Plan stratégique de l'INSMT 2007-2011
Autre format
- Message du directeur scientifique
- Sommaire
- Partie un : Introduction et Contexte
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
- Partie deux : Priorités stratégiques
- Accroître la capacité de la communauté de recherche en santé canadienne en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies par un programme de formation transdisciplinaire innovateur
- Favoriser et développer l'excellence de la recherche transdisciplinaire en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies
- Favoriser l'application efficace des connaissances provenant de la recherche novatrice et améliorer les meilleures pratiques
- Chercher à établir et entretenir des partenariats créatifs
- Favoriser la présence de l'INSMT et l'influence des scientifiques canadiens sur la scène internationale
- Gouvernance et gestion
- Méthodologie de planification stratégique
Message du directeur scientifique
L'INSMT est un modèle unique, car il rassemble des communautés scientifiques qui adoptent diverses approches pour améliorer la connaissance du cerveau et de l'esprit. Au cours des cinq dernières années, l'INSMT est parvenu à rétrécir le fossé et à jeter des ponts entre ces solides communautés. De tous les instituts des IRSC, l'INSMT est celui qui compte le plus de scientifiques actifs. L'INSMT s'associe également à un grand nombre d'organisations bénévoles, mais la plupart d'entre elles sont modestes et ont une capacité de recherche limitée. Cette réalité pose certains défis pour l'INSMT, mais elle est aussi la source de nombreuses possibilités pour nous tous.
Le premier plan stratégique, établi au cours de la première année d'existence de l'INSMT, a été le produit de multiples consultations avec des scientifiques, des organisations non gouvernementales et des organismes de financement de partout au Canada et de l'étranger. Les décisions finales ont été prises par le conseil consultatif de l'Institut. Le deuxième plan stratégique, présenté ici, est fondé sur les recommandations du rapport du Comité d'examen international et le rapport EKOS sur la consultation des parties intéressées. Ce plan incorpore aussi les perspectives de nombreuses rencontres, formelles et informelles, tenues au cours de cinq dernières années. Le personnel de l'INSMT et moi-même avons organisé nombre de ces rencontres ou y avons participé avec les parties intéressées : chercheurs, représentants d'organisations non gouvernementales et de l'industrie, et décideurs au niveau provincial, fédéral et international. Nous avons également sollicité l'avis des intéressés sur deux sujets : les Défis uniques en recherche dans les domaines de la santé mentale et des toxicomanies, en réponse au rapport du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, et les Défis uniques pour la recherche sur les troubles sensoriels et les troubles de la communication. Dans le budget fédéral de mars 2007, le gouvernement a annoncé la création d'une Commission canadienne en santé mentale. La Commission sera dirigée par Michael Kirby, sénateur à la retraite, et qui fut co-président avec le sénateur Keon du Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie qui a produit De l'ombre à la lumière : La transformation des services concernant la santé mentale, la maladie mentale et la toxicomanie au Canada
Le principal message reçu jusqu'ici est clair : nous devons maintenir le cap. Il est encore trop tôt pour que les premières initiatives aient eu un effet durable sur les principaux indicateurs de la recherche ou la santé des Canadiens. Les ressources étant limitées, nous devons rester concentrés sur nos objectifs avant de lancer de nouvelles initiatives. Il est essentiel, par exemple, pour l'INSMT de continuer à investir dans la formation de la prochaine génération de scientifiques canadiens. Il est aussi fondamentalement important d'appuyer les programmes visant à subventionner la recherche entreprise à l'initiative de chercheurs, la pierre angulaire de notre système de recherche en santé. Un défi de taille, partagé par l'ensemble des IRSC, consiste à soutenir l'application efficace des connaissances. Ce sera l'une des priorités de l'INSMT. Nous tirerons parti de nos réalisations sur la scène internationale, où de modestes investissements peuvent avoir des résultats très positifs pour les scientifiques canadiens. L'Institut est présent dans de nombreux domaines émergents, mais je suis particulièrement fier du leadership dont il fait preuve avec le Canada en matière de neuroéthique, un domaine nouveau qui se développe rapidement et qui suscite de plus en plus d'intérêt chez le public. À nouveau, la clé du succès réside dans le partenariat avec toutes les parties intéressées pour favoriser l'excellence dans la recherche en santé et ce qu'elle signifie pour la société sur tous les sujets qui se rapportent au vaste mandat de l'INSMT.
Je remercie toutes les parties intéressées pour leur rôle dans l'élaboration du deuxième plan stratégique de l'INSMT. Votre apport et votre participation sont essentiels et appréciés.
Rémi Quirion, O.C., Ph.D.
Directeur scientifique
Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
Sommaire
Le plan stratégique que nous présentons dans les pages qui suivent établit le cadre qui aidera à définir et à orienter les principales initiatives de recherche de l'INSMT. Au cours des dernières années, nous avons eu de nombreuses discussions avec des intervenants, des chercheurs, des intellectuels et des stagiaires, avec des représentants d'universités, d'organisations non gouvernementales et du secteur privé, et avec les membres du conseil consultatif de l'Institut. Nous étions alors arrivés au consensus qu'il était trop tôt pour changer les priorités établies dans le premier plan stratégique. En réponse au rapport du Comité d'examen international, l'INSMT mettra davantage l'accent sur l'application des connaissances et sur l'évaluation des programmes financés.
Selon la vision de l'INSMT, la recherche innovante menée dans le respect de l'éthique permettra d'améliorer la santé de tous les Canadiens. La mission de l'INSMT est de favoriser l'excellence de la recherche innovante, menée dans le respect de l'éthique et visant à accroître notre connaissance du fonctionnement et des troubles du cerveau et du psychisme, de la moelle épinière, des systèmes sensoriels et moteurs, de même que de la santé mentale, de la maladie mentale et de toutes les formes de dépendance. L'INSMT favorisera une recherche de pointe qui intègre les quatre domaines des IRSC : les sciences biomédicales, la recherche clinique, les services et les systèmes de santé, et la santé des populations. Les nouvelles connaissances permettront d'améliorer la santé et la qualité de vie de tous les Canadiens.
Pour assurer la continuité, nous conserverons les quatre principales priorités stratégiques définies dans le premier plan stratégique de l'INSMT, mais nous les avons réorganisées en cinq thèmes afin de faire ressortir l'importance de la formation et des partenariats stratégiques.
- Accroître la capacité de la communauté de recherche en santé canadienne en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies par un programme de formation transdisciplinaire novateur.
L'Institut apporte son appui indéfectible à l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS). - Favoriser et développer l'excellence de la recherche transdisciplinaire en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies.
L'INSMT appuie directement trois stratégies afin de soutenir la capacité et l'excellence scientifiques dans les domaines des neurosciences, des systèmes sensoriels, de la santé mentale et des toxicomanies :- Premièrement, l'Institut supportera les quatre priorités de recherche stratégiques établies dans le plan stratégique initial: Toxicomanie et polytoxicomanie; Médecine régénérative et nanomédecine; Événements survenus au début de la vie et premiers épisodes de troubles du cerveau; Comorbidité et cooccurrence de troubles cérébraux avec d'autres problèmes de santé.
- Deuxièmement, l'Institut appuiera le concours ouvert de recherche entreprise à l'initiative de chercheurs au moyen du financement passerelle de demandes excellentes mais non subventionnées dans le concours de subvention de fonctionnement.
- Enfin, comme la nature de la recherche est telle que des possibilités d'ouvrir de nouveaux champs de recherche ou de donner une expansion opportune à des domaines existants peuvent surgir à n'importe quel moment en fonction de l'évolution des découvertes scientifiques, des méthodes et de la technologie de recherche. L'INSMT favorisera l'émergence de nouveaux domaines de recherche.
