Programme de partenariat avec les petits organismes de santé

Avis

Pour mettre en œuvre leur plan stratégique quinquennal, L'innovation au service de la santé, les IRSC s'emploient à réduire la complexité de leurs programmes de financement et le nombre d'initiatives stratégiques telles que le Programme de partenariat avec les petits organismes de santé (PPPOS), lequel ne sera plus offert au terme du concours de possibilités de financement de 2012-2013.

Les IRSC continueront néanmoins de soutenir la recherche par leur programme ouvert et les initiatives phares pertinentes. Les organismes qui souhaitent envisager d'autres partenariats sont priés de communiquer avec un conseiller principal.

Le mandat du Programme de partenariat avec les petits organismes de santé (PPPOS) est de favoriser les possibilités de partenariat avec les petits organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et les organismes sans but lucratif dont les capacités de financement de la recherche sont modestes en cofinançant des bourses salariales et de formation. L'avantage de ce programme est qu'il permet aux (IRSC d'offrir des possibilités de partenariat aux petits organismes de santé pour augmenter leur capacité de recherche en santé, tout en étant d'avantage conforme aux priorités stratégiques des instituts. Ce programme permet également aux IRSC de rencontrer leur objectif stratégique de faire de la recherche exceptionnelle par l'entremise de partenariats dans certains domaines de recherche en santé.

Les outils suivants sont offerts par l'entremise de ce programme (les possibilités de financement sont lancées avec le cycle de juin) :

Objectifs du programme

Le Programme de partenariat avec les petits organismes de santé est conçu à l'intention des organismes de bienfaisance et sans but lucratif dont les capacités de financer la recherche en santé sont modestes, pour :

  1. Renforcer leur capacité d'appuyer la recherche;
  2. Accroître les contacts entre ces organismes et leurs milieux de recherche en santé respectifs;
  3. Offrir un moyen simple et efficace aux IRSC de travailler en partenariat avec ces organismes.

Critères du programme

Tous les partenaires potentiels doivent répondre aux critères suivants afin de participer à cette nouvelle initiative :

  1. L'organisme doit adhérer aux orientations stratégiques des IRSC.
  2. L'organisme doit être un organisme de bienfaisance canadien enregistré dans le domaine de la santé ou un organisme sans but lucratif qui a un mandat de recherche.
  3. L'organisme doit avoir un budget de recherche annuel de moins
    de 250 000 $.
  4. L'organisme doit être actif au niveau national ou provincial.
  5. L'organisme doit démontrer qu'il a les ressources pour s'acquitter de ses engagements en vertu du programme.

Responsabilités

La Direction des partenariats et de l'engagement des citoyens (PEC) coordonnera les activités de partenariat, ce qui consistera, entre autres, à élaborer les ententes de collaboration et les possibilités de financement. Des bourses d'étudiant, des bourses de recherche ou des bourses de nouveau chercheur pourront être financées et ce selon un ratio de un pour un. La Direction PEC travaillera avec le partenaire pour déterminer de quels instituts il se rapproche et facilitera et encouragera les liens entre le partenaire et le ou les instituts, dans la mesure du possible.

En plus des responsabilités indiquées ci dessus, la Direction PEC :

  • gérera les communications pour le programme;
  • servira de premier point de contact relativement au PPPOS pour les organismes qui s'adressent aux IRSC; et
  • gérera tous les aspects du programme, y compris les aspects financiers.

La Direction du développement de la capacité en recherche :

  • gérera les concours ainsi que l'administration post octroi

Les organismes partenaires :

  • doivent compléter le formulaire [ PDF à remplir (173 Ko) | PDF (26 Ko) | Aide ] d'intention avant le début du cycle (les partenaires désirant participer dans ce programme doivent communiqué leur intention avant le 15 février chaque année)
  • travailleront avec la Direction PEC pour s'assurer que tous les détails des possibilités de financement et de l'entente de collaboration répondent à leurs besoins et à leurs priorités de recherche, ainsi qu'aux exigences des IRSC;
  • sur demande, feront parvenir leur contribution financière aux IRSC, qui déposeront les fonds en fiducie jusqu'à ce que tous les engagements financiers aient été remplis (si applicable);
  • détermineront la pertinence des projets par rapport à leurs priorités de recherche dans les délais établis; et
  • collaboreront avec des chercheurs.

Personne-ressource

Pour plus d'information sur le programme et/ou pour demander votre formulaire d'intention, communiquez avec : pce.pec@irsc-cihr.gc.ca

Date de modification :