Plan stratégique 2007-2012
Leadership, Innovation, Impact
Message du directeur scientifique
Depuis la création de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en l'an 2000, les épidémies de SRAS, de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et du virus du Nil occidental ont bien fait voir aux Canadiens l'importance de la recherche des maladies infectieuses et immunitaires. Si on considère aussi la prévalence accrue du Clostridium difficile (C. difficile) et de l'E. coli dans l'eau et les aliments et la menace d'une pandémie influenza, on se rend compte du rôle primordial que joue une solide communauté de chercheurs dans ce double domaine pour la protection de la santé des Canadiens et la prévention de la propagation de la maladie dans le monde.
Comme exemples de la faculté qu'a l'Institut d'exercer un effet de levier sur les capacités de recherche au Canada et de faciliter des interventions rapides et efficaces si une crise nationale éclate ou que de nouveaux défis se présentent, on peut citer le leadership de l'Institut dans la création et la direction du Consortium canadien de recherche sur le SRAS (2003) et son rôle de catalyseur dans la mise en place tant d'un réseau national de centres d'excellence en recherche sur les prions (2005) que d'un programme de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie influenza (2006).
Le Canada encourage depuis longtemps l'innovation et l'excellence de la recherche des maladies infectieuses et immunitaires avec plus de $200 millions de dollars investi par les IRSC pour le financement de recherche. Actuellement, l'Institut investi approximativement $8 millions de dollars dans des projets de recherche fondamentale ou appliquée sur les maladies infectieuses et la réaction immunitaire de l'hôte. Son aide a permis de renforcer les capacités de recherche existantes au Canada et de faciliter la mobilisation de partenaires dans des initiatives clés, notamment des initiatives de recherche visant :
- à mettre au point de nouvelles technologies et à mettre en place de nouveaux services de santé en matière d'immunité et de résistance antimicrobiennes;
- à remédier aux problèmes de contamination microbienne de la nourriture et de l'eau et à désinfecter l'eau potable au pays;
- à créer une capacité de recherche sur les aspects sociaux et comportementaux du VIH/sida et de l'hépatite C;
- à élaborer des stratégies de prévention et de réduction de l'influenza en cas de pandémie et en phase interpandémique;
- à évaluer les facteurs de prédisposition et les stratégies de traitement et de prévention de l'asthme, ainsi que de l'incidence de cette maladie sur les services et les systèmes de santé au Canada;
- à recourir aux technologies s'appuyant sur les cellules souches pour le traitement de maladies auto- immunes comme le diabète;
- à mettre au point de nouvelles approches en ce qui concerne la sensibilité des hôtes, la résistance aux pathogènes et l'administration de vaccins;
- à mettre au point des stratégies novatrices en médecine régénérative et en transplantologie;
- à renforcer et à maintenir la capacité de recherche partout au pays grâce au soutien offert par l'Institut à 14 programmes stratégiques de formation innovateurs en matière de recherche en santé.
Au nom des IRSC, l'Institut gère aussi les enveloppes fédérales de financement des programmes de recherche sur le VIH/sida et sur la capacité d'intervention en cas de pandémie influenza. Il s'agit d'un budget annuel de 20 millions de dollars. L'Institut est également responsable au nom des IRSC de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Il collabore à cette fin avec Santé Canada, l'Agence de la santé publique du Canada et Service correctionnel Canada. Dans le cadre de son programme de recherche sur le VIH/sida, l'Institut entreprend simultanément l'élaboration d'un plan stratégique distinct, qui va être harmonisé et intégré à son plan stratégique d'ensemble.
On a bien fait voir l'influence exercée à ce jour par l'Institut dans l'examen international des IRSC. L'organisme doit continuer à travailler en priorité aux nombreux défis que doit relever la communauté internationale en ce qui concerne les maladies infectieuses et immunitaires. Il reste que l'aide future à la recherche des maladies infectieuses et immunitaires au Canada viendra de sources multiples dont l'Institut n'est qu'un élément.
Dans le cadre de l'élaboration de son plan stratégique au cours de la dernière année, l'Institut a convié des intervenants à une consultation nationale, sollicitant leur avis et tâchant d'être attentif aux attentes et aux orientations de chacun. Les intervenants ont recommandé par- dessus tout que l'IMII canalise stratégiquement ses investissements et assure un leadership national et international de la recherche des maladies infectieuses et immunitaires. Ils lui ont aussi recommandé de continuer à catalyser de nouvelles recherches dans les secteurs prioritaires et à harmoniser et équilibrer ses investissements par rapport à l'aide par concours ouverts des IRSC à ce même domaine de recherche.
Le plan stratégique aidera grandement à éclairer les activités et opérations de l'Institut de 2007 à 2012. Au cours des cinq prochaines années, l'Institut canalisera ses modestes investissements en recherche dans un nombre restreint de thèmes prioritaires, conformément aux buts et aux objectifs globaux présentés dans ce plan. Le but à long terme de l'Institut est d'établir une ligne de conduite qui fait la promotion de recherches innovatrices des maladies infectieuses et immunitaires qui profiteront aux Canadiens et à la communauté internationale, et qui suivront l'évolution de la vision globale et du rôle des IRSC dans leur ensemble. Parallèlement, l'Institut continuera à défendre les intérêts de l'ensemble des chercheurs oeuvrant dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
Je remercie les chercheurs et les organismes intervenants des maladies infectieuses et immunitaires d'avoir consacré temps et énergie à l'élaboration de ce plan. Je voudrais souligner en particulier la contribution du conseil consultatif de l'Institut (CCI), sous la direction du Dr Lorne Babiuk. Grâce à l'appui constant du CCI nous avons l'intention de transformer les investissements faits dans la recherche des maladies infectieuses et immunitaires au Canada en bienfaits durables pour ceux qui financent les recherches, ceux qui effectuent les recherches et ceux qui en utilisent les résultats. Les scientifiques canadiens ont l'extraordinaire possibilité dans les années à venir de répondre aux attentes générales et de démontrer qu'il est possible de tirer profit, tant sur le plan de la santé que sur le plan socio-économique, des investissements publics dans la recherche. Pour ce faire, il faudra se vouer à l'excellence en recherche, à la collaboration, à l'établissement de partenariats, à l'application des connaissances et à la communication des résultats issus de la recherche. Je suis sûr que, avec l'appui indéfectible de l'ensemble du milieu de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, les objectifs que fixe notre plan stratégique deviendront réalité.