- Favoriser l'application efficace des connaissances provenant de la recherche novatrice et améliorer les pratiques exemplaires.
D'une part, l'INSMT participera à des programmes et à des réseaux structurés visant à favoriser l'application efficace des connaissances, et les appuiera activement et d'autre part, il évaluera les résultats des activités d'application des connaissances - Chercher à établir et entretenir des partenariats créatifs.
L'INSMT propose deux stratégies pour appuyer des partenariats créatifs. Premièrement, nous collaborerons et serons partenaires avec des organisations non gouvernementales et des organismes bénévoles dans le domaine de la santé dans des efforts visant à favoriser : la promotion de la cause, la diffusion de l'information, l'application des connaissances, la formation, le financement à effet de levier et l'appui de la communauté. Enfin, nous nous associerons à d'autres instituts des IRSC et organismes gouvernementaux à tous les niveaux pour assurer l'appui d'initiatives de recherche ciblées. - Favoriser la présence de l'INSMT et l'influence des scientifiques canadiens sur la scène internationale.
L'Institut se propose de :- Promouvoir et encourager l'établissement de réseaux et la collaboration au niveau international.
- Entreprendre et établir des initiatives et des programmes conjoints avec des organismes de financement dans d'autres pays
- Établir et appuyer des programmes de formation au niveau international.
Parti un : Introduction et Contexte
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral responsable du financement de la recherche en santé au Canada. Ils ont pour mission d'exceller dans la création de nouvelles connaissances sur la santé et leur application dans le monde réel en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont été créés en vertu de la Loi sur les IRSC qui est entrée en vigueur le 7 juin 2000.
Les IRSC ont dégagé cinq orientations stratégiques censées guider les activités de leurs 13 instituts :
- Renforcer les milieux de la recherche en santé au Canada;
- Aborder des défis naissants en matière de santé et créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche;
- Élaborer et soutenir un programme de recherche équilibré incluant la recherche sur les mécanismes, le traitement et la prévention des maladies ainsi que sur la promotion de la santé;
- Tirer parti de la recherche pour améliorer l'état de santé des groupes vulnérables;
- Appuyer les innovations en santé qui favorisent la productivité dans le système de santé et la prospérité économique.
Afin de respecter leur mandat, les IRSC cherchent à obtenir les résultats stratégiques suivants :
- Recherche exceptionnelle - afin de faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen d'excellentes recherches éthiques, dans toutes les disciplines, les secteurs et les lieux géographiques;
- Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs - afin de perfectionner et de garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables;
- Mettre en pratique les résultats de la recherche en santé - afin de catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne.
Ces résultats stratégiques seront facilités par :
- Des partenariats efficaces et la participation du public - afin d'engager le public au moyen de dialogues fructueux et de faire en sorte d'établir des partenariats efficaces avec les principaux intervenants;
L'excellence organisationnelle - afin d'accomplir notre mandat sous le signe de l'excellence chez nos employés, ainsi que dans la prestation de services, les systèmes et la gestion.
Les IRSC s'articulent autour de 13 instituts virtuels répartis géographiquement qui appuient la recherche biomédicale, clinique, sur les systèmes et les services de santé, et sur la santé des populations. Chaque institut est dirigé par un directeur scientifique de renom international qui bénéficie des avis et de l'appui d'un conseil consultatif d'institut (CCI).
L'excellence scientifique est le dénominateur commun des projets de recherche soutenus par les IRSC, tant pour la recherche stratégique que pour celle entreprise à l'initiative des chercheurs. Cette dernière englobe le concours régulier de subventions de fonctionnement des IRSC, qui constitue essentiellement la suite d'un des programmes clés offerts par l'ancien Conseil de recherches médicales du Canada. Ce que souvent les gens ne voient pas ou ne saisissent pas, c'est que la majeure partie du budget actuel des IRSC est consacrée à la recherche entreprise à l'initiative des chercheurs. Par exemple au cours de l'exercice financier 2004-2005, les chercheurs qui ont choisi l'INSMT comme institut primaire ont obtenu plus de 80 M$ en subventions de fonctionnement. Si on inclut toute la recherche concernant le mandat de l'INSMT à travers tous les instituts des IRSC, ce montant double pratiquement et atteint 150 M$ (Tableau 1, figure 1). Le reste du budget sert à la recherche dans des secteurs stratégiques et sa répartition s'effectue surtout par le biais des instituts et d'initiatives diverses comme l'initiative de recherche clinique. Tous les instituts disposent d'un budget stratégique comparable et le financement accordé à l'INSMT est modeste compte tenu de l'étendue de son mandat et de la communauté scientifique qu'il représente. Par conséquent, le budget stratégique de l'INSMT représente moins de 10 % du montant des subventions de fonctionnement (Figure 2).
Table 1. Investissement des IRSC en neurosciences, santé mentale et toxicomanie de 2000 à 2006 par thème de recherche
| Exercice financier | Biomédical | Clinique | Systèmes et services de santé | Santé des populations | Non défini | S/O | Total |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| 2000-01 | 10174198 | 3632564 | 27354 | 389012 | 6976874 | 423924 | 21623926 |
| 2001-02 | 26277139 | 7010401 | 1210775 | 1648114 | 7680575 | 1191261 | 45018265 |
| 2002-03 | 51487931 | 14743516 | 3012618 | 5684872 | 10028148 | 2116369 | 87073454 |
| 2003-04 | 72867285 | 16484570 | 4990351 | 10626830 | 13794831 | 2140436 | 120904303 |
| 2004-05 | 93783117 | 25513856 | 4989478 | 16154583 | 13247058 | 2625793 | 156313885 |
| 2005-06 | 91216436 | 21733511 | 3870629 | 15237671 | 9142532 | 2048275 | 143249054 |
Figure 1. Investissement des IRSC en neurosciences, santé mentale et toxicomanie de 2000 à 2006 par thème de recherche

Figure 2.
Les rectangles bleu foncé représentent non seulement le budget stratégique de chaque Institut mais aussi les contributions financières versées par les partenaires externes.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT)
Vision
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies croit qu'une recherche innovante, responsable sur le plan éthique, débouchera sur une meilleure santé pour tous les Canadiens.
Objectif
La mission de l'INSMT dans cette optique est de favoriser l'excellence dans les recherches innovatrices et respectueuses de l'éthique qui se font au Canada et qui visent à accroître notre connaissance du fonctionnement et des troubles du cerveau et des fonctions cognitives, de la moelle épinière, des systèmes sensoriels et moteurs, de même que de la santé mentale, de la maladie mentale et de toutes les formes de toxicomanie.
Favoriser une recherche de pointe qui recoupe les quatre domaines des IRSC : les sciences biomédicales, la recherche clinique, les services et les systèmes de santé, et la santé des populations.
Faire en sorte que les connaissances nouvelles se traduisent par des résultats de santé améliorés et une meilleure qualité de vie pour tous les Canadiens.
Mandat
Appuyer la recherche visant à améliorer la santé mentale, la santé neurologique, la vision, l'ouïe et le fonctionnement cognitif et à alléger le fardeau des troubles qui s'y rapportent au moyen de stratégies de prévention, de dépistage, de diagnostic, de traitement, de systèmes de soutien et de soins palliatifs.
