
Communiquer aux jeunes le plaisir qu'apportent les sciences
Compte tenu de son engagement permanent de relier les collectivités locales, provinciales et nationales, l'University of Ontario Institute of Technology (UOIT) envisage de tenir une rencontre scientifique regroupant 250 élèves de la septième à la douzième année, leurs enseignants et des chercheurs universitaires lors d'un symposium pratique d'une journée, consacré à la recherche biomédicale fondamentale et à la recherche sur la santé de la population, intitulé UOIT Science Research for Health Day.
La matinée sera consacrée à des présentations relatives à la nutrition, au cancer et à l'environnement ainsi qu'aux nouveaux médicaments antiparasitaires. Au cours de l'après-midi, les élèves et enseignants du secondaire pourront visiter les laboratoires du campus de l'UOIT qui se consacrent à la science biomoléculaire, à la science de l'environnement et à la santé. Ces visites permettront à tous de voir les scientifiques à l'oeuvre.
<< Alors que les sujets varient de la biologie du cancer aux aliments fonctionnels, on relève un effort concerté pour illustrer la diversité des applications en santé de la recherche scientifique » , déclare la Dre Julia Green-Johnston, une des principales organisatrices du symposium. Les conférenciers montreront de quelle façon leurs recherches sont finalement liées à la vie quotidienne. De plus, ils encourageront les élèves du secondaire à poser des questions non seulement sur la recherche proprement dite, mais aussi sur les carrières scientifiques en santé. >>
Les activités de la journée comprendront, dans le cadre d'une collaboration efficace, des discussions et des visites qui permettront aux élèves de saisir la valeur de la recherche en santé pour la santé humaine. En outre, le symposium représente un partenariat regroupant les IRSC, l'UOIT et la Fondation sciences jeunesse Canada.