Initiative sur les Communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) (2004-2012)

L'initiative des IRSC sur les Communautés de langue officielle en situation minoritaire avait pour mission de :

  • promouvoir l'étude des déterminants de la santé et des besoins particuliers de ces deux communautés
  • augmenter le nombre de chercheurs qui s'intéressent à cette problématique
  • assurer que les connaissances nouvellement créées soient transmises aux chercheurs et aux cliniciens en vue d'améliorer la santé de ces populations canadiennes.

L'initiative a joué un rôle de premier plan à l'échelle nationale pour renforcer la capacité de recherche des CLOSM et développer des partenariats entre les intervenants en favorisant une approche interdisciplinaire, interinstitutionnelle et contextuelle. Cette approche visait à favoriser les projets de recherche collaboratifs, la formation de nouveaux chercheurs, la diffusion et l'application plus rapide des connaissances ainsi que l'épanouissement des CLOSM.

Dans le cadre de leur plan stratégique quinquennal, L'innovation au service de la santé, les IRSC s'emploient à réduire la complexité de leurs programmes de financement destinés au milieu de la recherche. L'organisme a ainsi réduit le nombre de ses initiatives stratégiques, comme l'initiative sur les CLOSM, et offre davantage de fonds par l'entremise de son concours ouvert de subventions, où les propositions reflètent l'intérêt et l'expertise des plus éminents chercheurs du Canada. Les activités de l'Initiative de recherche sur les communautés de langue officielle en situation minoritaire se sont terminées à la fin du cycle des possibilités de financement de 2011-2012.

Les IRSC continueront d'appuyer et de surveiller la recherche sur les CLOSM dans le cadre du Programme ouvert de subventions de fonctionnement ou en l'intégrant aux initiatives phares pertinentes. L'organisme invite les chercheurs sur les CLOSM de présenter des demandes aux IRSC dans le cadre de ces programmes.

Publications

Coordonnées

Jasmine Lefebvre
Courriel : jasmine.lefebvre@irsc-cihr.gc.ca

Pour obtenir plus de renseignements sur les langues officielles aux IRSC et sur les Communautés de langue officielle en situation minoritaire, veuillez consulter la page Les langues officielles aux IRSC.