J'aimerais enfin remercier Diana Royce et Bruce Moor de leur importante contribution à l'élaboration de ce plan stratégique.
Bhagirath Singh, Ph.D.
Directeur scientifique
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Juin 2007
Table des matières
Sommaire
À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Mandat, mission, valeurs et vision de l'Institut
Priorités de recherche stratégiques
Buts stratégiques, objectifs et activités de l'application
Conclusion
Annexe A : Approche de planification stratégique
Annexe B : Conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Sommaire
Depuis 2000, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a pour mandat de lancer et de coordonner des recherches des maladies infectieuses et immunitaires au nom des IRSC, et de veiller à ce que les résultats des ces recherches soient appliqués afin d'améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens. Par le présent plan stratégique, l'Institut devient catalyseur du renforcement de domaines de recherche liés aux maladies infectieuses et immunitaires qui, à long terme, peuvent être riches en répercussions sociales et économiques.
La mission de l'Institut est d'établir un leadership, des priorités et des programmes nationaux qui favorisent la recherche novatrice dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
La vision de l'Institut est d'être reconnue internationalement comme une organisation innovatrice dans le soutien de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, et comme un catalyseur de l'application des connaissances pour qu'elles aient un impact mondial.
Les valeurs qui guident les décisions, les stratégies et les actions de l'Institut sont l'excellence, l'innovation, la collaboration et la transparence et responsabilité.
Conformément à sa mission, à sa vision et à ses valeurs, l'Institut canalisera ses investissements de 2007 à 2012 dans cinq secteurs :
- Infections émergentes et résistance microbienne : des solutions provenant de technologies et d'outils innovateurs
- VIH/sida : Prévention et traitement et réponse aux défis en matière de santé mondiale
- Immunothérapie : nouvelles approches par la biologie des systèmes
- Capacité d'intervention en cas de pandémie d'influenza : Prévention, traitement et défis en matière de santé publique
- Des vaccins pour le 21e siècle : intégrer immunité innée et immunité adaptive et nouvelles technologies vaccinales
Dans le cadre des investissements consentis dans ces domaines de recherche, l'Institut poursuivra les objectifs stratégiques suivants :
- Encourager et appuyer une recherche de haute qualité qui apporte d'importantes connaissances et de nouveaux points de vue sur l'infection et l'immunité en relation avec la santé humaine.
- Favoriser et soutenir des milieux innovateurs pour attirer, former et garder un personnel de recherche de haute qualité dans tout le spectre des disciplines contribuant à la réalisation du mandat de recherche de l'Institut.
- Encourager et faciliter l'application des connaissances dans tous les domaines et secteurs liés au mandat de l'Institut.
- Établir et entretenir des partenariats avantageux pour les domaines de recherche de l'Institut.
- Cultiver l'excellence de l'organisme par une planification, une communication et une collaboration efficaces.
Pour les cinq prochaines années, l'Institut vise à assurer un leadership national dans la promotion de l'excellence en recherche, à miser sur la collaboration et les partenariats pour favoriser l'innovation, et à multiplier les répercussions de la recherche au niveau national et international grâce à l'application et à la dissémination des résultats de la recherche. Par ces mesures et restant fidèle à sa mission, l'Institut cherche à améliorer et à maintenir la santé des Canadiens, ainsi qu'à contribuer à l'allégement du fardeau de la maladie dans le monde.
À propos des Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont le principal organisme fédéral chargé de la direction et du financement de la recherche en santé au Canada. La Loi sur les IRSC (7 juin 2000) établissait les IRSC en tant que personne morale en vertu de l'Annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Comme un organisme indépendant du gouvernement du Canada, les IRSC rendent compte au Parlement par l'entremise du ministre de la Santé.
Les IRSC ont pour mandat « d'exceller selon des normes internationales reconnues d'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada » (projet de loi C-13, 13 avril 2000).
Les IRSC ont pour vision de « faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit des Canadiens et des populations mondiales ».
Les IRSC s'articulent autour de 13 instituts qui ont pour mandat d'appuyer la recherche en santé dans quatre domaines : biomédecine, médecine clinique, systèmes et services de santé, et santé publique et santé des populations. Chaque institut est dirigé par un directeur scientifique qui est un chef de file international reconnu dans son domaine. Chaque directeur scientifique est guidé par un conseil consultatif d'institut (CCI), composé de bénévoles de tous les secteurs de la recherche en santé : ceux qui financent la recherche, ceux qui la réalisent et ceux qui en utilisent les résultats. Les instituts rendent compte officiellement au président des IRSC et, par l'entremise du ministre de la Santé, au Parlement.
Les 13 instituts sont collectivement responsables de la réalisation du mandat des IRSC. L'évolution des instituts a été guidée par les priorités stratégiques énoncées dans le Plan directeur des IRSC pour la recherche et l'innovation en santé - 2004, à savoir :
- Renforcer les milieux de la recherche en santé au Canada;
- Aborder des défis naissants en matière de santé et créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche;
- Élaborer et soutenir un programme de recherche équilibré incluant la recherche sur les mécanismes, le traitement et la prévention des maladies ainsi que sur la promotion de la santé;
- Tirer parti de la recherche pour améliorer l'état de santé des groupes vulnérables;
- Appuyer les innovations en santé qui favorisent la productivité dans le système de santé et la prospérité économique.
Pour réaliser leur mandat et leur vision, les IRSC ont dégagé cinq résultats clés, dont trois sont stratégiques, et deux, habilitants. Les résultats stratégiques sont les suivants :
- La recherche exceptionnelle : faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen d'excellentes recherches éthiques, dans toutes les disciplines, et tous les secteurs et lieux géographiques;
- Des chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs : perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables;
- La mise en pratique des résultats de la recherche en santé : catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne.
Ces résultats stratégiques sont facilités par :
- Des partenariats efficaces et la participation du public : engager le public au moyen de dialogues fructueux et établir des partenariats efficaces avec les principaux intervenants;
- L'excellence organisationnelle : accomplir leur mandat sous le signe de l'excellence chez les employés, ainsi que dans la prestation des services, les systèmes et la gestion.
