9e étage, Ottawa (Ontario) K1A 0W9
http://www.irsc-cihr.gc.ca/