
Sensibilisation de la jeunesse par des étudiants des cycles supérieurs dans la grande agglomération de Montréal
Dans le domaine de l'immunologie, les liens scientifiques entre jeunes et chercheurs peuvent s'avérer avantageux pour le traitement futur, entre autres, de l'asthme, des allergies, de la grippe, du VIH, du diabète et de l'arthrite. Une première étape importante consiste à sensibiliser à ces problèmes la prochaine génération de chercheurs éventuels - puis à ajouter ce type d'étude scientifique au programme scolaire des élèves du secondaire. Pour ce faire, le Dr Erwin Schurr envisage de recourir à des outils pédagogiques comme des expo-sciences, des conférences en milieu scolaire et des expériences en laboratoire.
Dans le cadre de l'ISFRS des IRSC, le projet du Dr Schurr de Sensibilisation des jeunes fera appel à 91 étudiants des cycles supérieurs, à 53 titulaires de bourse postdoctorale et à 34 étudiants de premier cycle rattachés au Centre de recherche sur la résistance de l'hôte, à l'Université McGill. Divers élèves du niveau secondaire dans la région de Montréal participeront aussi à ce projet.
Dans le cadre d'un partenariat avec Immunologie Montréal, un organisme sans but lucratif de sensibilisation des jeunes, les IRSC soutiendront les efforts du Dr Schurr en vue d'encourager les étudiants des cycles supérieurs à servir de mentors pour les jeunes, par la création de prix aux expo-sciences dans les secteurs anglophone et francophone de Montréal, de Parlons science (soutien individualisé de projets scientifiques), de tutoriels fondés sur Internet et de travaux effectués dans un laboratoire certifié. Les étudiants des cycles supérieurs recevront également une formation sur la façon de faire des présentations publiques dans les écoles secondaires et sur l'enseignement de façon efficace dans le cadre d'ateliers.
<< Malheureusement, les élèves du secondaire reçoivent très peu d'information sur le système immunitaire dans leurs cours de biologie, déclare Dre Marianna Newkirk, cofondatrice d'Immunologie Montréal. Nous souhaitons changer cette situation en stimulant l'intérêt à l'égard de ce domaine particulier avec l'aide de mentors scientifiques. Les étudiants universitaires aideront les élèves du secondaire à exécuter leurs projets scientifiques, voire à prendre des décisions touchant leur carrière. En stimulant cette union scientifique entre les mentors et les stagiaires, nous aidons à créer une situation où tout le monde gagne. >>