Valeurs
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
- S'engage à appuyer l'excellence, l'intégrité scientifique et l'éthique dans la recherche qui répond aux plus hautes normes internationales;
- Cultive une compréhension de la diversité des disciplines qui font partie du mandat de l'INSMT afin d'aller au-delà des approches traditionnelles de la recherche;
- Affirme l'importance de la recherche novatrice et de l'application des connaissances pour faire une différence dans la vie des personnes à risque ou aux prises avec les troubles et les maladies auxquels s'intéresse l'INSMT;
- Adhère à des processus de gouvernance et de gestion éthiques, transparents et efficaces qui assurent la crédibilité de l'INSMT et renforcent la capacité organisationnelle;
- Reconnaît son obligation de rendre compte de l'accomplissement de sa mission au conseil d'administration des IRSC, au gouvernement du Canada et aux Canadiens.
Buts stratégiques
- Favoriser et appuyer l'excellence dans la recherche soumise à l'examen des pairs, internationalement reconnue et responsable sur le plan éthique dans les domaines de l'Institut.
- Encourager la recherche transdisciplinaire novatrice pour faire avancer les connaissances et améliorer les systèmes et les résultats de santé.
- Incorporer l'application des connaissances, s'il y a lieu, dans toutes ses initiatives stratégiques.
- Assurer la formation et le soutien de la prochaine génération de scientifiques canadiens dans tous les domaines de l'Institut.
- Réduire la discrimination et la stigmatisation auxquelles donnent lieu les troubles neurologiques et sensoriels, les maladies mentales et les toxicomanies.
- Mettre en valeur son mandat unique par une communication efficace avec tous les secteurs de la société civile.
- Interagir avec toutes les parties intéressées pour déterminer les priorités de recherche, entreprendre des activités de collaboration, et assurer l'accès à des ressources humaines et financières suffisantes.
Analyse contextuelle
Selon le rapport du Comité d'examen international après cinq ans, le rendement de l'Institut est excellent.
Points forts perçus
- Intégration de la recherche entre les domaines et les thèmes (p. ex. neuroéthique);
- Action auprès de divers groupes sociaux et culturels;
- Excellence et ampleur de la productivité en recherche;
- Commercialisation des découvertes scientifiques.
Faiblesses perçues
- Incapacité à saisir complètement les possibilités stratégiques, faiblesse expliquée par :
- Le manque de fonds (déséquilibre entre la capacité de recherche et les ressources)
- Le départ des scientifiques en milieu de carrière / l'appui au jeunes chercheurs
- La fragmentation potentielle de programmes intégrés
Possibilités futures
- Intégrer davantage les programmes de recherche en sciences biomédicales, sur les services de santé cliniques et sur la santé des populations
- Interagir avec les consommateurs
- Communiquer et interagir avec la communauté internationale
- Établir des alliances avec l'industrie.
Parti 2 : Priorités stratégiques
Dans le premier plan stratégique de l'INSMT, quatre grandes priorités stratégiques ont été définies et ont été utilisées pour guider nos initiatives. Pour assurer la continuité, nous conserverons ces priorités stratégiques dans le présent plan stratégique, mais nous les avons réorganisées en cinq points afin de faire ressortir l'importance de la formation et des partenariats stratégiques. Ces priorités sont les suivantes :
- Accroître la capacité de la communauté de recherche en santé canadienne en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies par un programme de formation transdisciplinaire novateur.
- Favoriser et développer l'excellence de la recherche transdisciplinaire en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies.
- Favoriser l'application efficace des connaissances provenant de la recherche novatrice et améliorer les pratiques exemplaires.
- Chercher à établir et entretenir des partenariats créatifs.
- Favoriser la présence de l'INSMT et l'influence des scientifiques canadiens sur la scène internationale.
1. Accroître la capacité de la communauté de recherche en santé canadienne en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies par un programme de formation transdisciplinaire innovateur
Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS)
La recherche en santé traverse une révolution caractérisée par la convergence des mathématiques et des sciences humaines avec les sciences physiques, sociales, biologiques, comportementales et cliniques. Pour vraiment tenir son bout dans cette révolution, le Canada doit répondre à la demande croissante de personnes compétentes et adaptables.
Pour atteindre cet objectif, les IRSC ont créé l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS). Les subventions du programme visent à renforcer la capacité au sein de la communauté de recherche du Canada par la formation et le perfectionnement de chercheurs, et à favoriser le développement et le soutien continu des carrières en recherche dans le domaine de la santé.
Former les prochaines générations de chercheurs est un important but stratégique de l'INSMT, environ le tiers du budget de l'Institut ayant été investi dans des ISFRS en 2004-2005. Dans les deux premiers concours tenus pour le financement d'ISFRS, l'INSMT était associé à 18 programmes.
Selon le rapport du Comité d'examen international1, « la formation dans ce secteur constitue un modèle d'intégration de la recherche effectuée dans les quatre domaines principaux et dans l'ensemble des instituts; aucun changement n'est recommandé. Les mécanismes de formation dans cet Institut sont diversifiés et semblent solides » .
Les 28 et 29 novembre 2005, l'INSMT a organisé un atelier de consultation pour les 18 ISFRS qui recoupent son mandat.
Objectifs pour 2007-11
L'INSMT s'est engagé à appuyer les principales recommandations de l'atelier de l'Institut sur les ISFRS2 :
- Les ISFRS continueront d'être un important programme stratégique des IRSC.
- Les ISFRS seront autorisées à présenter une demande de renouvellement lors des futurs concours de financement d'ISFRS parce que la formation des générations à venir de chercheurs est une nécessité constante pour les IRSC et le Canada.
- La diversité des ISFRS est un point fort du programme et elle sera favorisée dans le processus de demande et d'évaluation.
- Un centre d'information ou un portail centralisé sur le Web sera établi pour les ISFRS. Il sera utilisé pour afficher de l'information sur les éléments fructueux et non fructueux des ISFRS afin qu'elles puissent se développer de façon itérative plutôt que de « réinventer la roue » chacune de leur côté. Le portail sur le Web doit être géré comme il se doit et mis à jour régulièrement pour demeurer dynamique.
- Les ISFRS auxquelles l'INSMT est associé se réuniront tous les deux ans.
Environ 25 % du budget stratégique de l'INSMT sera consacré aux futurs concours de financement d'ISFRS.
Prix Cerveau en tête
Lancé en mars 2001, le prix Cerveau en tête est une des toutes premières initiatives, et l'une des plus populaires, de l'INSMT. Un nouveau prix est remis toutes les deux semaines à des scientifiques en formation qui ont publié les résultats de leur recherche en qualité de premier auteur dans des revues scientifiques de prestige. Les publications couvrent toute l'étendue du mandat de l'Institut. Le prix a permis de reconnaître la contribution unique de chercheurs en formation à la vie scientifique canadienne. À la fin d'août 2006, le nombre de lauréats atteignait 133. Les lauréats du prix et les conclusions de leurs recherches sont présentés sommairement chaque année dans une brochure.
Depuis 2003, le Groupe de discussion sur la formation et l'éducation du conseil consultatif de l'INSMT choisit le lauréat du prix Cerveau en tête le mieux classé au cours des 12 derniers mois et présente le prix Cerveau en tête de l'année à la réunion annuelle de l'INSMT. En 2006, cette reconnaissance spéciale a été rebaptisée « prix Cerveau en tête de l'année Marlene-Reimer », en mémoire de Dre Marlene Reimer, membre du conseil consultatif inaugural de l'Institut, première présidente de son groupe de discussion sur la formation et l'éducation, et ardente avocate du prix Cerveau en tête, décédée en 2005.
2. Favoriser et développer l'excellence de la recherche transdisciplinaire en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies
L'INSMT appuie directement trois stratégies afin de soutenir la capacité et l'excellence scientifiques dans les domaines des neurosciences, des systèmes sensoriels, de la santé mentale et des toxicomanies.