L'approche adoptée par les IRSC pour appuyer la recherche en santé est globale, inclusive et unique dans le monde.
Institut des maladies infectieuses et immunitaires
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a son siège à The University of Western Ontario, à London en Ontario. Les membres du personnel qui appuient le travail de l'Institut sont basés à London et à l'administration centrale des IRSC, à Ottawa.
L'Institut a pour mandat d'assurer le développement et la coordination de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, et de veiller à ce que les résultats de cette recherche soient mis en application pour améliorer la santé et la qualité de vie des Canadiens.
Deux priorités de recherche stratégiques, Maladies infectieuses et Réponse de l'hôte, établies à la suite de vastes consultations avec différents partenaires et intervenants, ont guidés les investissements dans la recherche de l'Institut de 2001 à 2006. Les sous- thèmes des Maladies infectieuses étaient résistance antimicrobienne, maladies infectieuses émergentes, VIH/sida, hépatite C, et salubrité microbienne des aliments et de l'eau. Les sous- thèmes de la Réponse de l'hôte étaient asthme et allergie, maladies auto- immunes, immunité innée, et transplantation d'organes et régénération de tissus. L'amélioration de la capacité de recherche dans tous les domaines du mandat de l'Institut était une priorité globale.
Le plan stratégique pour les cinq premières années de l'Institut traçait un parcours qui prévoyait un processus continu et itératif de rétroaction pour guider l'évolution de l'Institut. Les résultats de l'Évaluation à mi- parcours de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) (décembre 2005) ont confirmé que l'Institut devait :
- Poursuivre ses efforts en ce qui a trait à l'excellence en recherche, au renforcement de la capacité et l'approche stratégique;
- Conserver la structure de gouvernance actuelle;
- Soutenir ses efforts actuels de collaboration et d'établissement de partenariats;
- Soutenir ses efforts de création de connaissances en accordant une attention particulière au milieu de la recherche en immunologie;
- Soutenir ses activités actuelles d'application des connaissances;
- Soutenir ses contributions au domaine de l'éthique.
Des mesures précisent ont été recommandées dans l'évaluation à mi- parcours pour améliorer le rendement de l'Institut, notamment :
- Renforcer les communications, avec l'appui de l'administration centrale des IRSC, en évaluant des mécanismes pour rehausser le profil de l'Institut au sein de sa communauté et aux yeux du grand public, ainsi qu'en communiquant plus efficacement les impacts financiers des IRSC et la façon dont ils viendront transformer positivement les choses.
- Solliciter le concours actif et efficace des chercheurs et des intervenants aux processus de planification par de vastes stratégies de participation.
- Mieux faire connaître les efforts d'application des connaissances de l'Institut, évaluer les impacts de l'application des connaissances, et utiliser efficacement les partenariats et les relations de collaboration pour favoriser l'atteinte des objectifs dans ce domaine.
- Fixer des objectifs de rendement et surveiller systématiquement les résultats et en rendre compte.
Le plan stratégique pour 2007- 2012 veut miser sur les forces actuelles du mandat de l'Institut en matière de recherche et donner suite aux points soulevés dans l'évaluation à mi- parcours. Il cherche également à prévoir les besoins sociaux et économiques futurs pour assurer l'excellence scientifique en recherche et développement. Enfin, il s'efforce de tenir compte des changements dans le contexte où évolue la communauté de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
En juin 2006, les IRSC ont rendu public le rapport intitulé : L'an 5 - Rapport du Comité d'examen international, 2000- 2005, préparé par le Comité d'examen international qui a procédé au premier examen externe des IRSC. Le rapport approuvait le modèle des IRSC, citant les importants progrès réalisés en vue d'accroître la capacité de financement de la recherche dans toutes les disciplines de la santé et de renforcer la recherche et la formation multidisciplinaires par des initiatives stratégiques. Le rapport recommandait également le développement continu des IRSC. Un point particulièrement d'intérêt pour les instituts était que les directeurs scientifiques devraient participer plus activement à la prise de décision en matière de recherche au sein des IRSC, et jouer un rôle dans l'affectation du budget de recherche et la surveillance des comités d'examen par les pairs. Les nouvelles structures rendant possibles ces changements exigent une vision claire du mandat de chaque institut, en plus de liens solides avec la communauté de recherche représentée par l'Institut.
Le but à long terme de l'Institut est de paver la voie à une recherche innovatrice sur les maladies infectieuses et immunitaires qui profitera aux Canadiens et aux populations mondiales, conformément à la vision globale et au rôle des IRSC à mesure qu'ils évoluent. Ce plan trace la voie permettant d'y arriver.
Mandat, mission, vision et valeurs de l'Institut
Le mandat de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires est d'appuyer la recherche en vue d'améliorer la santé d'origine immunologique et de réduire le fardeau des maladies infectieuses, des maladies d'origine immunologique et des allergies, au moyen de stratégies de prévention, du dépistage, du diagnostic, du traitement, des systèmes de soutien et des soins palliatifs.
La mission de l'Institut est de fournir un leadership, des priorités et des programmes nationaux qui favorisent la recherche novatrice dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
La vision de l'Institut est d'être reconnue internationalement comme une organisation innovatrice dans le soutien de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, et comme un catalyseur de l'application des connaissances pour qu'elles aient un impact mondial.
Les valeurs qui guident les décisions, les stratégies et les actions de l'Institut sont les suivantes :
Excellence : Viser l'excellence dans la réalisation de la mission de l'Institut.
Innovation : Encourager et faciliter l'introduction de nouvelles idées, approches, possibilités et pratiques.
Collaboration : Entretenir des relations positives, responsables, éthiques et respectueuses de part et d'autre avec les chercheurs, les stagiaires, les partenaires et les intervenants.
Transparence et responsabilité : S'assurer que les processus décisionnels sont justes, ouverts, et fondés sur des principes éthiques, que les conflits d'intérêts sont divulgués et gérés comme il se doit, et que des mécanismes de responsabilité simples et des indicateurs de rendement clairs sont mis en place pour toutes les activités.
