Prix de l'étoile montante de l'ISPS 2013-2014

Calendrier et financement

Date limite de présentation des demandes 14 février 2014
Date prévue de l'avis de décision 2 avril 2014
Financement par bourse Jusqu'à trois bourses de 1 000 $ sont décernées par année

Table des matières

Description

L’Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est voué à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux et à reconnaître l’excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs sur les services et les politiques de la santé en début de carrière.

Objectifs

  • Récompenser des étudiants diplômés (p. ex. : M.A., M.Sc. et Ph.D.) et des boursiers postdoctoraux pour leur excellence en recherche et leur innovation en application des connaissances (AC) sur les services et de politiques de la santé au Canada.
  • Reconnaître les contributions à la recherche et/ou à l’application des connaissances principalement attribuables à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux.
  • Promouvoir la carrière de chercheur sur les services et les politiques de la santé.

Prix

L’ISPS récompensera chaque année jusqu’à trois (3) étudiants diplômés et/ou boursiers postdoctoraux dans tous les domaines et les disciplines liés à la recherche sur les services et les politiques de la santé.

Chaque lauréat recevra :

  • une bourse de 1 000 $ (qui servira de préférence à présenter des résultats de recherche à une réunion scientifique ou à participer à un programme de formation en recherche sur les services et les politiques de la santé);
  • jusqu’à 1 500 $ pour couvrir les frais d’inscription et de transport à la conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) de 2014;
  • la publication de son profil sur le site Web et dans un bulletin de l’ISPS;
  • un certificat d’excellence de l’ISPS des IRSC.

Critères d'admissibilité

  • Les prix seront présentés à des personnes inscrites à la maîtrise, au doctorat ou au niveau postdoctoral dans un domaine ou un programme lié aux services ou aux politiques de la santé ou à des diplômés récents qui présentent des recherches complétées pendant leur période de formation aux cycles supérieurs.
  • Sont admissibles les citoyens canadiens et non canadiens qui étudient dans un établissement canadien et les étudiants canadiens qui étudient à l’étranger.
  • Les prix sont fondés sur :
    • Un (1) unique article traitant de la recherche sur les services et les politiques de la santé publié à titre de premier auteur, publié entre le 1er janvier 2012 et le 1er février 2013 dans une revue à comité de lecture (une copie électronique ou une version imprimée sont permises dans les délais indiqués); ou
    • Démonstration d'une (1) unique initiative innovatrice ou fructueuse en AC (qui peut intégrer plusieurs composantes dont, notamment, des activités de synthèse, de diffusion et d'échange, de communication et de vulgarisation, d'amélioration des politiques et des pratiques, etc.).
  • L’article ou initiative en AC doit découler d’un projet de recherche auxquels le stagiaire a contribué de façon importante pendant sa période de formation aux cycles supérieurs ou au niveau postdoctoral au Canada.
  • Il n’est pas nécessaire que les candidats détiennent une subvention des IRSC.
  • Les candidats peuvent faire une demande pour le Prix de l’étoile montante ou le Prix du meilleur article de l’année de l’ISPS, mais non les deux.
  • Les candidats ne peuvent pas être des lauréats antérieurs du Prix de l’étoile montante ou Prix du meilleur article de l’année.

Processus d'examen et évaluation

Le personnel de l'ISPS effectuera une évaluation préliminaire des demandes pour s'assurer qu'elles sont admissibles, et complètes et pertinentes au mandat et/ou aux domaines de recherche correspondant aux priorités stratégiques de l'ISPS. Seules les demandes jugées admissibles, complètes et pertinentes passeront à l'étape suivante de l'examen.

Les candidatures sont étudiées par un comité d’examen composé de membres du conseil consultatif de l’ISPS et de chercheurs renommés de notre communauté. Les décisions finales sont rendues par la directrice scientifique de l’Institut.

Les demandes seront évaluées sur :

  • la pertinence de l'article ou du projet d'AC par rapport au mandat et/ou aux domaines de recherche correspondant aux priorités stratégiques de l'ISPS.
  • l'impact potentiel de l'article ou du projet d'AC pour la recherche sur les services et les politiques de la santé :
    • les articles seront évalués par rapport aux critères suivants : portée de la revue; importance des résultats; contribution des résultats au développement des connaissances en recherche sur les services et les politiques de la santé; et impact potentiel des résultats sur les pratiques, les politiques ou les méthodes de recherche;
    • les initiatives en AC seront évaluées par rapport aux critères suivants : contribution à l'accélération de l'application et de la mise en pratique des connaissances; pertinence par rapport aux objectifs énoncés et aux publics cibles/utilisateurs finaux; inclusion des intervenants concernés; impact potentiel de l'initiative sur les résultats attendus; importance des résultats pour la recherche sur les services et les politiques de la santé; et clarté et qualité de l'explication de ce qui a bien ou mal fonctionné dans l'initiative et pourquoi.
  • l'expérience académique et en recherche en fonction du niveau d'éducation (p. ex., réalisations et activités par rapport au niveau de formation; degré de participation antérieure ou actuelle à la recherche sur les services et les politiques de la santé);
  • qualité générale de la candidature en ligne.

Les candidats choisis seront informés des résultats en avril 2014. Les prix seront décernés au cours de la conférence de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) de mai 2014.

Comment présenter une candidature

Toutes les candidatures doivent comprendre les éléments ci-dessous :

  1. Le formulaire de candidature [ HTML | PDF à remplir (67 Ko) | PDF (47 Ko) ] dûment rempli incluant l'information suivante :
    • un numéro d'identification personnel (NIP) des IRSC. Si vous n'avez pas de NIP, rendez-vous à la page Web Inscription auprès des IRSC;
    • une brève note biographique décrivant les intérêts généraux de recherche ou de thèse, la formation antérieure et actuelle en recherche sur les services et les politiques de la santé et les aspirations professionnelles (maximum de 250 mots);
    • la référence complète de l'article publié ou du projet en AC;
    • une explication (1) de la pertinence et (2) de l'impact potentiel de votre article ou de votre projet en AC dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé (maximum de 250 mots).
  2. une lettre de support de votre directeur de recherche;
  3. une copie électronique de l’article publié (l’article doit avoir été publié entre le 1er janvier 2013 et le 14 février 2014);

Ou

  1. La description de l'initiative en AC en 1000 mots (maximum). Les candidats doivent parler de leurs objectifs d'AC, de leurs activités d'AC (p. ex., synthèse, dissémination et échange, communication et vulgarisation, amélioration des politiques et des pratiques) et des résultats et/ou impacts obtenus (p. ex. effet sur les politiques ou les pratiques, etc.). Les candidats doivent aussi parler de leur expérience et de leurs impressions (p. ex., ce qui a bien ou mal fonctionné et pourquoi).

Veuillez soumettre le formulaire de candidature dûment rempli et une version électronique de l’article publié ou de la description de l’initiative en AC au plus tard le 14 février 2014 à Liz Drake (voir les coordonnées ci-dessous). De plus, veuillez envoyer une copie papier signée de votre formulaire de candidature par la poste. Les candidatures sont acceptées tout au long de l’année.

Coordonnées

Pour en savoir davantage sur le Prix de l'étoile montante de l'ISPS, veuillex vous adresser à :

Liz Drake
Associée, Initiatives stratégiques de l'Institut
Instituts de recherche en santé du Canada
160, rue Elgin, 10ième étage (Salle de courrier)
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
Courriel : Elizabeth.Drake@irsc-cihr.gc.ca

Lauréats du Prix de l'étoile montante précédents :