- Initiatives de recherche stratégiques
- Financement passerelle pour le concours de subventions de fonctionnement
- Secteurs émergents
A. Initiatives de recherche stratégiques
Le conseil consultatif de l'Institut et le directeur scientifique ont décidé de conserver les quatre priorités de recherche stratégiques établies dans le plan stratégique initial de l'INSMT. Les critères utilisés à ce moment, et réaffirmés aujourd'hui, dictent des priorités qui :
- Représentent un avantage concurrentiel/créneau national
- Correspondent à des thèmes émergents et permettent de s'attaquer à des problèmes nouveaux ou d'entreprendre la quête de connaissances ou de méthodes nouvelles
- Offrent la perspective d'importantes percées scientifiques
- Génèrent l'appui ou l'enthousiasme des partenaires et parties intéressées
- Rapprochent les instituts et les thèmes de recherche
- Contribuent au renforcement de la capacité
- Appuient le nouveau développement économique
- Ont peu de chances d'être entreprises par des chercheurs isolés
Les quatre initiatives de recherche stratégiques sont les suivantes :
- Toxicomanie et polytoxicomanie
- Recherche en médecine régénératrice et nanomédecine
- Événements survenus au début de la vie et premiers épisodes de troubles du cerveau
- Comorbidité et cooccurrence de troubles cérébraux avec d'autres problèmes de santé
Toutes ces priorités de recherche ont donné lieu à des ateliers de définition des priorités. Des rapports ont été publiés sur le Web et ont servi de point de départ à un appel de demandes. Les deux premières priorités de recherche ont fait l'objet de plusieurs concours. La troisième n'a fait l'objet que d'un seul concours jusqu'ici, et la dernière donnera lieu à un premier concours en juin 2007.
L'INSMT considérait qu'il était trop tôt pour changer les priorités. Un Groupe de discussion sur l'évaluation établira les critères pour prendre une décision éclairée quant au sort de ces priorités avant d'engager des ressources dans des priorités additionnelles.
Toxicomanie et polytoxicomanie
Selon une récente étude publiée par le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT)3, les coûts globaux de l'abus d'alcool et de drogues pour la société ont été de l'ordre de 40 milliards de dollars au Canada en 2002. Le tabac compte pour environ 17 milliards de dollars sur ce total, l'alcool, pour environ 14,6 milliards, et les drogues illicites, pour quelque 8,2 milliards.
Dans le premier plan stratégique, la recherche sur les toxicomanies était axée sur la dépendance à la nicotine et l'usage du tabac4. En 2002, l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme (ICRCT) et les IRSC ont organisé un sommet national à Ottawa sur la lutte contre le tabagisme. Huit priorités de recherche ont été dégagées, qui constituent la base d'un appel de demandes, « Faire progresser les connaissances scientifiques en vue de réduire le tabagisme et la dépendance à la nicotine » , lancé en collaboration avec l'Institut du cancer des IRSC et de nombreux partenaires externes, dans le cadre de l'Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme.
En octobre 2003, l'INSMT a organisé un atelier de définition des priorités sur l'alcool et les drogues illicites en collaboration avec le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies, Santé Canada et d'autres instituts des IRSC. Neuf priorités de recherche ont été établies et ont été incorporées dans l'appel de demandes subséquent, sur les dépendances, lancé en décembre 2005. Les priorités incluaient non seulement la dépendance à la nicotine et l'usage du tabac, mais aussi l'alcool et les drogues illicites, et la coexistence du tabagisme, de la consommation d'alcool et du jeu. Les partenaires étaient des instituts des IRSC - l'Institut de la santé des Autochtones (ISA-IRSC), l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA-IRSC), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH-IRSC) et comme co-chef de file l'Institut du Cancer (IC-IRSC) - et quatre partenaires externes : le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT), l'ICRCT, Santé Canada le Centre ontarien de recherche sur le jeu problématique.
En 2005, l'INSMT a participé avec l'ISA-IRSC et l'IDSEA-IRSC à un atelier organisé par le National Institute on Drug Abuse et le Fogarty International Center des NHI sur l'abus d'inhalants chez les enfants et les adolescents. En 2006, il a participé à un atelier organisé par Santé Canada sur la prévention de la consommation nocive de psychotropes.
Objectifs pour 2007-11
- Cette initiative de recherche contribuera à la compréhension de la toxicomanie et de la polytoxicomanie, pour mieux expliquer la neurobiologie de la toxicomanie et guider les stratégies d'intervention des professionnels de la santé et des responsables des politiques.
- L'INSMT envisage de revenir à la charge avec un appel de demandes pour cette initiative tous les deux ans. Des études sur les inhalants, les médicaments psychotropes et le jeu seront prévues.
- Afin d'atteindre ces objectifs, l'INSMT :
- Appuiera des programmes de recherche novateurs, multidisciplinaires, conçus pour réduire le fardeau des dépendances
- Appuiera la création d'équipes de chercheurs qui entreprendront des programmes de recherche multidisciplinaires tournés vers l'action et conduisant à un meilleur traitement des toxicomanies
- Renforcera la capacité de recherche dans le domaine des toxicomanies
- Favorisera l'élaboration, la mise à l'essai et l'évaluation d'interventions novatrices au niveau des programmes et des politiques et déterminera les pratiques exemplaires
- Facilitera l'application efficace des connaissances issues de la recherche sur les meilleures pratiques dans le traitement des toxicomanies. L'appel de demandes exigera des plans d'application des connaissances nouvelles pour les prestataires de soins de santé, les responsables des politiques et/ou le grand public.
Dix pour cent du budget stratégique de l'INSMT sera consacré à cette initiative de recherche stratégique.
Recherche en médecine régénératrice et nanomédecine
La médecine régénératrice et la nanomédecine sont considérées comme les nouvelles frontières de la recherche en santé. Ensemble, ces domaines de recherche ont le potentiel de transformer radicalement la façon de prévenir, de diagnostiquer et de traiter la maladie. La médecine régénératrice englobe une vaste gamme de champs de recherche en santé dont le but commun est de stimuler le renouvellement des tissus et des organes de l'organisme ou la restauration de fonctions. La nanomédecine est l'application globale de la nanotechnologie à la recherche en santé, et elle inclut des mesures biomédicales spécialisées ou des interventions à l'échelle moléculaire qui sont utilisées pour diagnostiquer et traiter des maladies ou restaurer la fonction de tissus ou d'organes endommagés. L'impact potentiel des avancées scientifiques dans ces deux domaines va au-delà du système de soins de santé. En effet, le transfert rapide et efficace de technologie peut conduire à la commercialisation et stimuler la croissance économique.
L'initiative « Médecine régénératrice et nanomédecine » est une des quatre grandes initiatives des IRSC. Ce très fructueux programme de financement, qui a son origine dans le premier plan stratégique de l'INSMT, est devenu l'un de nos plus importants investissements à levier financier. Codirigée avec l'Institut de génétique (IG-IRSC), l'initiative bénéficie de la participation de six autres instituts des IRSC et d'un nombre croissant de partenaires externes, dont l'Agence spatiale canadienne, le Conseil national de recherches du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, le Réseau de cellules souches, la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Canada, la Fondation qui lutte contre la cécité, la Fondation des maladies du coeur du Canada, Jacob's Ladder, la Fondation internationale de la recherche sur le diabète juvénile, NeuroScience Canada et la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. Les partenariats permettent à l'INSMT de se servir de sa contribution comme d'un levier financier.