Priorités de recherche stratégiques
Définir les priorités de recherche est une responsabilité clé de tous les instituts des IRSC. Les critères qui ont présidé au choix des priorités de recherche de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires pour la période de 2007 à 2012 ont été établis après :
- Un examen des priorités de recherche fixées pour le plan stratégique de l'Institut au cours de la période de 2002 à 2007;
- La sollicitation d'opinions, de suggestions et de recommandations auprès des principaux chercheurs canadiens et internationaux dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires, des directeurs d'organismes de recherche canadiens et internationaux, et des intervenants de divers secteurs dans la sphère de l'Institut;
- Une réflexion, une analyse et une étude approfondies de la part du CCI, du directeur scientifique et du personnel de l'Institut.
Les huit critères suivants ont été utilisés pour guider la sélection des cinq priorités de recherche de l'Institut pour la période de 2007 à 2012:
- La possibilité de recherche déterminée peut avoir un important impact quantifiable d'après les évaluations du potentiel social, économique ou commercial, et elle peut permettre de réduire le fardeau de la maladie et/ou d'améliorer la santé.
- La proposition de recherche est réalisable.
- La communauté de recherche est en mesure de répondre à la possibilité de recherche.
- La possibilité de recherche représente un important investissement en prévision des besoins futurs d'une solution « canadienne » pouvant avoir un impact sur la santé mondiale.
- La possibilité de recherche comble un besoin en matière de connaissances stratégiques, ou encore complète et prolonge des investissements antérieurs dans des domaines où les autres sources d'aide sont limitées.
- La possibilité de recherche est une réponse à une menace immédiate pour la santé publique.
- La possibilité de recherche sert à entretenir, à maintenir et/ou à développer la capacité de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires au Canada.
- Il existe des possibilités de financement de la recherche en partenariat, de collaboration scientifique, et d'application et d'échange des connaissances.
Toute recherche financée par l'Institut doit, comme condition préalable, être de haute qualité, comme permet de l'établir un processus d'examen par les pairs.
Le soutien constant de l'Institut du VIH/sida et la capacité d'intervention en cas de pandémie d'influenza coincident avec les priorités du gouvernement fédéral et bénéficient d'enveloppes de financement particulières. L'Institut a pour mandat de gérer les initiatives de recherche stratégiques dans ces deux domaines au nom des IRSC.
Les trois autres domaines prioritaires sont des domaines centraux du mandat de l'Institut, et ils visent favoriser l'utilisation des connaissances et des technologies nouvelles pour le traitement des maladies infectieuses et immunitaires. Dans ces domaines, les initiatives de recherche de l'Institut seront financées à même le budget stratégique de l'Institut, qui s'établit actuellement à environ 1% du budget annuel global des IRSC.
De 2007 à 2012, l'Institut continuera de viser l'excellence en recherche et le renforcement de la capacité en concentrant stratégiquement ses investissements dans les cinq thèmes de recherche décrire ci-dessous, et il s'efforcera d'obtenir la participation de partenaires pour accroître les ressources engagées dans ces cinq domaines.
Infections émergentes et résistance microbienne: des solutions provenant de technologies et d'outils innovateurs
L'Institut a déjà appuyé un certain nombre d'initiatives de recherche dans ce domaine, mais les problèmes posés par les infections émergentes et la résistance des agents infectieux aux stratégies thérapeutiques classiques resteront d'importantes menaces pour la santé dans l'avenir prévisible. L'Institut imagine que la mise au point et l'application de technologies permettant de reconnaître rapidement et de cibler des agents infectieux particuliers contribueront grandement à la lutte contre les infections et à la réduction des traitements à large spectre qui favorisent la résistance. Des exemples de champs d'intérêt particuliers suivent:
- Des mécanismes de criblage multi-organismes à haut débit pour la détection spécifique et la surveillance d'agents infectieux;
- La mise en évidence de l'origine, l'évolution et les modes de transmission des mécanismes de la résistance dans les communautés des organismes infectieuses;
- Des stratégies pour l'évaluation et l'introduction de changements efficaces dans l'utilisation courante des antimicrobiens dans le système de santé ;
- Des stratégies de profilage protéomique pour l'analyse des protéines de surface présentes dans les organismes infectieuses et résistant à médicaments;
- Des peptides ou composés synthétiques conçus pour améliorer les antimicrobiens, faire obstacle à la croissance des organismes infectieuses ou à la formation de biofilm, ou inhiber la production de toxines.
VIH/sida : Prévention et traitement et réponse aux défis en matière de santé mondiale
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires est déterminé à appuyer les initiatives de recherche, de renforcement de la capacité et d'application des connaissances dans le domaine du VIH/sida dans tous les thèmes de recherche en santé des IRSC. L'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC a son propre budget dans le cadre de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada, lequel se stabilisera à 22,6 millions de dollars par année d'ici 2008 & 2009. En créant l'Initiative fédérale, le gouvernement du Canada s'est engagé à mettre au point des réponses axées sur des populations particulières à l'épidémie de VIH/sida. De plus, l'Institut est partenariat dans l'Initiative canadienne de vaccin contre le VIH, en collaboration avec the gouvernement du Canada et la fondation Bill et Melinda Gates pour soutenir un programme canadien pour un vaccin contre le VIH.
Sur les conseils du Comité consultatif de la recherche sur le VIH/sida des IRSC et après la consultation d'une vaste gamme d'intervenants, les six priorités ci-dessous ont été établies. Une description plu complète des ces domaines est disponible sur le site Web de l'Institut.
