Priorités de recherche de l'ISCR 2001-2006

La preuve de l’excellence en recherche du Canada en ce qui a trait aux sciences des appareils circulatoire et respiratoire n’est plus à faire. L’Institut de la santé circulatoire et respiratoire consolidera la réputation d’excellence en recherche du Canada dans ce domaine en mettant à contribution ses partenaires et les intervenants du milieu en vue de mettre au point un programme intégré de recherche, de formation et d’application des connaissances axées sur la santé des appareils circulatoire et respiratoire. Les capacités du milieu de la recherche tant pour le travail de recherche individuel que le travail d’équipe interactif représentent une occasion exceptionnelle de valoriser les découvertes ainsi que les applications et l’évaluation de la recherche. Le plan stratégique présente le cadre et les stratégies novatrices que l’ISCR compte utiliser pour atteindre cet objectif fondamental au cours des prochaines années.

La mission de l’ISCR consiste à appuyer la recherche axée sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail de conditions associées aux maladies du coeur, des poumons, du cerveau (AVC), des vaisseaux sanguins et du sang, de même qu’aux soins intensifs et au sommeil.

La vision de l’ISCR consiste à jouer un rôle de premier plan à l’échelle internationale en favorisant un cadre de travail qui se caractérise par une ouverture, un enthousiasme, une énergie, un engagement et un niveau exceptionnels, en misant sur des projets de collaboration axés sur la recherche, la formation en recherche et l’application des recherches dans les sciences des appareils circulatoire et respiratoire et dans l’amélioration de la santé des Canadiennes et des Canadiens.

Comme nous l’expliquons dans le présent document de planification, les maladies des appareils circulatoire et respiratoire sont responsables d’un grand nombre de décès et d’incapacités dans le monde. Aucun pays, aucune société ou culture, ni aucun groupe ethnique n’échappe à l’éventail complexe et coûteux des affections cardiaques, vasculaires, pulmonaires et hématologiques. Les hommes et les femmes de tout âge sont susceptibles d’éprouver des problèmes de santé associés aux appareils circulatoire et respiratoire, en commençant par les troubles de la croissance pour se poursuivre par les affections qui se manifestent à la vieillesse.
Le lien entre le bagage génétique et l’environnement d’un être humain occupe une place grandissante dans les grands projets de recherche. En outre, les modèles de programme de prévention et de soins misent énormément sur cette évaluation cruciale.

L’ISCR a structuré son plan stratégique en fonction de cinq stratégies habilitantes selon le Cadre de planification, de rapport et de responsabilisation (CPRP), le cadre d’évaluation du rendement des IRSC et de ses instituts. L’ISCR a élaboré des objectifs et des mesures clés pour s’attaquer aux thèmes suivants :

  • la mise à contribution des intervenants et des partenaires en vue de créer un programme de recherche en santé des appareils circulatoire et respiratoire;
  • le soutien aux gens hautement qualifiés, de même qu’à un milieu de recherche dynamique;
  • le soutien à la recherche de haut calibre;
  • la facilitation de l’application des connaissances et de l’établissement de liens avec les politiques publiques;
  • l’atteinte de l’excellence organisationnelle.

L’ISCR entend promouvoir la recherche qui reflète les préoccupations émergentes au sein de la population canadienne en matière de santé et qui répond aux exigences des décideurs en matière de politique de santé. Il assurera la promotion de la recherche interdisciplinaire et multidisciplinaire comme moyen pour résoudre des problèmes insolubles avec les approches classiques fondées sur une seule discipline. L’ISCR continuera d’établir des partenariats dynamiques et synergiques avec les secteurs bénévole, privé et public, y compris des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que d’autres partenaires de recherche dans des domaines d’intérêt communs et pour le bien de la collectivité. Ces partenariats couvriront toute la gamme des thèmes de recherche, notamment la recherche fondamentale,
la recherche clinique, la recherche axée sur les systèmes et les services de santé et la recherche sur les populations, mettant à contribution les sciences quantitatives, diverses autres disciplines, de même que toutes les régions et secteurs.

L’ISCR a défini un certain nombre de domaines et thèmes de recherche prioritaires pour l’exercice 2002-2003. Les thèmes pourront changer à chaque exercice et ils seront, si nécessaire, harmonisés aux priorités d’autres instituts des IRSC et des partenaires. Voici les priorités de recherche actuellement définies par l’ISCR :

Création d’un programme de recherche – l’IRSC facilitera la création de programmes de recherche dans les domaines prioritaires associés à la santé des appareils circulatoire et respiratoire au moyen de subventions pour des ateliers du programme Nouvelles frontières (PNF). L’IRSC appuiera davantage les groupes de recherche existants afin qu’ils progressent vers leurs objectifs et réussissent à obtenir un financement dans le cadre de concours ouverts et stratégiques.

Formation et perfectionnementl’ISCR accroîtra la capacité de recherche en santé des appareils circulatoire et respiratoire au moyen de subventions au Programme de formation stratégique, de subvention aux instituts de recherche, de bourses du personnel de recherche et de bourses de nouveau chercheur.

Initiatives stratégiquesl’ISCR appuiera des équipes multidisciplinaires au moyen de subventions aux équipes en voie de formation qui souhaitent faire de la recherche axée sur :

  • l’interaction des gènes et de l’environnement dans la détermination de la vulnérabilité aux troubles des appareils circulatoire et respiratoire
  • les incidences fœto-maternelles sur les maladies des appareils circulatoire et respiratoire;
  • les approches d’intégration novatrices pour l’évaluation, les soins et la gestion des patients atteints de maladies des appareils circulatoire et respiratoire;
  • les troubles vasculaires et respiratoires liées à l’obésité;
  • l’autorégénération, la réparation et le remplacement des cellules, des tissus et des organes endommagés et malades résultant des maladies des appareils circulatoire et respiratoire.

L’ISCR fait face à des circonstances spéciales, à savoir 1) l’énorme fardeau de la maladie, 2) l’éventail des troubles médicaux qu’englobe son mandat, 3) l’approche classique de la recherche et le soutien à celle-ci fondés sur une seule discipline indépendante, 4) la nécessité de produire des bases de données cohérentes et bien gérées, 5) la rapidité avec laquelle évoluent les technologies et les outils et 6) la nécessité d’établir un lien entre les résultats de recherche confirmés et la pratique. Bien que plusieurs de ces situations ne soient pas uniquement le lot de l’ISCR, elles sont d’une grande importance pour l’accomplissement de sa mission.