Cette initiative de recherche permet de financer des subventions d'équipe et des subventions de démarrage à risque élevé (Nouvelles découvertes). Des appels de demandes ont été lancés chaque année, sous six thèmes généraux :
- Nanomédecine et du développement technologique
- Thérapie génique
- Cellules souches
- Génie tissulaire
- Sciences de la réadaptation
- Éthique et droit - affaires réglementaires
Objectifs pour 2007-11
Cette initiative arrive à point nommé dans le contexte de la compétitivité future du Canada dans l'économie mondiale, ainsi que dans celui de la nouvelle stratégie en matière de sciences et de technologie.
- Notre objectif est de faire en sorte que la recherche multidisciplinaire dans le domaine influe directement sur la position du Canada comme chef de file mondial en matière de médecine régénératrice et de nanomédecine.
- Les IRSC et l'INSMT relanceront cet appel de demandes en collaboration avec leurs partenaires chaque année.
- Les buts poursuivis incluent les suivants :
- Appuyer les programmes de recherche novateurs, multidisciplinaires, dans le double domaine de la médecine régénératrice et de la nanomédecine
- Appuyer la création d'équipes de chercheurs qui entreprendront des programmes de recherche multidisciplinaires tournés vers l'action et conduisant à une meilleure santé pour les Canadiens
- Renforcer la capacité de recherche en médecine régénératrice et en nanomédecine
- Mettre au point des approches thérapeutiques novatrices et validées du point de vue social qui reposent sur la science de la médecine régénératrice et de la nanomédecine et qui amélioreront à terme la qualité de vie des personnes, des populations et des familles touchées par la maladie.
- Les propositions présentées en réponse à l'appel de demandes incluront des plans pour communiquer les connaissances nouvelles aux prestataires de soins de santé, aux décideurs et/ou au grand public.
Dix pour cent du budget stratégique de l'INSMT sera consacré à cette initiative.
Événements survenus au début de la vie et premiers épisodes de troubles du cerveau
Les événements survenus au début de la vie ont une profonde influence sur le développement du système nerveux et peuvent entraîner plus tard des troubles neurologiques et sensoriels, des maladies mentales et des comportements toxicomanogènes. Ce thème est jugé extrêmement important par l'INSMT, qui l'a donc inclus parmi les quatre grandes initiatives présentées dans son plan stratégique.
Lors du premier concours à l'intention des équipes en voie de formation en 2002, quatre équipes ont été financées sur le thème des événements survenus au début de la vie et du développement neural.
En février 2004, l'Institut a été l'hôte d'un atelier de définition des priorités au cours duquel six priorités de recherche ont été dégagées. Ces priorités ont constitué la base d'un appel de demandes annoncé en décembre 2004, en partenariat avec l'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents. Des subventions aux équipes en voie de formation et des subventions de démarrage à risque élevé ont été offertes dans le cadre de cette initiative.
Objectifs pour 2007-11
Cette initiative contribuera à une meilleure compréhension de l'étiologie des troubles cérébraux et des principales interactions entre les gènes et l'environnement, ainsi qu'à des diagnostics et à des traitements individualisés améliorés, à une meilleure qualité de vie, à de meilleurs services de santé, et à des stratégies de santé des populations fondées sur des informations détaillées quant au rôle et à la pertinence des événements survenus au début de la vie dans les maladies cérébrales. L'INSMT reviendra à la charge avec cet appel de demandes tous les deux ans en collaboration avec ses partenaires pour :
- Appuyer les programmes de recherche novateurs, multidisciplinaires, conçus pour améliorer les connaissances en ce qui concerne les événements survenus au début de la vie et les premiers épisodes de troubles cérébraux
- Appuyer la création d'équipes de chercheurs qui entreprendront des programmes de recherche multidisciplinaires tournés vers l'action et conduisant à un meilleur traitement des premiers épisodes de troubles cérébraux
- Renforcer la capacité de recherche en ce qui concerne les événements survenus au début de la vie et les troubles cérébraux
- Faciliter l'application efficace des connaissances acquises grâce à la recherche en vue de meilleures pratiques pour le traitement précoce des premiers épisodes de troubles cérébraux
Les propositions présentées en réponse à l'appel de demandes devront inclure des plans pour communiquer les connaissances nouvelles aux prestataires de soins de santé, aux décideurs et/ou au grand public.
Dix pour cent du budget des initiatives stratégiques de l'INSMT sera consacré à cette initiative.
Comorbidité et cooccurrence de troubles cérébraux avec d'autres problèmes de santé
Il s'agit de la quatrième priorité de recherche du plan stratégique inaugural à mettre en oeuvre. La coexistence de la maladie mentale avec des problèmes de dépendance ainsi que la cooccurrence des troubles cérébraux avec d'autres problèmes de santé (p. ex. diabète, obésité, cancer, maladies cardiorespiratoires) ont été considérées comme une priorité de recherche par le conseil consultatif inaugural de l'Institut. La recherche dans ce domaine est encore insuffisante, et le défi reste de taille. Néanmoins, parce que la comorbidité et la cooccurrence sont la norme plutôt que l'exception, la création de services de soins de santé appropriés est nécessaire. Un atelier de définition des priorités a eu lieu à Ottawa en septembre 2005. Les priorités de recherche suivantes ont été dégagées :
- Étiologie et voies de développement
- Meilleure prestation de services et de traitements intégrés
- Échange de connaissances
- Études démographiques longitudinales sur les causes, l'évolution et l'issue
- Outils de mesure pour le dépistage et le diagnostic de la comorbidité.
Objectifs pour 2007-11
- Cette initiative vise à assurer une meilleure compréhension d'un phénomène rarement étudié même s'il est répandu et généralisé : la coexistence de pathologies chez une même personne.
- L'INSMT lancera cet appel de demandes en juin 2007, en collaboration avec ses partenaires, et reviendra à la charge tous les deux ans. Il :
- Appuiera les programmes de recherche novateurs, multidisciplinaires, conçus pour améliorer les connaissances sur la comorbidité et la cooccurrence des troubles cérébraux avec d'autres problèmes de santé
- Appuiera la création d'équipes de chercheurs qui entreprendront des programmes de recherche multidisciplinaires tournés vers l'action et conduisant à un meilleur traitement de la comorbidité et des troubles cérébraux coexistant avec d'autres problèmes de santé
- Renforcera la capacité de recherche en ce qui concerne la comorbidité et la cooccurrence des troubles cérébraux avec d'autres problèmes de santé
- Facilitera l'application efficace des connaissances acquises grâce à la recherche en vue de meilleures pratiques pour prendre en charge la comorbidité et la cooccurrence des troubles cérébraux avec d'autres problèmes de santé
Les propositions présentées en réponse à l'appel de demandes devront inclure des plans pour communiquer les connaissances nouvelles aux prestataires de soins de santé, aux décideurs et/ou au grand public.
Dix pour cent du budget des initiatives stratégiques de l'INSMT sera consacré à cette initiative.
B. Financement passerelle pour le concours ouvert de subvention de fonctionnement
Appuyer le concours ouvert de recherche entreprise à l'initiative de chercheurs est une des principales priorités de l'INSMT, qui est l'institut qui compte le plus grand nombre de scientifiques et de stagiaires. L'INSMT doit soutenir ces chercheurs directement ou indirectement par d'autres mécanismes comme des subventions de formation et des appels de demandes ciblés. La concurrence pour l'obtention d'une subvention de fonctionnement est très vive. Les annonces de priorités pour des subventions de fonctionnement représentent des possibilités de financement additionnelles dans des domaines de recherche qui correspondent au mandat de l'INSMT. Lorsque d'excellentes demandes de recherche au concours ouvert sont cotées favorablement par les comités de pairs, mais ne peuvent être financées faute de fonds suffisants pour le concours en question, l'INSMT peut venir à la rescousse grâce à ses annonces de priorités. Le programme est d'une haute efficacité : environ 70 % des 39 chercheurs qui ont reçu des fonds provisoires entre 2002 et 2006 ont obtenu du succès à un concours ouvert ultérieur.