- Systèmes, services et politiques de santé
- Résilience, vulnérabilité et déterminants de la santé
- Mise au point de médicaments, toxicité et résistance
- Technologies de prévention et interventions
- Pathogenèse du VIH/sida
- Problèmes de co-infection
Immunothérapie: nouvelles approches par la biologie des systèmes
L'immunothérapie s'est avérée difficile en raison de la complexité de l'interaction des systèmes biologiques dans la réponse immunitaire à commencer par les réponses non spécifiques du système immunitaire inné jusqu'à la capture de l'antigène, au traitement et aux réponses spécifiques d'épitope dans le système immunitaire adaptatif. Les divers niveaux auxquels ces interactions peuvent être examinées avec les nouveaux outils de l'immunomique ont créé des possibilités qui peuvent déboucher en bout de ligne sur des traitements adaptés à l'individu. Les nouvelles technologies à haut débit de la génomique et de la protéomique fonctionnelles sont à l'origine de plates-formes qui permettront de comprendre les systèmes biologiques du point de vue de leurs atouts biologiques complets. La mise au point et l'affinement d'outils perfectionnés pour faciliter ces approches systémiques seront appuyés grâce à cette priorité, de même que la recherche qui aide à comprendre la biologie de la réponse immunitaire et explore les incidences sociologiques et éthiques de nouvelles approches immunothérapeutiques. La recherche répondant à cette priorité peut avoir pour objet:
- De nouvelles cibles pour l'immunothérapie, grâce aux outils de la biologie des systèmes, de la génomique et de la protéomique;
- Des méthodes fondées sur la cellule ou le mécanisme pour moduler les réponses immunitaires in vivo;
- La mise au point de méthodes de surveillance du système immunitaire pour évaluer l'efficacité potentielle de l'immunothérapie, et immunisation avec vaccins;
- La compréhension de la sensibilité génétique à des infections humaines, à l'aide des outils de la biologie des systèmes;
- La modélisation de la transduction du signal des récepteurs des cellules du système immunitaire;
- La mise en évidence de biomarqueurs de l'état du système immune inné;
- La cartographie des réseaux de régulation de l'immunité par la biologie informatique;
- Les facteurs sociaux, culturels et éthiques qui influent sur l'immunothérapie et son utilisation chez des populations particulières.
Capacité d'intervention en cas de pandémie d'influenza : Prévention, traitement et défis en matière de santé publique
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a mis sur pied l'Initiative de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (IRCIP) pour soutenir le recherche et le renforcement de capacité qui va tirer un meilleur parti des efforts internationaux visant à améliorer la capacité du Canada à prévenir et/ou à combattre une pandémie de grippe. L'IRCIP a un budget fédéral défini de 21,5 millions de dollars réparti sur 5 ans, soit de 2006 à 2011. C'est essentiel d'établir un réseau de chercheurs au Canada pour étudier les problèmes particuliers au pays, de sorte que nous disposions d'expertise et de connaissances au niveau local en cas de pandémie. De plus, le système de santé et l'expertise du Canada en santé placent les chercheurs canadiens dans une position idéale pour s'attaquer à certaines questions de recherche concernant une éventuelle pandémie de grippe. Les priorités de recherche de ce thème sont :
- Vaccins et programmes d'immunisation : utilisation et efficacité optimales des vaccins existants et mise au point de nouveaux vaccins contre l'influenza pandémique
- Le virus : biologie du virus de l'influenza et diagnostic rapide
- Prévention et traitements : modes de transmission, usage des antiviraux et autres stratégies de prévention
- Des questions éthiques, juridiques et sociales : recherche sur la communication des risques, l'établissement de priorités et le processus d'approbation réglementaire.
Des vaccins pour le 21e siècle: intégrer immunité innée et immunité adaptive et nouvelles technologies vaccinales
Réaliser le potentiel des nouvelles technologies vaccinales exige des avancées dans la mesure des réponses immunitaires à la vaccination, comme la mesure simultanée de multiples paramètres sérologiques, cellulaires et cytokiniques. De même, on en apprend beaucoup sur les polymorphismes dans des gènes de défense clés de l'hôte qui font augmenter le risque d'infections particulières et qui devront être pris en compte dans l'évaluation des vaccins contre les infections. Comprendre comment ces facteurs propres au système immunitaire interagissent lorsqu'ils sont visés est fondamental pour la conception et l'administration de vaccins efficaces. Par conséquent, les priorités de recherche dans ce domaine incluent :
- L'activation des réponses immunitaires innées pour améliorer l'efficacité potentielle des vaccins;
- Des stratégies de vaccination préventive et thérapeutique incorporant de nouveaux adjuvants, des microbes et des virus issus du génie génétique;
- Des stratégies vaccinales faisant appel à des approches uniques pour la mise en évidence, la production et l'utilisation d'antigènes;
- L'administration des vaccins par des voies non invasives;
- La mesure détaillée de réponses immunitaires pertinentes, y compris les rôles de différences chez l'hôte tels l'âge, le sexe et la composition génétique;
Les aspects culturels, juridiques et économiques qui peuvent influer sur l'utilisation et l'administration d'un vaccin.
Buts stratégiques, objectifs et activités
L'Institut a dégagé cinq objectifs stratégiques à poursuivre jusqu'en 2012. Ces objectifs stratégiques cadrent avec les cinq « principales catégories de résultats » des IRSC et ils ont été assemblés avec le développement à long terme de la communauté des maladies infectieuses et immunitaires du Canada à l'esprit.
Les objectifs stratégiques à atteindre et les mesures, initiatives et programmes clés peut être exécuté par rapport à ces objectifs sont énumérés ci- après. Un nombre des objectifs et tactiques de l'application sont interdépendants, et les réalisations dans un domaine faciliteront les progrès dans d'autres.
Recherche exceptionelle
But stratégique : Encourager et appuyer une recherche de haute qualité dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires qui apporte d'importantes connaissances et de nouveaux points de vue sur l'infection et l'immunité en relation avec la santé humaine.
Objectif : Stimuler et appuyer la recherche qui porte sur les priorités de l'Institut dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
- Lancer des appels de demandes qui favorisent des recherches de haute qualité.
- Encourager la recherche qui remet en question les idées reçues et suppose une part de risque calculé.
- Faire la promotion des appels de demandes au niveau national et les rendre plus accessibles en diffusant à grande échelle les possibilités de financement de la recherche offertes par l'Institut et en aidant à l'élaboration des demandes au besoin.
- Encourager des approches multidisciplinaires et en collaboration pour aborder les questions de recherche complexes, tout en continuant de favoriser l'innovation créatrice de programmes de recherche mis de l'avant par des chercheurs indépendants.
- Appuyer des initiatives pour faciliter l'accès des chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
- Aider à la création de mécanismes d'aide réalistes pour des études longitudinales essentielles.
- Appuyer les exercices d'établissement des priorités et les ateliers de consensus pour s'attaquer à des questions de recherche particulières.
Objectif : Appuyer la recherche axée sur les menaces émergentes pour la santé humaine.
- En collaboration avec les ministères et les organismes et organisations dans le domaine de la santé, surveiller les menaces émergentes pour la santé qui ont rapport au mandat de l'Institut et diriger le soutien de la recherche stratégique vers les domaines où il existe un besoin.