Objectifs pour 2007-11
- Appuyer la capacité de recherche actuelle en neurosciences, sur les systèmes sensoriels, en santé mentale et sur les toxicomanies.
Dix pour cent du budget des initiatives stratégiques de l'INSMT est consacré à cet important programme (ce qui se compare à chacune de nos grandes initiatives)
C. Secteurs émergents
La nature de la recherche est telle que des possibilités d'ouvrir de nouveaux champs de recherche ou de donner une expansion opportune à des domaines existants peuvent surgir à n'importe quel moment en fonction de l'évolution des conclusions, des méthodes et de la technologie de recherche. Au cours des cinq premières années, l'INSMT a lancé, seul ou avec des partenaires, de nombreuses initiatives dans des domaines émergents comme les neurosciences computationnelles et l'intelligence artificielle (2 équipes financées), la compréhension de l'effet placebo (1 équipe financée), les états de stress post-traumatique (2 équipes financées), la prévention du suicide chez les populations autochtones (4 équipes financées), la violence, le sexe et la santé tout au long de la vie (2 équipes financées), la stigmatisation et la discrimination, etc. De plus, nous avons ciblé la neuroéthique comme nouveau créneau pour des experts canadiens.
La neuroéthique est une nouvelle discipline que chevauche la philosophie, l'éthique et les neurosciences. L'INSMT a organisé un atelier d'experts sur le sujet en 2002 à Toronto. Un appel de demandes a été lancé à deux reprises, une équipe étant financée chaque fois. L'INSMT a également créé une chaire en neuroéthique dont le premier titulaire sera annoncé au printemps 2007. L'appui de l'INSMT est crucial dans ce secteur hautement innovant, car les autres sources de financement sont rares. L'INSMT dirige aussi un groupe international de commanditaires de la recherche d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord. Nous avons l'intention de continuer à appuyer le financement d'équipes d'experts dans ce domaine, l'INSMT et le Canada étant désormais perçus comme des chefs de file mondiaux en neuroéthique.
Thèmes émergents (proposés et/ou activés)
Santé mentale au travail : L'INSMT, l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) et l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) des IRSC, et leurs partenaires ont lancé l'initiative de recherche Santé mentale en milieu de travail : Intervenir à la lumière de données probantes en avril 2005. Cette initiative s'appuie sur un atelier qui a eu lieu en avril 2004 pour établir les priorités de recherche en santé mentale, une question fort préoccupante dont les coûts représentent des milliards de dollars chaque année en productivité perdue, sans compter les pertes énormes pour la société. Le but de cet appel de demandes est d'encourager la création d'équipes de chercheurs nouvelles ou émergentes, qui entreprennent des recherches multidisciplinaires pratiques en collaboration avec des intervenants en milieu de travail en vue d'améliorer la santé mentale en milieu de travail. On s'attend à ce que les équipes bâtissent un programme de recherche axé sur l'élaboration et l'évaluation d'interventions au niveau des politiques et des programmes en ce qui concerne la promotion, la prévention, le traitement, le retour au travail, la gestion des invalidités et/ou la stigmatisation/discrimination en milieu de travail. La recherche doit être pertinente aux milieux de travail et menée avec des partenaires en milieu de travail provenant des secteurs public et privé. Des partenariats au niveau régional, provincial/territorial ou national assureraient une plus grande pertinence de la recherche et accroîtraient le transfert et la pénétration des connaissances, ce qui conduirait avec le temps à un milieu de travail plus sain, à une plus grande productivité et à une meilleure qualité de vie. Avec ses partenaires, l'INSMT souhaite être en mesure de répéter régulièrement avec cet appel de demandes.
Épigénomique psychiatrique : une stratégie nationale de recherche en santé mentale au Canada (proposé dans le contexte de la demande de suggestions de l'INSMT Défis uniques en recherche dans les domaines de la santé mentale et des toxicomanies).
Troubles sensoriels : Au cours de l'été 2006, l'INSMT a demandé des avis sur les défis uniques pour la recherche sur les troubles sensoriels et les troubles de la communication. L'INSMT aimerait développer la capacité et renforcer la recherche dans ce domaine partout au Canada. Nous avons reçu 16 mémoires de chercheurs, d'universitaires et d'organisations non gouvernementales de tout le Canada. Un groupe d'experts a évalué les mémoires en raison de leur innovation et leur influence potentielle. Les trois mémoires jugés les plus prometteurs sont :
- National Strategy for Research on Communication Disorders
Soumis par D. Shari Baum, School of Communication Sciences & Disorders Centre for Research on Language, Mind & Brain, Université McGill
- Sense and Sensibility. A proposal for enhancing awareness, research and partnership in combating sensory and communication disorders
Soumis par Dr Bin Hu, Department of Clinical Neurosciences et Hotchkiss Brain Institute, Université de Calgary
- Défis en recherche en santé de la vision pour les dix prochaines années
Soumis par Dr Pierre Lachapelle pour le Réseau FRSQ en Santé de la Vision
Selon le budget disponible, l'INSMT s'attendrait à pouvoir lancer un appel de demandes pour la création d'équipes se concentrant sur les principaux défis qui se posent pour la recherche sur les troubles sensoriels.
Autres thèmes : D'autres thèmes suggérés par nombre d'intervenants au fil des ans incluent un appel ciblé pour une recherche vraiment innovante sur la stigmatisation et la discrimination, les troubles d'anxiété, la neurogénétique, les troubles du spectre de l'autisme, les maladies orphelines, l'art et la démence, la méditation et la conscience. Les intervenants sont invités à proposer des thèmes à l'INSMT pour l'avenir, et nous avons bon espoir que certains pourront faire l'objet de programmes pertinents au cours des prochaines années.
Objectifs pour 2007-11
Pour répondre aux besoins de recherche dans les domaines émergents susmentionnés, l'INSMT :
- Appuiera des programmes de recherche novateurs, multidisciplinaires, conçus pour accroître les connaissances dans les domaines émergents
- Appuiera la création d'équipes de chercheurs qui entreprendront des programmes de recherche multidisciplinaires tournés vers l'action et en collaboration
- Renforcera la capacité dans les domaines de recherche émergents
- Favorisera l'établissement, la mise à l'essai et l'évaluation d'interventions innovantes sur le plan des politiques et des programmes, ainsi que la détermination des meilleures pratiques permettant d'intervenir dans les domaines émergents
Des programmes seront entrepris si des fonds sont disponibles.
3. Favoriser l'application efficace des connaissances provenant de la recherche novatrice et améliorer les meilleures pratiques
L'application des connaissances fait partie du mandat des IRSC et elle représente un important élément distinctif de l'organisation. Les IRSC définissent l'application des connaissances comme suit : « L'application des connaissances s'entend de l'échange, de la synthèse et de l'application des connaissances conforme à l'éthique - dans un système complexe d'échanges entre chercheurs et utilisateurs - pour accélérer la concrétisation des avantages de la recherche pour les Canadiens, à savoir une meilleure santé, de meilleurs produits et services et un système de santé renforcé » . Toutefois, comme l'a souligné le Comité d'examen international, la plupart des instituts, y compris l'INSMT, commencent seulement à contribuer à la réalisation du programme d'application des connaissances.
L'INSMT a récemment adopté deux stratégies pour améliorer son dossier en matière d'application des connaissances. L'Institut :
- Participera à des programmes et à des réseaux structurés visant à favoriser l'application efficace des connaissances, et les appuiera activement
- Évaluera les résultats des activités d'application des connaissances
Participer à des programmes et à des réseaux structurés visant à favoriser l'application efficace des connaissances, et les appuyer activement
En réponse au rapport sur la santé mentale et les toxicomanies publié par le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie, sous la présidence des sénateurs Kirby et Keon, l'INSMT a lancé une demande suggestions, Défis uniques en recherche dans les domaines de la santé mentale et des toxicomanies : les dix prochaines années. Plus de quarante réponses ont été reçues, dont un grand nombre, y compris trois des quatre premières, où l'on mentionnait le besoin d'améliorer l'application des connaissances.
Lors d'une autre consultation en mars 2006, tous les organismes partenaires de l'INSMT ont été consultés sur leurs besoins en matière d'application des connaissances dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies. Il a entre autres été recommandé de faire participer les consommateurs et les familles à l'application des connaissances, et de voir à ce que les connaissances acquises par les patients, les familles et les soignants soient transmises aux chercheurs pour s'assurer que les programmes de recherche répondent aux véritables besoins.
En juin 2006, l'INSMT a lancé une initiative stratégique, Relever le défi national : appliquer les connaissances dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies. L'objet du présent appel de demandes est de renforcer la base de connaissances sur la santé mentale et les toxicomanies, et de financer une recherche interventionnelle destinée à améliorer le transfert et à susciter davantage d'intérêt par rapport à ces connaissances chez un grand nombre d'intervenants pertinents. Grâce à cet appel de demandes, on espère bâtir et renforcer des équipes (émergentes ou déjà constituées) engagées dans l'application des connaissances au niveau local, régional ou national. L'investissement devrait permettre de donner aux équipes les moyens d'accélérer l'application des connaissances afin de renforcer le système de santé canadien et/ou d'améliorer la santé des Canadiens. Cette initiative commencera à être financée en 2008.
L'Initiative de Sensibilisation est un programme unique entrepris par l'INSMT afin de recruter des organisations non gouvernementales dans des partenariats pour aider à combler le fossé des communications entre le monde scientifique et le grand public. Le programme offre des bourses maximales de 10 000 $ pour des idées promotionnelles innovatrices qui permettent d'adresser un message au public ou à des organisations ciblées. Le programme a été lancé en 2003, puis répété en 2005 et en 2006. Il se poursuivra au cours des années en venir en raison du succès obtenu.
Le Cerveau à tous les niveaux est un site Web hébergé à l'Université McGill qui met les rouages du cerveau à la portée de tout le monde. Commandité par l'INSMT, ce site remporte un vif succès tant en anglais qu'en français. En octobre 2006, le nombre moyen de visites a été de 2 000 pour la version anglaise et 3 200 pour la version française. Le site a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux. L'INSMT continuera à appuyer cette initiative au cours des prochaines années.
Objectifs pour 2007-11
- L'INSMT lancera un appel de demandes sur l'application des connaissances dans le domaine de la santé mentale et des toxicomanies, de même que sur d'autres sujets faisant partie de son mandat, sur une base bisannuelle, en collaboration avec ses partenaires.
- L'INSMT poursuivra l'initiative de Sensibilisation en matière d'application des connaissances pour les ONG sur une base annuelle avec ses partenaires.
- Un plan de diffusion et d'application des connaissances sera exigé dans chaque appel de demandes lancé par l'INSMT.
- Le Groupe de discussions sur l'application des connaissances du conseil consultatif de l'INSMT :
- Établira des critères et des procédures solides pour évaluer l'application des connaissances dans la recherche financées dans le cadre d'initiatives de l'INSMT.
- Participera à des activités de planification et de mises en oeuvre en matière d'application des connaissances aux IRSC.
Dix pour cent du budget des initiatives stratégiques de l'INSMT sera consacré à l'application des connaissances
4. Chercher à établir et entretenir des partenariats créatifs
Les partenariats ont toujours joué un rôle clé à l'INSMT, comme en fait foi notre rapport sur la consultation des intervenants. Les partenariats peuvent procurer des fonds supplémentaires pour la recherche, mais leur importance n'est pas que financière. Des éléments clés sont la promotion de la cause, la visibilité pour le grand public et l'application des connaissances.
Depuis les tout premiers débuts, l'INSMT travaille en collaboration avec les nombreux ONG et organismes bénévoles dans le domaine de la santé dont les mandats recoupent le sien. Ces organismes participent activement aux réunions annuelles et aux activités de définition des priorités de l'Institut. Deux ateliers sur le partenariat ont eu lieu (en juin 2001 à Ottawa et en janvier 2002 à Calgary), et les organisations partenaires sont consultées de façon régulière.
L'INSMT propose deux stratégies pour appuyer des partenariats créatifs :
- Collaborer et être partenaire avec des ONG et des organismes bénévoles dans le domaine de la santé dans des efforts visant à favoriser :
- La promotion de la cause, la diffusion de l'information, l'application des connaissances, la formation, le financement à effet de levier et l'appui de la communauté.
- S'associer à d'autres instituts des IRSC et organismes gouvernementaux à tous les niveaux pour assurer l'appui d'initiatives de recherche ciblées.
Objectifs pour 2007-11
- Informer tous les partenaires pertinents et les faire participer à la détermination des priorités de recherche et à l'établissement subséquent de programmes de financement pertinents (appels de demandes, annonces de programmes, etc.)
- Organiser des ateliers servant à établir les priorités et participer à des rencontres similaires organisées par des ONG et d'autres organismes fédéraux ou provinciaux, etc.
- Tenir un concours annuel dans le cadre de l'initiative Sensibilisation afin d'aider les ONG et les organismes bénévoles dans le domaine de la santé relativement à leurs activités d'application des connaissances.
- Organiser une réunion annuelle de tous les intervenants dans le domaine de l'Institut. En mai 2007, la réunion annuelle a lieu à Toronto, parallèlement à la réunion inaugurale de l'Association canadienne des neurosciences.
- Publier un bulletin trimestriel et lui assurer une vaste diffusion auprès de tous les intervenants.
5. Favoriser la présence de l'INSMT et l'influence des scientifiques canadiens sur la scène internationale
Il existe de nombreuses possibilités de collaboration internationale, et la présence de l'INSMT sur la scène internationale est essentielle pour tirer parti du contexte actuel de la recherche et de la formation scientifiques dans les domaines correspondant au mandat de l'Institut. L'INSMT appuie les scientifiques canadiens en faisant la promotion et en assurant la création d'initiatives de recherche et de formation avec des organismes de financement d'autres pays. L'INSMT a dirigé l'établissement de plusieurs collaborations internationales à la grandeur des IRSC, et il assure la coordination de deux importantes initiatives de financement, le Programme conjoint de recherche en santé Japon-Canada, et l'Initiative de recherche en santé conjointe Canada-Chine. L'Institut a également établi des collaborations avec les National Institutes of Health et des organismes de financement non gouvernementaux aux États-Unis. Un autre partenaire clé est la Finlande. L'INSMT a enfin dirigé la création de consortiums internationaux comme le Partenariat international de la recherche en santé mentale et le Réseau international en neuroéthique.
Stratégies
- Promouvoir et encourager l'établissement de réseaux et la collaboration au niveau international.