- Faciliter et appuyer la formation de collaborations et d'équipes multidisciplinaires et multisectorielles afin de permettre des interventions de recherche globales face aux défis émergents.
Objectif : Tirer parti du financement des IRSC et d'autres sources de financement de la recherche au Canada et à l'étranger pour appuyer les priorités de recherche de l'Institut.
- Faciliter la participation des chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires aux concours ouverts des IRSC et aux programmes de financement internationaux qui cadrent avec les priorités de recherche de l'Institut en créant des mécanismes d'aide à la préparation de propositions.
- Surveiller les importantes possibilités nationales et internationales de financement de la recherche qui cadrent avec les priorités de l'Institut et diffuser de l'information sur les principales possibilités offertes aux chercheurs canadiens dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
Objectif : Objectif : Surveiller tous les volets des activités et des investissements des IRSC pour s'assurer que l'ensemble du programme de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires est encouragé et appuyé.
- Surveiller et orienter les politiques, les programmes et les investissements des IRSC au nom du milieu de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, pour s'assurer que les IRSC reconnaissent et servent les intérêts de ce milieu dans toutes leurs activités.
Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs
But stratégique : Favoriser et soutenir des milieux innovateurs pour attirer et garder un personnel de recherche de haute qualité dans tout le spectre des disciplines contribuant à la réalisation du mandat de recherche de l'Institut.
Objectif : Stimuler la création d'une communauté interdisciplinaire de chercheurs et de stagiaires de recherche actifs dans des domaines prioritaires.
- Déterminer les besoins particuliers de renforcer la capacité de recherche et créer des programmes pour développer les compétences en recherche dans des domaines d'importance stratégique.
- Mettre sur pied des programmes pour attirer et garder des cliniciens- chercheurs dans des secteurs critiques du mandat de l'Institut.
- Établir et mettre en oeuvre des mécanismes pour encourager le renforcement de la capacité dans des sous- disciplines de domaines prioritaires où la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
- Élaborer des stratégies pour attirer et garder des chercheurs de diverses disciplines et de centres internationaux dans les domaines de recherche appuyés par l'Institut.
- Faciliter le recrutement au Canada de chercheurs étrangers exceptionnels dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires, et leur déploiement dans les domaines où les besoins mondiaux sont grands.
Objectif : Soutenir les chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires et investir en eux à toutes les étapes de leur carrière.
- Rehausser le profil et la connaissance par le public des programmes et des possibilités de formation des IRSC qui aident à maintenir des stagiaires dans des carrières universitaires pertinentes pour le mandat de recherche de l'Institut.
- Aider les nouveaux chercheurs à trouver et à appliquer de manière stratégique des outils et des ressources de développement professionnel.
- Aider à réoutiller, à réengager ou à réintégrer des chercheurs qui ont de la difficulté à obtenir des fonds de recherche.
Objectif : Créer des possibilités de collaboration internationale et favoriser les réalisations canadiennes en recherche sur la scène internationale.
- Faciliter des collaborations entre des équipes de recherche canadiennes et des centres de recherche internationaux qui procurent aux chercheurs canadiens des possibilités de jouer un rôle directeur au niveau international et qui permettent d'utiliser l'expertise canadienne pour renforcer la capacité de recherche dans des centres internationaux.
- Favoriser l'essor des programmes internationaux efficaces d'échange des résultats de la recherche.
- Faciliter la participation et l'orientation du Canada dans les processus internationaux de planification de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, et de détermination des priorités d'investissement, en participant à des manifestations internationales, en faisant partie d'organisations internationales, et en jouant un rôle directeur dans les deux.
- Guider et aider les chercheurs désireux de profiter des possibilités de financement canadiennes pour participer à des collaborations internationales dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
Mettre en pratique des résultats de la recherche en santé
But stratégique : Encourager et faciliter l'application des connaissances dans tous les domaines et secteurs liés au mandat de l'Institut.
Objectif : Renforcer la capacité et fournir des moyens d'aider à l'application et la communication des nouvelles connaissances issues de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
- Établir des groupes d'utilisateurs ou des comités consultatifs pour conseiller les chercheurs de l'Institut au sujet des possibilités d'application des résultats de la recherche.
- Stimuler le renforcement de la capacité en matière d'application des connaissances en incluant des fonds pour planifier l'application des connaissances et des activités en la matière dans les subventions accordées dans le cadre des initiatives stratégiques de l'Institut, s'il y a lieu.
- Recruter et garder des spécialistes de l'application des connaissances au sein du conseil consultatif de l'Institut (CCI).
Objectif : Appuyer les initiatives d'application des connaissances pour améliorer les résultats sur le plan de la santé humaine.
- Appuyer les projets et les processus conduisant à la création d'outils et de programmes pour combler l'écart entre les conclusions de la recherche et la politique et la pratique sanitaires.
- Appuyer les examens systématiques, les méta- analyses et les autres formes de synthèse de la recherche pour faciliter l'utilisation des conclusions de la rec par les conseillers en matière de politiques et les décideurs.
- Mettre en contact au sein d'un réseau les chercheurs de l'Institut, les responsables des politiques, les fournisseurs de soins de santé, les consommateurs, les organisations non gouvernementales et les groupes d'intervention pour s'assurer qu'ils sont au courant de la recherche de l'Institut appuyant la prise de décisions et qu'ils y ont accès.
- Établir des ententes et des processus d'échange d'information entre l'Institut et les organisations qui ont un mandat d'application des connaissances et d'échange avec les prestataires de soins de santé, les responsables des politiques et le public.
- Appuyer les stratégies d'application et de diffusion des connaissances afin que les résultats de la recherche soutenue par l'Institut soient accessibles au public.
Objectif : Améliorer les possibilités de favoriser la reconnaissance internationale de la recherche canadienne sur les maladies infectieuses et immunitaires
- Appuyer l'application et le partage des résultats de la recherche dans le domaine de l'Institut aux rencontres de recherche internationales et avec les groupes et les organismes de recherche ainsi que les organisations de santé qui décident des politiques et des programmes au niveau international.
- Encourager la représentation des chercheurs de l'Institut dans les processus de planification et les organes consultatifs au niveau national et international.
Partenariat efficaces et participation du public
But stratégique : Établir et entretenir des partenariats avantageux pour les domaines de recherche de l'Institut.
Objectif : Faire de l'Institut le « partenaire de recherche de choix » dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires au niveau national et international.