- Entreprendre et établir des initiatives et des programmes conjoints avec des organismes de financement dans d'autres pays.
- Établir et appuyer des programmes de formation au niveau international.
L'INSMT commandite le Programme d'écoles de neurosciences de l'Organisation internationale de recherche sur le cerveau, une série de cours avancés visant à encourager les diplômés et d'autres intéressés dans les pays en développement à embrasser des carrières en neurosciences. L'INSMT cofinance deux écoles de neurosciences chaque année en Afrique et en Amérique du Sud. L'INSMT aide également au recrutement de chercheurs canadiens qui participent au programme à titre d'enseignants. L'investissement est relativement modeste, mais son incidence est importante dans les pays en développement. L'INSMT continuera à financer deux écoles par année dans des pays en développement, en collaboration avec l'Organisation internationale de recherche sur le cerveau.
Objectifs pour 2007-11
- Favoriser et entretenir les liens internationaux créés jusqu'ici avec les États-Unis, le Japon, la Chine et la Finlande.
- Assurer la liaison avec diverses organisations internationales et rester à l'affût de nouvelles possibilités de collaboration.
- Soutenir, en collaboration avec l'Organisation internationale de recherche sur le cerveau, deux écoles de neurosciences dans les pays en développement chaque année.
- Diriger le Réseau international en neuroéthique.
- Explorer les possibilités de partenariats internationaux nouveau genre qui représentent une valeur ajoutée nette pour intervenants.
De 7 à 10 % du budget des initiatives stratégiques de l'INSMT sera consacré aux partenariats internationaux.
Gouvernance et gestion
La composition du conseil consultatif de l'Institut reflète la diversité de la communauté de l'INSMT. Chaque membre du conseil consultatif fait partie d'au moins un des groupes de discussion du conseil. Le nombre et le champ d'action de ces groupes varient et dépendent des intérêts du conseil. Les deux derniers groupes ont été créés récemment en réponse aux préoccupations exprimées par le Comité d'examen international à propos de l'évaluation du rendement et de l'application des connaissances.
Les groupes de discussion sont actuellement les suivants :
- Gouvernance et budget
- Affaires gouvernementales, ONG et partenariats
- Relations internationales
- Industrie et biotechnologie
- Formation et l'éducation
- Éthique et loi
Deux nouveaux groups de discussion ont été créés pour l'évaluation des programmes et pour l'application des connaissances
- Évaluation du rendement
Le but du Groupe de discussion sur l'évaluation du rendement est d'améliorer les programmes et de déterminer leur valeur ou mérite par rapport à une série de critères concrets qui seront définis et affinés en collaboration avec la Direction de l'évaluation aux IRSC. Le groupe procurera au CCI des informations qui permettront de décider si un programme est suffisamment efficace pour être maintenu ou répété. Certains des critères qui seront utilisés sont l'atteinte de l'objectif du programme, la valeur ajoutée de la recherche interdisciplinaire et la valeur ajoutée du projet collaboratif.
- Application des connaissances
Le but du Groupe de discussion sur l'application des connaissances est de guider les activités d'application des connaissances de l'INSMT et de définir les principes applicables. Le groupe cherchera dans les initiatives de recherche passées, présentes et futures des possibilités de mettre en application les connaissances générées. Des partenariats seront essentiels pour ces activités d'application des connaissances. L'INSMT peut tirer parti des relations qu'il entretient avec les chercheurs, les professionnels de la santé, les responsables des politiques, le secteur privé et le grand public pour déterminer les besoins d'information et s'assurer que les connaissances pertinentes, dans la forme appropriée, atteignent les bons auditoires.
Méthodologie de planification stratégique
Le processus de planification stratégique nécessite l'apport d'une vaste section de la communauté scientifique associée à l'Institut, des intervenants et du conseil consultatif de l'Institut. L'INSMT a organisé de nombreux ateliers de définition des priorités et a assisté à d'autres rencontres organisées par ses partenaires, notamment Santé Canada. Les membres du conseil consultatif de l'Institut ont rencontré des chercheurs de partout au Canada au cours de réunions tenues à des universités canadiennes. Deux demandes de suggestions adressées aux intervenants ont été publiées sur le site Web.
- Atelier INSMT-IRSC sur les ISFRS. Montréal, les 28 et 29 octobre 2005
- Séance de réflexion commanditée par l'INSMT-IRSC sur les neurosciences translationnelles : Faciliter la mise au point d'agents thérapeutiques contre les maladies mentales - Une perspective industrielle, Vancouver, les 28 et 29 octobre 2005
- Nos deux demandes de suggestions sur les « défis uniques » , une sur la maladie mentale et les toxicomanies, et l'autre sur les troubles sensoriels et les troubles de la communication, sont cruciales dans le contexte du deuxième plan stratégique de l'Institut.
L'INSMT a travaillé en étroite relation avec les sénateurs Kirby et Keon et leur comité, et il a été chargé de présenter un programme de recherche décennal en matière de santé mentale et de toxicomanies pour le rapport final de la Commission. L'INSMT a offert la possibilité aux intervenants de contribuer à l'établissement d'un programme de recherche à long terme en lançant une invitation ouverte et inédite sur les « Défis uniques en recherche dans les domaines de la santé mentale et des toxicomanies » qui a été couronnée de succès. Plus de 40 mémoires, en provenant de partout au Canada, ont été présentés en réponse à cette invitation. Ils ont été acheminés par des universitaires, des organismes non gouvernementaux, des organismes bénévoles dans le domaine de la santé et l'industrie, et ils contenaient un ensemble impressionnant de recommandations imaginatives. Aucun financement n'était disponible, mais les quatre propositions les mieux classées étaient les suivantes :
- Initiative canadienne de collaboration en santé mentale (ICCSM, Directeur exécutif Scott Dudgeon, Mississauga, Ontario).
- Réseau canadien d'application des connaissances sur les services de santé mentale (Paula Goering, Université de Toronto; Elliot Goldner, Simon Fraser University; et Alain Lesage, Université de Montréal).
- Stratégie nationale de recherche sur la santé mentale et les dépendances : Priorité aux enfants et aux adolescents (Terry Russell, Victoria, C.-b.).
- Épigénomique psychiatrique : Stratégie nationale de recherche en santé mentale au Canada (Arturas Petronis, Université de Toronto)
Fort de ce succès, l'INSMT a lancé une deuxième demande de suggestions relativement aux défis uniques en matière de troubles sensoriels et de troubles de la communication en 2006. La recherche sur les systèmes sensoriels porte non seulement sur les fonctions normales et les troubles de la vision et de l'ouïe, mais aussi sur l'odorat, le goût, la thermoception, l'équilibre, la douleur et la proprioception. La recherche sur la communication a notamment pour objet les processus et les déficiences qui touchent la voix, la parole et le langage. Seize propositions ont été reçues. Un groupe d'experts a évalué les mémoires en raison de leur innovation et leur influence potentielle. Trois mémoires ont été jugés les plus prometteurs (voir page 20).
En décembre 2006 et en février 2007, L'INSMT a lancé deux appels sur sa page Web, dans son bulletin électronique et par courriels demandant aux parties intéressées de faire connaître leur opinion sur l'ébauche du présent plan stratégique.
- L’an 5 – Rapport du Comité d’examen international, 2000-2005
- Rapport sur l'atelier de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) - novembre 2005
- Rehm J., Baliunas D., Brochu S., Fischer B., Gnam W., Patra J. Popova S., Sarnocinska-Hart A., Taylor B. Les coûts de l’abus de substances au Canada 2002 : points saillants. CCLAT
- Plan stratégique de l’INSMT 2001-2005, page 34