- Établir des critères pour guider l'Institut dans la création de partenariats.
- Faire participer les partenaires actuels et potentiels dans la recherche et l'application des connaissances aux processus de planification, de communication et de consultation publique.
- Établir des canaux de communication et officialiser les relations qui permettent aux partenaires de différents secteurs de proposer des collaborations de recherche dans des domaines prioritaires.
- Trouver et exploiter des possibilités de profiter des ressources non financières (personnel, expertise, contacts nationaux et internationaux) au sein d'organisations partenaires.
- Évaluer les partenariats de recherche et utiliser les résultats pour affiner les stratégies et les tactiques relatives à l'établissement de partenariats.
Objectif : Favoriser le partenariat et l'appui du public et des organisations sans but lucratif aux activités de l'Institut.
- Élaborer des stratégies afin de faciliter les partenariats pour le financement de la recherche entre l'Institut et d'autres ministères et organismes fédéraux et provinciaux, le Programme des réseaux de centres d'excellence (RCE), et les organisations sans but lucratif qui ont un intérêt direct dans la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
- Déterminer les enveloppes de financement fédérales consacrées à la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires au Canada et les utiliser à leur plein potentiel pour faire avancer les priorités de recherche de l'Institut, l'établissement de partenariats et/ou la coordination des sources de financement.
- Créer des véhicules stratégiques qui permettent de tirer profit des aspects uniques du système de santé canadien et des forces du Canada en recherche afin d'encourager l'investissement dans la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
Objectif : Favoriser les partenariats avec l'industrie et en tirer parti pour appuyer les activités de l'Institut.
- Mettre en oeuvre une stratégie de communication pour mieux faire connaître l'Institut et la valeur de ses investissements auprès de l'industrie.
- Faire participer les partenaires de l'industrie pertinents à la création d'initiatives pour maximiser les possibilités de partenariat.
Objectif : Établir des partenariats stratégiques internationales en matière de recherche et d'application des connaissances.
- Profiter du respect dont jouit le Canada dans le monde pour créer de nouveaux partenariats et de nouvelles collaborations au niveau international entre l'Institut et les gouvernements, les organismes bénévoles et les intérêts privés qui partagent des objectifs de recherche, de formation et/ou d'application des connaissances semblables.
- Utiliser les ressources et le personnel actuels pour faciliter l'élaboration d'appels de demandes entre l'Institut et les organisations et organismes internationaux de financement de la recherche.
- Chercher à intégrer les initiatives stratégiques de l'Institut avec d'autres programmes des IRSC qui ont un volet international.
Excellence organisationnelle
But stratégique : Maintenir et favoriser l'excellence organisationnelle par le planification, la communication and la collaboration efficace.
Objectif : S'inspirer de pratiques exemplaires pour une gestion et une gouvernance efficaces.
- Inviter les chercheurs financés par l'Institut et leurs partenaires aux réunions du CCI pour qu'ils puissent présenter les progrès, les résultats et les difficultés de leur recherche.
- Proposer pour le CCI de nouveaux membres dont les antécédents créent un mélange optimal de connaissances, d'expérience et d'intérêts divers, et conserver l'expertise des anciens membres du CCI en les faisant participer aux processus de planification stratégique.
- Assurer la transparence et la responsabilisation financières par des rapports réguliers au CCI et des rapports annuels aux intervenants.
- Maintenir une équipe administrative douée, engagée, stable, productive et intégrée dans les bureaux de l'Institut tant à l'université qu'au siège des IRSC.
- Évaluer le rendement du personnel de l'Institut à partir de descriptions de poste, de rôles et de responsabilités clairement définies.
Objectif : Assurer la souplesse et la réactivité de l'organisation.
- Réserver suffisamment de ressources financières pour permettre à l'Institut de réagir rapidement et décisivement aux menaces nationales imprévues pour la santé des Canadiens.
- Collaborer avec l'administration centrale des IRSC pour optimiser le fonctionnement des comités d'examen par les pairs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
Objectif : Renforce la voix publique de l'Institut et rehausse sa visibilité nationale et internationale.
- Communiquer les priorités de recherche, les progrès et les réalisations de l'Institut au niveau national et international.
- Tenir un site Web qui facilite la mise au courant, la compréhension et l'échange d'information entre les chercheurs, les intervenants et le public.
- Faciliter la communication des résultats de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires au gouvernement, aux organismes de santé, aux communautés de recherche canadienne et internationale, ainsi qu'au public, en organisant des réunions de recherche thématiques, en finançant la recherche de synthèse comme les examens de la portée et les examens systématiques, en formant des groupes de travail experts, ou par d'autres moyens utiles.
- Trouver et appuyer des représentants clés de l'Institut qui peuvent parler avec autorité aux médias de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires.
- Sensibiliser la classe politique à la valeur de la recherche de l'Institut en organisant régulièrement des séances et des réunions d'information avec les députés fédéraux, les assemblées législatives et les médias.
Objectif : Entreprendre des activités régulières de consultation et de recherche de consensus avec la communauté de l'Institut.
- Procéder à des consultations multisectorielles et multidisciplinaires régulières prenant la forme d'ateliers, d'enquêtes, de groupes de discussion et d'évaluations des besoins avec les intervenants internes1, intermédiaires2 et externes3 afin de faciliter l'analyse constante de l'environnement et la reconnaissance des priorités de recherche nouvelles et émergentes dans les domaines des maladies infectieuses et immunitaires.
Objectif : Renforcer le sentiment d'appartenance chez les chercheurs affiliés à l'Institut et entre les chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires et les organisations qui financent la recherche.
- Élaborer et mettre un oeuvre une stratégie pour rehausser le profil de l'Institut auprès des chercheurs et des investisseurs.
- Organiser et/ou appuyer des ateliers, des symposiums et des conférences de recherche et de développement professionnel des maladies infectieuses et immunitaires pour les chercheurs et les partenaires de recherche de l'Institut qui s'intéressent à la recherche dans ces domaines et à son application.
- S'assurer de la visibilité de l'Institut aux réunions et aux conférences des sociétés professionnelles pertinentes en y déléguant des représentants de l'Institut et des membres de son conseil consultatif.
Objectif : Évaluer les progrès réalisés dans l'atteinte des objectifs.
- Établir des indicateurs du rendement organisationnel en relation avec les buts et les objectifs, et surveiller les progrès en vue de leur atteinte.
- Rendre compte annuellement des buts et des objectifs au conseil consultatif de l'Institut.
Conclusion
Dans l'esprit de sa mission et de sa vision, l'Institut continuera d'investir de manière sélective et stratégique dans le développement des capacités et l'excellence en recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires. En attirant des collaborateurs et des partenaires, l'Institut tente également d'exercer un leadership national et international qui favorise l'innovation et encourage les progrès en recherche utiles à la santé humaine.
Au cours des prochaines années, l'Institut fera davantage pour sensibiliser le public et les parlementaires à l'importance de pourvoir le Canada d'une solide capacité de recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, et pour aider les chercheurs canadiens à devenir des chefs de file mondiaux en ce qui concerne les découvertes, les connaissances et l'application des connaissances.
Annexe A : Approche de planification stratégique
Les priorités stratégiques bien conçues exercent un impact sur toutes les décisions prises par une organisation. Les priorités stratégiques peuvent :
- entraîner des changements à la fois modestes et relativement importants au fonctionnement d'une organisation;
- faire évoluer les concepts fondamentaux qui guident les activités d'une organisation;
- modifier la méthode de répartition des ressources d'une organisation;
- changer la façon dont une organisation interagit avec les acteurs et réagit aux changements dans son environnement.
La planification stratégique repose sur le leadership, la croissance, le changement, l'orientation et le ciblage des priorités, à l'intérieur de paramètres clairement définis.
Le présent plan stratégique vise à communiquer les buts et les objectifs stratégiques qui orienteront le développement de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC au cours des cinq prochaines années, en utilisant un langage clair et concis permettant à tous les intervenants et au public de bien comprendre :
- ce que fait l'Institut (mission);
- ce à quoi il aspire (vision);
- les valeurs et les principes de base qui guident ses décisions et ses actions;
- ce qu'il s'est donné pour objectif par rapport aux résultats principaux des IRSC (priorités de recherche stratégiques, et buts et objectifs organisationnels);
- les mesures qu'il prendra pour réaliser ses buts et objectifs stratégiques (tactiques).
L'élaboration de ce plan stratégique s'est appuyée sur les activités de recherche et de consultation suivantes :
- Examen de la documentation et des publications - printemps/été 2006
- Entrevues avec les informateurs clés - avril-mai 2006
- Séance de planification stratégique du conseil consultatif de l'Institut - mai-juin 2006
- Table ronde avec le conseil consultatif de l'Institut - septembre 2006 et janvier 2007
- Consultation auprès des intervenants - octobre 2006 - janvier 2007
- Révisions au plan - février - avril 2007
- Approbation finale du plan stratégique par le CCI - mai 2007
Annexe B : Conseil consultatif de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires
Lorne A. Babiuk, Ph.D., D.Sc., FRSC, FIDSA (Président)
Directeur, Veterinary Infectious Disease Organization
Professeur, Département de microbiologie vétérinaire, Université de la Saskatchewan
Luis Barreto, MBBS, M.D., M.Sc.S.
Vice-président aux affaires publiques
sanofi pasteur Ltée
Robert C. Clarke, Ph.D.
Adjoint de l'administrateur en chef de la santé publique
Agence de santé publique du Canada
Warren Hill, Ph.D.
Directeur exécutif, Réseau canadien de l'hépatite virale
Analyste principal de recherche, Centre de contrôle des maladies de la C.-B.
James Lavery, Ph.D.
Chercheur scientifique, Hôpital St. Michael's
Professeur agrégé, Département des sciences de la santé publique
Université de Toronto
Mark Loeb, M.D., FRCPC
Professeur, Département de médecine moléculaire et pathologie
Université McMaster
Joaquin Madrenas, M.D., M.Sc., Ph.D.
Directeur, Centre d'immunologie clinique et d'immunothérapeutique de la FOCIS
Chercheur scientifique, Institut de recherche Robarts
Professeur, Département de microbiologie et immunologie, et Département de médecine
The University of Western Ontario
Mary Catharine McDonnell, M.S.S., T.S.A.
Travailleuse sociale en milieu clinique
South Shore Health, Lunenberg, NS
Allison McGeer, Ph.D.
Directrice, Prévention des infections, Hôpital Mount Sinai
Professeur, Départment de médecine laboratoire et pathobiologie, et Départment des sciences de la santé publique
Université de Toronto
Marc Ouellette, Ph.D.
Chaire de recherche du Canada sur la résistance aux antimicrobiens
Professeur, Microbiologie
Université Laval
Christopher Power, M.D., FRCPC
Professeur, Département de médecine et Département de microbiologie et d'immunologie médicales
Université d'Alberta
Noel R. Rose, M.D., Ph.D.
Professeur, Département de pathologie, Département de microbiologie moléculaire et d'immunologie, Département de médecine et Département des sciences de l'hygiène du milieu, Centre de recherche sur les maladies auto-immunes
Johns Hopkins University
David Speert, M.D.
Professeur, Département de pédiatrie
Université de la Colombie-Britannique
Jana Stankova, Ph.D.
Professeure, Département de pédiatrie
Université de Sherbrooke
Gillian E. Wu, Ph.D.
Professeure, Département des sciences et ingénerie
Université York
- Les intervenants internes sont entre autres les scientifiques financés par l'Institut, les cliniciens- chercheurs, les infirmières- chercheuses, les administrateurs des IRSC, les autres instituts des IRSC, et les stagiaires médicaux et universitaires.
- Les intervenants intermédiaires sont entre autres les universités, les organismes responsables de la prestation des soins de santé, les organismes de santé publique, les collaborateurs internationaux à la recherche en infectiologie et en immunologie, les autres bailleurs de fonds de la recherche sur les maladies infectieuses et immunitaires, et les groupes professionnels dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires.
- Les intervenants externes sont entre autres les gouvernements fédéral et provinciaux, les responsables des politiques et des programmes, l'industrie, les organisations non gouvernementales (ONG), les chercheurs canadiens dans d'autres disciplines, les chercheurs internationaux, les stagiaires dans d'autres disciplines, les groupes professionnels, les groupes d'intérêts, les groupes et les patients caractérisés par des maladies particulières, les médias et le public.